La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désopilant »

Désopilant

[desɔpilɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désopilant »

Désopilant - Adjectif

  • Qui provoque un rire abondant; très amusant.

    Voir juger Césarin était un spectacle des plus curieux, la plus désopilante comédie qu’on pût rêver.
    — Albert Cim, Césarin

Expressions liées

  • Désopiler la rate et p ell désopiler (faire rire, égayer.)
  • Un chansonnier, un film désopilant

Étymologie de « désopilant »

Du participe présent du verbe désopiler employé comme adjectif, de façon elliptique, pour signifier « désopiler la rate ».

Usage du mot « désopilant »

Évolution historique de l’usage du mot « désopilant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désopilant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désopilant »

Antonymes de « désopilant »

Citations contenant le mot « désopilant »

  • Châtrez désopilant, et vous avez désolant.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • La crise mystico-psychotique d’un curé de campagne, qui rencontre Satan sous la forme d’un énorme poulet, après avoir tenté d’attraper la foudre sur le toit de son église. Si ce résumé, à lui seul, ne vous donne pas une envie folle de voir ce désopilant court métrage canadien, la bobine lâchement rondouillarde du bon père et la dégaine non moins ébouriffante de sa volaille de l’enfer (marionnettes et 3D) devraient achever de vous convaincre de traquer ce conte croquignolet sur la solitude et la religion.
    Télérama — Festival d’Annecy : nos quatre courts métrages d’animation coups de cœur
  • Sur scène et sur le dos d’une vache en train de galoper, Simon Romang ne craint pas de faire le grand écart pour le bien de son spectacle et afin de renouer avec ses racines paysannes. Quand bien même cavaler sur le dos d’une vache a été un brin effrayant, admet-il. L’humoriste lausannois, qui a vécu à Apples jusqu’à ses 20 ans, a réalisé un teaser désopilant pour son seul en scène...
    «Sucette», la vache de Mont-la-Ville qui se prend pour...
  • Un proverbe russe prévient qu’on ne peut pas tarir une rivière avec une cuillère. Pas si sûr, se dit-on en refermant le premier roman frais et profond de Dany Héricourt, tant une petite cuillère d’apparence anodine aura été l’outil puissant d’une renaissance à la vie après un deuil. La jeune narratrice dispose d’un regard désopilant et d’assez d’humour pour ne pas imposer sa mélancolie à quiconque, mais un chagrin enserre son cœur. On l’apprend à la première page du livre, son père est mort brutalement, dans son lit, à la fin du printemps 1985.
    La Croix — « La Cuillère » : toutes les petites histoires
  • Je pourrais aisément composer un article circonstancié et détaillé qui démontrerait le côté tartuffe et désopilant du torchon insapide qui nous livre la pensée sournoise du responsable de syti.net. Constate d’abord que tes idées sont combattues par le vote majoritaire des lecteurs qui les rejettent en bloc.Tu ne démontres rien, hormis la connerie résiduelle qui lamine ton cerveau ébouillanté de grand hypocrite. Tu as gagné la palme Godwin grâce à ton absurde article qui illumine le firmament des idiotes lunes. 
    AgoraVox — L'évolution du web « conspirationniste » vers la haine et le dogmatisme - AgoraVox le média citoyen
  • Ne rentrer dans aucune case tout en cassant les codes du thriller d’espionnage, tel est le défi brillamment relevé par la mini-série américano-britannique « Killing Eve ». Apparue sur nos écrans démultipliés en 2018, la fiction explosive et débridée de la BBC America, initiée par Phoebe Waller-Bridge, à qui l’on doit le désopilant et acclamé Fleabag, avait réussi le tour de force de redynamiser un genre éculé et très testostéroné, en le féminisant. Ses deux héroïnes sont à rebours de tout ce que ce type de programme nous avait depuis longtemps habitué, les femmes n’y jouant souvent que les utilités.
    Marianne — "Killing Eve" : la série qui casse les codes du thriller d’espionnage
  • Un comédien et un dessinateur héraultais dépoussièrent le jeu des 7 familles avec des personnages déjantés symbolisant les comportements des français face au virus. Désopilant !
    actu.fr — Montpellier. Drôle et Insolite : ils créent un jeu des 7 familles déjanté sur la Covid | Métropolitain
  • La céruse est aussi appelée blanc de céruse, blanc d’argent ou cérusite. La cérusite n’est pas une maladie qui vous rend pâle à en blanchir, non, c’est un hydrocarbonate basique de plomb. On l’employait en peinture et dans les fards, mais, très toxique, entraînant le saturnisme, elle est désormais interdite. «Cérusé», aurait dit un médecin légiste constatant la mort d’un quidam. «C’est rusé», aurait ajouté un enquêteur aussi désopilant qu’efficace, toujours à la recherche de l’empoisonneur.
    Libération — Les mots de la semaine : on n’est pas là pour se faire engouler – Libération

Traductions du mot « désopilant »

Langue Traduction
Anglais hilarious
Espagnol divertidísimo
Italien divertente
Allemand komisch
Chinois 搞笑
Arabe مضحك جدا
Portugais hilário
Russe веселый
Japonais 陽気な、こっけいな
Basque barregarri
Corse hilari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.