Accréditer : définition de accréditer


Accréditer : définition du Wiktionnaire

Verbe

accréditer \a.kʁe.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’accréditer)

  1. Mettre quelqu’un en crédit ; rendre digne de confiance.
    • Pendant que ces troubles duraient, les partisans du calvinisme s’occupaient toujours des moyens d’accréditer de plus en plus leur secte; […]. — (Histoire des troubles survenus en Béarn dans le 16e et la moité du 17e siècle, par feu l’abbé Poeydavant, tome 2, Pau : chez Tonnet, mars 1820, p. 326)
    • Sa bonne foi l’eut bientôt accrédité parmi les marchands. — L’exactitude à payer accrédite les commerçants. — Sa bonne conduite l’a fort accrédité dans sa compagnie.
  2. (Diplomatie) Faire reconnaître un ambassadeur, un négociateur, etc.
    • Accréditer un ministre auprès d’une cour étrangère.
  3. Rendre crédible, vraisemblable, donner cours.
    • La Scolastique […] a accrédité une mentalité qui n'a pas prise sur le réel, qui tient pour légitimes certaines illusions structurales de notre esprit : notre tendance à réaliser nos concepts et à réifier toutes choses. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Les adversaires de la Révolution étaient convaincus qu'ils achèveraient de la rendre odieuse, même aux yeux du peuple, s'il arrivaient à faire accréditer cette idée que la Révolution était l'œuvre des juifs alliés aux Francs-Maçons. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mais que dit, ou plutôt que fait l'Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d’accréditer l'idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d'enfreindre celles d'une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie. — (Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)
  4. (Pronominal) Devenir plausible.
    • Ce marchand commence à s’accréditer.
    • Cette nouvelle ne s’accrédite pas.
    • Une rumeur circulait dans Londres et s’accréditait de plus en plus. On voulait que le même écrivain, le même homme fût l’auteur des trois romans. — (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, pages 99-100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accréditer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCRÉDITER. v. tr.
Mettre quelqu'un en crédit, rendre digne de confiance. Sa bonne foi l'eut bientôt accrédité parmi les marchands. L'exactitude à payer accrédite les commerçants. Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie. Ce marchand commence à s'accréditer. Accréditer un ministre auprès d'une cour étrangère, L'y faire reconnaître. En parlant des choses, il signifie Rendre croyable, vraisemblable, donner cours. Accréditer une nouvelle, un bruit, une calomnie. Cette nouvelle ne s'accrédite pas.

Accréditer : définition du Littré (1872-1877)

ACCRÉDITER (a-kré-di-té) v. a.
  • 1Mettre en crédit, en réputation. La probité est ce qui accrédite le mieux un négociant.
  • 2Accréditer un ministre auprès d'un gouvernement étranger, l'en faire reconnaître.
  • 3Donner cours, autoriser. Accréditer un bruit, une opinion. Cette crédulité était si accréditée que… Des bruits trop répandus que la haine accrédite, Constant, Walstein, I, 4.
  • 4S'accréditer, v. réfl. Se mettre en crédit. Ce chef s'accrédite partout par son activité et son ardeur. Il savait combien il lui était important pour la conversion des infidèles de s'accréditer dans leurs esprits, afin qu'ils devinssent par là plus dociles à l'écouter, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 195.
  • 5Prendre cours ou faveur. La chose s'accrédite. Les bruits de guerre s'accréditaient. Fausse opinion qui s'est accréditée. L'alchimie s'accrédita singulièrement durant le moyen âge. On dirait que, pour s'accréditer, La fable en sa naissance ait voulu l'imiter, Racine L. Relig. III. Quand ses disciples, s'apercevant que l'école de leur maître commençait à déchoir, et que celle de Jésus-Christ s'établissait de jour en jour et s'accréditait, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 181.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCRÉDITER. Ajoutez :

6 Accréditer un négociant auprès d'un autre, lui donner une lettre de crédit, Schiebe Et Odermann, Corresp. comm.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Accréditer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « accréditer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « accréditer »

Étymologie de accréditer - Littré

À et crédit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de accréditer - Wiktionnaire

voir crédit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accréditer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accréditer akkredite play_arrow

Conjugaison du verbe « accréditer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe accréditer

Évolution historique de l’usage du mot « accréditer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accréditer »

  • Créé en 2010, par le conseil des ministres de l’UEMOA, le système ouest africain d’accréditation (SOAC) est un organisme communautaire, chargé d’accréditer les organismes d’évaluation de la conformité dans le respect des normes internationales. L’agroalimentaire, a-relevé le ministre de l’Industrie, est l’un des piliers des États membres et constitue un des programmes prioritaires de la CEDEAO. En soutien à cette politique, a-t-il précisé, le SOAC avec ses 18 laboratoires accrédités et ses pairs du Ghana et du Nigeria ont été instruits par le comité communautaire de conformité aux normes de la CEDEAO (ECOCONAF) pour accompagner la marque CEDEAO de conformité aux normes (ECOQMARK). «L’ECOQMARK et la marque nigérienne de conformité sont des signes visuels pour permettre au consommateur d’identifier les produits et service de qualité», a déclaré le ministre de l’Industrie. ,  Journée Mondiale de l’Accréditation : «Améliorer la sécurité sanitaire des aliments», Thème retenu – Le Sahel
  • C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque. De Voltaire / Poème sur le désastre de Lisbonne

Traductions du mot « accréditer »

Langue Traduction
Portugais acreditar
Allemand akkreditieren
Italien accreditare
Espagnol acreditarse
Anglais accredit
Source : Google Translate API

Synonymes de « accréditer »

Source : synonymes de accréditer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accréditer »


Mots similaires