Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanisme »
Mécanisme
Sommaire
- Définitions de « mécanisme »
- Étymologie de « mécanisme »
- Phonétique de « mécanisme »
- Évolution historique de l’usage du mot « mécanisme »
- Citations contenant le mot « mécanisme »
- Images d'illustration du mot « mécanisme »
- Vidéos relatives au mot « mécanisme »
- Traductions du mot « mécanisme »
- Synonymes de « mécanisme »
- Antonymes de « mécanisme »
- Combien de points fait le mot mécanisme au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | mécanisme | mécanismes |
Définitions de « mécanisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉCANISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mécanisme \me.ka.nism\ masculin
-
Structure d’un organisme naturel ou artificiel en tant que combinaison animée de ses parties.
- Examinons maintenant le mécanisme (fig.97) qui fait mouvoir les parties travaillantes. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- L’indéninition des mécanismes sociaux perturbe, réactionnellement, la formation de la personnalité de bien des individus. Du point de vue de la fixation libidinale, L'État des monopoles ne vaut pas un clou. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
- Je retrouve devant l'entrée de mon immeuble la petite agitation nocturne habituelle : bicraves et camés graves qui se fixent dans la tasse Decaux dont ils ont bricolé le mécanisme ouvrant la porte coulissante. — (Paul Smaïl -Casa, la casa, page 165, Éditions Balland, 1998)
- Le mécanisme de l’univers, du corps humain. — Le mécanisme d’une montre, d’une pendule.
-
(Par analogie) Construction de combinaisons.
- Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l’anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme. — (L'Asie française, Comité de l'Asie française, 1913, vol.13-14, p.113)
-
Moteur, partie mobile et active d'un ensemble, pièces qui assurent le fonctionnement d’une machine.
- Je n’arrive pas à remettre en marche le mécanisme de cette montre.
-
(Par extension) (Linguistique) Structure des éléments de la parole, arrangement des mots et des phrases.
- On a écrit savamment sur le mécanisme du langage.
- Le mécanisme de la pensée, de la passion.
-
(Musique) Structure de la phrase musicale.
- Ce pianiste a un bon mécanisme.
- (Philosophie) Doctrine d’après laquelle tout s’explique dans l’univers par les seules propriétés mécaniques de la matière.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
La structure d'un organisme naturel ou artificiel et l'action combinée de ses parties. Le mécanisme de l'univers, du corps humain. Le mécanisme d'une montre, d'une pendule. Par extension, Le mécanisme du langage, La structure matérielle des éléments de la parole, l'arrangement des mots et des phrases. On a écrit savamment sur le mécanisme du langage. On dit de même Le mécanisme des vers, de la prose. On dit aussi Le mécanisme de la pensée, de la passion. Par analogie, Il n'est pas aisé de saisir au premier abord le mécanisme de cette opération financière. En termes de Musique, L'étude du mécanisme. Ce pianiste a un bon mécanisme. En termes de Philosophie, il désigne la Doctrine d'après laquelle tout s'explique dans l'univers par les seules propriétés mécaniques de la matière.
Littré (1872-1877)
-
1Ensemble de pièces, de machines, de moyens de mouvement, soit naturels, soit artificiels. Le mécanisme du métier à bas est très compliqué, mais fort ingénieux.
Le mécanisme de l'insecte le plus vil n'est pas moins merveilleux que celui de l'homme
, Diderot, Pens. philos. n° 19.Par ces mots [s'il avait assisté aux conseils de Dieu] qui furent taxés d'impiété, Alphonse faisait entendre que l'on était encore loin de connaître le mécanisme de l'univers
, Laplace, Expos. V, 4. -
2Mécanisme d'une fonction animale. Ensemble des actes exécutés par chaque organe d'un appareil pour l'accomplissement d'une fonction.
Cette action [de l'âme sur le corps et vice versâ] est du nombre de ces choses dont le mécanisme sera toujours ignoré
, Voltaire, Newt. I, 7.Le mécanisme de la langue du pic a été un sujet d'admiration pour tous les naturalistes
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 23.Le mécanisme du raisonnement, l'ensemble des procédés logiques.
On est fâché de voir qu'il [Aristote] s'arrête plus sur le mécanisme du raisonnement [dans sa Logique] que sur le raisonnement même
, Condillac, Hist. anc. III, 21.Le mécanisme du langage, la structure matérielle des éléments de la parole.
Le mécanisme des vers et de la prose, la composition des parties du vers ou de la prose, suivant le rhythme qui est propre à l'un ou à l'autre. On dit aussi le mécanisme d'une phrase.
- 3Le mécanisme de la peinture, de la sculpture, etc. la partie mécanique et pratique de ces arts.
-
4 Terme de musique. Le mécanisme d'un instrument, se dit de la partie matérielle d'une exécution difficile. Le mécanisme du violon, du piano.
On dit de certains violonistes : il a un beau mécanisme, il a du mécanisme, il connaît bien le mécanisme de son instrument, pour dire qu'il possède bien la pratique de cet instrument, au point de vue de la difficulté.
On oppose ordinairement le mécanisme à l'expression, au style.
-
5 Terme de philosophie. Opinion qui admet que tout dans la nature est produit par les propriétés mécaniques de la matière.
Le mécanisme comme cause immédiate de tous les phénomènes de la nature, est devenu dans ces derniers temps le signe distinctif des cartésiens
, Mairan, Éloge de l'abbé de Molières.Mécanisme animal, l'organisme animal, supposé agir comme une machine et d'après les lois de la mécanique seulement, opinion erronée qui était celle des iatromécaniciens.
Étymologie de « mécanisme »
Lat. mechanisma, du grec μηχάνη (voy. MACHINE). Mechanisma est un mot que les Latins ont formé comme si μηχανίζειν existait en grec.
- Dérivé de mécanique avec le suffixe -isme.
Phonétique du mot « mécanisme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mécanisme | mekanism |
Évolution historique de l’usage du mot « mécanisme »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mécanisme »
-
Le mécanisme qui entrave le bonheur ? Le mal vient de ne pas parler comme un livre.
Pascale Roze — Ferraille -
La variété, c'est de l'organisation ; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie ; l'uniformité, c'est la mort.
Benjamin Constant — De l'esprit de la conquête et de l'usurpation -
Le plan massif prévoit de mettre en place un mécanisme de transfert financier vers les pays les plus touchés par la crise sanitaire. Même si le montant des subventions est plus faible, le mécanisme est créé: les 27 s'endettent en commun pour aider leurs membres les plus en difficulté. La France percevra 40 milliards d'euros d'aides et ne devrait être décaissée pas avant l'année 2023.
Challenges — L'accord de relance européen "aurait pu être meilleur" - Challenges -
Un premier pas vers l’immortalité ? Des scientifiques de l’Université de Californie, à San Diego, on découvert le mécanisme de vieillissement des cellules, dont une manipulation pourrait permettre d’allonger leur cycle de vie, et donc celle de l’être humain.
CNEWS — Un mécanisme permettant de prolonger la vie découvert par des scientifiques | CNEWS -
On rit, on plaisante : c’est un mécanisme de défense.
Peter Jackson — Le Figaro et vous, 08 décembre 2014 -
L'homme est un mécanisme que l'amour-propre remonte chaque jour.
Louis Dumur -
Le Conseil constitutionnel (CC) a invalidé mercredi la loi sur le mécanisme des nominations pour les fonctionnaires de première catégorie, tranchant ainsi la demande de recours en invalidation présentée le 8 juillet dernier par le président Michel Aoun. Dans sa décision publiée dans la journée, le CC a estimé que cette loi enfreignait la Constitution, et a voté son invalidation à l'unanimité, en l'absence d'un de ses membres pour raison de santé.
L'Orient-Le Jour — Le Conseil constitutionnel invalide le mécanisme de nominations - L'Orient-Le Jour -
Le mécanisme instauré par le SHTA a été facilité par le rôle de médiateur de Berne entre Washington et Téhéran. Et il intervient au moment où la pandémie de coronavirus frappe particulièrement l'Iran. Un pays sous le coup de sanctions imposées principalement par les États-Unis depuis la révolution islamique de 1979 et renforcées sous l'administration Trump. De telles mesures ont eu un impact considérable sur l'économie et les habitants du pays.
SWI swissinfo.ch — Le mécanisme sur le commerce humanitaire entre la Suisse et l'Iran tarde à démarrer - SWI swissinfo.ch -
Après avoir rejeté quatre projets de résolution cette semaine, le Conseil de sécurité de l’ONU est parvenu samedi à se mettre d’accord sur le renouvellement du mécanisme d'acheminement de l'’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie qui avait expiré la veille, vendredi 10 juillet.
ONU Info — Syrie : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mécanisme d'acheminement de l’aide transfrontalière | ONU Info -
La plupart des mécanismes de la vie connaissent des ratés, des failles. La mort jamais.
Jean Hamburger
Images d'illustration du mot « mécanisme »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Aaron Barnaby via Unsplash
-
Photo de Shane Aldendorff via Unsplash
-
Photo de Daniele Levis Pelusi via Unsplash
-
Photo de Matt Artz via Unsplash
-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
-
Photo de Kimberleigh Aleksandra via Unsplash
Vidéos relatives au mot « mécanisme »
Traductions du mot « mécanisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mechanism |
Espagnol | mecanismo |
Italien | meccanismo |
Allemand | mechanismus |
Chinois | 机制 |
Arabe | آلية |
Portugais | mecanismo |
Russe | механизм |
Japonais | 機構 |
Basque | mekanismo |
Corse | meccanisimu |
Synonymes de « mécanisme »
Source : synonymes de mécanisme sur lebonsynonyme.frAntonymes de « mécanisme »
Combien de points fait le mot mécanisme au Scrabble ?
Nombre de points du mot mécanisme au scrabble : 14 points