La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prépondérant »

Prépondérant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prépondérant prépondérants
Féminin prépondérante prépondérantes

Définitions de « prépondérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉPONDÉRANT, -ANTE, adj.

Qui a plus de poids, de pouvoir, d'importance qu'autre chose. Synon. prééminent.Jouer un rôle prépondérant. Un clergé opulent, prépondérant et fanatique, mettant hors la loi des classes entières (Hugo, Rhin, 1842, p.444).On assure que l'appui prêté par le général Cartier de Chalmot à la candidature de M. Lantaigne a été prépondérant (A. France, Mannequin, 1897, p.154).Les provinces rhénanes ne fournissent plus à l'Allemagne la civilisation allemande. La Prusse devient prépondérante (Barrès, Cahiers, t.12, 1919, p.113).
En partic.
Voix prépondérante. ,,Voix qui l'emporte en cas de partage`` (Ac.). Le conseil de famille sera présidé par le juge de paix, qui y aura voix délibérative, et prépondérante en cas de partage (Code civil, 1804, art. 416, p.77).En cas de partage, la voix du président est prépondérante (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p.83).
Raison prépondérante. Raison qui permet de l'emporter dans une discussion (d'apr. Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth.: [pʀepɔ ̃deʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1723, févr. (Arrêt rendu contre la Faculté de Théologie de Montpellier d'apr. Trév. 1752). Empr. au lat. praeponderans, part. prés. de praepondere «être plus pesant», «avoir l'avantage», comp. de prae «en avant, devant» et ponderare «peser». Fréq. abs. littér.: 162. Bbg. Gohin 1903, p.250 (s.v. prépondérer); 346.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prépondérant \pʁe.pɔ̃.de.ʁɑ̃\

  1. (Figuré) Qui a plus de poids.
    • Pour les radicaux, les multinationales sont des profiteuses de la faim qui jouent un rôle prépondérant dans l’exploitation des pauvres. L'aide et le commerce alimentaires sont « principalement des armes politiques dans les mains des puissants pour maintenir leur domination ». — (Marilee Karl, « Tendances générales dans le développement rural », dans Femmes et développement: outils pour l'organisation et l'action, traduit de l'anglais, Éditions D'en Bas & L'Harmattan, 1988, p. 79)
    • Voix prépondérante, Voix qui l’emporte en cas de partage.
    • Dans beaucoup d’assemblées, la voix du président est prépondérante.
    • Raison prépondérante, raison qui doit l’emporter dans une discussion, qui doit agir avec force sur les esprits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉPONDÉRANT, ANTE. adj.
Qui a plus de poids. Il ne s'emploie qu'au figuré. Cet ambassadeur a joué au Congrès un rôle prépondérant. L'Espagne devint alors la puissance prépondérante de l'Europe. Voix prépondérante, Voix qui l'emporte en cas de partage. Dans beaucoup d'assemblées, la voix du président est prépondérante. Raison prépondérante, Raison qui doit l'emporter dans une discussion, qui doit agir avec force sur les esprits.

Littré (1872-1877)

PRÉPONDÉRANT (pré-pon-dé-ran, ran-t') adj.
  • 1Qui a plus de poids qu'un autre ; qui est supérieur par la considération. Sans le voyage de Vasco de Gama, Venise devenait la puissance prépondérante de l'Europe, Voltaire, Mœurs, 141.

    Homme prépondérant, homme supérieur par son crédit, son autorité, etc.

    Voix prépondérante, dans une élection, celle qui, dans le cas d'égalité, détermine les suffrages pour ou contre, en se joignant à l'un ou à l'autre parti. Le duc d'Orléans, à la tête de ce conseil, ne devait avoir que la voix prépondérante, Voltaire, Hist. parl. 59.

  • 2Il se dit aussi des choses. Si le sénat avait trop de poids dans la diète, non seulement il y porterait son intérêt, mais il le rendrait prépondérant, Rousseau, Gouv. de Polog. ch. 7.

    Raison prépondérante, raison qui entraîne la conviction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prépondérant »

Lat. præponderare, de præ, avant, et pondus, poids (voy. PONDÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin praeponderans, participe présent de praepondere (« être plus pesant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prépondérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prépondérant prepɔ̃derɑ̃

Citations contenant le mot « prépondérant »

  • Le coeur et l'esprit n'ont que voix consultative. La chair a voix prépondérante. De Paul Géraldy
  • L'écrivain et homme politique Karim Younes a présenté lundi à Alger ses deux dernier ouvrages, le roman «Paradis artificiels» œuvre romanesque relatant un drame personnel, et «De nos montagnes aux coulisses de l'ONU», au contenu historique, dans lequel il revient sur le génie de la diplomatie algérienne et son rôle prépondérant dans l'aboutissement de la lutte armée et du combat légitime pour l'indépendance de l'Algérie. , Librairie Point-Virgule : L'écrivain et homme politique Karim Younes présente ses derniers ouvrages
  • Le confinement a joué un rôle prépondérant dans la hausse du prix des fruits et légumes. La crise du coronavirus a provoqué un arrêt de l’activité presque total dans le pays, y compris pour l’agriculture qui a sérieusement manqué de bras pour ramasser fruits et légumes. « Certains producteurs n’ont pas eu assez de main-d’œuvre pour ramasser tous leurs produits et ont dû en détruire une partie », explique l’agriculteur. Après le confinement, les normes sanitaires ont entraîné des difficultés pratiques, les exploitants plaçant un plus petit nombre de ramasseurs sur les lignes pour respecter la distanciation sociale. La Croix, Les prix des fruits et légumes frais augmentent nettement
  • Reacher est cette fois un peu moins solitaire, toujours aussi efficace, quasi-invincible mais toujours tourmenté par son passé. Lee Child propose les mêmes ingrédients efficaces, un savant mélange d'action de techno-thriller et de roman d'espionnage presque classique. On notera egalement dans celui-ci le rôle prépondérant des personnages féminins.  Franceinfo, Polars d'été. "Formation d'élite" de Lee Child
  • « Ce choix épouse celui du Fonds vert pour le climat qui, en organisant la conférence sur la mobilisation du secteur privé, a magnifié le rôle prépondérant des investissements privés dans la mise en œuvre de la politique climatique mondiale », a indiqué Cheikh Ndiaye Sylla. afriqueactudaily, Sénégal: Un officiel souligne "le rôle prépondérant" du secteur privé dans la mise en œuvre de la politique climatique - afriqueactudaily

Traductions du mot « prépondérant »

Langue Traduction
Anglais preponderant
Espagnol preponderante
Italien preponderante
Allemand vorherrschend
Chinois 优势的
Arabe رجحان
Portugais preponderante
Russe преобладающий
Japonais 圧倒的
Basque gailen
Corse preponderante
Source : Google Translate API

Synonymes de « prépondérant »

Source : synonymes de prépondérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prépondérant »

Prépondérant

Retour au sommaire ➦

Partager