La langue française

Culminant

Sommaire

  • Définitions du mot culminant
  • Étymologie de « culminant »
  • Phonétique de « culminant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « culminant »
  • Citations contenant le mot « culminant »
  • Traductions du mot « culminant »
  • Synonymes de « culminant »
  • Antonymes de « culminant »

Définitions du mot culminant

Trésor de la Langue Française informatisé

CULMINANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de culminer*.
II.− Adjectif.
A.− Le plus élevé.
1. GÉOGR. [En parlant d'un élément du relief, d'un lieu] Qui atteint le niveau le plus élevé par rapport à d'autres. Cime culminante. Il [un cours d'eau] suit à peu près la ligne culminante de ce plateau calcaire (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 326).Les grands patriarches blancs que domine à peine le dôme culminant de l'Europe (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 258).
Point culminant. Partie la plus élevée. Synon. cime, sommet.Un petit plateau dénudé (...) d'où l'œil touche au fond de l'horizon, le Houga, point culminant de la contrée (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 247):
1. L'endroit le plus important d'une ville de colline étant le sommet, on a d'abord toute une série de rues, qui tendent à converger vers ce point culminant. P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.?1926, p. 42.
2. ASTRON. [En parlant d'un astre] Point culminant. Point du ciel où se trouve un astre lorsqu'il atteint sa plus grande hauteur au-dessus de l'horizon. Synon. zénith.Point culminant d'un astre (Ac.1932).
B.− Au fig. Qui est à son plus haut degré. Synon. suprême.Genèse qui fait sortir toutes les formes culminantes de l'homme de plus bas qu'elles-mêmes (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 405).
Point culminant. Partie principale, degré maximal (d'intensité, de perfection). Le point culminant de sa fortune, de sa puissance (Ac.1878, 1932).Synon. apogée, comble, faîte, maximum, paroxysme, sommet, summum, zénith; anton. déclin.Nous ne sommes pas encore au point culminant de l'aventure (Duhamel, Cécile,1938, p. 210).Cette fête − le point culminant de la saison (Gracq, Beau tén.,1945, p. 154):
2. ... la fonction la plus rudimentaire de l'émotion est la surprise ou le saisissement (l'admiration cartésienne), puis elle se complique par les formes émotives de l'imagination affective par quoi nous anticipons quelque bien ou quelque mal; elle atteint son point culminant dans l'alerte du désir; elle trouve son couronnement dans les émotions de la joie et de la tristesse, qui sanctionnent la possession de quelque bien ou de quelque mal. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 238.
[À propos d'œuvres littér.] L'un des points culminants d'intensité dramatique est évidemment la « scène », la « scène de ménage » (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 114).
Rem. Dans toutes ses valeurs, le mot n'est d'usage courant que dans le syntagme point culminant.
Prononc. et Orth. : [kylminɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 152.

Wiktionnaire

Adjectif

culminant

  1. Qui atteint sa plus grande hauteur.

Forme de verbe

culminant \kyl.mi.nɑ̃\

  1. Participe présent de culminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CULMINANT, ANTE. adj.
Qui atteint sa plus grande hauteur. En termes d'Astronomie, Point culminant d'un astre, Sa plus grande hauteur au-dessus de l'horizon. Le point culminant d'une chaîne de montagnes, Le point où cette chaîne est le plus élevée. Fig., Le point culminant de sa fortune, de sa puissance, Le plus haut degré de sa fortune, de sa puissance.

Littré (1872-1877)

CULMINANT (kul-mi-nan, nan-t') adj.
  • Terme d'astronomie. Qui culmine.

    Point culminant, point du ciel où un astre atteint sa plus grande hauteur sur l'horizon.

    Par extension. Le mont Blanc est le point culminant des Alpes.

    Fig. Le plus haut degré. Le point culminant de sa fortune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « culminant »

De culminer, au participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culminant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culminant kylminɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « culminant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culminant »

  • L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié. De George Bernard Shaw / Bréviaire d'un révolutionnaire
  • La jouissance n'est pas toujours le point culminant de la volupté. Mais on n'ose pas en convenir de peur de froisser son partenaire, lequel pense peut-être de même. De Etienne Rey
  • WASHINGTON — Les manifestations aux États-Unis contre la brutalité policière ont atteint leur point culminant samedi après une semaine de rassemblements, le chaos cédant la place aux démonstrations largement pacifiques. Les organisateurs espèrent que cela permettra au mouvement de ne pas s’estomper. L’actualité, Les manifestations contre la brutalité policière atteignent leur point culminant | L’actualité
  • Situé à 1 480 mètres d’altitude, le Signal des Voirons est le point culminant du massif éponyme qui domine la plaine du Bas-Chablais. C’est le seul point de vue de notre sélection qui vous demandera un petit effort physique. Comptez 25 minutes de marche depuis le monastère de Bethléem. Mais cela en vaut la peine ! Au sommet, vous découvrirez un panorama à 360º avec, d’un côté, une très large vue sur le Léman (permettant par beau temps, de voir le jet d’eau de Genève) et le Jura et de l’autre, le massif du Chablais avec, bien sûr,la Dent d’Oche ou encore les Cornettes de Bise mais aussi les sommets enneigés de la chaîne du mont Blanc. La Tribune Republicaine, A la découverte des plus belles vues du Chablais - La Tribune Republicaine
  • La FIS a statué que les Mondiaux auraient lieu comme prévu du 9 au 21 février 2021 à Cortina d’Ampezzo, point culminant d’une saison qui s’annonce forte en défis sanitaires à relever, notamment au niveau des déplacements internationaux avec des compétitions en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La Presse, Les Mondiaux de ski alpin auront lieu en 2021, malgré un appel au report

Traductions du mot « culminant »

Langue Traduction
Anglais culminating
Espagnol culminante
Italien culminante
Allemand höhepunkt
Chinois 最终
Arabe بلغت ذروتها
Portugais culminando
Russe кульминирующий
Japonais 最高潮
Basque amaituko
Corse culminare
Source : Google Translate API

Synonymes de « culminant »

Source : synonymes de culminant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « culminant »

Partager