Invasion : définition de invasion
Invasion : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
INVASION, subst. fém.
Invasion : définition du Wiktionnaire
Nom commun
invasion \ɛ̃.va.zjɔ̃\ féminin
-
Irruption faite dans le dessein de piller un pays, ou de s’en emparer.
- […] les Turcs avaient fait une invasion en Hongrie, et, à l’appel de Louis V, Ludwig était parti avec son frère d’armes le comte Karl de Hombourg […] — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- La terrible défaite de Sedan et l’invasion du territoire, en septembre 1870, mirent fin au régime impérial. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- L’historien d’Attigny pense que ce changement fut occasionné par la dévastation de la paroisse de Montmarin à l’époque de l’invasion du Comte de Bar en Champagne, en 1297. — (Revue historique ardennaise, Librairie Alphonse Picard & fils, 1897, vol. 4, p. 11)
- Au Ve siècle, l’empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d’invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté […] — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Action d’envahir un organisme, en parlant d’agents pathogènes, ou résultat de cette action.
- C’est le signe d’une réaction de l’organisme : le tissu lymphoïde fabrique des phagocytes en abondance pour pouvoir lutter contre l’invasion parasitaire, qui se produit au niveau de la muqueuse intestinale. — (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p. 295)
-
(Figuré) Afflux important de personnes ou d’animaux plus ou moins indésirables ou gênants.
- L’aventure du phylloxera fut, d’ailleurs, sur le point de se renouveler quelques années plus tard, lors de l’invasion de l’Europe par le doryphore, vulgairement appelé bête du Colorado et comme son nom l’indique, lui aussi originaire de l’Amérique du Nord, et qui parasite la pomme de terre. — (Henri Noilhan, Histoire de l’agriculture à l’ère industrielle, n° 5 de la série L’Agriculture à travers les âges, Paris : chez E. de Boccard, 1965, p. 180)
- Il se produisit à Paris une invasion d’étrangers à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900.
Nom commun
invasion \ɪnˈveɪ.ʒən\
- Invasion.
Invasion : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Irruption faite dans le dessein de piller un pays, ou de s'en emparer. L'invasion d'un pays par les ennemis. Subite invasion. Les invasions des barbares. Quand se produisit l'invasion de ce pays, tous les habitants prirent la fuite. Guerre d'invasion. Les misères de l'invasion. Par analogie, Il se produisit à Paris une invasion d'étrangers à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Je vis tout à coup dans ma chambre une invasion de personnes inconnues. Par extension, Une invasion de sauterelles, de fourmis, de rats. L'invasion du phylloxera ruina les vignobles du Midi. Fig., L'invasion des fausses doctrines. L'invasion du mauvais goût.
Invasion : définition du Littré (1872-1877)
-
1Action d'envahir, de pénétrer militairement dans un pays. Une guerre d'invasion.
Le gouvernement anglais avait pris le change sur les desseins de la France ; il craignait une invasion et ne songeait pas à l'île de Minorque
, Voltaire, Louis XV, 31.Il y a très peu de traces de l'invasion des barbares en Italie
, Staël, Corinne, XI, 1.Action de s'emparer d'une propriété privée.
Ce qui montre combien était réputé saint et inviolable le droit de la propriété légitime, et combien l'invasion était condamnée
, Bossuet, Polit. VIII, II, 4. - 2 Par extension, il se dit de tout ce qui peut être comparé à l'irruption d'ennemis. La bande joyeuse fit invasion dans le jardin. L'invasion de la ville par les eaux débordées.
- 3 Fig. Il se dit encore des choses morales qui s'emparent des esprits et que l'on compare à des envahissements. L'invasion des fausses doctrines, du mauvais goût.
- 4 Terme de médecine. Début d'une maladie. Dans quelques maladies l'invasion s'annonce par un frisson.
HISTORIQUE
XIVe s. Faire invasions et emprises contre les monarches
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. S'il tumbe en invasion et assaut d'autrui, n'aura qui le deffende
, les Triomphes de la noble dame, f° 87, dans LACURNE.
XVIe s. Les uns ont pris la difference des fievres de leur invasion
, Paré, XX, 6. Que nulle raison ne permet cela, et que c'est une invasion violente
, Calvin, Inst. 869. Les invasions et incursions contraires
, Montaigne, IV, 93.
Invasion : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
* INVASION, s. f. (Gramm. & Art milit.) c’est l’action violente & subite, par laquelle on s’empare d’une contrée ennemie, ou regardée comme telle. Invasion vient d’envahir. Les colonies descendues du nord ont envahi ces provinces plus d’une fois.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « invasion »
Étymologie de invasion - Littré
Provenç. envazio, invasion ; espagn. invasion ; ital. invasione ; du lat. invasionem, de invadere, de in, en, dans, et vadere, aller (voy. VAIS).
Étymologie de invasion - Wiktionnaire
- (Date à préciser) Du latin invasio.
Étymologie de invasion - Wiktionnaire
- (Date à préciser) Du latin invasio (« invasion, attaque, usurpation »), lié au verbe invado (« pénétrer dans, parcourir, traverser »).
Phonétique du mot « invasion »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
invasion | ɛ̃vazjɔ̃ |
Citations contenant le mot « invasion »
-
Durant un exercice militaire, des militaires taïwanais ont simulé, jeudi 16 juillet, une invasion de la Chine avec des tirs à balles réelles. Linfo.re, Taïwan: simulation d’une invasion de la Chine - LINFO.re - Monde, Asie
-
Sur les réseaux sociaux, les messages pullulaient : « Il se passe quoi dans ma rue, elle est remplie de fourmis volantes ? », « Quelqu’un peut m’expliquer cette invasion de fourmis volantes partout, d’un seul coup ? » , «Invasion de fourmis volantes!»: voici pourquoi elles ont envahi la région liégeoise - Nandrin
-
En Ethiopie, en Somalie, au Kenya, les habitants surveillent le ciel avec inquiétude : ils redoutent l’arrivée d’une nouvelle vague d’invasion de criquets début juillet. Franceinfo, L'Afrique de l'Est redoute une nouvelle invasion de criquets
-
Deux soldats taïwanais ont trouvé la mort jeudi dans un accident d'hélicoptère, lors des plus grandes manoeuvres annuelles de l'île destinées à simuler une attaque par la Chine communiste. Jeudi, un hélicoptère Bell 0H-58D s'est écrasé alors qu'il retournait à la base aérienne de Hsinchu après avoir participé à un des exercices, tuant le pilote et le copilote, a annoncé l'armée. Cet exercice, qui a débuté lundi, vise à voir comment les forces armées taïwanaises repousseraient une invasion chinoise. Le Figaro.fr, Taïwan: deux soldats morts lors d'un exercice simulant une invasion par la Chine
-
Il est navrant de songer qu’après avoir survécu aux invasions barbares, à l’Inquisition, à la peste noire... l’humanité finira par succomber, pour avoir pulvérisé à l’aide de bombes aérosols, ces chlorofluorocarbures fatals à la couche d’ozone. De Antoine de Caunes / Almanach
-
Je trouve qu'un travail, ça doit rester purement alimentaire, sinon c'est l'invasion. De Philippe Jaenada / La grande à bouche molle
-
On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. De Victor Hugo
-
Les critiques, même les bonnes, sont une invasion. De Iain Pears / Evene.fr - Mars 2006
-
Nous attendons l'invasion promise de longue date. Les poissons aussi. sir Winston Leonard Spencer Churchill,
Images d'illustration du mot « invasion »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Johan Mouchet via Unsplash
-
Photo de David Clode via Unsplash
-
Photo de Violette Filippini via Unsplash
-
Photo de Ayesha Parikh via Unsplash
-
Photo de Nihat Sinan Erul via Unsplash
-
Photo de Juli Kosolapova via Unsplash
Traductions du mot « invasion »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | invasione |
Basque | inbasioa |
Japonais | 侵入 |
Russe | вторжение |
Portugais | invasão |
Arabe | غزو |
Chinois | 入侵 |
Allemand | invasion |
Italien | invasione |
Espagnol | invasión |
Anglais | invasion |
Synonymes de « invasion »
- intrusion
- irruption
- pénétration
- propagation
- incursion
- attaque
- envahissement
- inondation
- débordement
- diffusion
- agression
- assujettissement
- ingression
- migration
- occupation
- raid
- invasion