La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maniabilité »

Maniabilité

[manjabilite]
Ecouter

Définitions de « maniabilité »

Maniabilité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui peut être manipulé avec aisance.

    Excellente maniabilité du personnage, objets, règles et graphismes simplissimes : l’impression d’un contrôle total est très rapide.
    — Arthur Carpentier, « Fortnite : le jeu à succès qui couronne les neurosciences »
  • (Dans le domaine de la construction) Mesure de la capacité d'un béton frais à être façonné facilement, évaluée selon des normes spécifiques.

    La maniabilité (norme NF P 18 452) mesurée sur le mortier du béton et comparée à la maniabilité sur mortier normal (norme NF EN 196-1) doit répondre aux exigences définies par le tableau ci-après : ….
    — Cahier des charges de rénovation d’aires aéronautiques militaires, 2008

Maniabilité - Définition de France Terme

  • Degré de plasticité et de facilité de mise en œuvre du béton frais.

    Notes : Le terme « workabilité » ne doit pas être employé en français.

Étymologie de « maniabilité »

Du mot maniable et du suffixe -ité.

Usage du mot « maniabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « maniabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maniabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maniabilité »

Citations contenant le mot « maniabilité »

  • Le deuxième concours de maniabilité équine à Pont-Croix s’est déroulé dimanche. Malgré une matinée pluvieuse, les bénévoles ont monté les barnums, installés le parcours, posé les barrières, enfin tout préparé pour une journée réussie. Éleveurs, jury, public et bien entendu chevaux, poneys et ânes étaient au rendez-vous. Les commentaires instructifs, emplis d’anecdotes sur le monde équin de François Le Bris ont captivé le public. Chevaux et hommes ont montré la complicité et la force des liens qui les unissent et les amènent à travailler ensemble.
    Le Telegramme — Le concours de maniabilité équine terrain de complicités - Pont-Croix - Le Télégramme
  • Après des semaines de trajets d’essai sur différents circuits et routes nationales, la nouvelle hypersportive Chiron Pur Sport effectue sur le Nürburgring ses derniers tours de maniabilité avant le gel du logiciel pour la maniabilité, le réglage des amortisseurs et la direction et ce au moment même ou une unité poursuit sa tournée européenne pour y être présenté aux clients.
    La Bugatti Chiron Pur Sport paufine sa maniabilité sur la Nordschleife | Autoalgerie.com
  • N’oubliez pas, votre véhicule est soumis à une limite de poids afin de conserver une maniabilité optimale. Indiqué par le champ F.2 de votre certificat d’immatriculation (carte grise), le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) impose une limite de poids à ne pas dépasser, en incluant le véhicule, les passagers, et les objets transportés. Ne faites pas l’impasse sur ce calcul rapide, car un poids supérieur au PTAC vous expose à de lourdes amendes, mais aussi et surtout à un risque plus élevé d’accident / perte de contrôle du véhicule.
    Autonews — Galerie de toit : toutes les précautions à prendre avant de partir en vacances
  • Dans le monde de l'armurerie, l'aminci représente cette portion précise de l'arme à feu où le métal, habilement travaillé, est rendu plus fin pour une maniabilité optimale.
    (Citation fictive)
  • Le bec de ce corbeau a été choisi en raison de son extrême maniabilité lorsqu’il est utilisé comme outil et de sa forme modérément arrondie et organique, notent les chercheurs dans leur article de préimpression. La pince est de ce fait plus accessible et plus conviviale que les pinces à épiler conventionnelles. L’équipe a développé un prototype (baptisé Kuchibashi) à partir d’une modélisation en 3D du bec de corbeau calédonien, qu’ils ont adapté à la main humaine. L’objet a été imprimé en 3D, puis soumis à diverses tâches de saisie pour évaluer son utilisabilité.
    Trust My Science — Une nouvelle pince à épiler inspirée du bec du corbeau plus performante que les pinces traditionnelles
  • Par ailleurs, la course verra s’affronter pour la première fois deux types de molécules-machines : celles équipées d’un moment dipolaire reposant sur un mode de propulsion classique et d’autres dotées de moteurs à effet tunnel inélastique relevant de la physique quantique. Grâce à l’analyse détaillée des trajectoires de ces deux catégories de nanovoitures, nous devrions pouvoir vérifier si un effet quantique intrinsèque comme l’effet tunnel inélastique autorise une meilleure maniabilité sans trop consommer d’énergie. ♦
    CNRS Le journal — Les voitures moléculaires de retour sur la piste | CNRS Le journal
  • Son géniteur mettra encore entre parenthèse les bons mots en expliquant pourquoi il ne joue pas de guitare sur cette tournée: un de ses chats l'a fait tomber en Corse et il en a gardé une marque en creux à hauteur de pommette et une difficulté à retrouver la maniabilité d'une main.
    Boursorama — Dutronc père et fils prêts à servir leur tournée générale - 12/04/2022 à 11:16 - Boursorama
  • Worx propose avec la WX550 une scie sauteuse capable de se transformer en scie sabre. À moins que ce ne soit l'inverse ? La promesse reste simple : offrir la précision d'une scie sauteuse et la maniabilité d'une scie sabre en un seul outil. Lire le test
    Top 10 des tests : Piaggio MP3, Huawei Sound Joy, KitchenAid Artisan... - Les Numériques

Traductions du mot « maniabilité »

Langue Traduction
Anglais maneuverability
Espagnol maniobrabilidad
Italien manovrabilità
Allemand wendigkeit
Chinois 机动性
Arabe القدرة على المناورة
Portugais manobrabilidade
Russe маневренность
Japonais 操縦性
Basque maniobrak
Corse manuvrabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.