La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rendre »

Se rendre

Définitions de « se rendre »

Wiktionnaire

Verbe - français

se rendre \sə ʁɑ̃dʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Aller quelque part.
    • Deux marchands qui se rendent au camp nous demandent la permission de voyager avec nous pour plus de sécurité. Elle leur est accordée, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 52)
    • Celui-ci se rendit, vers 1121, en Palestine, avec d’autres rabbins et il mourut en cours de route. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Et comme cet avorton levait le nez en notre direction, Bob aussitôt se rendit à sa table où tous deux, me parut-il, avaient à parler. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d’officiers, réunis à leur mess autour d’une table immense, me firent une excellente réception. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Pour procéder méthodiquement, il commença par se rendre chez le maire et s’enquit de l’état des sources alimentant la commune. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Capituler.
    • Cela ne constitue pas un armement bien formidable, mais au moins nous sommes à l’abri de la nécessité de nous rendre à la première sommation, si nous venions à être attaqués par un parti de flibustiers. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 46)
    • On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d’immenses agglomérations barbares, et parce qu’elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d’échapper à la destruction. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l’édition de 1921)
    • La fin du FIS ? - À Bab-El-Oued, un fissiste me prévient : « Les vrais islamistes ne se rendront jamais. » — (Élisabeth Schemla, Mon journal d'Algérie : novembre 1999-janvier 2000, Éditions Flammarion, 2000, p. 141)
  3. Se laisser convaincre ; se soumettre.
    • Le grand historien ne pouvait l’ignorer, ceux qui possèdent la force n’ont pas coutume de se rendre au raisonnement. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 10)
  4. Devenir.
    • Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Comment se fait-il, citoyen Proudhon, que vous, l’éclaireur avancé de la Révolution et de l’avenir, vous vous soyez rendu coupable de cet anachronisme : Vive l’empereur ! — (Jean-Claude Colfavru, Ne criez pas Vive l'empereur, dans Les Veillées du Peuple, n°2, mars 1850, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se rendre »

 Composé de se et de rendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se rendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se rendre sœ rɑ̃dr

Évolution historique de l’usage du mot « se rendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se rendre »

  • Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est dit prêt vendredi à se rendre en Ukraine afin de négocier une solution pour garantir la sécurité des sites nucléaires mis en danger par la guerre. LEFIGARO, Nucléaire: le chef de l'AIEA prêt à se rendre à Tchernobyl
  • Savoir se rendre antipathique, c'est bien ; savoir se rendre odieux, c'est mieux. De Pierre Dac , 
  • Ne pas avoir d’autre choix que se rendre, c’est déjà se rendre. De Toni Bentley / Ma reddition , 
  • Le coeur doit se donner comme la vie doit se rendre. De Xavier Forneret , 
  • Il est si orgueilleux qu'il se suiciderait pour se rendre intéressant. De Jules Renard , 
  • Rendre service aux autres c’est se rendre service à soi-même. De Proverbe chinois , 
  • A force d'être insupportable, on finit par se rendre indispensable. De Jean Dutourd , 
  • C’est se rendre complice d’une impertinence que d’en rire. De Proverbe chinois , 
  • Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir. De Arthur Schopenhauer / Observations psychologiques , 
  • L'architecte doit se rendre le metteur en oeuvre de la nature. De Etienne-Louis Boullée / Considérations sur l'architecture , 
  • Pour moi la liberté, c'est de pouvoir se rendre au bout de son bonheur. De André Langevin / Poussière sur la ville , 
  • Nul ne peut veiller sur sa solitude, s'il ne sait se rendre odieux. De Emil Michel Cioran , 
  • Science : la seule façon de servir les hommes sans se rendre complice de leurs passions. De Jean Rostand / Pensées d’un biologiste , 
  • Tokyo, faute d'espace, a su se rendre maître des techniques de miniaturisation. De Jacques Attali / Lignes d'horizon , 
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères s'est déclaré prêt vendredi à se rendre à Vienne en cas d'accord sur le nucléaire, à un moment où les négociateurs ont fait état d'avancées dans les pourparlers. L'Orient-Le Jour, Le chef de la diplomatie iranienne prêt à se rendre à Vienne en cas d'accord - L'Orient-Le Jour
  • Peu avant 5h00 du matin, avant que le Raid n'intervienne, le suspect est finalement sorti de son domicile pour se rendre sans résistance. À l'intérieur ont été découverts un fusil semi-automatique de calibre 22 long rifle, des étuis percutés et de nombreuses munitions. Nice-Matin, Un policier blessé par balle lors d'une intervention pour violences conjugales, le suspect menace de tout faire sauter avant de se rendre - Nice-Matin
  • Cette fois, Raphaël a avancé sur son projet et il désormais certain de partir. Le candidat est alors passé de l’envie à l’organisation. C’est en tout cas ce qu’il a confié à sa communauté. Avec Maxime, un candidat qu’il a rencontré dans La Bataille des Couples, ils ont décidé de se rendre dans les pays frontaliers de l’Ukraine. Et ce, afin d’aider les réfugiés. Officielles, Raphaël va se rendre à la frontière Ukrainienne

Images d'illustration du mot « se rendre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « se rendre »

Langue Traduction
Anglais to surrender
Espagnol ir
Italien arrendersi
Allemand aufgeben
Chinois 投降
Arabe الذهاب
Portugais render-se
Russe сдаться
Japonais 降伏します
Basque amore emateko
Corse rendessi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se rendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot se rendre au scrabble : 9 points

Se rendre

Retour au sommaire ➦

Partager