La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engorger »

Engorger

[ɑ̃gɔrʒe]
Ecouter

Définitions de « engorger »

Engorger - Verbe

  • Causer une obstruction dans un conduit par accumulation de matières.

    Les immondices ont engorgé cet égout. — Ce tuyau s’engorge. — Notre pompe s’était engorgée.
  • (Médecine) Provoquer l'obstruction des vaisseaux sanguins.

    Suite à l'accident, le sang coagulé a commencé à engorger les vaisseaux sanguins du patient, menaçant sa vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ce petit port, ce chenal s'engorge (Il se comble de sable, de galets)
  • Ce tuyau s'engorge
  • Les moulins sont engorgés (L'eau est si haute qu'elle empêche les roues de tourner)
  • Notre pompe s'était engorgée

Étymologie de « engorger »

Dérivé du mot gorger avec le préfixe en-. Provenant également du provençal engorgar, engorjar et de l'italien ingorgare.

Usage du mot « engorger »

Évolution historique de l’usage du mot « engorger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engorger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engorger »

Antonymes de « engorger »

Citations contenant le mot « engorger »

  • Néanmoins, la voie pénale est-elle souhaitable ? Ne risque-t-elle pas de ralentir et engorger un système judiciaire déjà fortement éprouvé par la crise ?
    Info Chrétienne — Les plaintes pénales pour « Covid-19 » ont-elles un avenir ?
  • Le Chant du Gros s’est inspiré du dispositif mis en place à Festi’neuch pour constituer ce staff médical. La tente dédiée à accueillir les personnes malades ou blessées ressemble à un petit hôpital de campagne avec une dizaine de lits. « C’est ce qu’on appelle un poste médical avancé. Le but est de ne pas engorger les hôpitaux. On a de l’oxygène, on peut perfuser ou encore suturer », souligne Annabelle Gaume, l’une des co-responsables. Les cas les plus graves sont toutefois pris en charge par une ambulance.
    Le Chant du Gros a son propre « hôpital » depuis dix ans - RTN votre radio régionale
  • en espérant qu'elle aura suffisamment de ""rappel à la loi "" pour ne pas engorger les ''"" lieux de mise hors d'état de nuire ""...les futurs criminels ... ce qui les priveraient d'affaires ....attention au chaumage ..!!!
    midilibre.fr — La cour criminelle départementale bientôt créée dans l’Hérault ? - midilibre.fr
  • Face à l’épidémie due au coronavirus en France, voici comment repérer l’infection et y réagir de manière proportionnée, pour ne pas engorger les secours.
    Le Monde.fr — Vous pensez être infecté ou malade à cause du coronavirus : voici ce qu’il faut faire
  • J’ai verbalisé des utilisateurs de parapente. J'ai vraiment "buggé" en les voyant dans le ciel. Ils m’ont tous les deux demandé de faire preuve de "discernement". C'est vraiment n'importe quoi. Ce n'est pas qu'une question d’être loin les uns des autres, c'est aussi de faire le maximum pour ne pas engorger les services d'urgence ! Ne pas solliciter les soignants qui font un boulot exténuant en ce moment.
    Marianne — "J’ai verbalisé des utilisateurs de parapente" : les "bugs" de Mickaël, gendarme, après un mois de confinement
  • "Dans un contexte épidémique national, les psychologues doivent être là pour écouter et soulager l’anxiété de ceux qui souffrent, et éviter que des décompensations viennent engorger les urgences", insiste le syndicat national des psychologues sur son site internet. C'est pourquoi il suggère aux praticiens de poursuivre leur activité en téléconsultation, par téléphone ou par visio-conférence. Une nécessité pour continuer à suivre leurs patients habituels et offrir leurs services à de nouveaux en cette période de confinement.
    RTL.fr — Coronavirus : où trouver de l'aide psychologique pendant le confinement ?
  • Le professeur Louis Soulat rappelle que pour ne pas engorger inutilement les urgences, il ne faut s'y rendre directement mais d'abord appeler le 15. "C'est très utile pour nous parce que cette régulation médicale, en amont de la venue aux urgences, permet d'orienter au mieux les patients, notamment les urgences vitales. Il faut éviter effectivement de se présenter aux urgences qui potentiellement peuvent être en activité régulée".
    ici, par France Bleu et France 3 — Pour ne pas engorger les urgences "il faut appeler le 15" rappelle le professeur Louis Soulat Chef du Samu 35 - France Bleu

Traductions du mot « engorger »

Langue Traduction
Anglais clog
Espagnol obstruir
Italien zoccolo
Allemand verstopfen
Chinois 阻塞
Arabe تسد
Portugais entupir
Russe загромождать
Japonais 詰まる
Basque zapata
Corse clog
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.