La langue française

Lésiner

Définitions du mot « lésiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉSINER, verbe trans. indir.

A. − Épargner sordidement jusque sur le prix des plus petites choses. Synon. liarder, regarder, rogner.
1. Lésiner sur + subst.Il lésine sur tout, ne pas lésiner sur l'éducation des enfants, lésiner sur le confort. Je me montrai décidé à faire grandement les choses, à ne pas lésiner sur les devis, à n'épargner rien quant aux accessoires (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 242).Avare pour elle-même, elle était prodigue pour les autres. Elle lésinait sur des riens, et puis, tout à coup, elle craignait d'avoir mal agi et donnait trop (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 247):
1. Il dépensait beaucoup, à tort et à travers, sans que ces gaspillages, à vrai dire, que les habitudes d'économie séculaire venaient modérer, par accès de remords, − (il dépensait un stère de bois, et lésinait sur une allumette), − vinssent sérieusement entamer son avoir. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 847.
Rare. Lésiner pour + subst.Sylvaine l'avait choisie sur de bonnes recommandations, et n'avait pas lésiné pour le prix de pension (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 187).
2. Absol. Je ne suis pas un de ces ladres qui lésinent en affaires et font des économies de bouts de chandelle (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 44).Mettons que je sois avare... mais pas au point de lésiner quand il s'agissait de la santé de Marie (Mauriac, Mœud vip.,1932, p. 138):
2. Monsieur vient de perdre son ami (...) il est son héritier, dit l'inconnu. Monsieur ne lésinera sans doute pas : il achètera un terrain à perpétuité pour sa sépulture. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 281.
B. − Au fig. Ne pas donner à quelque chose toute l'extension souhaitable, ne pas faire bonne mesure de quelque chose. Synon. marchander.
1. Lésiner sur + subst.Lésiner sur les moyens. Il s'était fabriqué une religion presque protestante, sans s'apercevoir qu'en lésinant sur le surnaturel, il s'exposait à ne plus croire à rien du tout (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 266):
3. En France, il est indifférent d'être ignorant (...) pourvu qu'on soit éloquent. Allons, plumes légères et bien taillées, plumes françaises et rhétoriciennes, pendant que vous y êtes, ne marchandez pas, ne lésinez pas sur l'éloge... Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 123.
2. Absol. Qu'elle nous plaise ou non, pourquoi lésiner avec l'évidence? (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 79).
Prononc. et Orth. : [lezine], (il) lésine [lezin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1618 (La fameuse Compagnie de la Lesine, fo37 ro). Dér. de lésine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 48.
DÉR. 1.
Lésineur, -euse, adj. et subst.(Personne) qui lésine. (Dict. xixeet xxes.). [lezinœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1657-90 lezineur (Tallemant Des Reaux, Historiettes, éd. A. Adam, t. 1, p. 531); de lésiner, suff. -eur2*.
2.
Lésineux, -euse, adj.Qui a pour habitude de lésiner. Synon. avare, ladre, liardeur (vieilli), pingre; anton. généreux, prodigue.Pour leur intérêt même, il leur eût convenu de songer à cette amélioration de sort du peuple; ils y auraient trouvé leur compte : l'état devenu très riche et moins lésineux, aurait pu aisément leur allouer à tous, les 1,000 fr. par mois qu'obtiennent quelques favoris (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 63).Alors qu'il ne s'agissait plus que d'en finir pour nous et nos patientes et lésineuses victimes (...) j'entends (...) le hennissement d'un cheval (Arnoux, Zulma,1960, p. 245).[lezinø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1770 (Voltaire, lettre 5 janv. ds Corresp., éd. L. Moland, t. 14, p. 523); de lésiner, suff. -eux*.
BBG.Hope 1971, p. 290.

Wiktionnaire

Verbe

lésiner \le.zi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir avec lésinerie, économiser à l’extrême.
    • Le maître de police montra qu'il ne lésinait pas sur les vins. On porta des toasts sans nombre: […]. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • — Ce n’est pas à dire qu’ils envoyassent au four — du pain sans sel et tout de son, — qu’ils lésinassent dans leurs aumônes; — non, les Raimond tenaient leur rang, — et leur gloire n’en était pas moindre, -— pour avoir appris du pauvre gueux — que les richesses qui se gaspillent — ne profitent à personne. — (Traduction de Lou Roumieu : Lou ministre, dans la Revue des langues romanes, Montpellier : à la Société pour l'étude des langues romanes & Paris : chez A. Franck, 1872, vol. 3, p. 367)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉSINER. v. intr.
Agir avec lésinerie. Il lésine sur tout.

Littré (1872-1877)

LÉSINER (lé-zi-né) v. n.
  • User de lésine. Pour celui qui sur tout pince, lésine, rogne, Boursault, Fables d'Ésope, I, 2. Vous avez lésiné sur les frais, Beaumarchais, Barb. de Séville, II, 8. Rendez-vous la risée de tout Paris, en lésinant avec votre femme, Picard, Manie de briller, I, 1.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lésiner »

Lésine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de lésine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lésiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lésiner lesɛ̃e

Citations contenant le mot « lésiner »

  • De plus, ce sont les frères Russo qui ont été choisis pour la réalisation de ce projet pharaonique dont Ryan Gosling et Chris Evans seront les têtes d’affiche. En somme, Netflix ne va pas lésiner sur les moyens pour ce nouveau projet : The Gray Man, un thriller d’espionnage. Daily Geek Show, Netflix : Chris Evans et Ryan Gosling incarneront des espions dans le prochain film des frères Russo
  • Avec un crayon, faites un ou plusieurs trous selon la taille du pot utilisé, et enfoncez les boutures dans le terreau. Laurent Vieira vous conseille de ne pas lésiner sur l'arrosage : Franceinfo, Jardin. Comment faire des boutures d'hortensia
  • Une fois de plus, le test a révélé que prix élevé ne rime pas avec qualité. Inutile donc d’opter pour des produits onéreux. Mieux vaut utiliser un produit bon marché à appliquer généreusement et régulièrement que lésiner avec une crème qui aura coûté les yeux de la tête. Pour consulter tous les résultats, rendez-vous sur www.testachats.be/comparercremesolaire. DH Les Sports +, Test-Achats dénonce : 7 crèmes solaires inefficaces ! - DH Les Sports+
  • Les centres commerciaux ne doivent pas lésiner sur la sécurité de leurs salariés, des retailers et des visiteurs. La plupart des centres qui sont restés ouverts pendant le confinement - pour donner accès aux commerces de première nécessité - ont mis en place de nombreuses mesures de sécurité permettant de rouvrir pleinement dans des conditions sanitaires optimales : L'ADN, Comment le retail peut-il s'adapter aux mesures de sécurité ?
  • Ne pas lésiner sur la qualité des ingrédients, utiliser du sucre de canne biologique, rester bien attentif durant la cuisson... Hélène Laurendeau a demandé à Simon Turcotte, confiturier depuis 20 ans, ses secrets pour obtenir des confitures qui emprisonnent bien les saveurs d'été. La nutritionniste explique à Stéphan Bureau qu'il ne faut jamais cuire plus de 10 minutes les petits fruits, et 15 minutes les fruits comme les poires et les melons. Radio-Canada, Les secrets à connaître pour des confitures réussies | Bien entendu
  • Formé au RC Strasbourg, Mohamed Simakan est lié au Racing jusqu’en 2023. Le journal sportif croit savoir que l’AS Monaco compte proposer entre 15 et 20 millions d’euros pour s’offrir les services du jeune défenseur qui est également courtisé par plusieurs écuries à l’étranger. Son nom est notamment associé à l’AC Milan, au Borussia Dortmund et à des clubs de Premier League (Tottenham, Everton). C’est sans doute pour écraser la concurrence que la direction monégasque ne compte pas lésiner sur les moyens. La valeur marchande du joueur n’est estimée qu’à 7,2 millions d’euros sur Transfermarkt. , AS Monaco : Paul Mitchell s’immisce dans le dossier Simakan

Traductions du mot « lésiner »

Langue Traduction
Anglais skimp
Espagnol escatimar
Italien lesinare
Allemand knausern
Chinois mp
Arabe بخيل
Portugais poupar
Russe скупиться
Japonais けちる
Basque skimp
Corse skimp
Source : Google Translate API

Synonymes de « lésiner »

Source : synonymes de lésiner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lésiner »

Lésiner

Retour au sommaire ➦

Partager