La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « priser »

Priser

[prize]
Ecouter

Définitions de « priser »

Priser - Verbe

  • Inhaler par les narines une substance en poudre, spécifiquement du tabac ou des drogues telles que la cocaïne.

    Il me conte cela en prisant, prisant toujours, le menton souillé, le gilet sali, les narines grillées, mais avec quelque chose de fier dans le front et le regard.Il fait grincer sa tabatière, à la Robert-Macaire, il me fait aussi — le mâtin — songer à Napoléon, pinçant son tabac dans son gousset, tout en dictant le plan de bataille.Il n’y a pas à barguigner, il a du chien ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  • Estimer, reconnaître la valeur ou l'importance de quelque chose.

    Deschartre avait un livre, placé au plus haut des rayons, qu'il prisait pour l'ancienneté de l'édition.
    — George Sand, Histoire de ma vie
  • (Finance) Établir le prix d'un bien ou d'un instrument financier sur un marché, pour des transactions ou évaluations comptables.

    Dans un monde financier en constante évolution, priser correctement un actif devient à la fois un art et une science.
    (Citation fictive)

Priser - Définition de France Terme

  • Fixer un prix en réponse à une demande sur un marché ou la valeur d'un bien ou d'un instrument financier, pour des raisons comptables, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.

Expressions liées

  • Priser un médicament, un stupéfiant
  • Tabac à priser
    Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a voulu savoir si le tabac à priser ou le snus incitaient les jeunes à diminuer leur consommation de cigarettes, voire à ne pas commencer à fumer du tout. «Il y a un grand débat pour répondre à cette question, notamment en Suède, où ces produits sont très populaires et où une baisse de la fumée est constatée», informe le chercheur.
    — 20 minutes, Addictions: Le tabac à priser et le snus n'empêchent pas de fumer - 20 minutes

Étymologie de « priser »

(Verbe 1) Dénominal de prise. (Verbe 2) Du latin pretiare (« donner du prix à »), dérivé de pretium, prix. On retrouve cette racine dans plusieurs langues romanes : wallon préhî, prihî ; provençal prezar, catalan presar ; italien prezzare.

Usage du mot « priser »

Évolution historique de l’usage du mot « priser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « priser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « priser »

Antonymes de « priser »

Citations contenant le mot « priser »

  • Incontestablement meilleurs pour la santé que la cigarette, le tabac à priser et le snus n'empêchent pas les jeunes de fumer. Ce serait même plutôt le contraire, selon une étude lausannoise effectuée auprès de 5000 recrues.
    Pas d'effet positif du tabac à priser et du snus sur les fumeurs
  • Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a voulu savoir si le tabac à priser ou le snus incitaient les jeunes à diminuer leur consommation de cigarettes, voire à ne pas commencer à fumer du tout. «Il y a un grand débat pour répondre à cette question, notamment en Suède, où ces produits sont très populaires et où une baisse de la fumée est constatée», informe le chercheur.
    20 minutes — Addictions: Le tabac à priser et le snus n'empêchent pas de fumer - 20 minutes
  • Les éléments des Douanes algériennes de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj ont saisi 23 750 sachets de tabac à chiquer contrefait, dissimulés dans un véhicule utilitaire et destinés à l’exploitation dans les ateliers illicites utilisés dans la commercialisation du tabac à priser contrefait (chemma). Le montant de la marchandise est estimé à 270 millions de centimes.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Saisie de tabac à chiquer : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Sachons que Dieu nous met devant les yeux autant de miroirs de sa vengeance pour nous faire priser la dignité et excellence de son Évangile.
    Jean Calvin de son vrai nom Cauvin — Traité des scandales
  • Et comme pour certaines autres drogues, la tendance est de le sniffer. C’est en 2008 que le chocolatier belge Dominique Persoone crée, pour l’anniversaire d’un des membres des Rolling Stones, le chocolate shooter, une version modernisée d’une machine à priser de 1900 qui permet de « catapulter quelques mg d’un mix cacao-aromates directement dans nos fosses nasales ».
    Le Bonbon — Sniffer du cacao, la nouvelle drogue du moment
  • Entendons-nous d’emblée : il ne s’agit pas de sanctifier, d’aduler, ni même de priser John Bolton, histoire de faire flèche de tout bois contre Trump. L’ancien conseiller à la sécurité nationale (avril 2018-septembre 2019) des États-Unis d’Amérique a rédigé un livre empli de fiel vétilleux : The Room Where It Happened (« La Pièce où c’est arrivé »).
    Mediapart — John Bolton dépeint, sans le vouloir, les derniers feux de l’Amérique - Page 1 | Mediapart

Traductions du mot « priser »

Langue Traduction
Anglais snuff
Espagnol rapé
Italien tabacco da fiuto
Allemand schnupftabak
Chinois 鼻烟
Arabe شم
Portugais rapé
Russe нюхательный табак
Japonais 嗅ぎ取る
Basque tabakoaren
Corse tabacco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.