La langue française

Discriminer

Définitions du mot « discriminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCRIMINER, verbe trans.

Différencier, en vue d'un traitement séparé, (un élément des autres ou plusieurs éléments les uns des autres) en (le ou les) identifiant comme distinct(s). Synon. distinguer.
A.− [Le compl. d'obj. désigne des choses] Commençons par dénombrer et discriminer les problèmes (Du Bos, Journal,1928, p. 67).Discriminer rhumatismes infectieux et arthrites microbiennes (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 516):
Van Eyck, lui, se demande avant tout de quoi les choses sont faites; il les discrimine, les spécifie : la pierre est granit ou marbre, l'étoffe drap, lin ou mousseline. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 139.
Emploi abs. Quand la vie nous laissera-t-elle le temps de nuancer et de discriminer? (Du Bos, Journal,1927, p. 165).
B.− Rare. [Le compl. d'obj. désigne des pers.] C'était une autre affaire de discriminer les visiteurs (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 287).
[Le suj. désigne l'élément permettant la distinction] Les questions qui discriminaient significativement les sujets normaux des sujets présentant un syndrome mental donné (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 125).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. un emploi abs. avec nuance péj. de discriminer correspondant à discrimination B. En tolérant que l'Europe discrimine, c'est-à-dire maintienne les restrictions financières et commerciales contre les États-Unis tout en abaissant ces restrictions entre pays membres de l'OECE (Univers écon. et soc., 1960, p. 3809). 2. La docum. atteste le dér. discriminable, adj. Qui peut être distingué. Tonalités discriminables aux divers niveaux d'intensité sonore (Piéron, Sensation, 1945, p. 398).
Prononc. et Orth. : [diskʀimine], (je) discrimine [diskʀimin]. Étymol. et Hist. 1876 math. subst. discriminant (L. Lalanne, Travaux scientifiques, p. 25 ds Littré Suppl.); 1927 discriminer (Du Bos, loc. cit.). Empr. au lat. class.discriminans part. prés., discriminare « séparer, diviser, distinguer », cf. l'angl. discriminant terme de math. dep. 1852 (NED) et to discriminate dep. 1628. Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR. 1.
Discriminateur, trice, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui établit des distinctions ou est capable de le faire. Synon. discriminatif.Notre pouvoir critique et discriminateur (cf. aiguiser, ex. 23).Réflexions discriminatrices (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 121).b) Subst. masc., cybernétique. Organe de calculateur qui peut comparer à tout moment une variable à sa valeur de référence, de manière à faire apparaître les écarts. Synon. comparateur.Le discriminateur peut aussi déterminer si un nombre est positif ou négatif (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 159). 1reattest. 1933 (Malègue, Augustin, t. 1, p. 208); de discriminer d'apr. le rad. du supin lat. discriminatum, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. Discriminateur : 1. Discriminatrice : 2.
2.
Discriminatif, ive, adj.Synon. de discriminateur (supra a).Pouvoir discriminatif des sens, capacité discriminative. Le seuil discriminatif tonal s'abaisse quand augmente la sonorité (Piéron.Sensation,1945, p. 190). 1reattest. 1945 (Id., ibid.); de discriminer d'apr. le rad. du supin lat. discriminatum, suff. -if*; cf. angl. discriminative 1638 ds NED et Du Bos, Journal, 1923, p. 383 faisant allusion à l'angl. discriminative power.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 56.

Wiktionnaire

Verbe

discriminer \dis.kʁi.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Distinguer précisément.
    • Il est un peu daltonien, il ne peut pas discriminer le bleu-des-mers-du-sud du turquoise.
  2. Différentier des éléments en vue de l'application d'un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué.
    1. (Sociologie) (Droit) Traiter défavorablement certains groupes humains via la réduction arbitraire de leurs droits est contraire au principe de l'égalité en droit.
    2. (Économie) Moduler une offre de travail, de biens ou de services en fonction des caractéristiques connues ou supposées du marché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « discriminer »

(1899 – Littré) Néologisme, du latin discriminare (« mettre à part, séparer, distinguer », « différencier, varier, nuancer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discriminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discriminer diskrimine

Évolution historique de l’usage du mot « discriminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discriminer »

  • Une formation obligatoire Mieux vaut prévenir que guérir. En dehors des discriminations au travail et à l’embauche, le logement demeure un des domaines les plus concernés. Le ministre de la Ville a reconnu le caractère essentiel de la formation, c’est pourquoi il va « signer un décret qui oblige toutes les agences immobilières et les associations professionnelles à suivre une formation de lutte contre les discriminations avant chaque renouvellement de leur carte professionnelle, c’est-à-dire tous les trois ans ». La mesure envisagée s’avère tout à fait louable. Mais alors, elle signifie qu’il faut former pour apprendre à ne pas discriminer. On en est là. GW EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Discrimination à l’emploi : la bataille continue
  • Un rapport publié début juin par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) indique cependant que tous n’abordent pas le jeu de l’offre et de la demande avec la même innocence morale. Ce rapport dévoile des stratégies adoptées par certains propriétaires pour discriminer les locataires, alors que la pandémie a compliqué la recherche de logement et fragilisé la situation économique de plusieurs, sur fond de pénurie de logement. « Il n’y a discrimination que là où il y a matière à la prouver », écrivait un propriétaire sur un groupe Facebook. « Ça te protégera des foutus bougons qui exploitent le système. » Le Devoir, Discrimine qui veut | Le Devoir
  • Bref, le constat est loin d’être glorieux sur le marché du travail en France. Et les choses évoluent malheureusement très peu, voire pas du tout, en la matière. Dans leur note, Stéphane Carcillo et Marie-Anne Valfort font donc une série de recommandations pour limiter ces discriminations. Augmenter les subventions aux formations à la non‐discrimination en milieu scolaire et périscolaire, lancer une campagne d’information grand public sur l’illégalité des discriminations au travail et sur les recours en justice possibles, former le personnel RH et les managers à ne pas discriminer… voilà un échantillon des recommandations faites par le CAE. Mais l’organisme fait aussi d’autres propositions qui font écho à plusieurs débats actuels. Voici lesquelles : Capital.fr, Congé paternité de 4 semaines, aide à l’embauche des seniors… ces pistes pour lutter contre les discriminations au travail - Capital.fr
  • Après qu’Yyer a démissionné, Kompella l’a remplacé, et le procès indique que Kompella « a continué à discriminer, harceler et exercer des représailles » contre l’employé, y compris en « lui donnant des affectations qui étaient impossibles à accomplir dans les circonstances. » Le procès indique que Cisco a enquêté et n’a «pas étayé de discrimination ou de représailles fondée sur la caste ou connexe» contre l’employé. News 24, La Californie poursuit Cisco pour discrimination professionnelle présumée fondée sur la caste d'un employé indien - News 24

Traductions du mot « discriminer »

Langue Traduction
Anglais discriminate
Espagnol discriminar
Italien discriminare
Allemand diskriminieren
Chinois 辨析
Arabe تميز
Portugais discriminar
Russe discriminate
Japonais 弁別する
Basque bereiztea
Corse discriminà
Source : Google Translate API

Synonymes de « discriminer »

Source : synonymes de discriminer sur lebonsynonyme.fr

Discriminer

Retour au sommaire ➦

Partager