La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuancer »

Nuancer

[nµɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « nuancer »

Nuancer - Verbe

  • (Tissage & peinture) Procéder à la disposition variée des couleurs afin d'assurer une transition douce entre elles ou une gradation subtile au sein d'une même couleur.

    Ayant entendu les fabricants de la ville se plaindre de la difficulté de former des ouvriers capable de tisser et de nuancer les étoffes, il sourit et inventa une machine mise en mouvement par un âne, qui tissait, brochait, nuançait toute seule aussi parfaitement que l’ouvrier le plus intelligent.
    — Lamartine, Jacquard
  • (Figuré) Moduler ses expressions pour les rendre moins tranchantes ou plus subtiles.

    Le journalisme exige de nuancer chaque propos, de tisser les mots avec une précision chirurgicale pour éclairer, sans blesser ni imposer.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Indiquer l'intensité variable du son pour un instrument ou la voix dans une composition musicale; par extension, observer ces indications en y apportant l'expression émotionnelle requise dans l'interprétation.

    Mathilde Diez est aussi une actrice de premier ordre : elle nuance avec une délicatesse exquise et une finesse d’intention surprenante. Je ne lui trouve qu’un défaut, c’est l’extrême volubilité de son débit, défaut qui n’en est pas un pour les Espagnols.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « nuancer »

Dénominal de nuance.

Usage du mot « nuancer »

Évolution historique de l’usage du mot « nuancer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuancer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nuancer »

Antonymes de « nuancer »

Citations contenant le mot « nuancer »

  • On peut éprouver ses habitudes. On peut les varier, les nuancer, les envoyer paître, les perdre, les renouveler.
    Suzanne Paradis — Emmanuelle en noir
  • LA VÉRIFICATION - «Nous n'avons pas le droit d'annuler les dettes», mais «il faut peut-être cantonner celles héritées du Covid», a tenu à nuancer François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Qu'est-ce à dire ?
    Le Figaro.fr — La dette du coronavirus sera-t-elle remboursée ?
  • Une bonne nouvelle vient toutefois nuancer ce triste constat : une tigresse a vu le jour au zoo de Wroclaw, en Pologne, le 23 mai dernier, rapporte l'agence Associated Press, relayée par Courrier international.  
    LExpress.fr — Une rarissime tigresse de Sumatra a vu le jour dans un zoo polonais - L'Express
  • "Je ne peux pas abandonner cet outil tout comme je ne pourrais pas abandonner notre force nucléaire de dissuasion, mais je ne veux certainement pas l’utiliser et encore moins me retrouver en position de devoir à nouveau l’instaurer ". Le premier ministre a donc pris le soin de bien nuancer ses propos.
    Le premier ministre espère ne pas avoir à re-confiner le pays | lepetitjournal.com
  • Elles finissent par gonfler si parfaitement les joues, par suivre en une adhérence si exacte la ligne du nez, elles se mêlent si bien de nuancer la sonorité de la voix comme si celle-ci n’était qu’une transparente enveloppe, que chaque fois que nous voyons ce visage et que nous entendons cette voix, ce sont ces notions que nous retrouvons, que nous écoutons.
    Marcel Proust — Du côté de chez Swann

Traductions du mot « nuancer »

Langue Traduction
Anglais qualify
Espagnol calificar
Italien qualificarsi
Allemand qualifizieren
Chinois 合格
Arabe مؤهل
Portugais qualificar
Russe квалифицировать
Japonais 資格
Basque adinekoentzat
Corse qualificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.