La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hilarant »

Hilarant

[ilarɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hilarant »

Hilarant - Adjectif

  • Qui provoque le rire ou une forte amusement; qui est source d'hilarité.

    Dans la Terrasse, d’Ettore Scola, Trintignant joue le concocteur professionnel de scénarios hilarants et se passe — moins marrant — le doigt en entier dans le taille-crayon électrique que lui a offert son producteur-manager-pompeur de rigolo-esclavagiste. — (Sylvie Caster, « Rire, ça ne rend pas gai », le 10 décembre 1980, chronique en recueil dans La France fout le camp ! (Recueil de textes extraits de "Charlie Hebdo", 1977-1981), préface de François Cavanna, Paris : Éditions BFB, 1982)

Expressions liées

  • Gaz hilarant (gaz employé comme anesthésique général et qui produit chez ceux qui le respirent une ivresse gaie.)
    Des conduits de gaz hilarants, habilement distribués dans les cimetières de premier ordre, doivent, chaque soir, faire sourire, de force, les aïeux dans leurs tombeaux
    — Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels

Étymologie de « hilarant »

Du latin hilarans (« égayant »).

Usage du mot « hilarant »

Évolution historique de l’usage du mot « hilarant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hilarant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hilarant »

Antonymes de « hilarant »

Citations contenant le mot « hilarant »

  • Le protoxyde d'azote, plus communément connu sous le nom de "gaz hilarant", porte un nom trompeur puisqu'il peut coûter la vie. On le retrouve dans les cartouches de siphon à chantilly vendues en supermarché, mais son usage peut être détourné. Ce gaz provoque en effet un fou rire irrépressible. Mais il est aussi très dangereux. Utilisé à répétition, il peut entraîner des lésions neurologiques ou une détresse respiratoire. Et on dénombre trois fois plus de cas grave cette année, selon les autorités de santé.
    Europe 1 — Gaz hilarant : l'appel au secours d'une mère face à un fléau en plein boom cette année
  • Flavie l’a appris à ses dépens. Cette mère de quatre enfants a appris que son fils inhalait du gaz hilarant. Il vivait alors en colocation. Ses parents passent à son appartement un jour et découvrent les fameuses petites bonbonnes.
    Le Huffington Post — Le gaz hilarant ou "proto", cette substance en vente libre, inconnue des parents | Le Huffington Post LIFE
  • D'abord limitée aux «free parties», aux festivals ou aux soirées étudiantes, la consommation de gaz hilarant, le «proto» pour les intimes, s'est peu à peu répandue auprès des adolescents. Sur l'année 2019, 47 cas ont été signalés aux centres d'addictovigilance en France, dont 37 cas «graves», selon la Direction générale de santé. Parmi eux, 60% ont eu des séquelles neurologiques. Seulement 14 cas «graves» avaient été signalés en 2018. Une étude de toxicovigilance de l'Anses, basée sur les données des Centres antipoison répartis en France, a établit que les 66 personnes intoxiquées entre 2017 et 2019 étaient en majorité de jeunes hommes dont plus de la moitié avait entre 20 et 25 ans.
    Le Figaro.fr — «Gaz hilarant» : une drogue facile d'accès qui fait de plus en plus de victimes
  • Vous avez remarqué ? Ceux consommant du gaz "hilarant" sont souvent ceux faisant culturellement la tronche.
    midilibre.fr — Montpellier : une nuit à la rencontre des vendeurs et consommateurs de gaz hilarant - midilibre.fr
  • La Ville de Troyes a pris un arrêté interdisant la consommation de protoxyde d’azote sur la voie publique. Une réponse à la nette hausse de la consommation de ce gaz hilarant, présent dans des capsules d’aluminium d’ordinaire utilisées en cuisine. Inhalé à l’aide d’un ballon, le « proto » présente des risques graves pour la santé. Sans parler des cartouches qui jonchent les rues et places du centre-ville.
    Journal L'Est Éclair abonné — Gaz hilarant : Troyes prend un arrêté interdisant la consommation de protoxyde d’azote sur la voie publique
  • L’agence sanitaire Anses lance une alerte face à la consommation des gaz hilarants. Les dangers sont réels. L’inhalation de cette substance peut entraîner des problèmes neurologiques persistants.
    Journal L'Union — « Gaz hilarant »: des rires fugaces mais aussi des risques neurologiques alertent les autorités sanitaires
  • En raison de son effet euphorisant, le protoxyde d’azote, dit gaz «hilarant», commercialisé en accès libre comme gaz propulseur dans les cartouches de siphons à chantilly, est de plus en plus utilisé par les jeunes des fins récréatives. Pour tenter de freiner le phénomène, l’Anses rappelle que ce gaz peut avoir des effets graves, allant des vertiges aux troubles du système nerveux central.
    Les ballons de «gaz hilarant» sont dangereux pour la santé  

Traductions du mot « hilarant »

Langue Traduction
Anglais hilarious
Espagnol divertidísimo
Italien divertente
Allemand komisch
Chinois 搞笑
Arabe مضحك جدا
Portugais hilário
Russe веселый
Japonais 陽気な、こっけいな
Basque barregarri
Corse hilari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.