La langue française

Homogénéiser

Définitions du mot « homogénéiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMOGÉNÉISER, verbe trans.

Rendre homogène (quelque chose).
A. − Mélanger intimement un ensemble d'éléments pour en faire un tout cohérent. Si on soumet ces roches à une mouture très fine, si on homogénéise la poudre obtenue par cuisson au four rotatif (ou au four vertical) bien conduit, on obtiendra un portland (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 93).
Au part. passé. La vitesse de chute étant constante, toutes les particules de même dimension constituant une suspension homogénéisée au départ tombent à la même vitesse (Caillère, Hénin, Minér. argiles,1963, p. 76).
B. − Débarrasser un ensemble des éléments non conformes. Il est possible, par contre, d'homogénéiser les bouquets existants en faisant disparaître dans un groupe déterminé, non pas systématiquement l'arbre le plus gros ou celui qui semble avoir le moins d'avenir, mais celui qui s'écarte le plus de l'âge moyen et donc, en principe, de la dimension moyenne (Cochet, Bois,1963, p. 93).
Au fig. Superficiellement « homogénéisés » par adaptation mécanique à la nage, les poissons (il vaudrait mieux dire les pisciformes) sont monstrueusement complexes dans leur assemblage (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 140).L'histoire n'a enregistré sous ce rapport que des espaces monétaires internationaux mal homogénéisés. La distinction des divers espaces économiques dissipe l'illusion d'une internationalisation effective et complète de la monnaie (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 135).
Prononc. et Orth. : [ɔmɔ ʒeneize]. Besch. 1845 renvoie à homogéniser. Étymol. et Hist. 1837 « rendre homogène » (J. Lecomte, Les Lettres de Van Engelgom, 147 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. en -iser*, de homogène*, prob. p. anal. sur homogénéité*.
DÉR.
Homogénéiseur, subst. masc.Appareil servant à homogénéiser, à mélanger intimement différentes substances (cf. homogénéisation A). Synon. homogénéisateur (Méd. Biol. t. 2 1971).V. fluxer (rem. s.v. flux) ex. de Chartrou, homogénéisation ex. de Brunerie.[ɔmɔ ʒeneizœ:ʀ]. 1reattest. 1931 id.; de homogénéiser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

homogénéiser \ɔ.mɔ.ʒe.ne.i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre homogène.
    • « En homogénéisant toujours plus les écosystèmes, comme nous sommes actuellement en train de le faire, nous provoquons déjà la disparition de nombreuses espèces mais nous hypothéquons également les capacités de diversifications futures du vivant », souligne Nicolas Mouquet— (L’érosion de la biodiversité pourrait engendrer une « dette évolutive », CNRS, institut écologie et environnement, 21 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HOMOGÉNÉISER (o-mo-jé-né-i-zé) v. a.
  • Rendre homogène.

HISTORIQUE

XIVe s. D'une seule et vile matiere Homogenée, en seul vaisseau Bien clos, et en un seul fourneau, Nat. à l'alch. err. 795.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « homogénéiser »

Composé d'homogène et du suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Homogène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « homogénéiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homogénéiser ɔmɔʒeneize

Citations contenant le mot « homogénéiser »

  • L'astuce consiste à mélanger le vinaigre avec l'ingrédient contenant le tensioactif et de bien homogénéiser le tout. L'huile doit ensuite être ajoutée très progressivement tout en continuant à fouetter. Utilisez un mixer pour plus d'efficacité. , Magazine Gastronomie et Vins | Comment réussir vos vinaigrettes à tous les coups
  • La fonction CurveControl permet d’homogénéiser la dose dans les virages grâce à la mesure du rayon de courbure et à la commutation automatique des jeux de buses. La fonction CurveControl est disponible sur les pulvérisateurs traînés UX et sur l’automoteur Pantera. , Amazone lisse les sous-dosages et surdosages dans les courbes, Machinisme - Pleinchamp

Traductions du mot « homogénéiser »

Langue Traduction
Anglais homogenize
Espagnol homogenizar
Italien omogeneizzare
Allemand homogenisieren
Chinois 均质化
Arabe تجانس
Portugais homogeneizar
Russe гомогенизируют
Japonais 均質化する
Basque homogeneizatua
Corse omogeneizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « homogénéiser »

Source : synonymes de homogénéiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « homogénéiser »

Homogénéiser

Retour au sommaire ➦

Partager