La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opprimé »

Opprimé

Définitions de « opprimé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPPRIMÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de opprimer*.
II. − Adjectif
1. Qu'une autorité excessive et souvent injuste accable, qui est persécuté par des moyens violents. Synon. asservi, écrasé, oppressé; anton. délivré, libéré.Nations opprimées; peuples opprimés. Je vous demande, mon père, votre protection pour cette faible et opprimée jeune fille (Hugo,Han d'Isl.,1823, p.130).Comment le régime des classes pourrait-il subsister quand la classe opprimée et exploitée grandit tous les jours en nombre (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.146).
2. Qui est accablé de tourments, qui souffre à l'excès (de certaines choses). Un homme opprimé par une fièvre dangereuse peut trouver amère la saveur de l'eau sucrée (Stendhal,L. Leuwen,t.2, 1835, p.259).Je levais constamment la tête, vaguement opprimée par la hauteur des maisons (Colette,Mais. Cl.,1922, p.79).Ce qui dut surtout frapper mon père, ce fut l'air morne et opprimé de ces adolescentes (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.152).
3. Qui ne peut s'exprimer, se manifester. Synon. écrasé, étouffé; anton. libre.J'ai dit au parlement: venez au secours de la justice opprimée (Clemenceau,Iniquité,1899, p.404).
III. − Subst. Personne accablée par une autorité excessive et souvent injuste ou qui est persécutée par des moyens violents. Les faibles et les opprimés. Le soin de l'opprimé passe avant les embarras des ministres (Proudhon,Propriété,1840, p.316).Quant aux opprimés, puisqu'il s'agit de les sauver une fois pour toutes, on peut les opprimer plus encore (Camus,Homme rév.,1951, p.203):
. ... cette action est tournée vers (...) la résolution des problèmes techniques destinés à faire progresser l'humanité, à libérer le prolétariat, à secouer les opprimés de leurs chaînes. Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p.28.
Prononc.: [ɔpʀime]. Étymol. et Hist. A. Adj. fin du xives. peuple opprimé (Oresme d'apr. F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p.190, s.v. oppression). B. Subst. ca 1485 «personne qui est opprimée» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 11495: Les dictz Phoreneüs sont beaux... Pour sublever les oprimez Et corriger ce qui est faux). Part. passé de opprimer*. Fréq. abs. littér.: 611. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1504, b) 595; xxes.: a) 763, b) 536.

Wiktionnaire

Nom commun - français

opprimé \ɔ.pʁi.me\ masculin (pour une femme, on dit : opprimée)

  1. (Politique) Victime d’oppression.
    • Il prend toujours la défense des opprimés, de l’opprimé.

Adjectif - français

opprimé \ɔ.pʁi.me\

  1. (Politique) Qui est victime d’oppression.
    • Un peuple opprimé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OPPRIMÉ (o-pri-mé, mée) part. passé d'opprimer
  • Tu connais le fils de l'Amazone, Ce prince si longtemps par moi-même opprimé ? Racine, Phèdre, I, 3. Oui, je la défendrai contre toute l'armée ; Lâches, vous trahissez votre reine opprimée, Racine, Iph. V, 3. Les Anglais commençaient à recevoir la religion chrétienne ; elle y avait été apportée par Constance Chlore, protecteur secret de cette religion alors opprimée, Voltaire, Mœurs, 21. Réduits au désespoir par ces magistrats mêmes, leurs naturels appuis, opprimés au nom des lois qui doivent les protéger, Courier, Pétition aux chambres.

    Substantivement. Les opprimés. L'ecclésiastique était pauvre, et avait besoin de tout le monde ; mais l'opprimé avait encore plus besoin de lui, et il n'hésita pas à favoriser son évasion, Rousseau, Ém. IV. Malheur aux opprimés, surtout quand ils le sont pleinement ! Rousseau, Lett. à Hairel, Corresp. t. I, p. 191, dans POUGENS. Rosine : Il est triste qu'il faille être l'opprimé pour avoir le beau rôle. - Amélie : Oui, mais l'opprimé, dans ce cas, gagne l'intérêt de tous les bons cœurs, Genlis, Théâtre d'éduc. la Colombe, sc. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opprimé »

Participe passé adjectivé et substantivé de opprimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opprimé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opprimé ɔprɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « opprimé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « opprimé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « opprimé »

  • Pastef Les Patriotes invite les forces de l'ordre et l'armée à se mettre du côté du peuple opprimé par Macky Sall. Elles doivent désobéir aux ordres illégaux et anti-républicains !
    SenePlus — LA DEMOCRATIE S'ARRACHE | SenePlus
  • C’est pourquoi depuis cinq mois le peuple opprimé d’Iran – notamment les femmes, et les jeunes épris.es de liberté et d’égalité – ont transformé les rues des villes de tout le pays en une arène historique et décisive du combat pour mettre fin à la situation inhumaine actuelle. Et cela au péril de leur vie étant donnée la répression sanglante de l’État.
    Solidaires — (Tribune) Pour une société « d'égalité et de liberté », nous soutenons les Iranien·nes | Solidaires
  • A l’instar de bon nombre de jeunes de La Casbah, Noureddine Zemenzer, ce natif du lieu dit Drodje Sidi Abderrahmane dans les HBM de l’ex-bd Verdun, prit conscience dès son adolescence de «son appartenance à jamais à un peuple» opprimé et décidé à prendre les devants pour s’affranchir du joug colonialiste. Après avoir été enrôlé dans l’armée coloniale pour accomplir ses deux années de services militaire, et du coup, échapper à un départ forcé vers l’Indochine, le jeune Noureddine renoue avec la vie civile. 
    El watan — Parution / De la lutte armée dans les rues d’Alger aux combats dans les djebels de l’Aurès de Zemenzer Mohamed Noureddine : De la guérilla urbaine au maquis, itinéraire d’un combattan - El watan.dz
  • Les Sept Samouraïs se déroule dans le Japon féodal, où un village paysan opprimé par des bandits cherche à se défendre. Ils font appel à sept samouraïs errants pour les protéger et les aider à regagner leur liberté. Le film explore les thèmes de l’honneur, de la loyauté et de la noblesse d’âme à travers les personnages des samouraïs, qui représentent différents aspects de la bravoure. Leur volonté de risquer leur vie pour une cause juste inspire admiration et respect.
    ToutLeCD.com — Les Sept Samouraïs : Un chef-d'œuvre intemporel du cinéma japonais
  • La multiplication des discours qui ont visé ce groupe social – marginalisé et systématiquement opprimé en Tunisie – a été alimentée par une contextualité particulière. La crise économique, les angoisses collectives, le traumatisme colonial non géré par une partie de la population, et le poids des politiques de l’externalisation des frontières en Tunisie ont joué un rôle pour construire un discours, qui a été d’abord véhiculé par un parti se disant nationaliste, puis approprié par le président de la république et défendu par le ministre des Affaires étrangères.
    Kapitalis — Etude du FTDES sur la crispation anti-migrants subsahariens en Tunisie - Kapitalis

Traductions du mot « opprimé »

Langue Traduction
Anglais oppressed
Espagnol oprimido
Italien oppresso
Allemand unterdrückt
Chinois 被压迫
Arabe مظلوم
Portugais oprimido
Russe угнетенный
Japonais 抑圧された
Basque zapaldua
Corse oppressatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « opprimé »

Combien de points fait le mot opprimé au Scrabble ?

Nombre de points du mot opprimé au scrabble : 12 points

Opprimé

Retour au sommaire ➦