La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déformer »

Déformer

[defɔrme]
Ecouter

Définitions de « déformer »

Déformer - Verbe

  • Modifier la forme originelle d'une manière qui altère l'apparence ou la structure.

    Déformer un chapeau. — Vos souliers se sont déformés. — Se déformer la taille. — Sa taille se déforme. — Les convulsions ont déformé cet enfant.

Étymologie de « déformer »

Du latin deformare, composé de de et forma (forme).

Usage du mot « déformer »

Évolution historique de l’usage du mot « déformer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déformer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déformer »

Antonymes de « déformer »

Citations contenant le mot « déformer »

  • Avant, on cherchait à déformer la réalité en prenant du LSD. Maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement !
    Anonyme
  • Dans toute action qu'on entreprend, il y a quelque chose qui finit, à la longue, par vous déformer.
    Stefan Zweig — Clarissa
  • On nous dit de ne pas déformer la vérité, de verbaliser les mots tel qu’ils sont écrits pour enrichir le vocabulaire. On nous martèle de lire contes et récits, tels qu’ils furent rédigés, pour cultiver l’imaginaire, sans cacher le laid, sans contourner le triste. Mais dans ma tête de mère, je n’arrive pas à m’empêcher de filtrer certains passages de livres que je juge aux antipodes de la réalité, à l’encontre des valeurs que je souhaite inculquer.
    Tous ces livres que je déforme | TPL Moms
  • Vous allez à la piscine ? Achetez vos lunettes de natation au Franprix d'à côté. Depuis hier, les Parisiens peuvent dans un même magasin à la fois trouver le cassoulet qui va déformer leur silhouette et le casque de vélo ou le legging qui va leur permettre de la muscler. Decathlon arrive chez Franprix. Les deux enseignes testent un partenariat depuis le 1er juillet.
    Les Echos — Decathlon arrive chez Franprix, et les partenariats entre enseignes se multiplient | Les Echos
  • Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre significative.
    André Gide — Journal
  • Freud, paraît-il, n’aimait pas le téléphone, lui qui aimait, cependant, écouter. Peut-être sentait-il, prévoyait-il, que le téléphone est toujours une cacophonie, et que ce qu’il laisse passer, c’est la mauvaise voix, la fausse communication ? Par le téléphone, sans doute, j’essaye de nier la séparation – comme l’enfant redoutant de perdre sa mère joue à manipuler sans relâche une ficelle ; mais le fil du téléphone n’est pas un bon objet transitionnel, ce n’est pas une ficelle inerte ; il est chargé d’un sens, qui n’est pas celui de la jonction, mais celui de la distance : voix aimée, fatiguée, entendue au téléphone : c’est le fading dans toute son angoisse. Tout d’abord, cette voix, quand elle me vient, quand elle est là, quand elle dure (à grand-peine), je ne la reconnais jamais tout à fait ; on dirait qu’elle sort de dessous un masque (ainsi, dit-on, les masques de la tragédie grecque avaient une fonction magique : donner à la voix une origine chthonienne, la déformer, la dépayser, la faire venir de l’au-delà souterrain). Et puis, l’autre y est toujours en instance de départ ; il s’en va deux fois, par sa voix et par son silence : à qui est-ce de parler ? Nous nous taisons ensemble : encombrement de deux vides. Je vais te quitter, dit à chaque seconde la voix du téléphone.
    Roland Barthes — Fragments d’un discours amoureux

Traductions du mot « déformer »

Langue Traduction
Anglais deform
Espagnol deformar
Italien deformare
Allemand verformen
Chinois 变形
Arabe تشوه
Portugais deformar
Russe деформировать
Japonais 変形する
Basque deformatze
Corse deformare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.