Déformer : définition de déformer


Déformer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFORMER, verbe trans.

A.− Modifier, généralement en l'altérant, la forme d'une chose, l'aspect d'une personne. La pluie déformait mon chapeau (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 130).Un verre (...) qui dévie les rayons lumineux et déforme les images (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 568).Déformer volontairement son écriture (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 87):
1. Nombre de populations ont déformé ou déforment encore le crâne des nouveau-nés en inhibant à l'aide d'appareils spéciaux (...) la croissance de la tête dans certaines directions... Hist. de la sc.,1957, p. 1542.
Emploi abs. C'était maintenant la goutte chronique, inguérissable, la goutte qui ankylose et qui déforme (Zola, Joie de vivre,1884, p. 938).
Emploi pronom. à sens passif. Perdre sa forme normale. Vos pieds vont se déformer dans les sabots (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 74).
B.− Au fig. Modifier, en l'altérant, la réalité ou la nature de quelque chose.
1. Altérer une chose (un fait, une parole, une idée, etc.) en lui faisant perdre sa justesse ou son sens, en la défigurant ou en la dénaturant. Déformer un fait, une nouvelle (Ac.1932).Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre signifiante (Gide, Journal,1910, p. 290).Mon imagination, sans grossir les faits, tend à les déformer et à les dénaturer (Green, Journal,1955-58, p. 157).
Emploi abs. Zola cherche des effets : il déforme et noircit. Il truque le réel (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 221).
Emploi pronom. Ce que l'on a vu de ses yeux se déforme, varie avec le temps, prend du bouquet et de la bouteille (Arnoux, Algorithme,1948, p. 139):
2. ... les langues ne peuvent se déformer, si on donne à ce mot un sens péjoratif. Elles se transforment, ce qui est bien différent. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 105.
2. Altérer une chose (une faculté, une fonction) en la gâtant ou en la corrompant. Le protestantisme est donc capable de déformer l'esprit aussi dangereusement que le catholicisme (Gide, Journal,1929, p. 916).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. du verbe au sens de « se défaire ». Anton. former. Des couples se formaient et se déformaient sur son passage (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 163).
Prononc. et Orth. : [defɔ ʀme], (je) déforme [defɔ ʀm̥]. Enq. : (il) déforme /defoʀm/. Ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. defformer (cf. dé-). Étymol. et Hist. 1. 1220-26 trans. desformer « modifier quelque chose en l'altérant » (Hist. G. le Maréchal, 11468 ds T.-L.); 1erquart xiiies. soi desformer (Reclus de Molliens, Carité, 136, 5, ibid.); 2. 1903 adj. déformant (Janet, Obsess. et psychasth., p. 416 : rhumatisme chronique déformant). Empr. au lat. class. deformare « id. », dér. de formare (former*); les formes desformer d'apr. des- (dé-*) et former*. Fréq. abs. littér. : 379 (déformant : 62). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 349; xxes. : a) 841, b) 855.

Déformer : définition du Wiktionnaire

Verbe

déformer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Altérer dans sa forme.
    • Déformer un chapeau. — Vos souliers se sont déformés. — Se déformer la taille. — Sa taille se déforme. — Les convulsions ont déformé cet enfant.
    • (Figuré) Déformer un fait, une nouvelle, des propos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déformer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFORMER. v. tr.
Altérer dans sa forme. Déformer un chapeau. Vos souliers se sont déformés. Se déformer la taille. Sa taille se déforme. Les convulsions ont déformé cet enfant. Fig., Déformer un fait, une nouvelle.

Déformer : définition du Littré (1872-1877)

DÉFORMER (dé-for-mé) v. a.
  • 1Altérer la forme. Un corset déforme la taille. Mais eux [les morts], si tu savais de quel sommeil ils dorment ; Leurs lits sont froids et lourds à leurs os qu'ils déforment, Hugo, F. d'aut. 37.

    Déformer un chapeau, des souliers.

  • 2Se déformer, v. réfl. Perdre sa forme. Les dents tombent, le visage se déforme, le corps se courbe, Buffon, Morceaux choisis, p. 57. De peur que les corps ne se déforment par des mouvements libres, Rousseau, Ém. I.

HISTORIQUE

XIVe s. La paix estoit si defformée qu'il ne la peut [put] reformer, Chr. de St Denis, t. II, f° 26, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déformer »

Étymologie de déformer - Littré

Provenc. deformar ; espagn. desformar ; ital. deformare ; du latin deformare, de de, et forma, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déformer - Wiktionnaire

Du latin deformare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déformer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déformer defɔrme play_arrow

Conjugaison du verbe « déformer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déformer

Évolution historique de l’usage du mot « déformer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déformer »

  • Un masque emblématique est la carte de visite d’une franchise de films d’horreur. De grandes marques telles que Jason Voorhees et Michael Myers, à des joyaux sous-estimés comme Satan’s Little Helper et The Furies, déformer le visage d’un méchant et les laisser se déchaîner fait vraiment partie des séquences les plus énervantes que vous puissiez obtenir au cinéma. Betanews.fr, Sous les masques de films d'horreurs les plus choquants - Betanews.fr
  • Ces sources produisent un rayonnement électromagnétique, sous forme d’émissions brèves et régulières. Les chercheurs sont partis en quête de changements dans les intervalles de ces ondes. De tels écarts, s’ils étaient observés de façon corrélée sur plusieurs pulsars, pourraient être le signe d’ondes gravitationnelles en train de déformer l’espace-temps dans la Voie lactée. Numerama, Le centre de gravité du système solaire a été estimé avec une précision de 100 mètres
  • On nous dit de ne pas déformer la vérité, de verbaliser les mots tel qu’ils sont écrits pour enrichir le vocabulaire. On nous martèle de lire contes et récits, tels qu’ils furent rédigés, pour cultiver l’imaginaire, sans cacher le laid, sans contourner le triste. Mais dans ma tête de mère, je n’arrive pas à m’empêcher de filtrer certains passages de livres que je juge aux antipodes de la réalité, à l’encontre des valeurs que je souhaite inculquer. , Tous ces livres que je déforme | TPL Moms
  • Vous allez à la piscine ? Achetez vos lunettes de natation au Franprix d'à côté. Depuis hier, les Parisiens peuvent dans un même magasin à la fois trouver le cassoulet qui va déformer leur silhouette et le casque de vélo ou le legging qui va leur permettre de la muscler. Decathlon arrive chez Franprix. Les deux enseignes testent un partenariat depuis le 1er juillet. Les Echos, Decathlon arrive chez Franprix, et les partenariats entre enseignes se multiplient | Les Echos
  • Market.us récemment révélé Machines à déformer étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Machines à déformer rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Machines à déformer croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Machines à déformer structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. the walkingdeadfrance, Revue du marché des machines à déformer, tendances, part, demande et portée future - 2020 - the walkingdeadfrance
  • Avant, on cherchait à déformer la réalité en prenant du LSD. Maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement ! De Anonyme
  • Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre significative. De André Gide / Journal
  • Dans toute action qu'on entreprend, il y a quelque chose qui finit, à la longue, par vous déformer. De Stefan Zweig / Clarissa
  • Eduquer, c'est déformer patiemment les pauvres gosses pour les façonner à notre image. De Marc-Gilbert Sauvageon / Les enfants d'Edouard

Traductions du mot « déformer »

Langue Traduction
Corse deformare
Basque deformatze
Japonais 変形する
Russe деформировать
Portugais deformar
Arabe تشوه
Chinois 变形
Allemand verformen
Italien deformare
Espagnol deformar
Anglais deform
Source : Google Translate API

Synonymes de « déformer »

Source : synonymes de déformer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déformer »



mots du mois

Mots similaires