Enflé : définition de enflé


Enflé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

enflé

  1. Qui est soumis à une enflure.
    • Soutenu de chaque côté, je sentais la plante de mes pieds enflée au point de me donner l'impression que chacun de mes pas s'enfonçait dans un nuage. — (Henri Alleg, La Question, 1957)

Forme de verbe

enflé \ɑ̃.fle\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe enfler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enflé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFLER. v. tr.
Augmenter un corps de volume. Enfler un ballon. Enfler une cornemuse. Enfler ses joues. Les pluies ont enflé la rivière. La rivière s'enfle. Il se dit particulièrement en termes de Médecine. L'hydropisie enfle le corps. Ses jambes commencent à s'enfler. Intransitivement, Sa jambe enfle. Sa joue enfle. La rivière enfle. Enfler les voiles, Frapper dans les voiles et les déployer en parlant du Vent. Le vent enflait nos voiles. La voile s'enfle. Il signifie figurément Augmenter, exalter. Cela lui a enflé le courage. Enfler les espérances de quelqu'un. Fig., Enfler son style, Écrire d'un style ampoulé. Fig. et fam., en termes de Palais, Enfler le cahier, enfler les rôles, Y mettre des choses inutiles, afin de les grossir. Fig., Enfler la dépense, Porter les objets qu'on a achetés à un prix plus élevé que le prix d'achat, afin de gagner sur la dépense. On dit, dans un sens analogue, Enfler un mémoire, un compte, Y mettre des articles qui ne devraient pas y être ou augmenter le prix de chaque article. Il signifie encore au figuré Emplir de vanité, d'orgueil. Il est enflé de son succès. Il s'enfle d'orgueil.

Enflé : définition du Littré (1872-1877)

ENFLÉ (an-flé, flée) part. passé.
  • 1Qui est devenu plus volumineux qu'il n'était. Il a le corps tout enflé. Son pied est enflé d'une entorse. J'ai la tête plus grosse que le poing, et si n'est-elle pas enflée, Molière, Bourg. gent. III, 5.

    Être enflé, être hydropique.

    Par extension. Une puissance qui est d'accident, qui ne peut pas durer, qui n'est pas naturelle, et qui est plutôt enflée qu'agrandie, Montesquieu, Rom. 16.

    Substantivement. Un gros homme. C'est ce gros enflé de conseiller, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 16.

    Dans les parades et dans un langage très trivial. Hé l'enflé ! en appelant un gros homme dont on ne sait pas le nom.

  • 2Qui a été grossi par insufflation. Un ballon enflé.

    Être enflé comme un ballon, être très enflé ; et fig. avoir un orgueil excessif.

  • 3À qui la confiance, le courage, la présomption ont crû. Et ces grands cœurs enflés du bruit de leurs combats, Corneille, Nic. II, 1. Enflé de sa victoire et des ressentiments Qu'une perte pareille imprime aux vrais amants, Corneille, Pomp. II, 4. Cet orgueilleux esprit enflé de ses succès, Corneille, Nic. II, 4. Et quand je puis venir, enflé d'une nouvelle, Donner à son repos une atteinte mortelle, C'est lors que plus il m'aime, Molière, D. Garcie, II, 1. Il le voyait enflé d'orgueil par sa qualité de…, Pascal, Prov. 11. Ce vainqueur, enflé de ses titres, tombera lui-même à son tour entre les mains de la mort, Bossuet, Duch. d'Orl. Enflés d'une si belle origine, ils se croyaient saints par nature et non par grâce, Bossuet, Hist. II, 5. Cependant, à les voir enflés de tant d'audace, Se promettre en leur nom les faveurs du Parnasse…, Boileau, Disc. au roi. Mais croyez-vous qu'un prince enflé de tant d'audace…, Racine, Alex. I, 2. Il est enflé de sa victoire, Fénelon, Tél. XII.
  • 4Grossi. Un compte enflé. Un son enflé.

    Par extension. On se persuade… que nos faibles efforts enflés de nos titres et de nos dignités ont le même poids dans la balance du souverain juge que les justices les plus abondantes, Massillon, Panég. St Louis.

  • 5Qui a de l'emphase. Le défaut du style enflé, c'est de vouloir aller au delà du grand, Boileau, Longin, Sublime, chap. 2. Il [Claudien] a trop de saillies de jeunesse, et est trop enflé, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. I, art. 2, § 3. Quand le style des lois est enflé, on ne les regarde que comme un ouvrage d'ostentation, Montesquieu, Espr. XXIX, 16.

    Substantivement. Je hais également le bouffon et l'enflé, Pascal, dans COUSIN.

SYNONYME

1° ENFLÉ, GONFLÉ. Enfler c'est in-flare ; gonfler, c'est con-flare ; ces deux mots ont donc le même radical, flare, souffler, avec un préfixe différent. Au propre, la nuance n'est pas saisissable ; on enfle ou on gonfle un ballon ; le pied foulé enfla ou se gonfla. Au figuré, on dit enflé d'orgueil ou gonflé d'orgueil, sans différence notable. Mais, quand on dit enflé par ce succès, ou gonflé par ce succès, une différence devient visible : enflé par ce succès, signifie que le courage, la confiance ont crû ; gonflé par ce succès signifie que ce qui a crû, c'est l'orgueil, la vanité.

2° ENFLÉ, BOURSOUFLÉ, en parlant du style. Le style enflé est celui qui, comme dit Longin, va au delà du grand ; le style boursouflé enchérit encore sur l'enflure, et manque d'une certaine dignité que le style enflé ne perd pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Enflé : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « enflé » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « enflé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enflé ɑ̃fle play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « enflé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enflé »

  • Une autre femme de 47 ans a été admise avec un mal de tête et un engourdissement dans la main droite environ une semaine après avoir développé une toux et de la fièvre. Plus tard, elle a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence pour retirer une partie de son crâne pour soulager la pression sur son cerveau enflé. News 24, `` Épidémie cachée '' après Covid-19: les scientifiques sonnent l'alarme comme des accidents vasculaires cérébraux, des lésions nerveuses signalées même dans des cas bénins et en convalescence - News 24
  • Ce sera l’un des gros points noirs de cette première partie du quinquennat, la gestion de la crise des Gilets Jaunes qui aura enflé depuis novembre 2018 et n’aura fini par s’apaiser qu’avec le confinement du pays. En décembre, il essaiera en vain de calmer la colère en annonçant entre autres un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe carbone, sur l'essence, le fioul et le diesel. Il évoquera aussi des États-généraux de la fiscalité sans réelles suites. Au final, la réaction sera trop tardive et trop faible face à une colère qui ne retombera pas. , Remaniement : Édouard Philippe démissionne après trois ans de gestion de crise
  • Le corps qui flottait à la surface de l’eau était "très abîmé, enflé" et outre les pieds ligotés, l’autopsie a révélé la présence d’"au moins" deux impacts de balles au niveau de la tête et du thorax, confirmant l’origine criminelle du décès, a précisé le parquet de Bourg-en-Bresse, qui s’est dessaisi vendredi au profit de celui de Lyon. SudOuest.fr, Un corps retrouvé dans le Rhône, pieds ligotés, avec des plaies par balles
  • Le débat avait enflé ces dernières semaines, avec des appels répétés des milieux économiques alertant sur l’urgence de restaurer les mesures de soutien aux indépendants. C’est chose faite depuis mercredi: «Les versements des allocations pour perte de gain (APG) reprendront automatiquement pour les indépendants directement ou indirectement touchés par les mesures de lutte contre la pandémie», a annoncé le conseiller fédéral Alain Berset devant la presse à Berne. Et ce, jusqu’au 16 septembre, sans la nécessité d’entreprendre de démarche, a-t-il précisé. Le Temps, Le soutien financier aux indépendants est prolongé - Le Temps
  • Khadija Rizvi, cette étudiante en journalisme, a été l’une des premières à l’avoir remarqué. Sur Instagram, elle s’est dite «dégoûtée» du fait que la marque vende des tapis musulmans comme de simples tapis à frange. En quatre jours, sa publication a recueilli plus de 58.000 mentions «J’aime» et attiré l’attention des médias. Depuis, le mécontentement a enflé, précise Metro. , Après avoir présenté des tapis de prière musulmans comme des articles décoratifs, cette boutique en ligne s’excuse - Sputnik France
  • Kristin-Scott Thomas : Plaît-il ? Où voulez-vous en venir au juste ? J’étais une adolescente émaciée, et c’est en quittant le cocon familial que j’ai enflé. Lorsque j’ai emménagé à Paris et rencontré mon futur mari, j’ai enfin trouvé le bonheur ; j’ai fondu et redécouvert une physionomie normale. Numéro Magazine, Kristin-Scott Thomas : interview culte
  • Marché du traitement du genou enflé Le rapport 2020-2026 offre des informations analytiques précises sur le traitement du genou enflé. Les experts du marché et les analystes compétents génèrent des informations basées sur la situation passée et actuelle de Traitement du genou enflé, divers facteurs affectant la trajectoire de croissance, les ventes mondiales, la demande, les revenus totaux générés et la capitalisation du marché. De plus, le rapport fournit une évaluation résumée de l’impact des politiques et des règlements fédéraux sur les opérations du marché. Il comprend également des informations détaillées relatives à la dynamique actuelle du Traitement du genou enflé. Le traitement mondial du genou enflé agit comme une immense plate-forme qui offre plusieurs opportunités à de nombreuses entreprises, organisations, fabricants et fournisseurs réputés de se concurrencer pour devenir l’un des principaux chefs d’entreprise au niveau mondial et régional. Electroziq, Impact de COVID-19 sur la tendance du marché mondial du traitement du genou enflé 2020: Pfizer, Merck, Stryker, Zimmer Biomet – Electroziq
  • L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité. De Epicure
  • Il est plaisant de constater que les écrivains les plus enflés sont aussi les plus plats. De André Prévot

Traductions du mot « enflé »

Langue Traduction
Corse incollatu
Basque puztuta
Japonais 腫れた
Russe вздутый
Portugais inchado
Arabe منتفخة
Chinois
Allemand geschwollen
Italien gonfio
Espagnol hinchado
Anglais swollen
Source : Google Translate API

Synonymes de « enflé »

Source : synonymes de enflé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enflé »


Mots similaires