La langue française

Endolorissement

Sommaire

  • Définitions du mot endolorissement
  • Étymologie de « endolorissement »
  • Phonétique de « endolorissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endolorissement »
  • Citations contenant le mot « endolorissement »
  • Traductions du mot « endolorissement »
  • Synonymes de « endolorissement »

Définitions du mot « endolorissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOLORISSEMENT, subst. masc.

Action d'endolorir; état de ce qui est devenu douloureux, qui fait souffrir. L'endolorissement des articulations, du ventre. L'inflammation et l'endolorissement de la plaie (C. Bernard, Méd. exp.,1878, p. 166).
Au fig. L'endolorissement de son cœur (Maupass., Fort comme la mort,1889, p. 38):
Thérèse eût été une femme ensevelie, cousue dans le linceul (...) qu'Hubert ne se serait pas abandonné davantage aux endolorissements de sa mémoire... Bourget, Cruelle énigme,1885, p. 229.
Rem. Attesté ds Littré comme néol., ds Rob. comme peu usité.
Prononc. : [ɑ ̃dɔlɔ ʀismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1833 pathol. (Transactions médicales, XI, janv., 290 ds Quem. Fichier : endolorissement général des dents et des gencives). Dér. du rad. du part. prés. de endolorir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

endolorissement \ɑ̃.dɔ.lɔ.ʁis.mɑ̃\ masculin

  1. Apparition progressive de la douleur.
    • Cette pathologie se traduit par un endolorissement, surtout au niveau des muscles du mollet et du dos.
  2. Fait d'être douloureux.
    • Pendant deux ou trois jours après la lipo-aspiration, on peut ressentir un endolorissement des zones sculptées qui s'atténue rapidement.
    • Depuis vingt-deux ans, il continue à éprouver le même endolorissement abdominal avec les mêmes crises paroxystiques. — (Gazette hebdomadaire des sciences médicales de Bordeaux, Volume 43, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENDOLORISSEMENT (an-do-lo-ri-se-man) s. m.
  • Néologisme. Action d'endolorir ; état d'une partie qui est devenue douloureuse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endolorissement »

(Siècle à préciser) De endolorir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Endolorir ; prov. endoloiromen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « endolorissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endolorissement ɑ̃dɔlɔrismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « endolorissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endolorissement »

  • En sortant des traitements du cancer du sein, la femme est comme une sportive blessée : elle doit lutter contre l'endolorissement de la région du thorax et de l'épaule après la chirurgie en réalisant des mouvements adaptés. Elle doit aussi récupérer des muscles que la chimiothérapie fait fondre (on perd 25 % de ceux des membres inférieurs) en choisissant des activités musclantes (vélo pour les jambes, rameur pour tout le corps, etc. ). Enfin, une gym assouplissante (s'étirer au quotidien) lui permettra de réduire les raideurs articulaires générales provoquées par l'hormonothérapie et la chimiothérapie. Pour se motiver, on sait aussi qu'un exercice régulier d'endurance (marche nordique, vélo, rameur ou natation) en aérobie (il faut pouvoir parler et presque chanter) pratiqué au moins 30 minutes par jour réduit les récidives d'au moins 30 %. Pleinevie.fr, Rose Pilates, la gym qui réduit les récidives du cancer du sei... - Pleine vie
  • Et comme si l'endolorissement n'était pas suffisant, celui-ci entraine la contraction des muscles entourant les vertèbres. Résultats? Une autre source de douleur! « Juste un petit mal de dos... »Les douleurs aux vertèbres, la plupart du temps, n'ont rien d'alarmant. Par contre, certaines situations peuvent vous indiquer que votre lombalgie peut être le symptôme d'un problème plus grave. Voici quelques indices à prendre au sérieux s'ils accompagnent la douleur au dos : douleur à la suite d'une chute ou d'un coup reçus au dos, douleur irradiant dans une jambe ou les deux jambes, douleur causant la faiblesse ou l'engourdissement, apparition de problèmes intestinaux ou urinaires, douleurs thoraciques ou abdominales, etc. Dans tels cas, il s'avère important de consulter un professionnel de la santé. Si la douleur persiste plus de deux jours, allez chercher de l'aide auprès de votre médecin. Le professionnel pourra vous prescrire des médicaments pouvant soulager votre lombalgie. Et surtout, ne restez pas alité plus de deux jours! Vos disques subiront une pression trop importante, c'est pourquoi il est recommandé de marcher le troisième jour.Ce qu'il faut faire pour éviter la lombalgieSi vous travaillez en position debout, investissez dans un petit tabouret sur lequel vous reposerez un pied à tour de rôle, soit toutes les 10 minutes. Portez des chaussures offrant un bon soutien. Si vous passez vos journées assis au boulot, assurez-vous que votre écran d'ordinateur soit ajusté de manière à ce que votre regard arrive au haut de l'écran. Le petit tabouret vous sera pratique, à vous aussi, puisqu'il servira à élever vos genoux à une hauteur supérieure à celle des hanches. Choisissez une chaise de bureau pivotante et possédant un dossier droit.Aussi, il est important d'être conscient de sa posture : dos droit, épaule vers l'arrière, les genoux légèrement pliés, le ventre rentré et le bassin centré (ne sortez pas vos fesses!). Vous verrez, cette posture élimine la pression sur le bas du dos.Et finalement, il est recommandé de pratiquer des activités physiques de manière quotidienne. Non seulement vous serez en mesure de contrôler votre poids, mais vous réduirez aussi votre niveau de stress, deux facteurs déclencheurs de lombalgie. N'oubliez pas les échauffements avant l'entrainement ainsi que les étirements à la suite de celui-ci. , Lombalgie : tourner le dos à la douleur - SANTÉ ET BEAUTÉ - Santé et Beauté - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • « Mon souffle était OK. Je n’avais aucune douleur ou endolorissement quand je jouais. J’ai été étonné de me sentir si bien » Basket USA, Robin Lopez, le rayon de soleil de Phoenix | Basket USA

Traductions du mot « endolorissement »

Langue Traduction
Anglais soreness
Espagnol dolor
Italien indolenzimento
Allemand schmerzen
Chinois 疼痛
Arabe وجع
Portugais dor
Russe болезненность
Japonais 痛み
Basque soreness
Corse soreness
Source : Google Translate API

Synonymes de « endolorissement »

Source : synonymes de endolorissement sur lebonsynonyme.fr
Partager