Souhaitable : définition de souhaitable


Souhaitable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOUHAITABLE, adj.

A. − [En parlant d'une femme] Vx. Désirable. Elle avait été jolie; sa toilette annonçait encore la prétention d'être souhaitable (Péladan dsGuérin1892).
B. −
1. [En parlant d'une chose] Qui peut ou qui doit être souhaité, recherché. Ce n'est pas souhaitable. Ce serait une grande (...) erreur que de croire que la paix est possible et qu'elle est souhaitable en ce moment (France, Voie glor., 1915, p. 79).Les médecins savent que certaines maladies sont souhaitables; elles compensent, à leur manière, un désordre fonctionnel qui, sans elles, se traduiraient dans de plus grands déséquilibres. Il y a ainsi de bien heureuses constipations et des arthritismes providentiels (Camus, Été, 1954, p. 128).
[Empl. comme affirmation] C'est souhaitable. − (...) il faudrait que le rythme du recrutement s'accentue considérablement, dit Samazelle. − C'est souhaitable (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 146).
[Dans une tournure impers.]
Il est, il serait souhaitable que + subj. Il serait évidemment souhaitable que ces résultats pussent s'obtenir avec moins de souffrance (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 83).Il est éminemment souhaitable que les clercs ne s'occupent pas des affaires du siècle, que les curés ne fassent pas de politique au village (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 37).
Il est, il serait souhaitable de + inf. Jerphanion déclara timidement, devant ses gradés, qu'il eût été très souhaitable de tendre quelques rangs de barbelé, et de déplier quelques accordéons de réseau Brun, dans la nuit même; mais qu'il se rendait bien compte de l'épuisement des hommes (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 151).Il n'était pas souhaitable d'avoir comme locataire cette vieille catin que l'on appelait Madame de Pompadouille, dans une certaine société (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 202).
Il paraît souhaitable que + subj. Il nous paraissait souhaitable, qu'au point de vue économique notamment, se réalisât à l'ouest de l'Europe une sorte de groupement dont les artères pourraient être: Manche, Méditerranée et Rhin (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 630).
Il paraît souhaitable de + inf. Il me paraît souhaitable de ne donner le drame nouveau qu'au moment où déjà l'apparition des Odes aura produit à peu près son premier effet (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1910, p. 143).Il paraissait souhaitable d'ajouter à la négociation capitale du marché commun la mise en pool des efforts atomiques des six pays intéressés (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 128).
2. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui peut être souhaité. Naviguer entre le relatif et l'absolu, le possible et le souhaitable, sans perdre de vue le réel, en écoutant la voix de la sagesse profonde qui est en nous (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 967).Le bien-être des hommes a pu bénéficier de certaines retombées, mais à nouveau de façon aléatoire, sans lien véritable avec le souhaitable (A. Sauvy, Croissance zéro?1973, p. 267 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [swεtabl̥], [swe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1511 « qui est à souhaiter » (Jean Lemaire de Belges, Concorde des deux lang., éd. J. Frappier, p. 42, 85: souhaictable). Dér. de souhaiter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 148.

Souhaitable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

souhaitable \swɛ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est désirable, qu’on peut souhaiter.
    • Il a toutes les qualités souhaitables.
    • Il serait fort souhaitable qu'un petit accident arrive à Jean Charest.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Souhaitable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUHAITABLE. adj. des deux genres
. Qui est désirable, qu'on peut souhaiter. Il a toutes les qualités souhaitables. C'est la chose du monde la plus souhaitable.

Souhaitable : définition du Littré (1872-1877)

SOUHAITABLE (souè-ta-bl' ; en vers, sou-è-tabl') adj.
  • Digne d'être souhaité. Comme si la mort vous était souhaitable, Rotrou, St Genest, II, 8. Il serait plus souhaitable de tout perdre et d'être réduit à la dernière mendicité, que de perdre Dieu, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 74, dans POUGENS. Je n'ai jamais vu une si souhaitable entrée dans le monde et dans la guerre [que celle du jeune de Grignan], Sévigné, 26 nov. 1688. Que les rigueurs qu'offrent ces retraites sacrées paraissent douces et souhaitables, rapprochées des inquiétudes cruelles des pécheurs ! Massillon, Profess. relig. 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô repaire moins souhaitable Que le Caucase inhospitable, Du Bellay, J. II, 69, verso. Ce que disent les sages, que, des actions egualement bonnes, celle là est plus souhaitable à faire où il y a plus de peine, Montaigne, I, 303.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « souhaitable »

Étymologie de souhaitable - Littré

Souhaiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « souhaitable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souhaitable swɛtabl play_arrow

Citations contenant le mot « souhaitable »

  • Les repas, jeux, feux et rencontres qui devaient rythmer le festival ne sont guère compatibles avec les dispositions sanitaires en cours. "Comptage et suivi des festivaliers, les empêchaient de se croiser et ça dans un espace clôturé ; c’est irréalisable" commente Dick Annegarn, fondateur des Amis du verbe. Car ici, c’est "la liberté d’aller et de venir" qui caractérise ce festival en pleine nature et gratuit. Ce n’est ni possible ni souhaitable de fêter le verbe dans un enclos en pleine nature". ladepeche.fr, Les deux rendez-vous du festival du verbe - ladepeche.fr
  • Télétravail : il s’est généralisé dans nombre de secteurs durant la période de confinement et continue d’être pratiqué de façon plus partielle. La Fedil lui reconnaît tant « des avantages et des points bénéfiques » (déplacements physiques restreints, visioconférences, services en ligne, etc.) que « des défis et des limites ». « Ainsi, il serait souhaitable de pouvoir maintenir la possibilité de recourir au télétravail sur base d’un principe du double volontariat » employés et employeurs. De même, complète la Fédération, « il s’agit de tirer les bonnes conclusions de cette expérience tant au niveau des relations de travail qu’au niveau de la fiscalité et de la sécurité sociale ». Ce dernier point reste d’ailleurs un sujet à trancher sur la table de la question frontalière. Le Quotidien, Télétravail, transition digitale : ce que préconise la Fedil | Le Quotidien
  • J'ai toujours rejeté pour ma part le principe d'immigration zéro. Il n'est ni réaliste, ni souhaitable. Appliquer ‘l'immigration zéro’ reviendrait par exemple à interdire les mariages mixtes, ou à fermer totalement nos universités aux étudiants étrangers. De Nicolas Sarkozy / Conférence de presse - 11 Décembre 2006
  • Il n’est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence. De Pedro Almodovar / Patty Diphusa : La Vénus des lavabos
  • Ce n'est pas toujours souhaitable d'être celui à qui Dieu parle. De Gabrielle Roy / La montagne secrète
  • L'art de gouverner ne consiste pas à rendre souhaitable ce qui est possible. Il consiste à rendre possible tout ce qui est souhaitable. De Cardinal François Marty

Images d'illustration du mot « souhaitable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « souhaitable »

Langue Traduction
Corse auspicà
Basque komenigarria
Japonais 望ましい
Russe желательный
Portugais desejável
Arabe مرغوب فيه
Chinois 可取的
Allemand wünschenswert
Italien auspicabile
Espagnol deseable
Anglais desirable
Source : Google Translate API

Synonymes de « souhaitable »

Source : synonymes de souhaitable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « souhaitable »


Mots similaires