Vulgarisation : définition de vulgarisation

chevron_left
chevron_right

Vulgarisation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VULGARISATION, subst. fém.

A. − Fait de diffuser dans le grand public des connaissances, des idées, des produits. Synon. diffusion, propagation.Vulgarisation artistique, musicale; vulgarisation des connaissances, de la culture, de l'enseignement, des idées; instrument de vulgarisation. Je prie Henry Houssaye de m'envoyer une brochure qu'il vient de publier sur le mot de Cambronne (...) je parais très-désigné pour lire sa brochure, ayant tellement contribué, dit-on, à la vulgarisation du Mot (Bloy, Journal, 1907, p. 354).Le développement de l'égalité sexuelle par les vagues de sport, la mise à nu des femmes dans les music-halls, la vulgarisation de la poudre de riz, des massages et du bas de soie ont tué le mystère indispensable à la primauté féminine et à l'éclat du parisianisme (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 183).
En partic. Fait d'adapter des notions, des connaissances scientifiques ou techniques afin de les rendre compréhensibles au non-spécialiste; reformulation d'un discours spécialisé qui consiste généralement à le débarrasser de ses difficultés spécifiques, de ses caractères techniques afin de le rendre accessible au grand public. Livre, manuel, revue de vulgarisation; vulgarisation médicale, scientifique. Il y a une vulgarisation noble, qui respecte les contours de la vérité scientifique, et qui permet à des esprits simplement cultivés de se la représenter en gros (Bergson, Deux sources, 1932, p. 253).
B. − Péj. Fait de devenir, de rendre vulgaire, banal ou trivial; fait de perdre sa distinction. Vulgarisation d'une personne, d'un milieu, d'un paysage, d'un spectacle; vulgarisation du goût. C'est à Delaroche et à Meissonnier que nous devons cette mesquinerie et cet encanaillement, cette vulgarisation de l'art (Péladan, Décad. esthét., Salon de 1883, 1888, p. 139).Je ne retrouve plus (...) cette puanteur noble et ces sourires de pègre sentimentale qui honorent encore aujourd'hui Marseille ou Hambourg. La vulgarisation a déferlé sur ces chaînes de décrépitude (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 136).
Prononc. et Orth.: [vylgaʀizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1846 « action de mettre à la portée de tous » (Michelet, Peuple, p. 80); 1867 ouvrages de vulgarisation (Zola, Th. Raquin, p. 19). B. 1888 « fait de rendre vulgaire, de faire perdre toute distinction » (Péladan, loc. cit.). Dér. de vulgariser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 46.

Vulgarisation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

vulgarisation \vyl.ɡa.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rendre accessible une connaissance, un savoir ou un savoir-faire.
    • Ainsi pourvue d’un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, […]. — (Paul Houée, Les Politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
    • Les services de vulgarisation existent depuis longtemps en Slovénie. Déjà au XIXe siècle, les entreprises et les coopératives agricoles donnaient des conseils aux agriculteurs, formant ainsi le noyau des futurs services de vulgarisation. — (Slovénie, OCDE, page 116, 2001)
    • Ce qui est plus grave, c'est que, d’auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l’indiscutable. — (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
    • Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller : […]. — (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, page 74)

Nom commun

vulgarisation \ˌvʌl.ɡə.ɹaɪ.ˈzeɪ.ʃən\

  1. (Royaume-Uni) Action de rendre vulgaire dans le sens péjoratif de vulgarisateur. (Voyez la note ci-dessous.)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Royaume-Uni) (Vieilli) Vulgarisation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vulgarisation : définition du Littré (1872-1877)

VULGARISATION (vul-ga-ri-za-sion) s. f.
  • Néologisme. Action de vulgariser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vulgarisation »

Étymologie de vulgarisation - Wiktionnaire

Du latin vulgaris signifiant "qui est relatif au commun des Hommes, à la foule".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de vulgarisation - Wiktionnaire

(Date à préciser) De vulgariser (du latin vulgaris (« vulgaire »)) avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vulgarisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vulgarisation vylgarizasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « vulgarisation »

  • 17 mars 2020, le confinement est décrété en France. Mes conférences de vulgarisation, mes interventions en milieu scolaire, en musées, en entreprise, tout est annulé. Pour ceux qui, comme moi, aiment la physique et la chimie en public, c’est le chômage technique ! The Conversation, Débat : En confinement, réinventons la vulgarisation scientifique !
  • Au nombre de trois ouvrages catégorisés dans la spécialité neurochirurgie et d’un  livre  dans  la  branche neurologie, ces  “Atlas”  se  veulent  des  outils pédagogiques  pour  les  étudiants  en  médecine  mais  aussi un instrument pour la vulgarisation auprès du grand public. http://www.liberte-algerie.com/, Vulgariser le jargon médical auprès du grand public: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • La vulgarisation scientifique est un enjeu capital de notre époque, elle permet la démocratisation des savoirs qui semblent inatteignables à une partie d’entre nous, c’est le “fait de diffuser au grand public des connaissances, des idées, des produits” scientifiques à un public non-expert. Cette forme de diffusion des connaissances scientifiques s’applique de manière différente selon le sujet abordé, mais aussi selon le public visé. En effet, un médiateur ne parlera pas des galaxies à un adulte ou à un enfant de 6 ans. , Quelles sont les limites de la vulgarisation scientifique sur Youtube ? : Le cas Squeezie | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Exposition du fond patrimonial sur le thème « La vulgarisation des connaissances au XVIIIe s. » Médiathèque Maurice Delange, le samedi 19 septembre à 14:30 Unidivers, Exposition du fond patrimonial sur le thème « La vulgarisation des connaissances au XVIIIe s. » Médiathèque Maurice Delange Honfleur samedi 19 septembre 2020
  • Exposition : la vulgarisation des connaissances au XVIIIe s. le samedi 19 septembre à Médiathèque Maurice Delange Unidivers, Exposition : la vulgarisation des connaissances au XVIIIe s. Médiathèque Maurice Delange Honfleur samedi 19 septembre 2020
  • La ministre a également plaidé pour la vulgarisation des dispositifs juridiques en faveur de la femme afin que le pays « vive dans l’harmonie, la cohésion et la quiétude totale ».  Elle assure par ailleurs que le gouvernement continuera à œuvrer pour fournir aux femmes, les moyens pour leur autonomisation. Tchadinfos.com, Journée de la femme africaine : la ministre Longoh plaide pour la vulgarisation des textes au Tchad – Tchadinfos.com

Traductions du mot « vulgarisation »

Langue Traduction
Corse popularisazione
Basque dibulgazioan
Japonais 普及
Russe популяризация
Portugais popularização
Arabe تعميم
Chinois 普及化
Allemand popularisierung
Italien divulgazione
Espagnol popularización
Anglais popularization
Source : Google Translate API

Synonymes de « vulgarisation »

Source : synonymes de vulgarisation sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires