Désobstruer : définition de désobstruer


Désobstruer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOBSTRUER, verbe trans.

Débarrasser de ce qui obstrue, de ce qui bouche. Désobstruer un canal, un passage, une rue, un tuyau. (Quasi-)synon. déboucher, dégager, désencombrer.Assainir quelques quartiers, (...) désobstruer quelques égouts, (...) accomplir un bien public (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 967).Enfin, le terrain devrait être égalisé d'un bout à l'autre, et la porte Saint-Denis désobstruée (Balzac, Œuvres div.,t. 3, 1850, p. 613).Fenêtres, désobstruées de leurs fermetures en planches (Gautier, Fracasse,1863, p. 490).
P. anal., emploi pronom. à sens passif. La gorge d'Elzélina, cependant, se désobstruait (Arnoux, Roi,1956, p. 259).
Spéc., MÉD. ,,Débarrasser un canal ou un vaisseau des sécrétions ou des caillots qui l'encombrent`` (Lar. Méd. t. 1 1971).
Rem. Ac. 1798-1878 et la plupart des dict. gén. attestent a) Désobstruant, ante, adj., méd. [En parlant de remèdes] Propre à désobstruer. Emploi subst. Ce remède est un bon désobstruant (Ac. 1798-1878). b) Désobstructif, ive, adj. Synon. de désobstruant.
Prononc. et Orth. : [dezɔb̭stʀue]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1734 (d'apr. FEW t. 7, p. 291 a); 1778 (Tissot, Traité des nerfs, IV, 360 ds DG). Dér. de obstruer*; préf. dé(s)-* peut-être d'apr. l'angl. to deobstruct, to disobstruct, terme de méd., dès le xviies. ds NED. Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR.
Désobstruction, subst. fém.Action de désobstruer, son résultat. La désobstruction d'une route coupée par un glissement de terrain (Lar. Lang. fr.).Spéc., méd. Action de mettre fin à l'obstruction (d'un organe); état d'un organe désobstrué. L'épididymite subit pendant 3 à 5 jours une période d'accroissement, (...) à laquelle fait suite une période de déclin qui répond à la désobstruction de l'orifice du canal éjaculateur (G.-H. Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 6, 1925, p. 24). [dezɔbstʀyksjɔ ̃]. 1reattest. 1832 (Raymond); de obstruction*, préf. dé(s)-*.
BBG. − Barbier (P.). On the origin and history of three French words. In : [Mél. Richtie (R.L.G.)]. Cambridge, 1949, pp. 9-23.

Désobstruer : définition du Wiktionnaire

Verbe

désobstruer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser, dégager de ce qui obstrue, bouche, encombre.
    • Désobstruer un passage, une rue, un canal, etc.
  2. (Médecine) Détruire, faire cesser une obstruction.
    • Désobstruer le foie, l’intestin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désobstruer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSOBSTRUER. v. tr.
Débarrasser, dégager de ce qui obstrue, bouche, encombre. Désobstruer un passage, une rue, un canal, etc. Il signifie spécialement, en termes de Médecine, Détruire, faire cesser une obstruction. Désobstruer le foie, l'intestin.

Désobstruer : définition du Littré (1872-1877)

DÉSOBSTRUER (dé-zob-stru-é) v. a.
  • 1Débarrasser de ce qui obstrue, bouche, encombre. Désobstruer une rue, un passage, un canal.
  • 2 Terme de médecine. Faire cesser une obstruction
  • 3Se désobstruer, v. réfl. Être désobstrué. Des vaisseaux qui se désobstruent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désobstruer »

Étymologie de désobstruer - Littré

Dés… préfixe, et obstruer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de désobstruer - Wiktionnaire

 Dérivé de obstruer avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désobstruer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désobstruer desɔbstrye play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désobstruer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désobstruer »

  • Concrètement il se présente comme un tube en plastique avec un vide à l’intérieur. En pressant le Lifewand sur la bouche de l’enfant se produit un appel d’air qui va venir désobstruer les voies respiratoires et ainsi libérer l’enfant de l’objet coincé. Un étouffement doit être pris en charge par le SAMU dans les 7 minutes, souvent trop court pour que les secours arrivent à moins qu’un utilisateur de S.A.U.V. Life se situe à proximité. NeozOne, Lifewand, une ventouse d'urgence en cas d’étouffement par "fausse route" - NeozOne
  • Seize personnes trouvent la mort à Anyama, en plus de 05 disparues et de 733 sinistrées, suite à un déplacement de terrain et accompagné de coulées de boue, c’est encore la faute aux victimes qui auraient dans une zone prétendument à risque. il résulte pourtant clairement des témoignages recueillis que c’est le défaut d’entretien du réseau ferroviaire qui est à l’origine de ce drame. En effet, le Groupe Bolloré, le concessionnaire, à qui il revient la responsabilité de l’entretien, n’a pas désobstruer le passage d’eau bouché par des ordures, situé sous les rails. Afriksoir, Côte d’Ivoire : Un président et un gouvernement qui ne sont responsables de rien, c’est toujours la faute aux populations (Acte 2) – Afriksoir
  • L'infarctus du myocarde est la première cause à évoquer devant une douleur aiguë dans la poitrine, notamment parce que les médecins ne disposent que de 90 minutes pour déboucher l'éventuelle artère coronaire obstruée. Il est, en effet, causé par l'obstruction brutale d'une artère coronaire qui alimente normalement le muscle cardiaque en sang et en oxygène. Privées d'oxygène, les cellules du myocarde mourront très vite. Il faut alors désobstruer l'artère pour garder un cœur fonctionnel et éviter les complications qui font courir un risque vital. www.pourquoidocteur.fr, AVC, infarctus, hypertension... : ces signes qui doivent vous alerter
  • Par exemple, ces équipements pourront être utilisés pour nettoyer et désobstruer les canalisations des égouts de la commune. Conformément à la décision du conseil municipal du 8 novembre 2019, les contrôles techniques des points d’eau d’incendie seront réalisés par la société ISS Hygiène et prévention, basée à Laneuveville-devant-Nancy, le contrôle du débit de pression devant être effectué tous les trois ans à partir de 2020. , Faits-divers - Justice | La défense extérieure contre les risques d’incendies

Images d'illustration du mot « désobstruer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désobstruer »

Langue Traduction
Corse sbloccare
Basque desblokeatzeko
Japonais ブロックを解除する
Russe разблокируют
Portugais desbloquear
Arabe رفع الحظر
Chinois 解除封锁
Allemand entsperren
Italien sbloccare
Espagnol desatascar
Anglais unblock
Source : Google Translate API

Synonymes de « désobstruer »

Source : synonymes de désobstruer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désobstruer »


Mots similaires