La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irradiation »

Irradiation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin irradiation irradiations

Définitions de « irradiation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRADIATION, subst. fém.

I. − Émission de rayons (notamment lumineux) d'un corps; propagation par rayonnement. Irradiation de la chaleur, des rayons solaires. La couleur étant simplement l'irradiation de la lumière, il s'ensuit que toute couleur est composée des éléments eux-mêmes de la lumière solaire, c'est-à-dire des sept tons du spectre (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 23).Certaines [lanternes] (...) tournaient, avec des irradiations assourdies de feux de brume, de projecteurs en péril (Peyré, Matterhorn,1939, p. 213):
1. Il n'y avait pas à se tromper sur la nature de l'irradiation projetée par le centre lumineux dont les rayons, nets et rectilignes, se brisaient à tous les angles, à toutes les nervures de la crypte. Cette lumière provenait d'une source électrique, et sa couleur blanche en trahissait l'origine. Verne, Île myst.,1874, p. 562.
P. métaph. Toutes les vivacités de l'âge, toutes les irradiations de la jeunesse brillèrent de nouveau (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 220).Les habitants sortirent, tout inquiets de le voir rentrer si vite (...) craignant qu'il n'eût subi un affront, mais l'irradiation de sa figure les rassura (La Varende, Contes sauv.,1938, p. 69).
A. − En partic. Phénomène d'optique par lequel l'œil perçoit de la lumière au-delà du contour apparent des corps lumineux, qui paraissent ainsi plus grands qu'ils ne sont en réalité. (Dict. xixeet xxes.).
B. − P. anal.
1. Déploiement en rayons à partir d'un centre. Périgueux était (...) le foyer d'irradiation de ce réseau de lignes [de chemin de fer] que la spéculation jeta comme un filet sur le centre de la France (Bloy, Désesp.,1886, p. 39).Elle hissait et déployait sur un long pédoncule, au moment de sa plus complète irradiation, le pavillon de soie d'une large ombrelle (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 636).
Spécialement
a) ANAT. Disposition rayonnée des fibres, des vaisseaux. Une irradiation de filets très-menus qui se distribuent sur les rayons de la nageoire (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 237).
b) PHYSIOL. Propagation d'une sensation douloureuse à partir de son point d'origine vers les régions voisines. Vous sentirez d'abord comme un chatouillement, puis un contact auquel succède une piqûre, ensuite une douleur localisée en un point, enfin une irradiation de cette douleur dans la zone environnante (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 44).De ce petit point, je sens partir toutes les irradiations de mon mal, qui vont jusque dans les yeux (Goncourt, Journal,1893, p. 446).
2. LING. ,,Influence exercée par le radical d'un mot sur le sens d'un préfixe ou d'un suffixe. Le suffixe -aille avait la valeur d'un collectif (pierraille); il a pris un sens péjoratif (antiquaille) parce que les radicaux avec lesquels il entrait en combinaison étaient pris dans un sens péjoratif (valetaille)`` (Ling. 1972). Cf. Mar. Lex. 1933, p. 106. Je vous parlais récemment du travail obscur et de l'irradiation des racines verbales, comme sources d'énergie pour l'esprit humain (L. Daudet, Ét. et mil. littér., 1927, p. 120).
C. − Au fig. Propagation, diffusion (p. ex. d'un fait, d'un sentiment) dans toutes les directions. Irradiation de la religion, de la science. Dans la conscience il y a irradiation, en plusieurs sens et en plusieurs couches, d'images, de désirs et de mouvements ébauchés (Blondel, Action,1893, p. 184).L'âme heureuse, par l'irradiation de l'amour, propage le bonheur autour d'elle (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 917):
2. La civilisation se concentre dans les grandes villes; le suicide fait de même. On y a même vu parfois une sorte de maladie contagieuse qui aurait pour foyers d'irradiation les capitales et les villes importantes et qui, de là, se répandrait sur le reste du pays. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 227.
II. − Action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, à l'action de certains rayonnements, notamment radioactifs. Irradiation du carbone, de l'uranium; irradiation d'un tissu malade; irradiation des aliments; irradiation externe, interne, partielle, totale; irradiation par les rayons infrarouges, ultraviolets. Une irradiation d'une minute produit déjà des lésions que l'on peut apprécier en mesurant l'aire de la zone de croissance (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 146).Ces chercheurs tenaces mettent en lumière la notion neuve et cruciale que l'irradiation des tumeurs ne se résume pas à une « tuerie » des cellules néoplasiques (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 144):
3. En 1942, deux armes atomiques étaient à l'étude : la bombe et les poisons radioactifs. En effet, la dispersion sur une ville de sous-produits radioactifs provenant d'une pile pourrait rendre son évacuation inévitable sous la menace en quelques heures d'une irradiation mortelle pour ses habitants. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 55.
REM.
Irradiance, subst. fém.,hapax, synon. Je te ferai goûter sur terre mes prémices : (...) En attendant (...) Et l'extase perpétuelle et la science, Et d'être en moi parmi l'aimable irradiance De tes souffrances (Verlaine, Œuvres compl., t. 1, Sagesse, 1881, p. 242).
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)adjasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « émission des rayons d'un corps lumineux » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo308a ds Gdf. Compl. : Le irradiacion du soleil); d'où 1561 [éd.] fig. « mouvement de ce qui se propage dans toutes les directions » irradiation de l'Esprit de Iesus Christ (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, l. IV, XVII, p. 387); 2. 1796 « lumière qui rayonne d'un corps lumineux et le fait paraître plus grand » (Laplace, Exp., IV, 3 ds Littré); 3. 1805 anat. (Cuvier, op. cit., p. 273 : ils s'unissent et là produisent une irradiation de filets nerveux); 4. 1873 pathol. l'irradiation de la douleur (Lar. 19e); 5. 1926 « action de soumettre un corps à l'effet des rayons lumineux, ou à d'autres formes de radiations » (Codet, Psych., p. 70 : l'irradiation de la thyroïde réussit souvent à juguler les goîtres récents). Empr. au b. lat.irradiatio « action de rayonner », formé sur le supin irradiatum de irradiare, v. irradier. Fréq. abs. littér. : 121. Bbg. Quem. DDL t. 2, 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

irradiation \i.ʁa.dja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action d’irradier, de rayonner.
    • Le ciel était pur, le soleil resplendissait, en attendant que la lune, encore perdue dans son irradiation, l'éteignît peu à peu ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Figuré) L'être pur, c'est Bouddha, l'intelligence suprême et incompréhensible. Il produit tous les mondes par une irradiation éternelle. Cette lumière, qui sort de lui et de qui tout provient, va défaillant toujours de plus en plus, à mesure qu'elle s'éloigne de sa source et se disperse dans l'espace et la durée. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • L’Unité Absolue étant prise comme centre, l’Univers sidéral existant est le résultat d’une irradiation partant de ce centre. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
  2. (Physique, Industrie) Action d’irradier, de soumettre à un rayonnement.
    • En France, la loi autorise une irradiation allant jusqu'à 10 kilograys. Or, on sait qu'à partir de 6 kilograys, la plupart des nutriments (vitamines en tête) sont endommagés. — (Pascal Barbey, De bons yeux pour la vie, Éditions Albin Michel, 2011, chap. 3)
  3. (Familier) Propagation dans le corps
    • Lucas était à la limite de l’irradiation complète de l'alcool, suffisamment imbibé pour amortir le coup de la confrontation mais pas au point d'être ivre à se rouler par terre. — (Olivier Autissier, Nous les referons ensemble : roman auto-biographique, Éditions Le Manuscrit, 2004, p. 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRADIATION. n. f.
T. didactique. Émission des rayons d'un corps lumineux. Il se dit proprement de l'Espèce d'effusion que l'on suppose opérée dans les images des corps lumineux et par laquelle leur diamètre apparent se trouve agrandi au-delà de la réalité. Il se dit aussi de Tout mouvement qui se fait de l'intérieur à l'extérieur dans un corps organisé.

Littré (1872-1877)

IRRADIATION (i-rra-di-a-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Émission des rayons d'un corps lumineux. L'irradiation du soleil à travers les nuages. La lumière qu'elle [l'émeraude] lance en rayons aussi vifs que doux, semble, dit Pline, brillanter l'air qui l'environne, et teindre, par son irradiation, l'eau dans laquelle on la plonge, Buffon, Min. t. VI, p. 197. L'irradiation d'un objet brillant varie en sens inverse de l'illumination du champ qui l'entoure ; elle atteint son maximum quand cette illumination est nulle ; elle disparaît quand l'intensité du champ est égale à celle de l'objet, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 87.
  • 2Diffusion opérée dans les images des corps lumineux et par laquelle le diamètre apparent en est agrandi. Newton a proposé un moyen fort simple pour dépouiller les diamètres apparents de l'effet de l'irradiation, Laplace, Exp. IV, 3.
  • 3 Terme d'anatomie. Irradiation des fibres ou des vaisseaux, disposition que les fibres ou les vaisseaux offrent lorsqu'à partir d'un centre commun, ils sont dirigés, sous forme de rayon, vers une partie périphérique plus ou moins étendue.

    Terme de botanique. Lame utriculaire qui remplit les mailles des couches ligneuses.

    Terme de physiologie. Tout mouvement qui se fait d'un centre quelconque à la circonférence, chez un être organisé. Le plexus solaire est un centre d'irradiation pour les organes de la vie végétative.

HISTORIQUE

XVIe s. Pourquoy la lueur et irradiation de l'esprit de Jesu-Christ seroit elle moindre [que celle du soleil] ? Calvin, Instit. 1103.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IRRADIATION, s. f. (Gram. & Physiq. & Physiolog.) on dit l’irradiation des rayons du soleil ; c’est l’action par laquelle il les lance. Il faut que l’irradiation passe par les pinules de l’alidade, pour que l’observation soit juste. On dit aussi l’irradiation des esprits animaux, ou leur mouvement aussi prompt que la lumiere, & leur expension en tous sens par les canaux des nerfs qu’on imagine leur être ouverts ; en conséquence de laquelle les mouvemens volontaires s’exécutent, & sans laquelle le membre est paralitique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « irradiation »

Irradier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin irradiatio (« rayonnement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irradiation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irradiation iradjasjɔ̃

Citations contenant le mot « irradiation »

  • Autour de cette ville, la monarchie a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à les détruire. Comment ? Par la simple irradiation de la pensée. Pas de plus irrésistible puissance. Un rayonnement est plus fort qu'une muraille. De Victor Hugo / Paris , 
  • Le syndrome d’irradiation aiguë est une affection causée par une exposition à de fortes doses de rayonnements ionisants. Il est provoqué le plus souvent par une exposition accidentelle aux radiations, comme ce fut le cas à Hiroshima et Nagasaki en 1945, ou encore lors de l’explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986 www.pourquoidocteur.fr, Il est possible de diagnostiquer le syndrome d’irradiation aiguë avec une seule goutte de sang
  • Rapport global irradiation des aliments marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché irradiation des aliments sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché irradiation des aliments comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , irradiation des aliments Taille du marché 2020 | Top fabricants, régions, distribution du marché, la demande dapprovisionnement Scénario, type et application et prévisions pour 2023 – MillauJournal
  • Deux technologies sont à l'essai pour stériliser les moustiques en laboratoire : l’une se base sur la manipulation génétique et l’autre, plus avancée, utilise l'irradiation pour provoquer des mutations dans les cellules reproductrices des moustiques mâles.  France Inter, Lâcher des "moustiques stériles" par drone, est-ce bien sérieux ?
  • Ce nouvel appareil, un Aquilion Prime SP de la marque Canon, « intègre l’ensemble des développements existants en matière de réduction de dose d’irradiation, tout en garantissant une qualité d’image exceptionnelle. Cet investissement, supérieur à 500 000 euros, correspond à un vrai besoin. La demande d’examen au scanner est en effet de plus en plus forte, cette technologie étant aujourd’hui bien souvent préférée à la radiologie “classique” ». , Santé | Un nouveau scanner à la clinique du Mail
  • Le Rapport sur le marché Cabine d’irradiation UV a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Cabine d’irradiation UV pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Cabine d’irradiation UV mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | r. Honle Medizintechnik, Waldmann, MEDlight GmbH, DAVITA, Uvee – Instant Interview

Traductions du mot « irradiation »

Langue Traduction
Anglais irradiation
Espagnol irradiación
Italien irradiazione
Allemand bestrahlung
Chinois 辐照
Arabe تشعيع
Portugais irradiação
Russe облучение
Japonais 照射
Basque irradiazio
Corse l'irradiazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « irradiation »

Source : synonymes de irradiation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot irradiation au Scrabble ?

Nombre de points du mot irradiation au scrabble : 12 points

Irradiation

Retour au sommaire ➦

Partager