La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concision »

Concision

Variantes Singulier Pluriel
Féminin concision concisions

Définitions de « concision »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCISION, subst. fém.

A.− [En parlant d'écrits, de paroles ou p. méton. de leur auteur] Qualité de ce qui est concis. La concision du style. Saint-Augustin est celui qui ne déçoit jamais. Si forte est sa concision qu'il paraît à jamais préservé du malheur de vieillir (Green, Journal, Le Bel aujourd'hui,1955-58, p. 10):
Le ton des gesta pinguinorum ne s'écarte jamais de la simplicité. La narration y est rapide et d'une concision qui va parfois jusqu'à la sécheresse. Les réflexions sont rares et en général judicieuses. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 145.
B.− P. ext. [En parlant d'un autre mode d'expression, tel que la peint., la mus.] La concision et la sobriété dont la musique moderne n'a pas toujours donné l'exemple (H. Potiron, La Mus. d'église,1945, p. 121).
P. anal. Ce qui est dépouillé. Pas de flots d'étoffes, pas d'ampleurs soyeuses (...) La nudité dans sa concision redoutable (Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 88).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sizjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1488 ling. « suppression, coupure [apocope ou syncope] » (La Mer des Histoires, I, 128c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 35 : Gadgad... est interprété concision ou coupure) − 1556 ds Hug.; 2. 1706 « qualité de ce qui est concis » (Grimarest, Addit. Vie de M. Molière, 155 ds Quem.). Empr. au lat. class. concisio, -onis proprement « action de couper » ling. « syncope » en b. lat.; 2 par infl. sém. de concis*. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

concision \kɔ̃.si.zjɔ̃\ féminin

  1. Caractéristique de ce qui est exprimé (ou de la personne qui s’exprime) en peu de mots.
    • Le Dr Esperanto s’est imposé comme premier devoir - devoir sacré, pourrions-nous dire - de ne pas toucher aux radicaux, ce que nous devons dire aussi, du reste, à leur louange, de la Pasilingua et, en général, de tous les essais récents de langue internationale, à l’exception, cependant, du Spelin de Bauer qui ne crut pas devoir observer ce précepte fondamental des langues qui est la concision, ne recherchant que cette condition superficielle : l’intelligibilité immédiatement apparente. — (Léopold Einstein, Volapük et Lingvo Internacia, 1889)
    • La seconde qualité essentielle d'un bon style, c'est la concision, c'est-à-dire l'art de renfermer une pensée dans le moins de mots possible. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (sixième leçon), 1899)
    • homo venistrinku vinon, par exemple, ne sont pas moins concis que homo venit - bibe vinum mais ils sont plus précis. Puis, il ne faut jamais l’oublier, dans une langue internationale, la précision et la clarté valent cent fois la concision. — (Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale "Esperanto", 1900)
    • Il était parti pour un long discours, mais ne sachant comment se débarrasser de ce ton solennel qui s’attachait à ses paroles, il s’arrêta net, espérant se rattraper par la concision.
      — C’est tout, ponctua-t-il.
      — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCISION. n. f.
Qualité de ce qui est concis. La concision du style. Tacite et Montesquieu sont des modèles de concision.

Littré (1872-1877)

CONCISION (kon-si-zion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Qualité du style qui dit ce qu'il veut dire en peu de mots.

SYNONYME

CONCISION, PRÉCISION. La concision diffère de la précision en ce qu'elle est plutôt la brièveté même du discours, que l'exactitude de sa signification. La précision au contraire consiste d'abord dans cette exactitude ; la brièveté n'est plus qu'un moyen pour y arriver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concision »

(Siècle à préciser) Du latin concisio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. concisio ; espagn. concision ; ital. concisione ; du latin concisionem (voy. CONCIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « concision »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concision kɔ̃sizjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « concision » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « concision »

  • Pour bien communiquer, ne cherchez pas à faire de "belles phrases", mais efforcez-vous d'écrire avec clarté et concision.
    Jacques Bojin
  • Classer des milliers de livres et les transporter devrait constituer un exercice obligatoire pour tout postulant à l'écriture, ce qui l'inciterait sans doute à privilégier davantage la concision que la quantité.
    Noëlle Châtelet — Libération - 13 Mai 2000
  • Ce soir du 25 février, dans les locaux de Sciences Po Lille, les cinq principaux candidats du premier tour des municipales viennent de débattre. A la sortie, les avis sont partagés quand il s’agit d’évoquer la prestation du candidat d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Stéphane Baly. Certains notent son manque de charisme et de concision, d’autres saluent la pertinence de ses réfle­xions et sa hauteur de vue sur des thématiques comme la sécurité.
    Le Monde.fr — Stéphane Baly, l’écologiste qui vient défier Aubry à Lille
  • Une personnalité directive est centrée sur l’action. Elle prend des décisions rapidement et apprécie la concision. Donc, faites-lui des suivis courts, et idéalement documentez vos recommandations.
    Comment je fais pour bien communiquer avec mon boss? | LesAffaires.com
  • L’amour est aussi grand par le bavardage que par la concision.
    Honoré de Balzac
  • Clarté, design, précision, concision… Qu'il s'agisse d'inviter un visiteur à s'abonner, à acheter ou encore à télécharger, plusieurs règles sont à respecter pour maximiser l'efficacité du call-to-action.  Lavinia Botez, présidente de Contenu LB et formatrice Infopresse, dévoile trois conseils pour optimiser son taux de conversion.
    Infopresse — Call-to-action: 3 conseils pour optimiser sa conversion - Infopresse
  • Sous l’impulsion de son chef de corps, le colonel Capdeville, un cahier des charges particulier a été arrêté. Il a été décidé que la devise devrait respecter plusieurs critères : la compréhension "facile", quelle que soit la nationalité du jeune légionnaire ; la concision, afin de pouvoir être retenue par cœur ; le rassemblement, pour convenir aux compagnies d’instruction mais aussi au soutien ; la prestance, pour figurer dignement auprès des belles devises Légion existant déjà comme Legio patria nostra (devise du 3e REI) ou More majorum (devise du 2e REP et de la 13e DBLE); la cohérence, pour évoquer sans ambiguïté la vocation du régiment.
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Les Fortes têtes ont leur devise - ladepeche.fr
  • Après les photos, vidéos, GIFs, sondages ou encore emojis, cette nouvelle option a été accueillie de façon mitigée par une bonne partie des utilisateurs de Twitter, se questionnant sur l'utilité d'une telle fonctionnalité sur une plateforme devenue populaire pour la concision de ses messages.
    Les Echos — Twitter lance les tweets vocaux… nouveau casse-tête de modération en vue ? | Les Echos
  • L'art de la concision pour exprimer en peu de mots la violence et l'absurdité de la condition humaine.. Les nouvelles judiciaires teintées de tragique et d'ironie de l'avocat-écrivain berlinois sont d'une redoutable efficacité et d'une grande qualité littéraire. La violence faite aux femmes, un lynchage commis par des enfants, l'enfer des réseaux de prostitution, mais aussi les enchaînements diaboliques qui suscitent de petits crimes conjugaux… Face à l'ampleur et à l'ingéniosité du mal, la justice se retrouve souvent bien désarmée.
    Les Echos — 6 recueils de nouvelles à dévorer | Les Echos
  • Seule la prière approche de cette concision et de cette pureté qui fondent la vérité de l'écriture. Ecrire, c'est comme une prière, aller à l'essentiel.
    Elie Wiesel — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Octobre 1983
Voir toutes les citations du mot « concision » →

Traductions du mot « concision »

Langue Traduction
Anglais conciseness
Espagnol corte
Italien concisione
Allemand prägnanz
Chinois 简洁
Arabe إيجاز
Portugais concisão
Russe краткость
Japonais 良心
Basque concisioneari
Corse cuncisione
Source : Google Translate API

Synonymes de « concision »

Source : synonymes de concision sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concision »

Combien de points fait le mot concision au Scrabble ?

Nombre de points du mot concision au scrabble : 13 points

Concision

Retour au sommaire ➦

Partager