La langue française

Convergence

Définitions du mot « convergence »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVERGENCE, subst. fém.

A.− Domaine sc.
1. SC. EXACTES
a) GÉOM. [En parlant de lignes droites] Propriété qu'elles ont de tendre vers un même point. La convergence de deux lignes (Ac.1835-1932).Anton. divergence.
b) MATH. ,,Propriété d'une série dont la somme des termes tend vers une limite finie lorsque le nombre des termes augmente indéfiniment`` (Sc. 1962). Convergence de la série, des séries; convergence simple, uniforme; notion de convergence :
1. ... la notion de convergence en probabilité est invariante dans une transformation ponctuelle continue. Cette dernière propriété, ainsi que la convergence forte de la valeur moyenne, sont postérieures à la période que nous étudions. Il existe enfin une sorte de convergence d'utilisation très commode, c'est la convergence en moyenne. Hist. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 82.
c) PHYS. Propriété des rayons lumineux qui se dirigent vers un même point. Convergence d'une lentille. Inverse de la distance focale.
P. anal., OPHTALMOLOGIE. Sensation de convergence :
2. Comment prétendre que la perception de la distance est conclue de la grandeur apparente des objets, de la disparité des images rétiniennes, de l'accommodation du cristallin, de la convergence des yeux... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 57.
2. P. ext.
a) BIOL. Phénomène selon lequel des êtres d'espèces différentes présentent des caractères communs dus à une adaptation analogique à un même milieu. La réduction et la disparition des membres chez les Sauriens (...) phénomène de convergence (Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 2965).
b) LINGUISTIQUE
Changements parallèles subis par des langues différentes (cf. Ling. 1972).
Fusion progressive de langues présentant des points communs (cf. Mounin 1974).
c) MÉTÉOR. ,,Mouvement de deux masses d'air se dirigeant l'une vers l'autre`` (George 1970).
B.− Au fig., cour. Fait d'aller dans une même direction, de tendre vers un même but. Convergence des efforts. Une concentration de pouvoirs apte à créer une convergence efficace des efforts militaires (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 14):
3. Si oméga n'était que le foyer, lointain et idéal, destiné à émerger, à la fin des temps, de la convergence des consciences terrestres, rien, en dehors de cette convergence même, ne pourrait le déceler encore à notre regard. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 324.
Rem. 1. On rencontre exceptionnellement convergence comme synon. de cénesthésie. Lorsqu'il [Wandrille] se trouva dans la plénitude de sa convergence avec lui-même... il rouvrit les yeux (Arnoux, Double chance, 1958, p. 95). 2. Les emplois fig. de convergence ne sont accueillis que par Rob., Dub. 1967, Lar. Lang. fr. et Davau-Cohen 1972.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vε ʀ ʒ ɑ ̃:s]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1671 phys. convergence des rayons (Le Père Chérubin, La Dioptrique oculaire, p. 157 ds Barb. Misc. 12, no11); 2. 1816 fig. « fait de tendre vers un but commun » (Maine de Biran, Journal, p. 88); 3. 1890 opt. « inverse de la distance focale évaluée en mètres » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. sc. convergentia sens 1 en 1611 (J. Kepler, Dioptrice in Opera omnia, éd. Frisch II [1859] 543 ds Barb. Misc., loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 162.

convergence « le fait de converger »

Wiktionnaire

Nom commun

convergence \kɔ̃.vɛʁ.ʒɑ̃s\ féminin

  1. Action de converger.
    • La convergence et la coïncidence de quatre crises mondiales majeures bouleversent les principes sur lesquels les sociétés occidentales fondaient leur prospérité et leur développement. — (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée. - 2008)
  2. (Topologie) Propriété d'être convergent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVERGENCE. n. f.
Action de converger La convergence de deux lignes. La convergence des rayons lumineux réfléchis par un miroir concave.

Littré (1872-1877)

CONVERGENCE (kon-vèr-jan-s') s. f.
  • Terme de géométrie et de physique. Disposition de lignes qui convergent vers un même point. La convergence des rayons lumineux au sortir d'une lentille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convergence »

Convergent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Voir vergence.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convergence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convergence kɔ̃vɛrʒɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « convergence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convergence »

  • L’onde de choc continue son parcours planétaire. Après avoir suscité une protestation mondiale et provoqué une spectaculaire prise de conscience des réalités du racisme, la mort de George Floyd entraîne maintenant une utile convergence : celle des combats antiraciste et féministe, comme l’illustre l’entretien qu’Adèle Haenel et Aïssa Maïga ont accordé à Libération. On s’aperçoit ainsi que Black Lives Matter et #MeToo sont deux visages de la même cause : la lutte pour l’égalité, valeur universelle qui rallie un mouvement planétaire. Mouvement «racialiste» ou «identitaire», comme le diront certains contempteurs ? Non, à lire les propos que nous publions. Y a-t-il un «privilège blanc» ? «Les mots sont piégeux», disent Adèle Haenel et Aïssa Maïga. Y a-t-il un racisme d’Etat ? Pour le dire, «il faudrait que ce soit dans la loi». En effet. Plutôt que de ratiociner sur ces concepts contestés, il y a une autre manière de poser le problème, que les deux actrices expriment très clairement : les démocraties en général - et la République française en particulier - proclament le juste principe d’égalité. Mais elles ne l’appliquent pas, ou pas assez. Sur le papier, toutes et tous sont égaux ou égales. En fait, les discriminations à l’emploi et au logement subsistent, les contrôles au faciès sont une réalité, le machisme persiste, la représentation des femmes ou des minorités au cinéma ou à la télévision sont caricaturales ou trop rares. C’est cette distance entre les mots et les actes, les valeurs et les réalités, que dénoncent les foules de toutes origines qui manifestent dans tant de pays. Non pour récuser les principes au nom d’on ne sait quelle logique communautaire. Mais pour exiger qu’ils s’appliquent. L’égalité juridique fut au XIXe et au XXe siècle un immense progrès pour les opprimées et les opprimés. Le XXIe doit être celui de l’égalité réelle. Libération.fr, Convergence - Libération
  • PARIS (TICsanté) - Quatre ans après la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), seuls 36% des établissements de santé estiment que la convergence des systèmes d’information (SI) au 1er janvier 2021 est "réalisable", a-t-on appris le 8 juin dans la dernière édition de "l'observatoire e-santé" réalisée par le cabinet IDC France et l'éditeur Maincare. , La difficile convergence des systèmes d'information des GHT (IDC/Maincare)
  • L’antisémitisme est malheureusement souvent le meilleur indicateur, sinon la boussole, de la convergence des haines. Opinion Internationale, L’antisémitisme, boussole de la convergence des haines. L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Schneider Electric a annoncé le 18 juin 2020 l’élargissement de ses partenariats avec des entreprises technologiques pour faire face à la convergence des technologies informatiques (IT) et des systèmes opérationnelles (OT). Ces partenariats élargis réunissent des intégrateurs systèmes et des fournisseurs de solutions informatiques pour créer des solutions d’edge computing (de gestion et d’analyse de données en local). Ils ont permis le lancement de trois programmes : , Schneider Electric accélère sur la convergence entre informatique et automatisation / Procédés - Process Alimentaire
  • “Madame la ministre, juste un dernier mot, s’agissant du « CCT ».  Dans Contrat de convergence et de transformation, il y a… “convergence”. Je me permets de rappeler cette évidence. Les mots ont un sens, et je préfère le terme de “convergences” à celui, trop employé ces derniers mois s’agissant des relations Etat / COM, de… “divergences”. Et cette notion de convergence ne saurait être écartée et dédaignée, a fortiori pour un Territoire deux fois meurtri en trois ans par des crises majeures…” une formule de style habile qui tout en prônant la convergence renvoie la responsabilité des divergences ailleurs et surtout pas dans le cercle de l’exécutif.  Le St Martin's Week, Gouvernance • Le sentiment d’une personnelle victoire donne-t-il des ailes ? | Le St Martin's Week

Images d'illustration du mot « convergence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « convergence »

Langue Traduction
Anglais convergence
Espagnol convergencia
Italien convergenza
Allemand konvergenz
Chinois 收敛
Arabe التقارب
Portugais convergência
Russe конвергенция
Japonais 収束
Basque konbergentzia
Corse cunvergenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « convergence »

Source : synonymes de convergence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « convergence »

Convergence

Retour au sommaire ➦

Partager