La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanisme »

Mécanisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mécanisme mécanismes

Définitions de « mécanisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉCANISME, subst. masc.

A. −
1. Combinaison de pièces, d'organes agencés en vue d'un mouvement, d'un fonctionnement d'ensemble; ce fonctionnement lui-même. Mécanisme compliqué; mécanisme d'horlogerie; démonter un mécanisme; le(s) mécanisme(s) d'une machine. L'homme qui me l'a vendu [le revolver] m'a soigneusement expliqué le mécanisme (Colette, Cl. s'en va, 1903, p.300).Le mécanisme s'étant dérangé, la barrière avait pu s'ouvrir à l'étage où elle était, alors que l'ascenseur était resté en bas (Bergson, Deux sources, 1932, p.125).Qui ouvre la porte aux clients? − Personne. Ils tirent le bouton et un mécanisme ouvre la porte. Les malades entrent dans une antichambre où ils attendent (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.79).
En partic. [En parlant de phénomènes physiques] Sous l'influence de la lumière et d'énergies dont le mécanisme nous échappe, les plantes absorbent et décomposent les corps chimiques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.13).Si l'on connaissait le mécanisme de l'émission par une source lumineuse on pourrait en fournir la raison exacte (Prat, Opt., 1962, p.38).Mécanisme de conduction de l'électricité dans les solides (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.329).
ÉN. NUCL. Mécanisme de commande. ,,Dispositif utilisé pour déplacer les éléments de commande d'un réacteur nucléaire`` (Nucl. 1975).
2. P. anal., MUS. Ensemble des procédés assurant l'habileté, la virtuosité dans l'exécution musicale; technique (d'apr. Mus. 1976). L'étude du mécanisme. Ce pianiste a un bon mécanisme (Ac.1935).Le mécanisme du passage du pouce dans l'exécution des arpèges nécessite un fléchissement du poignet un peu plus accusé que pour les gammes (Cortot, Techn. pianist., 1928, p.27).Il faudra (...) qu'il travaille le mécanisme et l'harmonie (Colette, Sido, 1929, p.134).
B. − P. anal. Ensemble d'éléments, de structures dont l'organisation assure une fonction, une activité; ce fonctionnement, ce processus lui-même.
1. [En parlant d'un être humain]
a) BIOL., MÉD. Mécanisme endocrinien, hormonal, nerveux, physiologique. Mon corps peut avoir réagi bien avant ma conscience, par les mécanismes de régulation thermique, tels que la transpiration, qui fonctionnent inconsciemment (Ruyer, Cybern., 1954, p.8).
b) PSYCHOL. ,,Combinaison des éléments constitutifs d'un processus psychologique, saisi dans son fonctionnement`` (D.D.L. 1976). Mécanisme des sensations; mécanisme mental, psychologique. L'effort de Marcel Proust alla justement en sens inverse du mécanisme cérébral des autres hommes, qui tend à refouler dans l'inconscient tout souvenir inutilisable (Mauriac, Du côté de chez Proust, 1947, p.214).L'introspection, au contraire, révèle le mécanisme intime de la pensée individuelle mise en action au moment de l'expérience (Hist. sc., 1957, p.1659).
Mécanisme de défense. Opération inconsciente telle que le refoulement, la régression par laquelle le moi se défend contre une agression, une angoisse. Cependant elle se reprenait un peu; l'excès même du désespoir empêche le renoncement absolu; un mécanisme automatique de défense s'engrêne aux gouffres de l'être (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p.299).
Mécanisme de dégagement. Processus qui tend à la réalisation des possibilités d'un sujet en proie à un conflit défensif, quitte à risquer une augmentation des tensions internes (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971).
2. [Dans la société] Mécanisme administratif, d'épargne, financier, gouvernemental, institutionnel, monétaire. Rôle qui est exercé dans la réalité par des individus que le libéralisme met au centre du mécanisme économique (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.100).Mécanismes sociaux qui conditionnent l'inégalité culturelle (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p.208).
3. LING. Le mécanisme (du langage) (Ac.). ,,La structure matérielle des éléments de la parole, l'arrangement des mots et des phrases`` (Ac. 1835-1935). En fait d'optique on voit tout d'un coup-d'œil: que ne peut-on même tout peindre d'un seul trait! Mais le mécanisme des langues n'est pas si prompt que l'organe de la vue (Dusaulx, Voy. Barège, t.1, 1796, p.302).Tant que l'on ne s'en rend pas bien compte, on ne connaît pas totalement le mécanisme du discours dans des langages aussi compliqués que les nôtres (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p.200).On passe au mécanisme de la langue française. À ce propos, Tourguéneff dit à peu près cela: «Votre langue (...) m'a tout l'air d'un instrument dans lequel les inventeurs auraient bonnassement cherché la clarté, la logique, le gros à-peu-près de la définition (...)» (Goncourt, Journal, 1874, p.975).
En partic.
a) Mécanisme des vers, de la prose (Ac.). ,,La composition des parties du vers ou de la phrase, suivant le rythme qui est propre à l'un ou à l'autre`` (Ac. 1798-1878).
b) LING. GÉN. (et pour les gramm. formelles). ,,La grammaire est un mécanisme fini capable de générer un ensemble infini de phrases grammaticales auxquelles elle associe automatiquement une description structurelle`` (Ling. 1972).
c) [En didact. des lang.] ,,Exercice ou série d'exercices tendant à faciliter l'apprentissage d'un fonctionnement grammatical particulier, lui-même décrit comme relativement mécanique`` (D.D.L. 1976).
C. − PHILOS., MÉD. Théorie admettant qu'une classe de faits, ou même l'ensemble des phénomènes, peut être ramené à un système de déterminations mécaniques (d'apr. Lal. 1968). Mécanisme causal. D'un côté, Descartes affirme le mécanisme universel (...) mais d'autre part (...) Descartes croit au libre arbitre de l'homme (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.344).Au début du XVIIIesiècle, l'Europe médicale est partagée entre deux doctrines, le mécanisme et l'animisme (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 2 1929, p.13).
REM.
Mécanicisme, subst. masc.,philos., méd., synon. (supra C).Mécanicisme et vitalisme doivent être rejetés au même titre que tout autre système (Carrel, L'Homme, 1935, p.38).Le déterminisme a mille fois raison ... dans le détail, comme le mécanicisme est la seule attitude sérieuse et la seule méthode féconde, positive, efficace par rapport à la vie (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.74).
Prononc. et Orth.: [mekanism̭]. Ac. 1740: mécha-; dep. 1762: -ca-. Étymol. et Hist. A. 1. 1701 «structure d'un organisme naturel ou artificiel et action combinée de ses parties» (Fur.); 2. av. 1755 «déclenchement automatique d'un comportement échappant à la volonté» (Montesquieu ds Lar. 19e); 1758 «processus moral ou psychologique, en tant qu'il révèle le fonctionnement des sentiments» (Helvétius, De l'Esprit ds Gohin, p.355); 3. 1760 «toute action concertée et machinée en vue de l'obtention d'un résultat» (Mirabeau, Théorie de l'impôt, 68 ds Brunot t.6, p.94, note 4); 4. 1868 mus. (Littré). B. 1747 philos. (Mairan, Eloges des académiciens, Eloge de l'abbé de Molières ds Littré). Dér. de mécanique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 2 371. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 644, b) 1 754; xxes.: a) 2 657, b) 6 143. Bbg. Furet (F.), Fontana (A.). Hist et ling. Langages. Paris, 1968, no11, pp.129-134.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mécanisme \me.ka.nism\ masculin

  1. Structure d’un organisme naturel ou artificiel en tant que combinaison animée de ses parties.
    • Examinons maintenant le mécanisme (fig.97) qui fait mouvoir les parties travaillantes. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • L’indéninition des mécanismes sociaux perturbe, réactionnellement, la formation de la personnalité de bien des individus. Du point de vue de la fixation libidinale, L'État des monopoles ne vaut pas un clou. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
    • Je retrouve devant l'entrée de mon immeuble la petite agitation nocturne habituelle : bicraves et camés graves qui se fixent dans la tasse Decaux dont ils ont bricolé le mécanisme ouvrant la porte coulissante. — (Paul Smaïl -Casa, la casa, page 165, Éditions Balland, 1998)
    • Le mécanisme de l’univers, du corps humain. — Le mécanisme d’une montre, d’une pendule.
  2. (Par analogie) Construction de combinaisons.
    • Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l’anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme. — (L'Asie française, Comité de l'Asie française, 1913, vol.13-14, p.113)
  3. Moteur, partie mobile et active d'un ensemble, pièces qui assurent le fonctionnement d’une machine.
    • Je n’arrive pas à remettre en marche le mécanisme de cette montre.
  4. (Par extension) (Linguistique) Structure des éléments de la parole, arrangement des mots et des phrases.
    • On a écrit savamment sur le mécanisme du langage.
    • Le mécanisme de la pensée, de la passion.
  5. (Musique) Structure de la phrase musicale.
    • Ce pianiste a un bon mécanisme.
  6. (Philosophie) Doctrine d’après laquelle tout s’explique dans l’univers par les seules propriétés mécaniques de la matière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉCANISME. n. m.
La structure d'un organisme naturel ou artificiel et l'action combinée de ses parties. Le mécanisme de l'univers, du corps humain. Le mécanisme d'une montre, d'une pendule. Par extension, Le mécanisme du langage, La structure matérielle des éléments de la parole, l'arrangement des mots et des phrases. On a écrit savamment sur le mécanisme du langage. On dit de même Le mécanisme des vers, de la prose. On dit aussi Le mécanisme de la pensée, de la passion. Par analogie, Il n'est pas aisé de saisir au premier abord le mécanisme de cette opération financière. En termes de Musique, L'étude du mécanisme. Ce pianiste a un bon mécanisme. En termes de Philosophie, il désigne la Doctrine d'après laquelle tout s'explique dans l'univers par les seules propriétés mécaniques de la matière.

Littré (1872-1877)

MÉCANISME (mé-ka-ni-sm') s. m.
  • 1Ensemble de pièces, de machines, de moyens de mouvement, soit naturels, soit artificiels. Le mécanisme du métier à bas est très compliqué, mais fort ingénieux. Le mécanisme de l'insecte le plus vil n'est pas moins merveilleux que celui de l'homme, Diderot, Pens. philos. n° 19. Par ces mots [s'il avait assisté aux conseils de Dieu] qui furent taxés d'impiété, Alphonse faisait entendre que l'on était encore loin de connaître le mécanisme de l'univers, Laplace, Expos. V, 4.
  • 2Mécanisme d'une fonction animale. Ensemble des actes exécutés par chaque organe d'un appareil pour l'accomplissement d'une fonction. Cette action [de l'âme sur le corps et vice versâ] est du nombre de ces choses dont le mécanisme sera toujours ignoré, Voltaire, Newt. I, 7. Le mécanisme de la langue du pic a été un sujet d'admiration pour tous les naturalistes, Buffon, Ois. t. XIII, p. 23.

    Le mécanisme du raisonnement, l'ensemble des procédés logiques. On est fâché de voir qu'il [Aristote] s'arrête plus sur le mécanisme du raisonnement [dans sa Logique] que sur le raisonnement même, Condillac, Hist. anc. III, 21.

    Le mécanisme du langage, la structure matérielle des éléments de la parole.

    Le mécanisme des vers et de la prose, la composition des parties du vers ou de la prose, suivant le rhythme qui est propre à l'un ou à l'autre. On dit aussi le mécanisme d'une phrase.

  • 3Le mécanisme de la peinture, de la sculpture, etc. la partie mécanique et pratique de ces arts.
  • 4 Terme de musique. Le mécanisme d'un instrument, se dit de la partie matérielle d'une exécution difficile. Le mécanisme du violon, du piano.

    On dit de certains violonistes : il a un beau mécanisme, il a du mécanisme, il connaît bien le mécanisme de son instrument, pour dire qu'il possède bien la pratique de cet instrument, au point de vue de la difficulté.

    On oppose ordinairement le mécanisme à l'expression, au style.

  • 5 Terme de philosophie. Opinion qui admet que tout dans la nature est produit par les propriétés mécaniques de la matière. Le mécanisme comme cause immédiate de tous les phénomènes de la nature, est devenu dans ces derniers temps le signe distinctif des cartésiens, Mairan, Éloge de l'abbé de Molières.

    Mécanisme animal, l'organisme animal, supposé agir comme une machine et d'après les lois de la mécanique seulement, opinion erronée qui était celle des iatromécaniciens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mécanisme »

Dérivé de mécanique avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. mechanisma, du grec μηχάνη (voy. MACHINE). Mechanisma est un mot que les Latins ont formé comme si μηχανίζειν existait en grec.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mécanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mécanisme mekanism

Fréquence d'apparition du mot « mécanisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mécanisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mécanisme »

  • Le mécanisme qui entrave le bonheur ? Le mal vient de ne pas parler comme un livre.
    Pascale Roze — Ferraille
  • La variété, c'est de l'organisation ; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie ; l'uniformité, c'est la mort.
    Benjamin Constant — De l'esprit de la conquête et de l'usurpation
  • Le plan massif prévoit de mettre en place un mécanisme de transfert financier vers les pays les plus touchés par la crise sanitaire. Même si le montant des subventions est plus faible, le mécanisme est créé: les 27 s'endettent en commun pour aider leurs membres les plus en difficulté. La France percevra 40 milliards d'euros d'aides et ne devrait être décaissée pas avant l'année 2023.
    Challenges — L'accord de relance européen "aurait pu être meilleur" - Challenges
  • Un premier pas vers l’immortalité ? Des scientifiques de l’Université de Californie, à San Diego, on découvert le mécanisme de vieillissement des cellules, dont une manipulation pourrait permettre d’allonger leur cycle de vie, et donc celle de l’être humain.
    CNEWS — Un mécanisme permettant de prolonger la vie découvert par des scientifiques | CNEWS
  • On rit, on plaisante : c’est un mécanisme de défense.
    Peter Jackson — Le Figaro et vous, 08 décembre 2014
  • L'homme est un mécanisme que l'amour-propre remonte chaque jour.
    Louis Dumur
  • Le Conseil constitutionnel (CC) a invalidé mercredi la loi sur le mécanisme des nominations pour les fonctionnaires de première catégorie, tranchant ainsi la demande de recours en invalidation présentée le 8 juillet dernier par le président Michel Aoun. Dans sa décision publiée dans la journée, le CC a estimé que cette loi enfreignait la Constitution, et a voté son invalidation à l'unanimité, en l'absence d'un de ses membres pour raison de santé.
    L'Orient-Le Jour — Le Conseil constitutionnel invalide le mécanisme de nominations - L'Orient-Le Jour
  • Le mécanisme instauré par le SHTA a été facilité par le rôle de médiateur de Berne entre Washington et Téhéran. Et il intervient au moment où la pandémie de coronavirus frappe particulièrement l'Iran. Un pays sous le coup de sanctions imposées principalement par les États-Unis depuis la révolution islamique de 1979 et renforcées sous l'administration Trump. De telles mesures ont eu un impact considérable sur l'économie et les habitants du pays.
    SWI swissinfo.ch — Le mécanisme sur le commerce humanitaire entre la Suisse et l'Iran tarde à démarrer - SWI swissinfo.ch
  • Après avoir rejeté quatre projets de résolution cette semaine, le Conseil de sécurité de l’ONU est parvenu samedi à se mettre d’accord sur le renouvellement du mécanisme d'acheminement de l'’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie qui avait expiré la veille, vendredi 10 juillet.
    ONU Info — Syrie : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mécanisme d'acheminement de l’aide transfrontalière | ONU Info
  • La plupart des mécanismes de la vie connaissent des ratés, des failles. La mort jamais.
    Jean Hamburger
Voir toutes les citations du mot « mécanisme » →

Traductions du mot « mécanisme »

Langue Traduction
Anglais mechanism
Espagnol mecanismo
Italien meccanismo
Allemand mechanismus
Chinois 机制
Arabe آلية
Portugais mecanismo
Russe механизм
Japonais 機構
Basque mekanismo
Corse meccanisimu
Source : Google Translate API

Antonymes de « mécanisme »

Combien de points fait le mot mécanisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot mécanisme au scrabble : 14 points

Mécanisme

Retour au sommaire ➦