Différencier : définition de différencier, différentier


Différencier, différentier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFÉRENCIER, DIFFÉRENTIER, verbe trans.

A.− Emplois spécifiques
1. BIOL., PSYCHOL. Constituer dans sa différence un être ou une chose. Différencier nettement, profondément. Le degré d'aptitude ou de culture qui différencie un artiste d'un sot ignorant (Proust, Prisonn.,1922, p. 123).Ce caractère hétérogène qui me différencie de toi et isole nos différences (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 147).
2. MATH. Calculer la différentielle. Différencier une quantité variable (Ac.1932).Étudions les variations (...) et pour cela différentions la dernière équation (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 77).
B.− P. ext. Distinguer en faisant ressortir les différences. Permettre de différencier. Différencier le cliché d'avec le lieu commun (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 280):
1. Il [Costals] la contempla [Solange] un instant, ainsi, avec attention. Il essayait de la différencier. De voir en quoi elle était autre chose qu'un corps. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1158.
Emploi pronom.
1. À valeur réfl. Se rendre différent. Se différencier de tous les autres (...) afin de (...) se préférer (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 89):
2. Car toutes ces personnes qui, le jour, se différenciaient violemment dans la rue par le port de leur chapeau, la manière d'avachir leur jaquette et l'exubérance inégale de leurs opinions politiques, prenaient, le soir, sous le frac et la robe basse, l'air uniforme de gens qui, ayant tous bien dîné, sont devenus conservateurs... Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 50.
2. À valeur passive
a) Devenir (de plus en plus) différent, acquérir ou renforcer des différences. Synon. se distinguer :
3. Plus haut, en observant l'arbre de la vie, nous notions ce caractère fondamental que, le long de chaque rameau zoologique, les cerveaux augmentent et se différencient. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 195.
b) Être caractérisé, constitué par une différence. Synon. se démarquer, s'opposer.L'« Homme libre » incita bien des jeunes gens à se différencier des « Barbares » (c'est-à-dire des étrangers), à reconnaître leur véritable nature, à faire de leur « âme » le meilleur emploi (Barrès, Scènes et doctr.,t. 1, 1902, p. 16):
4. ... son visage sans vie comme une table d'expérience sur laquelle les couleurs se différenciaient à l'extrême. Entre ce rose, ce bleu, ce blanc, il y avait des différences de siècle, de climat, de matière... Giraudoux, Bella,1926, p. 237.
Rem. On rencontre ds la docum. différenciable, différentiable, adj. a) Susceptible d'être différencié. Synon. appréciable, repérable. Échelons de sensation différenciables (Piéron, Sensation, 1945, p. 50). Parasites (...) différenciables sous le microscope (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 71). b) MATH. Qui ressortit à une différentielle. Structure, variétés différentiable(s). Six est une fonction différentiable (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 74).
Prononc. et Orth. : [difeʀ ɑ ̃sje], (je) différencie (-tie) [difeʀ ɑ ̃si]. La graph. avec t est plutôt réservée au terme de math. Celui-ci reçoit une vedette autonome ds Ac. qui l'admet ds les éd. de 1835 et 1878. La graph. avec c s'applique aux autres emplois. Elle est attestée ds Ac. 1694-1932. Cette rem. au sujet de t et c vaut pour différenciation (ds Ac. 1932) et différentiation (non admis ds Ac.) pour différenciable et différentiable (non admis ds Ac.). Étymol. et Hist. I. [xives. Chr. de Pisan d'apr. Bl.-W.1-5]; 1611 différencié (Cotgr.); 1690 « distinguer par la différence » (Fur.). II. 1754 (Encyclop. t. 4 : Differentier une quantité dans la Géométrie transcendante, c'est en rendre la différence suivant les règles du calcul différentiel). I empr. au lat. scolastique differentiare « différencier » (ca 1360 ds Latham). II var. orthographique de differencier. Fréq. abs. littér. Différencier : 259. Fréq. rel. littér. Différencier : xixes. : a) 99, b) 102; xxes. : a) 438, b) 697. Bbg. Gohin 1903, p. 321.

Différencier, différentier : définition du Wiktionnaire

Verbe

différencier \di.fe.ʁɑ̃.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Distinguer par telle ou telle différence.
    • Les conditions générales de vente peuvent être différenciées selon les catégories d’acheteurs de produits ou de demandeurs de prestation de services. — (Article L441-6 du Code de commerce français -2008)
    • À l’inverse, l’étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d’attributs géométriques et de surface, mais sans que des discontinuités topologiques les séparent pourtant. — (Yves Poinsot, Comment l’agriculture fabrique ses paysages, p. 15, Karthala Éditions, 2008)
    • En pratique, il est cliniquement impossible de différencier un impétigo staphylococcique d’un impétigo streptococcique. — (Patrice Morel, La Dermatologie du généraliste, Springer, 2001, p. 26)
  2. (Mathématiques) Prendre l’accroissement infiniment petit.
    • Différencier une quantité variable.
    • Hormis la cellule œuf, la totipotence repose sur l’aptitude de certaines cellules végétales à se dédifférencier puis à se différencier à nouveau. — (Daniel Richard, ‎Lou Barbe, ‎Loïs Morel, Mémo visuel de biologie végétale, 2019, page 8)

Verbe

différentier \di.fe.ʁɑ̃.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante orthographique de différencier.
    • « Il n’y a pas de mécanisme pour différentier le sperme ami et ennemi », confie à NBC Amy Rosenman. — (« États-Unis : Les propos d’un républicain sur le “vrai viol” relancent le débat sur l’avortement », 21 aout 2012)
    • Réussir l’exécution de leur stratégie s’avère donc être, plus que jamais, un enjeu majeur pour les entreprises, afin qu’elles continuent à créer de la valeur économique et sociétale, maîtriser leurs risques et se différentier de leurs concurrents. — (Fouad Bitar, « Exécution stratégique et création de valeur », LesÉchos.fr, 31 juillet 2012)

Verbe

différentier \di.fe.ʁɑ̃.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante orthographique de différencier.
    • « Il n’y a pas de mécanisme pour différentier le sperme ami et ennemi », confie à NBC Amy Rosenman. — (« États-Unis : Les propos d’un républicain sur le “vrai viol” relancent le débat sur l’avortement », 21 aout 2012)
    • Réussir l’exécution de leur stratégie s’avère donc être, plus que jamais, un enjeu majeur pour les entreprises, afin qu’elles continuent à créer de la valeur économique et sociétale, maîtriser leurs risques et se différentier de leurs concurrents. — (Fouad Bitar, « Exécution stratégique et création de valeur », LesÉchos.fr, 31 juillet 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Différencier, différentier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFÉRENCIER. v. tr.
Distinguer par telle ou telle différence. Cela sert à les différencier. Une bonne définition doit différencier les diverses espèces d'un même genre. En termes de Mathématiques, Différencier une quantité variable, En prendre l'accroissement infiniment petit.

Différencier, différentier : définition du Littré (1872-1877)

DIFFÉRENCIER (di-fé-ran-si-é), je différenciais, nous différenciions, vous différenciiez ; que je différencie, que nous différenciions, que vous différenciiez v. a.
  • 1Séparer par la différence. Ces deux propositions si analogues, nous les différencierons par ceci… Je jure comme vous quand le jeu me transporte ; Et ce qui peut tous deux nous différencier, Vous jurez dans la chambre et moi sur l'escalier, Regnard, Ménéchm. I, 2. L'accent grave ne nous sert que pour différencier certains mots, D'Olivet, Prosod. franç. Leurs yeux, leurs oreilles, leur nez les [les Lapons] différencient de tous les peuples, Voltaire, Mœurs, 119. Pendant ces trois mois de tempête, Que faire sans calendrier ? Comment placer les jours de fête ? Comment les différencier ? Gresset, le Carême impromptu. Lorsqu'on sait que tout est nuancé dans la nature, on n'est point surpris des difficultés qu'on éprouve lorsqu'il s'agit de différencier les êtres, Bonnet, Contempl. nat. X, 29.
  • 2Se différencier, v. réfl. Être distingué, caractérisé. Fontenelle se différencie des écrivains de son temps par une connaissance profonde des sciences positives jointe à l'esprit le plus fin et le plus discret.

REMARQUE

Il ne faut pas confondre différencier, mettre une différence, et différentier, prendre la différentielle (terme de mathématique). Ces deux mots sont les mêmes ; mais l'orthographe les différencie : différence qui d'ailleurs ne s'appuie sur aucune bonne raison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « différencier »

Étymologie de différencier - Littré

Différence. Au XVIe siècle on disait differenter, de different. On le promeine et l'insere à toutes opinions ; et le differente l'on à soy mesme, selon le different cours des choses, Montaigne, II, 354. Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante, Amyot, Anton. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de différencier - Wiktionnaire

(Date à préciser) Variante de différentier, issu du latin differentiare, lui-même de differentia (« différence »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « différencier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
différencier diferɑ̃sie play_arrow

Conjugaison du verbe « différencier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe différencier

Évolution historique de l’usage du mot « différencier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « différencier »

  • Le conseil a voté une prime exceptionnelle aux agents ayant travaillé sur les secteurs à risque Covid, comme le ramassage des ordures. Au départ, il était prévu de différentier la prime entre les responsables et les agents, comme le suggérait l’état, mais dans le débat entre élus, il est apparu plus juste de donner la même à toutes les personnes concernées. midilibre.fr, De gros investissements à venir pour la communauté de communes - midilibre.fr
  • Avec toutes celles qui cherchent à se différentier en ce moment, vous imaginez, leur téléphone n’arrête pas de sonner. Mais d’abord, ils doivent passer une étape essentielle, la certification, pour garantir que leurs sièges ne posent pas de problème de sécurité. Europe 1, Voyage en avion : la première classe en classe éco
  • Les premières informations autour d’Apple Silicon et des futurs Mac Arm commencent à tomber à la WWDC, la conférence développeur Apple. La session Explore the new system architecture… quelques éléments apparaissent. Jusqu’à présent, les Mac x86 se composent du CPU, de la GPU, du processeur T2 (sécurité surtout), etc. L’ambition d’Apple Silicon est d’unifier tout ça dans un SoC : architecture mémoire unifiée, ce qui peut faciliter les échanges, encodage vidéo, Neural Engine, Machine Learning par défaut… Depuis plusieurs années, Apple maîtrise plutôt bien la notion de coeurs asymétriques. C’est à dire la possibilité de différentier les coeurs et les rôles / performances, au lieu d’avoir des coeurs uniformes dans le CPU. L’OS pourrait exploiter tous les coeurs simultanément. Le moteur graphique Metal fonctionnera sur les deux types de processeurs. Plus que jamais, les mécanismes internes seront cruciaux pour gérer les multiples coeurs. Programmez!, WWDC : Apple Silicon, une transition pas forcément simple
  • Différentiation de la pneumonie à COVID-19: des performances améliorées à l'aide d'un modèle d'IA30/04/2020 : Une étude publiée dans la Revue Radiology montre une amélioration des performances des radiologues lorsqu’ils sont aidés par l’IA, pour différentier la pneumonie à COVID-19 par rapport aux autres étiologies. Ce modèle sera bientôt intégré dans un workflow d’examens de routine pour l’évaluer. , Scanner thoracique du COVID-19 : différentier les images des autres pathologies virales
  • Et est-ce que nous avez testé en tapotant la face avant ? Je me demande comment il est possible de différentier les 2 endroits ? Quel capteur est utilisé ? Un placé pile au dos ?? iGeneration, iOS 14 lance des actions quand on tapote deux ou trois fois derrière l'iPhone | iGeneration
  • La Belgique a également été touchée par les révoltes iconoclastes : un groupe de manifestants s’est rassemblé autour de la statue de Léopold II à Bruxelles. Le risque en Belgique est que quiconque tente d’ouvrir une discussion à ce sujet risque d’être traité de raciste ou de nostalgique de la période coloniale de la fin du XIXe siècle. Bien qu’il existe de nombreux Belges qui soutiennent l’idée de supprimer les statues, il y en a tout autant qui reconnaissent que le statut de la Belgique parmi les nations européennes à économie plus développée découle également de son passé colonial. Parce qu’il faut toujours différencier une juste reconnaissance des fautes du passé, de l’annulation de tout ce qui a été son histoire nationale. , Destruction des statues du passé : nous devons nous différencier de la rage iconoclaste des barbares de Daech - La Libre
  • La course est lancée. L’ARCEP a officialisé hier la tenue des enchères 5G entre le 20 et le 30 septembre prochain, pour une commercialisation par Orange, Free, SFR et Bouygues avant la fin de l’année. Et pour SFR, il faudra différencier deux types de 5G. Univers Freebox, SFR demande une clarification pour différencier la "vraie 5G" de la "fausse"
  • Ces oiseaux côtiers partagent de nombreux attributs dont un plumage à dominante blanche ; il est donc aisé de les confondre. Voici quelques explications qui vous permettront de rapidement différencier ces espèces très proches mais distinctes, lors de vos prochaines excursions. National Geographic, Mouettes, goélands et albatros : comment les différencier ?
  • Les repas s'en trouvent également perturbés car 90% de ce que nous mangeons est lié à l'odorat. "Différencier un Bordeaux d'un Bourgogne, différencier un boeuf en daube d'un veau Marengo, c'est de l'odorat", relève Alain Corré, ORL à l'Hôpital-Fondation Rothschild à Paris. LaProvence.com, Santé | Anosmie: ces patients du Covid-19 privés des odeurs de la vie | La Provence
  • Beaucoup de gens, peu d'idées, et comment faire pour nous différencier les uns des autres ? De Milan Kundera / L’immortalité
  • L'Univers est plein de tordus qui se prennent pour Beethoven sans être capables de différencier une note de musique d'une note de restaurant. De Frédéric Dard
  • Solitude. C'est le prix que l'on paie à se différencier des autres. De Pauline Vaillancourt / Les poings sur les i.
  • Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différencier. De Montesquieu

Traductions du mot « différencier »

Langue Traduction
Corse differenziare
Basque deribatua
Japonais 区別する
Russe дифференцируемая
Portugais distinguir
Arabe يميز
Chinois 区分
Allemand unterscheiden
Italien differenziare
Espagnol diferenciar
Anglais differentiate
Source : Google Translate API

Synonymes de « différencier »

Source : synonymes de différencier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « différencier »



mots du mois

Mots similaires