La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calquer »

Calquer

Définitions de « calquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALQUER, verbe trans.

Reproduire par calque. Calquer à la pointe, à la vitre; calquer une estampe, un plan (Ac. 1835-1932). Calque la carte d'Allemagne et marques-y les premières positions des troupes (Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842, p. 195).
Au fig., parfois péj. [Le compl. d'obj. désigne une chose abstr.] Reproduire, imiter. Elle [la civilisation égyptienne] voudrait calquer l'organisation de la société sur l'organisation du ciel (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 223):
Michel-Ange mort, que fait cette misérable architecture qui se survivait à elle-même à l'état de spectre et d'ombre? Elle prend Saint-Pierre de Rome, et le calque, et le parodie. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 220.
Emploi abs. Ils [de Flers et Caillavet] ravaudent, ils calquent, ils déguisent, ils travestissent (Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 1, 1926, p. 68).
Emploi pronom. passif. ... je veux que l'action de mon disciple ou de mon ouvrier se calque sur la mienne (M. Blondel, L'Action,1893, p. 240).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. calqué, ée. Reproduit sur calque. ... toute l'affaire [Dreyfus] serait, de ce fait, échafaudée sur une pièce calquée − fausse, si l'on veut, − mais reproduisant le document authentique de la trahison (R. Martin du Gard, Jean Barois, 1913, p. 413).
Prononc. et Orth. : [kalke], (je) calque [kalk]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1642 « reproduire un modèle sur une surface contre laquelle il est appliqué » (Oudin, Dict. ital.-fr., p. 138 ds Brunot t. 6, p. 731); 2. 1753 fig. (La Beaumelle, Le Siècle de Louis XIV, par M. de Voltaire, nouv. édit. augmentée d'un très grand nombre de remarques ds Brunot t. 6, p. 1393); 3. 1892 ling. (F. G. Möhl ds MSL 7, 1892, 429 cité par Knobloch, p. 403). Empr. à l'ital. calcare (Hope, p. 278) attesté au sens 1 dep. 1550 (Vasari ds Batt.), issu du lat. calcare « fouler, presser ». Fréq. abs. littér. : 128.
DÉR. 1.
Calquage, subst. masc.Action de calquer, d'imiter; résultat de cette action. Synon. plus fréq. calque.Que reste-t-il dès lors des accusations d'apocryphe, de plagiat, de calquage? (L.-H. Petitot, Sainte Thérèse de Lisieux,1952, p. 10). [kalka:ʒ] 1reattest. 1766 (J.-M. Papillon, Traité hist. et pratique de la grav. sur bois, t. 2); de calquer, suff. -age*.
2.
Calqueur, euse, subst.Personne qui fait des calques. Parmi vingt goûts différents il avait eu, pendant six mois, celui des lettres autographes; le commandeur employait alors un calqueur fort habile (Stendhal, Armance,1827, p. 285).Cin. Personne qui, dans la réalisation de films d'animation est chargée de reproduire les dessins (cf. R. Ménager, Le Dessin animé à la portée des amateurs, 1948, p. 13). [kalkœ:ʀ], fém. [-ø:z] 1reattest. 1827 (Stendhal, loc. cit.); de calquer, suff. -eur2*.
BBG. − Boulan 1934, p. 23. − Gohin 1903, p. 366. − Hope 1971, p. 278. − Kohlm. 1901, p. 35.

Wiktionnaire

Verbe - français

calquer \kal.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Relever par transparence, ou en suivant le relief d'une gravure, les traits d’un dessin en suivant exactement ses contours avec une pointe, une plume ou un crayon.
    • Calquer à la pointe, à la vitre, à la gélatine.
    • Calquer une estampe, un plan.
    • Calquer une lettre pour en faire le fac-similé, etc.
  2. (Figuré) Imiter avec une exactitude servile.
    • Tout dans cet ouvrage est calqué.
    • Cet auteur calque et ne crée pas.
    • Elle nourrit les passions de personnes généralement peu éduquées, et au jugement vacillant, qui viennent jusque dans ces pages tenter de défendre l’indéfendable, avec une assurance qu’ils calquent sur les poses théâtrales de Trump. — (Loïc Tassé, « Et maintenant la loi martiale! », Le journal de Québec, 21 décembre 2020)
  3. (Linguistique) Emprunter comme un calque par traduire littéralement.
    • Si le terme année fiscale, calqué sur l’anglais fiscal year, a longtemps été utilisé dans la langue administrative, il est remplacé depuis deux décennies par le terme année financière aussi bien dans la documentation du gouvernement du Québec que dans celle d’Ottawa. — (Marie-Éva de Villers, Le Vif désir de durer: Illustration de la norme réelle du français québécois, 2005, ISBN 9782764414255, p. 272)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALQUER. v. tr.
Relever par transparence ou autrement les traits d'un dessin en suivant exactement ses contours avec une pointe, une plume ou un crayon. Il y a plusieurs manières de calquer. Calquer à la pointe. Calquer à la vitre. Calquer à la gélatine. Calquer une estampe, un plan. On dit de même Calquer une lettre pour en faire le fac-similé, etc. Il signifie au figuré Imiter avec une exactitude servile. Tout dans cet ouvrage est calqué. Cet auteur calque et ne crée pas.

Littré (1872-1877)

CALQUER (kal-ké) v. a.
  • 1Prendre le trait d'un dessin qu'on a appliqué sur un papier et dont on suit les contours avec une pointe. Calquer une estampe. Calquer à la vitre. Calquer une lettre pour en faire le fac-simile.
  • 2 Fig. Imiter servilement. Ils calquent les modes françaises sur l'habit romain, Rousseau, Hél. II, 17. Bentivoglio, en Italie, calqua Tite-Live, Chateaubriand, Génie, III, III, 3.
  • 3Se calquer, v. réfl. Se modeler. Il se calque sur un mauvais modèle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calquer »

Ital. calcare, calquer, proprement fouler, du latin calcare, fouler aux pieds, dont l'ancien français fit caucher (voy. CHAUSSES).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir calque
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calquer kalke

Fréquence d'apparition du mot « calquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calquer »

  • Procédant à un grossier copié-collé de la situation des Etats-Unis pour la calquer sur la police française, les militants décolonialistes et indigénistes sont à la manœuvre pour fracturer toujours davantage la société, dénonce Arnaud Benedetti.
    Valeurs actuelles — [Benedetti] Manifestations pour Adama Traoré : ce que cache l’“agit-com” des indigénistes | Valeurs actuelles
  • Le cinéma jovinien a choisi d'ouvrir ce mercredi, pour se calquer sur les habituelles semaines cinématographiques. Son directeur fait le point, pour France Bleu, sur les premières séances, les conditions d'accueil et sur cette reprise qui s'annonce poussive, en ce début d'été.
    France Bleu — À Joigny, le cinéma Agnès-Varda s'attend à une reprise "compliquée"
  • Q: L'hémisphère Sud peut-il se calquer sur le calendrier européen ?
    Les Echos — Top 14: "pas du tout viable de jouer l'été", estime le président de Brive | Les Echos
  • La prolongation se limite à deux ans pour se calquer sur la durée de l'actuelle concession SSR.
    Bilan — SSR: contrat pour les informations à l'étranger prolongé jusqu'en 2021 - Bilan

Traductions du mot « calquer »

Langue Traduction
Anglais model
Espagnol copiar
Italien ricalcare
Portugais decalcar
Source : Google Translate API

Synonymes de « calquer »

Source : synonymes de calquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calquer »

Combien de points fait le mot calquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot calquer au scrabble : 18 points

Calquer

Retour au sommaire ➦