La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maussaderie »

Maussaderie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin maussaderie maussaderies

Définitions de « maussaderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAUSSADERIE, subst. fém.

Caractère maussade de quelqu'un ou de quelque chose. L'épée, l'habit, le chapeau (...) reluisaient d'or parmi l'éclat des fleurs nouvelles qui disaient la date printanière malgré la maussaderie du ciel (A.Daudet, Nabab, 1877, p.105).La bonne, cependant restait revêche et comme hébétée, depuis la mort de madame Chanteau. Il semblait se produire en elle un nouveau travail, un retour d'affection vers la morte, tandis qu'elle redevenait d'une maussaderie méfiante devant Pauline (Zola, Joie de vivre, 1884, p.260).
P. méton. Germinie n'eut plus ses maussaderies, ses humeurs farouches, ses rébellions, ces mâchonnements de mots où grognait son mécontentement (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p.182).
Prononc. et Orth.: [mosadʀi]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1740 «humeur maussade» (Ac.). Dér. de maussade*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

maussaderie \mɔ.sad.ʁi\ féminin

  1. Mauvaise humeur, manières désagréables.
    • Les grâces de madame Bonaparte montraient que nous n'avions dès lors aucune prédilection pour la maussaderie et la morgue des Anglais. — (Stendhal, De l'Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
    • Ce coup de vent qui balayait sans cesse le couloir, la fatigue des treize heures de travail qui les jetait au lit sans un souffle, achevaient de changer les combles en une auberge traversée par la maussaderie éreintée d’une débandade de voyageurs. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Mon grand-père souriait dans sa barbe quand je traînais ma maussaderie dans son bureau : il se disait sans doute que sa politique portait ses premiers fruits. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 141-142)
  2. (Figuré) Caractère maussade.
    • Dans sa chambre familière, où les murs avaient, par ses soins, perdu leur maussaderie, Mathieu l’ordonnance aurait allumé la chanson crépitante du poêle à essence. — (Joseph Kessel, L’équipage, Gallimard, 1969, page 92)
    • Depuis trois ou quatre ans, les Français cherchent à se loger dans la vieille ville. Aux maisons modernes avec le voisinage des inconnus, le bruit, les moustiques, la cherté du loyer et la maussaderie de la vue, ils préfèrent les appartements clairs des quartiers hauts. — (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAUSSADERIE. n. f.
Mauvaise humeur, manières désagréables. Cet enfant est d'une maussaderie insupportable.

Littré (1872-1877)

MAUSSADERIE (mô-sa-de-rie) s. f.
  • Qualité de ce qui est maussade, de celui qui est maussade. Mais c'est un air si gauche, une maussaderie. - Tout comme il vous plaira ; finissons, je vous prie, Gresset, le Méchant, I, 4. Je ne conçois pas comment Mme N*** ne se rebuta pas de ma maussaderie, et ne me congédia pas avec le dernier mépris, Rousseau, Confess. VI. Elle s'arma d'une amabilité improvisée, capable d'émousser les traits qu'allait lui darder la farouche maussaderie de son amant, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § VI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maussaderie »

 Dérivé de maussade, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Maussade ; mais on ne s'explique pas d'où vient dans ce mot la syllabe er ; il devrait être maussadie. Dans le XVIe siècle on trouve maussadeté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maussaderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maussaderie mɔsadri

Fréquence d'apparition du mot « maussaderie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maussaderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maussaderie »

  • À force d’exaspération (scènes hilarantes, jouées avec énergie), Marianne éjecte du domicile conjugal ce rabat-joie pour vivre une histoire d’amour passablement bancale avec son amant (Denis Podalydès), l’homme qui a autrefois licencié son mari. Épatant sac de nœuds, pain bénit pour l’analyse et l’amorce du scénario. Le fils du couple contacte un de ses potes (Guillaume Canet), producteur et metteur en scène de ces soirées historiques. À charge pour lui d’arracher son père à sa maussaderie. À quelle époque aimerait-il vivre ? Réponse : le 16 mai 1974, le jour où il a rencontré Marianne dans un bouchon lyonnais. Ils avaient 25 ans.
    La Croix — « La Belle Époque », dans le café de la jeunesse perdue
  • Ouvrons donc un dictionnaire des synonymes pour nous rendre compte de la négativité qui tourne autour de la tristesse : abandon, abattement, accablement, amertume, aigreur, angoisse, austérité, chagrin, consternation, découragement, dégoût, dépression, désabusement, désenchantement, désespoir, désolation, deuil, douleur, ennui, idées noires, inquiétude, mal, malheur, maussaderie, mélancolie, morosité, peine, serrements de cœur, sévérité, souci, souffrance, spleen, vague à l’âme, bourdon, cafard, papillons noirs, laideur, pauvreté, platitude, uniformité…
    Entreprendre.fr — Les émotions cachées en entreprise : la tristesse

Traductions du mot « maussaderie »

Langue Traduction
Anglais gloom
Espagnol oscuridad
Italien oscurità
Allemand düsternis
Chinois 愁云
Arabe كآبة
Portugais melancolia
Russe мрачность
Japonais 憂鬱
Basque iluntasun
Corse penombra
Source : Google Translate API

Synonymes de « maussaderie »

Source : synonymes de maussaderie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « maussaderie »

Combien de points fait le mot maussaderie au Scrabble ?

Nombre de points du mot maussaderie au scrabble : 14 points

Maussaderie

Retour au sommaire ➦