La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souhaitable »

Souhaitable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin souhaitable souhaitables

Définitions de « souhaitable »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUHAITABLE, adj.

A. − [En parlant d'une femme] Vx. Désirable. Elle avait été jolie; sa toilette annonçait encore la prétention d'être souhaitable (Péladan dsGuérin1892).
B. −
1. [En parlant d'une chose] Qui peut ou qui doit être souhaité, recherché. Ce n'est pas souhaitable. Ce serait une grande (...) erreur que de croire que la paix est possible et qu'elle est souhaitable en ce moment (France, Voie glor., 1915, p. 79).Les médecins savent que certaines maladies sont souhaitables; elles compensent, à leur manière, un désordre fonctionnel qui, sans elles, se traduiraient dans de plus grands déséquilibres. Il y a ainsi de bien heureuses constipations et des arthritismes providentiels (Camus, Été, 1954, p. 128).
[Empl. comme affirmation] C'est souhaitable. − (...) il faudrait que le rythme du recrutement s'accentue considérablement, dit Samazelle. − C'est souhaitable (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 146).
[Dans une tournure impers.]
Il est, il serait souhaitable que + subj. Il serait évidemment souhaitable que ces résultats pussent s'obtenir avec moins de souffrance (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 83).Il est éminemment souhaitable que les clercs ne s'occupent pas des affaires du siècle, que les curés ne fassent pas de politique au village (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 37).
Il est, il serait souhaitable de + inf. Jerphanion déclara timidement, devant ses gradés, qu'il eût été très souhaitable de tendre quelques rangs de barbelé, et de déplier quelques accordéons de réseau Brun, dans la nuit même; mais qu'il se rendait bien compte de l'épuisement des hommes (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 151).Il n'était pas souhaitable d'avoir comme locataire cette vieille catin que l'on appelait Madame de Pompadouille, dans une certaine société (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 202).
Il paraît souhaitable que + subj. Il nous paraissait souhaitable, qu'au point de vue économique notamment, se réalisât à l'ouest de l'Europe une sorte de groupement dont les artères pourraient être: Manche, Méditerranée et Rhin (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 630).
Il paraît souhaitable de + inf. Il me paraît souhaitable de ne donner le drame nouveau qu'au moment où déjà l'apparition des Odes aura produit à peu près son premier effet (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1910, p. 143).Il paraissait souhaitable d'ajouter à la négociation capitale du marché commun la mise en pool des efforts atomiques des six pays intéressés (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 128).
2. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui peut être souhaité. Naviguer entre le relatif et l'absolu, le possible et le souhaitable, sans perdre de vue le réel, en écoutant la voix de la sagesse profonde qui est en nous (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 967).Le bien-être des hommes a pu bénéficier de certaines retombées, mais à nouveau de façon aléatoire, sans lien véritable avec le souhaitable (A. Sauvy, Croissance zéro?1973, p. 267 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [swεtabl̥], [swe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1511 « qui est à souhaiter » (Jean Lemaire de Belges, Concorde des deux lang., éd. J. Frappier, p. 42, 85: souhaictable). Dér. de souhaiter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 148.

Wiktionnaire

Adjectif - français

souhaitable \swɛ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est désirable, qu’on peut souhaiter.
    • Il a toutes les qualités souhaitables.
    • Il serait fort souhaitable qu'un petit accident arrive à Jean Charest.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUHAITABLE. adj. des deux genres
. Qui est désirable, qu'on peut souhaiter. Il a toutes les qualités souhaitables. C'est la chose du monde la plus souhaitable.

Littré (1872-1877)

SOUHAITABLE (souè-ta-bl' ; en vers, sou-è-tabl') adj.
  • Digne d'être souhaité. Comme si la mort vous était souhaitable, Rotrou, St Genest, II, 8. Il serait plus souhaitable de tout perdre et d'être réduit à la dernière mendicité, que de perdre Dieu, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 74, dans POUGENS. Je n'ai jamais vu une si souhaitable entrée dans le monde et dans la guerre [que celle du jeune de Grignan], Sévigné, 26 nov. 1688. Que les rigueurs qu'offrent ces retraites sacrées paraissent douces et souhaitables, rapprochées des inquiétudes cruelles des pécheurs ! Massillon, Profess. relig. 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô repaire moins souhaitable Que le Caucase inhospitable, Du Bellay, J. II, 69, verso. Ce que disent les sages, que, des actions egualement bonnes, celle là est plus souhaitable à faire où il y a plus de peine, Montaigne, I, 303.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « souhaitable »

Souhaiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « souhaitable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souhaitable swɛtabl

Fréquence d'apparition du mot « souhaitable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « souhaitable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « souhaitable »

  • Il n’est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.
    Pedro Almodovar — Patty Diphusa : La Vénus des lavabos
  • J'ai toujours rejeté pour ma part le principe d'immigration zéro. Il n'est ni réaliste, ni souhaitable. Appliquer ‘l'immigration zéro’ reviendrait par exemple à interdire les mariages mixtes, ou à fermer totalement nos universités aux étudiants étrangers.
    Nicolas Sarkozy — Conférence de presse - 11 Décembre 2006
  • L'art de gouverner ne consiste pas à rendre souhaitable ce qui est possible. Il consiste à rendre possible tout ce qui est souhaitable.
    Cardinal François Marty
  • Ce n'est pas toujours souhaitable d'être celui à qui Dieu parle.
    Gabrielle Roy — La montagne secrète
  • Les repas, jeux, feux et rencontres qui devaient rythmer le festival ne sont guère compatibles avec les dispositions sanitaires en cours. "Comptage et suivi des festivaliers, les empêchaient de se croiser et ça dans un espace clôturé ; c’est irréalisable" commente Dick Annegarn, fondateur des Amis du verbe. Car ici, c’est "la liberté d’aller et de venir" qui caractérise ce festival en pleine nature et gratuit. Ce n’est ni possible ni souhaitable de fêter le verbe dans un enclos en pleine nature".
    ladepeche.fr — Les deux rendez-vous du festival du verbe - ladepeche.fr

Traductions du mot « souhaitable »

Langue Traduction
Anglais desirable
Espagnol deseable
Italien auspicabile
Allemand wünschenswert
Chinois 可取的
Arabe مرغوب فيه
Portugais desejável
Russe желательный
Japonais 望ましい
Basque komenigarria
Corse auspicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « souhaitable »

Source : synonymes de souhaitable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « souhaitable »

Combien de points fait le mot souhaitable au Scrabble ?

Nombre de points du mot souhaitable au scrabble : 16 points

Souhaitable

Retour au sommaire ➦