La langue française

Congestionner

Définitions du mot « congestionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGESTIONNER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne un organe, une partie du corps hum.] Amener à un état de congestion. Cependant l'embolie avait amené des désordres assez graves; l'affreux caillot de sang, que le cœur avait rejeté, fatiguait et congestionnait les poumons, obstruait la respiration, la rendait difficile et sifflante (Gide, L'Immoraliste,1902, p. 439).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. du part. prés. congestionnant, ante, au sens de « Qui provoque un état de congestion ». Par là-dessus une mangeaille énorme suivie de siestes congestionnantes (E. et J. de Goncourt, Journal, 1893, p. 440).
Emploi pronom. Arriver à un état de congestion. Les poumons se congestionnent. Il sent que ses joues se congestionnent (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 255).
P. métaph. Gêner la circulation normale des personnes ou des véhicules dans une ville ou sur une route. Synon. embouteiller.Samedi dernier un afflux inhabituel de départs a congestionné l'autoroute (Lexis1975).
B.− P. méton. [L'obj. désigne une pers.] Provoquer la congestion du visage.
Emploi pronom. Le vétérinaire se congestionna de fureur (Aymé, La Jument verte,1933, p. 162).Papa était si furieux, il se congestionnait tellement fort qu'on a redouté une attaque (Céline, Mort à crédit,1936, p. 125).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. congestionnement signifiant « le fait d'être congestionné ». Dans le congestionnement du dernier travail [de Germinie Lacerteux], j'ai rêvé que j'allais faire une visite à Balzac (E. et J. de Goncourt, Journal, 1864, p. 83).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒ εstjɔne], (se) congestionne [kɔ ̃ ʒ εstjɔn]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1853 se congestionner (Land., compl.); 1873 face congestionnée (Verne, Le Tour du monde en 80 jours, p. 198). Dénominatif de congestion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Rog. 1965, p. 110.

Wiktionnaire

Verbe

congestionner \kɔ̃.ʒɛs.tjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire affluer le sang à une partie du corps.
    • L’opium congestionne le cerveau.
    • Le poumon se congestionne.
    • Avoir la face congestionnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGESTIONNER. v. tr.
Faire affluer le sang à une partie du corps. L'opium congestionne le cerveau. Le poumon se congestionne. Avoir la face congestionnée.

Littré (1872-1877)

CONGESTIONNER (kon-jè-stio-né) v. a.
  • Terme de médecine. Amasser, accumuler par congestion.

    Se congestionner, v. réfl. Recevoir par congestion un afflux de sang.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « congestionner »

 Dérivé de congestion avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Congestion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « congestionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congestionner kɔ̃ʒɛstjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « congestionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congestionner »

  • De plus, le service d’autobus pour les stations Blair, Hurdman et Tunney’s Pasture sera « encadré et surveillé attentivement pour s’assurer que le courant de circulation des autobus dans ces importantes stations de correspondance n’a pas pour effet de congestionner les zones d’attente et les quais des stations », estime le transporteur public ottavien. Le Droit, OC Transpo reprend 95% de son service d’été habituel | Ottawa | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Il s'agit d'apporter de l'aisance aux personnes qui se déplacent et d’éviter un report sur l’usage des transports individuels motorisés – voitures, motos ou scooters – ce qui pourrait congestionner la circulation. rts.ch, Lausanne ralentit son centre-ville pour favoriser mobilité douce et convivialité - rts.ch - Vaud
  • D’autres aménagements ont été refusés. C’est le cas de la suppression d’une voie de circulation au profit d’une voie vélo boulevard de l’Europe à Rouen et celle de places de stationnement pour une voie vélo rue d’Amiens. La peur de congestionner le trafic routier avec la reprise progressive de l’activité a pu jouer. , Aménagements, services, projets... Des premières victoires pour le vélo à Rouen | 76actu
  • De réponse en réponse, le volume de mail échangés peut atteindre des sommets — sans parler des notifications incessantes — et congestionner les serveurs de l'entreprise. Plusieurs cas célèbres (chez Microsoft notamment) ont été recensés. Ce qui démarre par un envoi auprès de milliers de destinataires se transforme en millions de mail allant et revenant. MacGeneration, Microsoft s'attaque aux "Reply All-pocalypse" sur Exchange | MacGeneration
  • (Relaxnews) - Pendant le confinement, Nexflix avait réduit son débit pour éviter de congestionner les réseaux. Dans plusieurs pays européens, la qualité du streaming reviendrait progressivement à la normale. ladepeche.fr, Netflix commence à rétablir la qualité du streaming en Europe - ladepeche.fr

Traductions du mot « congestionner »

Langue Traduction
Anglais congest
Espagnol congestionar
Italien congest
Allemand verstopfen
Chinois 拥塞
Arabe زحم
Portugais congestionar
Russe переполнять
Japonais 混雑する
Basque congest
Corse congestivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « congestionner »

Source : synonymes de congestionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « congestionner »

Congestionner

Retour au sommaire ➦

Partager