La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engorger »

Engorger

Définitions de « engorger »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGORGER, verbe trans.

A.− Rare. [L'anton. est gén. dégorger]
1. S'engorger.Se remplir la gorge de. Synon. ingurgiter, s'enfiler (pop.).Lui, s'engorgea précipitamment des rasades (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 231).
2. P. ext. Obstruer la gorge de quelqu'un.
Emploi abs. en périphrase factitive. Synon. étrangler.Claudine, éclatant. − Ah! ah! que j'ai du goût (suffoquant de rire). Cette bon sang de Calliope me fait engorger (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 127).
P. métaph. La vérité l'engorgeait [Blaise] il avait un besoin impérieux de la vomir (Arnoux, Solde,1958, p. 237).
B.− Usuel. [L'anton. est gén. désengorger]
1. [Le suj. désigne un inanimé concr.; l'obj. désigne gén. un conduit, un passage] Obstruer par un embarras de matières étrangères. Les immondices ont engorgé cet égout (Ac.1798-1932).
Emploi pronom. à sens passif. Ce tuyau s'engorge. Notre pompe s'était engorgée (Ac. 1798-1932). Ce petit port, ce chenal s'engorge. ,,Il se comble de sable, de galets`` (Ac. 1932). Les moulins sont engorgés. ,,L'eau est si haute qu'elle empêche les roues de tourner`` (Ac. 1932).
PATHOL. Ralentir la circulation dans un vaisseau; obstruer un tissu, un organe. La gêne du poumon engorge de plus en plus le cerveau (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 27).V. conjonctif ex. 4.
Emploi pronom. à sens passif. Le cœur est faible, les deux bases ont l'air de s'engorger (Bernanos, Crime,1935, p. 840).
2. [Le suj. désigne gén. une pers.; l'obj. désigne un lieu]
a) P. anal. (Quasi-)synon. encombrer.Le flot des habits noirs engorge tout d'un coup les couloirs (Taine, Notes Paris,1867, p. 147).La multitude engorgeant les quais, les boyaux des rues (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 529).
Emploi pronom. à valeur passive. Sous Louis-Philippe, à la moindre alerte, le réseau des rues étroites s'engorgeait de barricades (Hourticq, Hist. Art.1914, p. 384).
− Domaine de la circulation routière.Causer un embarras dû à une mauvaise circulation de véhicules ou de piétons. Paris aux artères engorgées par une circulation automobile devenue monstrueuse (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 78).
b) P. ext. Petite ville engorgée de troupes (Goncourt, Journal,1886, p. 589).
3. Au fig. et p. métaph. Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le cœur, et trop de continence engorge l'esprit (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 132).Ils [l'espace et la perception] engorgent la conscience et sont opaques à la réflexion (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 294).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃gɔ ʀ ʒe], (j')engorge [ɑ ̃gɔ ʀ ʒ]. Enq. : /ãgoʀ ʒ/ (il) engorge. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. engorgié « bourré de nourriture, rassasié » (Roman des romans, 432 ds T.-L.); fin xiiies. physiol. vit engorgié (ds Montaiglon et Raynaud, IV, p. 205, 211); xves. « gorger » ici fig. (Consol. de Bœce, ms. Montpel. H 43, fo10dds Gdf.); spéc. 1611 « obstruer un conduit par une accumulation de matière » (Cotgr.). Dér. de gorge*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 66.

Wiktionnaire

Verbe - français

engorger \ɑ̃.ɡɔʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Obstruer un conduit par un embarras de matières.
    • Les immondices ont engorgé cet égout. — Ce tuyau s’engorge. — Notre pompe s’était engorgée.
    • Ce petit port, ce chenal s’engorge, il se comble de sable, de galets.
    • Les moulins sont engorgés, l’eau est si haute, qu’elle empêche leurs roues de tourner.
    • (Par analogie)Les réseaux sociaux internes permettent aussi de diminuer le nombre de méls traités quotidiennement, ce qui induit des gains de temps considérables : classer et effacer des méls qui, pour certains, engorgent les messageries avec des pièces jointes volumineuses […], etc. — (Christine Balagué & David Fayon, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques: Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube..., Pearson Education France, 2011, page 149)
  2. (Spécialement) (Médecine) Obstruer des vaisseaux sanguins.
    • Le sang ne circulait pas et engorgeait les vaisseaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGORGER. v. tr.
Obstruer un conduit par un embarras de matières. Les immondices ont engorgé cet égout. Ce tuyau s'engorge. Notre pompe s'était engorgée. Il se dit, en termes de Médecine, de Ce qui cause de l'obstruction dans les vaisseaux de quelque partie du corps. Le sang ne circulait pas et engorgeait les vaisseaux. Le participe passé

ENGORGÉ se dit d'un Cheval dont les jambes sont gonflées par le sang et les humeurs, qui ne circulent pas. Ce cheval a les jambes engorgées. Ce petit port, ce chenal s'engorge, Il se comble de sable, de galets. Les moulins sont engorgés, L'eau est si haute, qu'elle empêche leurs roues de tourner.

Littré (1872-1877)

ENGORGER (an-gor-jé. Le g prend un e devant a ou o : engorgeant, nous engorgeons) v. a.
  • 1Obstruer un conduit, un passage. Les immondices ont engorgé cet égout. Le sang engorgeait les vaisseaux. La foule engorgeait le couloir.
  • 2Remplir l'âme d'une pièce d'artifice.
  • 3S'engorger, v. réfl. Être engorgé. Ce havre, ce canal s'engorge. Quand le tuyau de la cheminée est trop étroit, la fumée, ne pouvant passer, s'engorge.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ains boive petit et sovent, Qu'il n'aut [aille] les autres esmovant à dire que trop en engorge, la Rose, 13642.

XIVe s. Et aussy luy donne [au faucon] à mengier, tant qu'il ait engorgé, Modus, f° LXXX, verso.

XVe s. Messire Jean de Ghistelles, de Hainault, cousin au comte de Flandre, y estoit [quand Bournesel raconta au roi Charles sa déconvenue en Flandre], qui engorgeoit [écoutait en murmurant dans sa gorge] toutes les paroles du chevalier, Froissart, II, II, 46.

XVIe s. Il le suffoqua, l'engorgeant de quantité d'eau prinse trop à coup, Montaigne, III, 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « engorger »

En 1, et gorge ; provenç. engorgar, engorjar ; ital. ingorgare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de gorger, avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engorger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engorger ɑ̃gɔrʒe

Fréquence d'apparition du mot « engorger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « engorger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engorger »

  • Néanmoins, la voie pénale est-elle souhaitable ? Ne risque-t-elle pas de ralentir et engorger un système judiciaire déjà fortement éprouvé par la crise ?
    Info Chrétienne — Les plaintes pénales pour « Covid-19 » ont-elles un avenir ?
  • Il faudra encore attendre quelques semaines ou mois avant de pouvoir de nouveau se rendre en Nouvelle-Zélande. En effet, la compagnie aérienne nationale a annoncé la suspension de ses vols internationaux et ce, jusqu’à nouvel ordre (à minima jusqu’au 31 juillet). Une décision qui fait suite à la prolongation de la quarantaine de 14 jours pour chaque personne entrant sur le territoire. Le gouvernement souhaite en effet ne pas engorger les centres d’hébergement. De ce fait, seuls les citoyens et résidents néo-zélandais sont autorisés à entrer sur le territoire. 
    Déplacements Pros — Air New Zealand suspend ses vols internationaux - Déplacements Pros
  • Fermées depuis le début du confinement les bornes textiles sont de nouveau collectées depuis le 30 juin. Attention, il est demandé aux habitants d'échelonner leurs dépôts pour ne pas engorger les conteneurs. 
    Reprise de la collecte des textiles | Est Ensemble

Traductions du mot « engorger »

Langue Traduction
Anglais clog
Espagnol obstruir
Italien zoccolo
Allemand verstopfen
Chinois 阻塞
Arabe تسد
Portugais entupir
Russe загромождать
Japonais 詰まる
Basque zapata
Corse clog
Source : Google Translate API

Synonymes de « engorger »

Source : synonymes de engorger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engorger »

Combien de points fait le mot engorger au Scrabble ?

Nombre de points du mot engorger au scrabble : 10 points

Engorger

Retour au sommaire ➦