La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désolant »

Désolant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin désolant désolants
Féminin désolante désolantes

Définitions de « désolant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de désoler*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une chose]
1. Qui fait du mal. Une sécheresse désolante pour les biens de la terre (Maine de Biran, Journal,1817, p. 42):
1. ... vous repousserez de votre esprit cet affreux et désolant scepticisme qui flétrit l'ame, comme les gelées du printemps brouissent les fleurs de nos vergers, y introduit l'insociable, le desséchant égoïsme, et convertit notre imagination en un désert nu et aride. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 352.
2. Qui afflige, attriste. La désolante vérité (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Colporteur, 1893, p. 1166).Mais dehors, c'est la pluie, la déprimante, la noire et désolante pluie méridionale (Colette, Music-hall,1913, p. 99):
2. Le 28. − Encore une mort, encore un disparu de cette association d'amis qui se rattachait à Maurice (...) Oh! que c'est désolant! Que de lamentations me viennent sur ces destructions lamentables et si rapides des hommes! E. de Guérin, Journal,1840, p. 379.
P. iron. J'ai appris le bridge à la femme de chambre qui avait des dispositions désolantes : elle nous ruine tous (La Varende, Tourmente,1948, p. 95).
B.− P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui cause une (vive) contrariété, qui attriste :
3. Cet homme est morne et désolant comme Le Giaour, comme Lara, comme vous, Lélia, quand vous souffrez. Sand, Lélia,1833, p. 19.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. désolamment. D'une manière désolante. Elle [la femme] est désolamment féconde, dès qu'on la touche (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 141).
Prononc. et Orth. : [dezɔlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér. : 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 428; xxes. : a) 643, b) 263. Bbg. Gohin 1903, p. 291.

Wiktionnaire

Adjectif - français

désolant

  1. Qui désole, qui cause une grande affliction.
    • Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l'ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c'est à dire d'eau-de-vie ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par hyperbole) Qui provoque simple contrariété.
    • Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Rien d'autre, dans la communauté virtuelle, que le désolant spectacle des bogosses autoproclamés qui filaient des rancards débiles à des filles qui ne l'étaient pas moins, à grand renfort de Ase soiiiiiiiir, jte kiff ou de G troooooop hâte d'y eeeeetre. Non, je ne les enviais pas. — (Anne Percin, Comment (bien) rater ses vacances, Éditions du Rouergue, 2011)
  3. (Familier) Qui est insupportable, ennuyeux, importun, fatigant, en parlant des personnes.
    • Cet homme est désolant avec ses vers, et sa femme est désolante avec ses caprices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSOLANT, ANTE. adj.
Qui désole, qui cause une grande affliction. Ce que vous dites là est désolant. Une nouvelle désolante. Il se dit, par exagération, d'une Simple contrariété. Il se fait bien attendre, cela est désolant. Il se dit aussi familièrement des Personnes et signifie Qui est insupportable, ennuyeux, importun, fatigant. Cet homme est désolant avec ses vers. Elle est désolante avec ses caprices.

Littré (1872-1877)

DÉSOLANT (dé-zo-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui désole, qui cause une grande affliction. Une nouvelle désolante. Si de tous les hommes les uns mouraient, les autres non, ce serait une désolante affliction que de mourir, La Bruyère, XI. Perdu dans cet abîme de pensées désolantes, il [l'Empereur] tombe dans une si grande contention d'esprit qu'aucun de ceux qui l'approchent n'en peut tirer une parole, Ségur, Hist. de Napol. IX, 3.
  • 2Se dit, par exagération, d'une simple contrariété. Il se fait bien attendre ; cela est désolant. Elle ne me quitta pourtant qu'un quart d'heure pour une visite qui lui attira des importunités désolantes et des invitations qu'elle eut garde d'accepter, Rousseau, Confess. VI.

    En parlant des personnes, insupportable, ennuyeux, fatigant. Cet homme est désolant avec ses vers. Son maudit commis fut plus désolant que jamais, Rousseau, Conf. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désolant »

Participe présent adjectivé de désoler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désolant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désolant desɔlɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « désolant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désolant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désolant »

  • Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons.  » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
    André Breton et Philippe Soupault —  Les Champs magnétiques
  • Châtrez désopilant, et vous avez désolant.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • L'amour nous plaît, son bruit de chaînes et ses fruits de saison. Et tant mieux. Rien n'est plus désolant que de détester l'amour.
    Marie Desplechin
  • Parmi tous ceux qui font profession d'être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants.
    Pierre Mac Orlan — Poésies documentaires
  • On peut trouver désolant que la crise sanitaire nous contraigne à des vacances moins exotiques que prévu. Pour ce journal belge, c’est au contraire l’occasion de s’interroger sur l’idée démesurée et pseudo-romantique que notre société se fait du voyage.
    Courrier international — Et si on arrêtait de se raconter des histoires sur nos voyages “enrichissants” et pleins d’aventures ?
  • La question de la diversité à la télévision est très présente chez nous actuellement. Avec raison. Mais en cette journée de la fête nationale des Américains, l’occasion est belle d’observer la place qu’occupe la diversité sur leurs ondes, dans leurs séries. Ce qui est désolant est toutefois de constater que ces protagonistes, bien que populaires et aimés, n’arrivent pas à faire changer complètement les mentalités.
    Le Journal de Montréal — Télé américaine et diversité | Le Journal de Montréal
  • La Fédération française de football a multiplié les décisions précipitées et incohérentes, estime l'économiste du sport Jean-Pascal Gayant. Ces choix, en conséquence de la pandémie de Covid-19, risquent de précipiter l'industrie du football vers un marasme économique. Retour sur un désolant feuilleton.
    Les Echos — Opinion | Comment la FFF a mis le foot français dans un bourbier | Les Echos
  • Barrières couchées, clôtures arrachées, local technique dévasté, peinture jetée… C’est un spectacle désolant qu’ont découvert les élus, mercredi 17 juin. Ce lieu unique dans le département, qui abrite notamment plus de 350 pommiers de variétés différentes, n’avait jamais été la cible de telles dégradations, commises entre le 15 et le 17 juin.
    Brec’h. Moutons et âne, tondeuses du Verger conservatoire - Vannes.maville.com

Traductions du mot « désolant »

Langue Traduction
Anglais sorry
Espagnol lo siento
Italien spiacente
Allemand es tut uns leid
Chinois 抱歉
Arabe آسف
Portugais desculpe
Russe прости
Japonais ごめんなさい
Basque sentitzen
Corse scusa
Source : Google Translate API

Synonymes de « désolant »

Source : synonymes de désolant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désolant »

Combien de points fait le mot désolant au Scrabble ?

Nombre de points du mot désolant au scrabble : 8 points

Désolant

Retour au sommaire ➦