La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gelé »

Gelé

Définitions de « gelé »

Trésor de la Langue Française informatisé

GELÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de geler*.
II. − Adjectif
A. −
1. [En parlant d'un liquide] Solidifié par le gel, transformé en glace. Océan gelé (Lamart., Jocelyn,1836, p. 650).Nous nous étions trouvés au bord d'un lac gelé, qui brillait faiblement sous le soleil nocturne (Maurois, Climats,1928, p. 83) :
1. Nous serions partis seuls un soir vers une ville de Hollande : la neige aurait rempli les rues; sur les canaux gelés, on aurait balayé la glace. Vous auriez patiné longtemps, avec moi... Gide, Tentative amour.,1893, p. 84.
2. [En parlant de tissus vivants, animaux ou végétaux] Abîmé, endommagé, mortifié par le gel. Chardons, choux gelés; doigts, mains, pieds gelés. J'ai le nez gelé! (Bertrand, Gaspard,1841, p. 95).J'ai vu nombre de pousses de chêne gelées comme la vigne (Delacroix, Journal,1847, p. 171) :
2. Dans la haute Égypte, la chaleur ne nous manquera pas, quoique les nuits néanmoins soient très froides... On a vu des Arabes mourir gelés, tout comme en Russie. Flaub., Corresp.,1850, p. 81.
Locutions
P. exagér. Avoir les os gelés. Gazonal avait les os gelés, il ne savait plus où il se trouvait (Balzac, Comédiens,1846, p. 349).
Au fig. Avoir le bec gelé. Ne pas dire un mot. N'avoir pas le bec gelé. Être bavard. Ces dames n'avaient pas le bec gelé et caquetaient (A. France, Pt Pierre,1918, p. 6).
3. Durci par le gel; bloqué par le gel. Commandes gelées; palan gelé; pompe gelée :
3. Bientôt, il ne distingua plus son chemin qu'à la trace sombre qu'il dessinait dans la neige. Le sol était gelé, et son pas y résonnait, lui tenant compagnie. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 400.
4. [En parlant d'une pers., et p. exagér.] Qui est transi de froid. [Les planètes] tournent autour du soleil pour le supplice de leurs habitants, lesquels (...) sont gelés et grillés tour à tour (A. France, Vie littér.,1891, p. 213).Le conducteur chef venait de descendre de son fourgon (...) il était gelé dans sa vigie (Zola, Bête hum.,1890, p. 147).
B. − Au fig.
1. [En parlant de pers.] Immobilisé par la gêne. Le prince royal faisait triste figure en entrant là. Il se sentait gelé, embarrassé par ce silence, ce désespoir (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 415).
2. [Dont l'immobilité, la sécheresse évoquent l'indifférence, la froideur ou la mort] Âme gelée; mots gelés; public gelé; avoir un sourire gelé. Sur les routes, par des nuits d'hiver, sans gîte, sans habits, sans pain, une voix étreignait mon cœur gelé (Rimbaud, Saison enfer,1873, p. 216).
3. Dans le domaine de l'administration, de l'économie, ou des finances.Qui ne peut être utilisé à la suite d'un blocage gouvernemental. Crédits gelés; postes gelés. Capitaux évadés ou gelés, capitaux errants (Morand, Routes Indes,1936, p. 300).Les salaires sont gelés depuis septembre 1939 (L'Œuvre,26 janv. 1941).
4. Arg. (Être) gelé. (Être) ivre. Le vioque était tellement gelé qu'il pouvait plus rien bonnir (Le BretonArgot1975).
Fréq. abs. littér. : 292. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 436; xxes. : a) 600, b) 519.

Wiktionnaire

Adjectif - français

gelé

  1. Transformé en glace, en parlant d’eau.
    • Ils patinent sur le lac gelé.
  2. (Sens figuré) Bloqué, inactif, qui n’évolue pas.
    • La Moldavie est connue pour son industrie viticole et un conflit gelé avec des séparatistes prorusses, en Transnistrie, qui ont fait sécession en 1992 après une guerre éclair. — (Le Monde avec AFP, « Présidentielle en Moldavie : la pro-européenne Maia Sandu en tête au premier tour », lemonde.fr, 2 novembre 2020)
  3. (Québec) Être sous l’effet de la drogue ; stone, défoncé.
    • Il est évident que le nombre de conducteurs paquetés ou gelés (ou les deux) sur les routes sera considérablement moins élevé qu'à l'habitude. — (Michel Beaudry, « Les Fêtes 2020 », Le journal de Montréal, 19 décembre 2020)
  4. (Familier) Fou.
    • Jean : Nan, mais n’importe quoi… Complètement gelée, c’te meuf ! — (Un gars, une fille, épisode Aire d’autoroute)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GELÉ (je-lé, lée) part. passé de geler
  • 1Transformé en glace. De l'eau gelée. J'ai exposé à un froid de douze à treize degrés des chrysalides de la belle chenille du chou ; elles paraissaient gelées très à fond, et, quand je les laissais tomber dans un vase de porcelaine, elles y rendaient le même son qu'une petite pierre ; cependant elles n'étaient point mortes, Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 11, dans POUGENS.
  • 2Durci par la gelée. Là, sur les sillons raidis d'un champ gelé et parsemé de débris russes et français, il voulut, par la puissance de ses paroles, se décharger du poids de l'insupportable responsabilité de tant de malheurs, Ségur, Hist. de Nap. IX, 8.
  • 3Atteint par la gelée. Il eut les pieds gelés à la retraite de Moscou. Plusieurs de ses soldats tombaient morts de froid dans leurs postes ; et les autres, presque gelés, voyant leur roi qui souffrait comme eux, n'osaient proférer une plainte, Voltaire, Charles XII, 8. Ce ne fut qu'à onze heures du soir que les Russes y renoncèrent [à enlever un refuge où les Français étaient retirés], et qu'à demi gelés ils en allèrent chercher un autre dans les villages environnants, Ségur, Hist. de Nap. XI, 12.

    Par exagération. Être gelé, avoir très froid. Avoir les pieds gelés, avoir très froid aux pieds.

    Fig. Il a le bec gelé, se dit d'une personne qui affecte de garder le silence.

    Il n'a pas le bec gelé, se dit d'un grand babillard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gelé ʒœle

Fréquence d'apparition du mot « gelé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gelé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « gelé »

Langue Traduction
Anglais frozen
Espagnol congelado
Italien congelato
Allemand gefroren
Chinois 冻结的
Arabe مجمدة
Portugais congeladas
Russe замороженный
Japonais 凍った
Basque izoztuta
Corse congelatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « gelé »

Combien de points fait le mot gelé au Scrabble ?

Nombre de points du mot gelé au scrabble : 4 points

Gelé

Retour au sommaire ➦