La langue française

Désencombrer

Sommaire

  • Définitions du mot désencombrer
  • Étymologie de « désencombrer »
  • Phonétique de « désencombrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désencombrer »
  • Citations contenant le mot « désencombrer »
  • Images d'illustration du mot « désencombrer »
  • Traductions du mot « désencombrer »
  • Antonymes de « désencombrer »

Définitions du mot désencombrer

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSENCOMBRER, verbe trans.

Débarrasser (un lieu) de ce qui (l')encombre. Il [l'insecte] arrive pour épurer et désencombrer le monde, pour faire disparaître les vies morbides ou éteintes, qui font obstacle à la vie (Michelet, Insecte,1857, p. 42).Les Allemands et les Italiens en uniformes ont quitté la ville. Les rues et avenues de Tunis sont désencombrées et silencieuses (Gide, Journal,1943, p. 221):
1. − Monsieur Méridier, n'hésitez pas à désencombrer votre classe des éléments inaptes aux études secondaires. M. le proviseur (d'un ton fort sec) voudra bien s'occuper d'en débarrasser le lycée. De mon côté je ferai le nécessaire auprès du ministre pour qu'il en allège l'université. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 257.
P. méton. Désencombrer qqn.M. Renan me dit encore : − Il est vrai qu'on veut bien m'offrir beaucoup d'intéressants volumes. Un jour décidément, il fallut que je priasse un libraire de me désencombrer (Barrès, Renan,1888, p. 23).
P. métaph. et au fig. La photographie put désencombrer la peinture de certaines valeurs adventices (Gide, Journal,1943, p. 223).Moi, je ne peux rien sans le langage et, bien pis, sans l'écriture qui me désencombre de mon passé, qui me libère de son poids (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 319):
2. Cent fois, M. Puñez, cent fois, je vous ai ordonné de procéder le matin à un travail d'élimination de nature à simplifier le mien et à désencombrer, du coup, ma tâche, ma table et ma pensée. Courteline, Un client sérieux,Le Commissaire est bon enfant, 1900, p. 158.
Emploi pronom. (au propre et au fig.) à sens réfl. Se désencombrer (de qqc.)Puis halte par halte, la vaste guimbarde se désencombra de ses passagers et de ses bagages (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 160).Jacques ne respecte rien ni lui-même. (...) Il s'efforce de se tarir, de se désencombrer, de s'évider. Il dégorge son trop-plein de moi (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 160).
Emploi pronom. réfl. indir. [Le compl. d'obj. étant une partie du corps, un élément de la pers.] Rien n'est plus malaisé que de se désencombrer l'esprit des images qui l'obsèdent (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 106).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. désencombré. Des avenues désencombrées. Place Stanislas d'une beauté si désencombrée (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908-09, p. 76).
Prononc. et Orth. : [dezɑ ̃kɔ ̃bʀe], (je) désencombre [dezɑ ̃kɔ ̃:bʀ ̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 réfl. « se libérer » (Thomas, Tristan, 404 ds T.-L.). Dér. de encombrer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Désencombrement, subst. masc.Action de désencombrer; résultat de cette action. Je n'ai plus de recommandations à faire pour le désencombrement du logis, je crois? As-tu vidé le bas de la bibliothèque? (Flaub., Corresp.,1880, p. 33). [dezɑ ̃kɔ ̃bʀ əmɑ ̃]. 1reattest. 1880 id.; du rad. de désencombrer, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe

désencombrer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de décombres.
    • On eut de la peine à désencombrer la place des ruines qui y étaient accumulées.
  2. (Figuré) Débarrasser de ce qui gêne.
    • — Je le sais, fit-il ; rien n’est plus malaisé que de se désencombrer l’esprit des images qui l’obsèdent, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • J’émerge, je me désencombre. Fini les bêtasseries et le feuilleton, l’homme unique. Il y aura d’autres peaux que celle de Rémi. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 378)
    • La voiture a d’abord traversé des quartiers populaires pleins d’agitation et de klaxons, puis, après la gare routière, le paysage s’est peu à peu désencombré. Gaël Faye, Petit Pays, Grasset, 2016, page 145
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSENCOMBRER. v. tr.
Débarrasser de décombres. On eut de la peine à désencombrer la place des ruines qui y étaient accumulées.

Littré (1872-1877)

DÉSENCOMBRER (dé-zan-kon-bré) v. a.
  • 1Débarrasser de décombres. Lord Elgin a fait désencombrer cette colline, Chateaubriand, Itin. 183.
  • 2 Par extension, ôter les empêchements ; faire cesser l'encombrement. On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons… on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passage, Ségur, Hist. de Napol. IX, 5.
  • 3Se désencombrer, v. réfl. Être désencombré. Le passage se désencombra peu à peu.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il ne deit demorer que il ne responde du dit fié au requerant, et que il ne le desencombre puisqu'il l'a encombré, Ass. de J. I, 251.

XVe s. Deux ou trois couples d'ennuis J'ai tousjours en ma maison ; Desencombrer ne m'en puis, Quoi qu'à mon povoir les fuis, Orléans, Chans. 104. Faire netoyer, curer et descombrer les rivieres de Sarte et Yaigne, Ordonn. sept. 1488.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désencombrer »

De encombrer, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et encombrer ; provenç desencombrar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désencombrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désencombrer desɑ̃kɔ̃bre

Évolution historique de l’usage du mot « désencombrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désencombrer »

  • Cette huile essentielle est particulièrement conseillée pour désencombrer un système respiratoire penaud. En effet, elle contient de l’alpha pinène, une molécule qui aide à fluidifier les sécrétions et à favoriser leur expulsion. Contre la toux, elle sera donc une alliée de taille. Marie Claire, Les bienfaits de l'huile essentielle de pin sylvestre - Marie Claire
  • Depuis plus d’une heure désormais, celle-ci a entrepris habit par habit, de vider et désencombrer le dressing de Nathalie. « Là on va passer aux robes… et il y en a beaucoup », plaisante-t-elle. « Pourtant ce matin, j’avais l’impression que je n’avais rien à me mettre », répond la quinquagénaire. À la vue lit rempli de vêtements, celle-ci n’en est plus tout à fait sûre ! « Le but d’organiser son intérieur, ou comme ici son dressing, c’est de voir tout de suite ce que l’on a », résume-t-elle. Cela a plusieurs finalités dont celle de faire des économies. « Quand on retrouve un vêtement, cela évite de le racheter et donc de surconsommer », souligne l’entrepreneuse. ladepeche.fr, À Albi, elle aide à ranger et vider ses placards pour se sentir mieux dans sa vie - ladepeche.fr
  • « J’ai commencé à faire du vélo comme sport et aussi à désencombrer mentalement. Mais j’ai réalisé que je regardais les mêmes routes, les arbres et les maisons avec une perspective différente. Je trouvais la beauté de la nature que je n’avais jamais appréciée auparavant, et encore moins reconnue. est extrêmement thérapeutique. Auparavant, cela signifiait uniquement de l’exercice pour l’aspect physique, mais maintenant c’est devenu une thérapie pour mon bien-être mental et mon bonheur aussi. J’ai partagé certaines des photos sur lesquelles j’ai cliqué sur mon Instagram. Ce ne sont peut-être pas les meilleures images mais chacune a beaucoup de cœur, car j’ai vraiment apprécié et apprécié ce que j’ai vu « , a déclaré Tahira. News 24, Tahira Kashyap exprime son amour pour le vélo, dit que c'est une thérapie pour le bien-être mental - News 24
  • Pourquoi ne pas profiter du confinement pour mettre de l’ordre dans votre maison ? Entre les placards qui débordent, les tiroirs qui ne se ferment plus tant ils renferment des choses, et la déco que vous rêvez de refaire, c’est le moment de désencombrer. Mais puisque vous n’avez sans doute pas seulement la maison à gérer, voici comment le faire sans vous épuiser.  So Soir, Désencombrer sa maison en 30 jours : le challenge star du confinement
  • Les habitants ont commencé, mercredi 24 juin, à mesurer l’ampleur des dégâts et à désencombrer les zones sinistrées. Des centres scolaires ainsi que des sites historiques, dont quatre sites archéologiques, ont subi des dégâts, selon un communiqué publié par le gouvernement de l’état d’Oaxaca. , Mexique. Le bilan du séisme s’alourdit à dix morts - Redon.maville.com
  • Il ne dure que 20 minutes mais cela devrait être assez pour changer un peu votre intérieur. Après plusieurs mois à vivre, travailler et cocooner, certains ont pris le temps de ranger et de désencombrer leur maison, d'autres... pas du tout. Et depuis quelques temps, la vie presque normale a repris ses droits... et parfois le foutoir avec ! Pour donner un coup de frais à son intérieur et retrouver un esprit plus zen, rien ne vaut des bons conseils de professionnels. C'est ce qu'a décidé d'offrir Camber à toutes les personnes intéressées par des conseils de base. , Trucs et astuces de pro pour ranger ses piles de vêtements et de chaussures : un webinaire bientôt organisé - La Libre
  • Votée en novembre 2018, la création de cette amende forfaitaire vise à s'attaquer à la demande de stupéfiants et à désencombrer les tribunaux. France 3 Bretagne, Rennes: premières verbalisations pour détention et consommation de cannabis

Images d'illustration du mot « désencombrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désencombrer »

Langue Traduction
Anglais declutter
Espagnol ordenar
Italien declutter
Allemand entstörer
Chinois 杂乱
Arabe تنظيم
Portugais organizar
Russe declutter
Japonais 整理する
Basque declutter
Corse declutter
Source : Google Translate API

Antonymes de « désencombrer »

Partager