Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « devenir »
Devenir
Sommaire
- Définitions de « devenir »
- Étymologie de « devenir »
- Phonétique de « devenir »
- Évolution historique de l’usage du mot « devenir »
- Citations contenant le mot « devenir »
- Images d'illustration du mot « devenir »
- Traductions du mot « devenir »
- Synonymes de « devenir »
- Antonymes de « devenir »
- Combien de points fait le mot devenir au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | devenir | devenirs |
Définitions de « devenir »
Trésor de la Langue Française informatisé
DEVENIR2, verbe intrans.
Être engagé dans un processus évolutif devant aboutir à un changement d'état.DEVENIR3, subst. masc.
Action ou fait de devenir (cf. devenir2).Wiktionnaire
Verbe - ancien français
devenir \Prononciation ?\
-
Devenir.
-
E ne sevent qu’est devenuz
Ne en quel leu est detenuz — (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 72)
-
E ne sevent qu’est devenuz
Verbe - français
devenir \dəv.niʁ\ ou \də.və.niʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Commencer à être ce qu’on n’était pas ; passer d’une situation, d’un état à un autre.
- Son « tu » me froissa un peu. Mais je lui répondis gaminement : « Tu trouves que j'ai engraissé ! » Il partit d'un fou rire. Et, à partir de ce jour, nous nous tutoyâmes et nous devînmes les meilleurs amis du monde. — (Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt, Paris : Librairie Charpentier et Fasquelle, 1907, chap. 13)
- Les Groenlandais danois sont devenus de bons chrétiens ; ils persistent toutefois, à témoigner leur confiance à l’« Angakok ». Ce personnage important peut être comparé au rebouteux ou sorcier de nos campagnes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le débarquement d’une automobile à quai était une manœuvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s’attardait, et Psyché devenait impatiente. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.137)
- Et la France changeait, une fois encore, de régime. Le prince-président que s'était donnée la Deuxième République était devenu l'empereur Napoléon, troisième du nom. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.171)
- Une fois qu’ils eurent perdu leur force militaire propre […], la nature de leur système politique se transforma, au point de devenir méconnaissable, […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.42)
- Lorsque la constitution française reconnaissait un ordre de noblesse privilégiée, la femme noble qui épousait un roturier dérogeait à la noblesse et devenait roturière. — (L'Institut : Journal des académies et sociétés scientifiques de la France & de l’Étranger, 2e section, 5e année, janvier-février 1840, n°49-50, p.6)
- Ce qui est plus grave, c'est que, d’auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l’indiscutable. — (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
- Le lagon, habituellement bleu-vert transparent, devient marron à force de réceptionner la terre qui s'y déverse. — (Thierry Francès, Du mistral au maraamu, Société des Écrivains, 2012, page 191)
- On ne nait plus piéton, on le devient — (Maurice Letulle, L'école du piéton, Le Monde dentaire : journal des dentistes français, Monde dentaire, 1924)
-
(En particulier) Avoir tel ou tel sort, tel ou tel résultat, telle ou telle issue en marquant le doute, la conjecture, etc.
- Rosebud se cherche toujours. Elle ne sait pas exactement ce qu’elle veut, mais elle sait très bien ce qu’elle refuse : retourner à Aix et devenir la parfaite épouse d'un pinardier. — (Michel Lebrun, Les ogres, French Pulp éditions, 2014, chap. 21)
- Regarde où j'en suis, ça fait des mois que je suis sensée être devenue millionnaire et j'en suis toujours rendue à bouffer des coquillettes au beurre, dans un appartement qui ne contient pas le moindre élément instagramable. — (Rachel Vanier, Signes intérieurs de richesse, Nil éditions, 2020, chap. 19)
- Que deviendrai-je ? — Que vais-je devenir ? — Je ne sais ce que tout ceci deviendra.
- On pouvait dès lors prévoir ce que tout cela deviendrait. — Que deviendra tout le bien qu’il a amassé?
- Que deviendront vos promesses, si vous m’abandonnez ? — Que sont devenus vos serments ?
- Que deviendraient tant de belles espérances, s’il venait à mourir ? — Il était près de nous il n’y a qu’un instant, je ne sais ce qu’il est devenu.
- Qu’étiez-vous donc devenu ? Nous vous cherchions partout.
Nom commun - français
devenir \dəv.niʁ\ ou \də.və.niʁ\ masculin
- Situation à venir, évolution future de quelque-chose ou de quelqu’un, de plusieurs personnes, jugée comme incertaine.
- La presse londonienne s’interroge sur le devenir de la « britannité », cette identité collective dans laquelle se reconnaissent Anglais, Ecossais, Gallois et habitants d'Irlande du Nord. — (Alain Frachon, Que reste-t-il du Royaume-Uni ?, Le Monde, 25/09/2014)
- Au bilan, tout se passe comme si le devenir de la planète avait occulté celui de l’humanité. — (Sylvie Brunel, Les ambiguïtés du développement durable, Sciences Humaines, 01/07/2005)
- La prospective a pour rôle, en particulier, d’interroger la science et la technologie, de conjecturer leurs devenirs possibles. — (Jean-Marie Mur, L’émergence des risques, page 203, EDP sciences, 2008)
- Mouvement par lequel une chose, un être se forme ou se transforme.
- […] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Commencer à être ce qu'on n'était pas; passer d'une situation, d'un état à un autre. Devenir maigre. Devenir sage, savant, jaloux, dévot, etc. De riche qu'il était, il devint pauvre. Ces fruits deviennent rouges en mûrissant. Cela commence à devenir fatigant. Il est devenu ministre. Il devint l'objet de l'admiration générale. Son bien est devenu la proie d'un intrigant. Rome devenue la maîtresse du monde. Pop., Devenir à rien se dit des Choses et signifie Se réduire considérablement, s'évaporer. Cela est devenu à rien, en cuisant. On dit quelquefois Cet homme, cet enfant devient à rien, Il devient excessivement maigre. Il signifie particulièrement, surtout dans les phrases qui marquent doute, conjecture, etc., Avoir tel ou tel sort, tel ou tel résultat, telle ou telle issue. Que deviendrai-je? Que vais-je devenir? Je ne sais ce que tout ceci deviendra. On pouvait dès lors prévoir ce que tout cela deviendrait. Que deviendra tout le bien qu'il a amassé? Que deviendront vos promesses, si vous m'abandonnez? Que sont devenus vos serments? Que deviendraient tant de belles espérances, s'il venait à mourir? Qu'est devenue telle personne, telle chose? Où est-elle? où a-t-elle passé? Qu'est devenu monsieur votre frère? Il était près de nous il n'y a qu'un instant, je ne sais ce qu'il est devenu. Qu'étiez-vous donc devenu? nous vous cherchions partout. Par extension, Vous tremblez, qu'est donc devenu votre courage? Que devenez-vous? Qu'êtes-vous devenu? Qu'avez-vous fait, que vous est-il survenu depuis que je ne vous ai vu? On dit dans un sens analogue Que devenir? et Ne savoir que devenir. L'infinitif
DEVENIR s'emploie comme nom, en termes de Philosophie, pour exprimer le Mouvement par lequel une chose, un être se forme ou se transforme. Le devenir est opposé à l'être.
Littré (1872-1877)
-
1Prendre une certaine manière, une certaine qualité. Devenir grand, riche, sage. Cela commence à devenir fatigant. Il devint général.
Qu'ils deviennent sujets sans devenir esclaves !
Corneille, Hor. I, 4.Aussitôt qu'un État devient un peu trop grand…
, Corneille, Nicom. V, 1.Il [un capucin] a commencé par me parler de la Provence, de vous… je voudrais que vous eussiez vu ce que m'est devenu ce bon père dès le moment qu'il m'a paru si bien instruit
, Sévigné, 284.Le roi, devenu amoureux d'Anne de Boulen, fit venir sa conscience au secours de sa passion, et son mariage, lui devenant odieux, lui devint en même temps douteux et suspect
, Bossuet, Var. VII, § 51.Dieux ! si, devenant grand, souvent on devient pire !
Racine, Théb. IV, 3.Devenant malheureux, il m'est devenu cher
, Racine, ib. V, 2.Dans l'Orient désert quel devint mon ennui !
Racine, Bérén. I, 4.Quel devins-je au récit du crime de ma mère !
Racine, Mithr. I, 1.… Les secrets de son cœur et du mien Sont de tout l'univers devenus l'entretien
, Racine, Bérén. II, 2.Je crois te voir, cherchant un supplice nouveau, Toimême de ton sang devenir le bourreau
, Racine, Phèd. IV, 6.Si vous êtes né vicieux, ô Théagène, je vous plains ; si vous le devenez par faiblesse pour ceux qui ont intérêt que vous le soyez… souffrez que je vous méprise
, La Bruyère, IX.Les moindres circonstances deviennent essentielles quand il s'agit de la mort d'un homme tel que Charles XII
, Voltaire, Charles XII, 8.Il y a une infinité d'erreurs politiques qui, une fois adoptées, deviennent des principes
, Raynal, Hist. phil. IX, 29.Je me croyais grec ou romain ; je devenais le personnage dont je lisais la vie
, Rousseau, Conf. I.Que devenez-vous ? c'est-à-dire où allez-vous, que voulez-vous faire ? Qu'êtes-vous devenu ? c'est-à-dire où étiez-vous allé ? Qu'est devenue telle chose, où est-elle ?
-
2Dans les phrases interrogatives et dubitatives, avoir tel sort, tel résultat, telle issue. Je ne sais ce que tout ceci deviendra.
Que sont devenus vos serments ? Ne vous informez pas ce que je deviendrai
, Racine, Baj. II, 5.Que voulez-vous devenir ? c'est-à-dire quelle carrière voulez-vous suivre ?
Dites moi donc quelle résolution vous prenez, me répondit le ministre ; que voulez-vous devenir ?
Marivaux, Mariane, 7e part.Que devinsje à ces paroles, à ce spectacle, quelle ne fut pas ma douleur, mon saisissement, etc. ?
-
3Que devenir, quel sera le sort ?
Elle ne sait que devenir et n'a recours qu'à moi,
Sévigné, 69.Familièrement. Ne savoir que devenir, être dans un malaise extrême.
J'ai oublié ma tabatière, il y a une heure que je ne sais que devenir
, Marivaux, Paysan parv. t. II, part. 4e, p. 29, dans POUGENS. -
4Devenir à rien, diminuer, se réduire considérablement. Cela est devenu à rien en cuisant. Cet enfant devient à rien, dépérit, maigrit extrêmement.
Valère : Sous ses heureuses mains [du joueur] le cuivre devient or. - Hector : Et l'or devient à rien
, Regnard, Joueur, III, 6. - 5 S. m. Terme de philosophie. Le devenir, le mouvement progressif par lequel les choses se font. Le devenir incessant du monde. On oppose le devenir à l'être.
REMARQUE
1. Devenir se conjugue avec l'auxiliaire être.
2. Corneille a dit : À quel point ma vertu devient-elle réduite ?
Corneille, Hor. IV, 7. … Les plus dignes soins d'une flamme si pure Deviennent partagés à toute la nature
, Corneille, Pulchér. I, 1. Mais alors quel esprit n'en devient point troublé ?
Corneille, Cinna, III, 2. Voltaire a condamné cet emploi du verbe devenir. Est-ce avec raison ? La distinction entre l'adjectif et le participe est si subtile que cette condamnation ne sera pas généralement admise. On dit très bien : devenir enflé, dégoûté, etc. Il ne faut donc pas contester à Corneille cet emploi qu'il fait de devenir.
HISTORIQUE
XIe s. [Qui] Ne soit ocis ou ne devient chrestien
, Ch. de Rol. VIII. Il devendrat, jointes ses mains, tis [ton] homs
, ib. X. Qu'est devenuz li gasconz Engelers ?
ib. CLXXXIII.
XIIe s. Hé ! gentis cuens, qu'estes vous devenuz ?
Ronc. p. 93. Deven mes homs, je te ferai doaire
, ib. p. 145.
XIIIe s. Et cil Guillaume la dona à Joffroi de Ville-Hardoin, et cil en devint ses hom, et la garni de sa gent
, Villehardouin, CXXXV. Je vous demanderai [ce] que cil [cet homme] est devenu
, Berte, CXVII. Il deviennent si home, chascun en foy [il] baisa
, ib. CXXXI. Melions, fait li rois Artus, Tes grans sens qu'est-il devenus ?
Lai de Melion.
XVe s. Là endroit devinrent moult de nouveaux chevaliers
, Froissart, I, I, 41. Dictes-moi, avant que je n'oublie, que la riviere de Garonne est devenue, car je ne la vois plus
, Froissart, II, III, 7. Au contraire celluy qui gaigne devient en reputation et estime
, Commines, II, 2. Hors du sens devainne [devienne], Qui me requerra de combattre
, Deschamps, Poésies mss. f° 349, dans LACURNE.
XVIe s. Il se pouvoit vanter d'estre devenu fol par sagesse
, Montaigne, I, 91. Je ne sçais ce que tout cela est devenu, non plus que ses poëmes grecs
, Montaigne, IV, 339.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DEVENIR. Ajoutez :Le second point, tout aussi important que le premier, consiste dans la recherche du devenir des eaux pluviales ; une partie de ces eaux ruisselle à la surface du sol…, Marié-Davy, Bull. de l'observatoire de Montsouris, fév. 1873 (n° 14), p. 43.
Étymologie de « devenir »
Provenç. devenir ; ital. divenire ; du latin devenire, de la préposition de, et venire, venir. Le latin devenire, conformément à son origine, signifie arriver, se rendre ; de ce sens d'arriver, les langues romanes ont tiré celui de devenir, parce qu'en effet devenir, c'est passer d'un état à un autre. Palsgrave, p. 4, remarque que il devient se prononce deviant.
- Du latin devenire (« aller, se rendre, arriver, parvenir, tomber dans (sur), recourir à, en venir à »), formé du préfixe de- et venire qui a donné « venir ».
Phonétique du mot « devenir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
devenir | dœvnir |
Évolution historique de l’usage du mot « devenir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « devenir »
-
Devenir martyr, on le sait bien, est l’ultime façon de devenir célèbre. De Russell Banks / le Monde des Livres, 16 janvier 2015 ,
-
On met longtemps à devenir jeune. De Pablo Picasso ,
-
Le cosmos des Grecs anciens était l'image d'un Univers qui ne devient pas, mais qui est. En conséquence, le Grec lui-même était un homme qui jamais ne devint, mais qui toujours fut. Oswald Spengler, Le Déclin de l'Occident Der Untergang des Abendlandes
-
Que dit ta conscience ? - Tu dois devenir celui que tu es. Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir Die fröhliche Wissenschaft
-
Il s'agit à tout moment de sacrifier ce que nous sommes à ce que nous pouvons devenir. Charles Du Bos, Approximations, Le Rouge et le Noir
-
Dès l'instant que j'eus compris que Dieu n'était pas encore mais qu'il devenait, et qu'il dépendait de chacun de nous qu'il devînt, la morale en moi fut restaurée. André Gide, Journal, Gallimard
-
Nous ne devenons pas autres pour mourir. J'interprète toujours la mort par la vie. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, II, 11
-
Quarante ans est un âge terrible. Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes. Charles Péguy, Victor-Marie, comte Hugo, Gallimard
-
L'être humain n'a jamais le temps d'être, il n'a jamais le temps que de devenir. Georges Poulet, Mesure de l'instant, Fénelon , Plon
-
On ne naît pas innocent. On peut le devenir. Claude Roy, Descriptions critiques, Colette , Gallimard
-
Aussi longtemps que tu n'auras pas saisi ceci : meurs et deviens ! Tu ne seras qu'un triste compagnon sur une terre sans lumière. Johann Wolfgang von Goethe, Nostalgie bienheureuse Selige Sehnsucht
-
L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux. Pär Lagerkvist, Le Nain
-
Mieux vaut devenir riche après avoir été pauvre, que de devenir pauvre après avoir été riche. De Proverbe chinois ,
-
Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie. Robert Louis Balfour Stevenson, Études familières sur les hommes et les livres Familiar Studies of Men and Books
-
Devenir ou ne pas devenir... De peur d'être ? De Deborah Ruffato ,
-
J’ai un projet, devenir fou. De Charles Bukowski ,
-
Il faudrait ne jamais devenir grand. De Jean Anouilh / Antigone ,
-
On met longtemps à devenir simple. De Christophe Chenebault ,
-
L'homme est fait pour devenir. De Julian Huxley ,
-
Pour adorer Dieu, il faut devenir Dieu. De Coomaraswany ,
-
Il faut jouer pour devenir sérieux. De Aristote ,
-
Chaque philosophie aspire à devenir la philosophie. De Henri Gouhier / L’histoire et sa philosophie ,
-
Il faut être hardi pour devenir heureux. De Chevalier de Méré / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques ,
-
On voit des avares devenir prodigues, mais on ne voit pas des prodigues devenir avares. De Proverbe chinois ,
-
Est-ce à dire que certaines règles sont négociables ? Oui, mais « négocier n’est pas céder », martèle le pro des situations inextricables. « Négocier la forme permet de ne pas avoir à négocier le fond », fait-il remarquer. C’est ainsi qu’un « Tu dois ranger ta chambre » peut devenir « Tu peux ranger ta chambre avant d’aller jouer ou après avoir pris ta douche ». Habile ! Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Votre enfant négocie tout ? La technique infaillible pour devenir meilleur négociateur que lui
-
L’édition des PDF sur Chrome va bientôt devenir réalité Presse-citron, Microsoft Edge met la pression aux utilisateurs Windows pour devenir leur navigateur par défaut
-
Encore une fois, notre philosophie nous pousse à nous tourner vers nos attentes clients. Nous constatons que le critère principal reste le prix. Sur ce point, notre statut de premier revendeur de billets d’avion en Europe nous permet de peser dans la balance des négociations avec les compagnies aériennes. La deuxième attente des voyageurs est la flexibilité, c’est pourquoi depuis plus d’un an nous proposons une assurance annulation toute cause, leur permettant d’être remboursé jusqu’à 80 % du prix du billet. Enfin, de plus en plus de voyageurs (65 %) expriment la volonté de pouvoir réserver l’ensemble de leurs prestations de voyage depuis le même site internet. Charge à nous de faire de l’aérien la porte d’entrée vers nos marques afin de pousser ensuite la réservation d’autres prestations qu’il s’agisse d’un hébergement ou d’un véhicule. Il y a 4 ans, pour 100 vols vendus, 10 produits additionnels étaient écoulés. Aujourd’hui, ce chiffre monte à 76. Cela résulte d’un véritable effort du groupe pour aller chercher un inventaire qualitatif, nous avions notamment acquis Budgetplaces pour développer nos compétences sur l’hébergement. L’ambition de eDreams ODIGEO est donc de s’inscrire dans la tendance des one-stop-shop pour devenir un guichet unique de la vente de voyages. TOM, « Notre ambition est de devenir un one-stop-shop de la vente de voyages »
-
L’Arménie devrait devenir un centre de commerce international pour les produits agricoles et les denrées alimentaires afin d’assurer sa sécurité alimentaire, a déclaré le président arménien Armen Sarkissian lors d’une réunion avec des hommes d’affaires locaux engagés dans l’agriculture, la production et la transformation alimentaires et les services. , L’Arménie devrait devenir un centre de commerce international pour les (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
-
Devenir martyr, on le sait bien, est l’ultime façon de devenir célèbre. De Russell Banks / le Monde des Livres, 16 janvier 2015 ,
-
On met longtemps à devenir jeune. De Pablo Picasso ,
-
Le cosmos des Grecs anciens était l'image d'un Univers qui ne devient pas, mais qui est. En conséquence, le Grec lui-même était un homme qui jamais ne devint, mais qui toujours fut. Oswald Spengler, Le Déclin de l'Occident Der Untergang des Abendlandes
-
Que dit ta conscience ? - Tu dois devenir celui que tu es. Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir Die fröhliche Wissenschaft
-
Il s'agit à tout moment de sacrifier ce que nous sommes à ce que nous pouvons devenir. Charles Du Bos, Approximations, Le Rouge et le Noir
Images d'illustration du mot « devenir »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Iulia Mihailov via Unsplash
-
Photo de Darya Tryfanava via Unsplash
-
Photo de FreeModels Agency via Unsplash
-
Photo de FreeModels Agency via Unsplash
-
Photo de Yogendra Singh via Unsplash
-
Photo de Anastas Mateev via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de FreeModels Agency via Unsplash
-
Photo de FreeModels Agency via Unsplash
-
Photo de Madai via Unsplash
Traductions du mot « devenir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | become |
Espagnol | volverse |
Italien | diventare |
Allemand | werden |
Chinois | 成为 |
Arabe | أصبح |
Portugais | tornar-se |
Russe | стать |
Japonais | になる |
Basque | bihurtu |
Corse | diventà |
Synonymes de « devenir »
- se transformer
- évoluer
- évolution
- se changer
- changer
- se rendre
- se tourner
- se développer
- mutation
- advenir
- se faire
- futur
Antonymes de « devenir »
Combien de points fait le mot devenir au Scrabble ?
Nombre de points du mot devenir au scrabble : 11 points