La langue française

Hilarant

Sommaire

  • Définitions du mot hilarant
  • Étymologie de « hilarant »
  • Phonétique de « hilarant »
  • Citations contenant le mot « hilarant »
  • Images d'illustration du mot « hilarant »
  • Traductions du mot « hilarant »
  • Synonymes de « hilarant »
  • Antonymes de « hilarant »

Définitions du mot « hilarant »

Trésor de la Langue Française informatisé

HILARANT, -ANTE, adj.

A. − Qui rend gai, qui provoque le rire; p. méton. qui exprime l'hilarité. Synon. amusant, burlesque, comique; anton. triste.Un beau portrait de Rabelais : figure bistrée, hilarante, sanguine, robuste (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 182).Sur ces eaux d'astre mort [le lac Titicaca], j'ai passé les heures les plus exaltantes de mon voyage, en proie à un bien-être hilarant, en un détachement total (Morand, Air indien,1932, p. 130).Leur pédantisme [de certains journalistes] vaseux et hilarant fait de leur feuilleton une véritable tartine de mort-aux-lecteurs (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 1).
En phrase nominale :
J'ai assisté hier à une Réception de l'Académie de Bordeaux. Hilarant! Bafouillage quasi muet du Président. Éloquence du récipiendaire. Profession de foi poétique. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 142.
B. − CHIM. Gaz hilarant. Gaz (protoxyde d'azote) employé comme anesthésique général et qui produit chez ceux qui le respirent une ivresse gaie. Des conduits de gaz hilarants, habilement distribués dans les cimetières de premier ordre, doivent, chaque soir, faire sourire, de force, les aïeux dans leurs tombeaux (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 97).Le problème [la reproduction provoquée du phénomène spontané du rire] n'est soluble que par les agents chimiques (gaz hilarants) ou mécaniques (chatouillement) (Arts et litt.,1935, p. 80-13).
REM.
Hilariant, -ante, adj.,synon. vieilli de hilarant, employé surtout dans gaz hilariant.Est-ce qu'il y aurait, dans l'atmosphère que la terre engendre en ce moment, un gaz, hilariant ou autre, qui empoigne tout à coup la cervelle et porte à faire des extravagances (Sand, Corresp., t. 4, 1859, p. 194).
Prononc. et Orth. : [ilaʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1805 chim. gaz hilarant (Fourcroy ds Encyclop. méthod. Chim. t. 4, p. 430); 2. 1832 hilariant « qui excite à la gaieté » (Raymond); 1834 hilarant (Boiste) [peut-être déjà chez Nodier, s. réf. ds Lar. 19e]. Empr. au lat.hilarans, part. prés. de hilarare « rendre gai, joyeux ».

Wiktionnaire

Adjectif

hilarant \i.la.ʁɑ̃\

  1. Qui fait rire ; qui excite à l’hilarité.
    • Dans la Terrasse, d’Ettore Scola, Trintignant joue le concocteur professionnel de scénarios hilarants et se passe — moins marrant — le doigt en entier dans le taille-crayon électrique que lui a offert son producteur-manager-pompeur de rigolo-esclavagiste. — (Sylvie Caster, « Rire, ça ne rend pas gai », le 10 décembre 1980, chronique en recueil dans La France fout le camp ! (Recueil de textes extraits de "Charlie Hebdo", 1977-1981), préface de François Cavanna, Paris : Éditions BFB, 1982)
    • Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui – littéralement - colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, […]. — (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
    • Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre. — (Jared Reck, La courte histoire de la fille d’à côté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chap. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HILARANT, ANTE. adj.
Qui fait rire, qui excite à la gaieté. Il s'emploie surtout dans cette expression, Gaz hilarant, Nom vulgaire du Protoxyde d'azote, qui produit une sorte d'excitation.

Littré (1872-1877)

HILARANT (i-la-ran, ran-t' ou i-la-ri-an, an-t') adj.
  • Terme de chimie. Gaz hilarant ou hilariant, protoxyde d'azote. Le protoxyde d'azote est impropre à la respiration ; introduit dans les organes respiratoires, il produit une sorte d'ivresse qui lui a fait donner le nom de gaz hilariant, Pelouze Et Frémy, Abrégé de chimie.

    Dans le langage ordinaire et néologique. Qui égaye. Voilà qui est hilarant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hilarant »

Voy. HILARITÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin hilarans (« égayant ») → voir hilare
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hilarant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hilarant ilarɑ̃

Citations contenant le mot « hilarant »

  • En raison de son effet euphorisant, le protoxyde d’azote, dit gaz «hilarant», commercialisé en accès libre comme gaz propulseur dans les cartouches de siphons à chantilly, est de plus en plus utilisé par les jeunes des fins récréatives. Pour tenter de freiner le phénomène, l’Anses rappelle que ce gaz peut avoir des effets graves, allant des vertiges aux troubles du système nerveux central. , Les ballons de «gaz hilarant» sont dangereux pour la santé  
  • Vous avez remarqué ? Ceux consommant du gaz "hilarant" sont souvent ceux faisant culturellement la tronche. midilibre.fr, Montpellier : une nuit à la rencontre des vendeurs et consommateurs de gaz hilarant - midilibre.fr
  • La Ville de Troyes a pris un arrêté interdisant la consommation de protoxyde d’azote sur la voie publique. Une réponse à la nette hausse de la consommation de ce gaz hilarant, présent dans des capsules d’aluminium d’ordinaire utilisées en cuisine. Inhalé à l’aide d’un ballon, le « proto » présente des risques graves pour la santé. Sans parler des cartouches qui jonchent les rues et places du centre-ville. Journal L'Est Éclair abonné, Gaz hilarant : Troyes prend un arrêté interdisant la consommation de protoxyde d’azote sur la voie publique
  • L’agence sanitaire Anses lance une alerte face à la consommation des gaz hilarants. Les dangers sont réels. L’inhalation de cette substance peut entraîner des problèmes neurologiques persistants. Journal L'Union, « Gaz hilarant »: des rires fugaces mais aussi des risques neurologiques alertent les autorités sanitaires
  • Avec le déconfinement, l’usage récréatif du protoxyde d’azote ou gaz hilarant (voir encadré) chez les jeunes est en recrudescence. Ce gaz conditionné dans de petites cartouches, et utilisé entre autres pour faire de la chantilly, est inhalé pour son effet euphorisant. « J’en ai pris lors d’une soirée lorsque j’avais 18 ans. Pendant trente secondes, je suis restée par terre, riant très fort », se remémore Samia *, étudiante rouennaise en première année de licence de droit. « Une fois, deux fois, trois fois, et puis on s’accoutume à la pratique. Pour ma part, je n’en prenais que quelques-unes, mes potes c’était une dizaine parfois en soirée », raconte Samir *, étudiant en troisième année de licence gestion à Rouen. La popularité de ce produit détourné de son usage premier n’est pas nouvelle : il était déjà présent dans les rave-parties à la fin des années 1990 et à la mode chez les jeunes au début des années 2010. Mais, selon le ministère de la Santé, son utilisation tend à augmenter depuis 2018. Cantonné aux milieux confidentiels il y a une dizaine d’années, on le retrouve aujourd’hui dans la rue et dans les soirées étudiantes. www.paris-normandie.fr, VIDÉO. Qu’est-ce que le protoxyde d'azote, ce gaz hilarant dangereux consommé par certains jeunes en Normandie ?
  • Flavie l’a appris à ses dépens. Cette mère de quatre enfants a appris que son fils inhalait du gaz hilarant. Il vivait alors en colocation. Ses parents passent à son appartement un jour et découvrent les fameuses petites bonbonnes. Le Huffington Post, Le gaz hilarant ou "proto", cette substance en vente libre, inconnue des parents | Le Huffington Post LIFE
  • D'abord limitée aux «free parties», aux festivals ou aux soirées étudiantes, la consommation de gaz hilarant, le «proto» pour les intimes, s'est peu à peu répandue auprès des adolescents. Sur l'année 2019, 47 cas ont été signalés aux centres d'addictovigilance en France, dont 37 cas «graves», selon la Direction générale de santé. Parmi eux, 60% ont eu des séquelles neurologiques. Seulement 14 cas «graves» avaient été signalés en 2018. Une étude de toxicovigilance de l'Anses, basée sur les données des Centres antipoison répartis en France, a établit que les 66 personnes intoxiquées entre 2017 et 2019 étaient en majorité de jeunes hommes dont plus de la moitié avait entre 20 et 25 ans. Le Figaro.fr, «Gaz hilarant» : une drogue facile d'accès qui fait de plus en plus de victimes
  • Le protoxyde d'azote, plus communément connu sous le nom de "gaz hilarant", porte un nom trompeur puisqu'il peut coûter la vie. On le retrouve dans les cartouches de siphon à chantilly vendues en supermarché, mais son usage peut être détourné. Ce gaz provoque en effet un fou rire irrépressible. Mais il est aussi très dangereux. Utilisé à répétition, il peut entraîner des lésions neurologiques ou une détresse respiratoire. Et on dénombre trois fois plus de cas grave cette année, selon les autorités de santé. Europe 1, Gaz hilarant : l'appel au secours d'une mère face à un fléau en plein boom cette année

Images d'illustration du mot « hilarant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hilarant »

Langue Traduction
Anglais hilarious
Espagnol divertidísimo
Italien divertente
Allemand komisch
Chinois 搞笑
Arabe مضحك جدا
Portugais hilário
Russe веселый
Japonais 陽気な、こっけいな
Basque barregarri
Corse hilari
Source : Google Translate API

Synonymes de « hilarant »

Source : synonymes de hilarant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hilarant »

Partager