La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interférer »

Interférer

[ɛ̃tɛrfere]
Ecouter

Définitions de « interférer »

Interférer - Verbe

  • Provoquer des perturbations affectant le fonctionnement ou l'état de quelque chose.

    Gerets ne veut pas interférer avec Deschamps.
  • (Se) produire en interaction ou en combinaison avec d'autres éléments, influençant mutuellement leur état ou leur évolution.

    À un stade plus avancé, les bras morts en voie d’assèchement présentent un complexe où il est facile pourtant de déceler, parmi les groupements qui s’interfèrent, l’association initiale.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Faire interférer deux rayons
  • Vibrations qui interfèrent

Étymologie de « interférer »

Du latin inter, entre, et ferre, porter. De l'ancien français entreferir (se frapper l'un l'autre, s'entrechoquer), dérivé de férir, avec le préfixe entre-, via l'anglais interfere.

Usage du mot « interférer »

Évolution historique de l’usage du mot « interférer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interférer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interférer »

Citations contenant le mot « interférer »

  • Revendiquant cette offensive numérique comme l'une des premières à avoir été conçue pour faire échouer les tentatives de Moscou d'interférer dans une élection américaine, le président réaffirme sa volonté de durcir la politique de sécurité du pays pour le mettre en capacité de réagir rapidement face aux menaces.
    Les Echos — Etats-Unis : Donald Trump confirme une cyberattaque américaine contre la Russie | Les Echos
  • Partager la publication "Cessez d’interférer” : La Chine menace de prendre des mesures de rétorsion contre les nouvelles sanctions américaines"
    Yourtopia : Actualités du monde — Cessez d'interférer" : La Chine menace de prendre des mesures de rétorsion contre les nouvelles sanctions américaines
  • La cyberguerre autour du coronavirus est lancée. Londres a accusé hier la Russie de se servir de hackers pour tenter de voler des données sur la recherche de vaccins et de traitements contre le virus à travers le monde. Le coup de froid avec Moscou est d'autant plus sévère que, le même jour, le le gouvernement britannique a accusé les Russes d'avoir voulu interférer dans les élections de décembre 2019.
    Le Figaro.fr — Coronavirus : Londres accuse la Russie de tenter de voler des données sur un vaccin
  • Le gouvernement britannique accuse aussi des "acteurs russes" non identifiés d'avoir cherché à interférer dans le scrutin de l'an dernier, en ayant mis la main sur des documents relevant du secret des affaires, diffusés ensuite sur les réseaux sociaux.
    euronews — Hacking : Londres précise les accusations contre Moscou | Euronews
  • Mise en garde La Chine a mis en garde les pays qui s’opposent à la loi sécuritaire controversée imposée à Hong Kong par Pékin. Elle dénonce notamment la Suisse d’interférer dans ses affaires intérieures, parlant d’«accusations injustifiées».
    Droits humains: la Chine s’en prend à la Suisse après...
  • « Nous le savions déjà par expérience, et je peux vous garantir que nous en sommes désormais certains car nous recevons des informations, les Russes tentent à nouveau de discréditer nos processus électoraux. C’est un fait », a indiqué Joe Biden. Le candidat a aussi déclaré que si la Russie continuait d’essayer d’interférer dans l’élection, il y aurait « un vrai prix à payer » s’il gagnait face à Donald Trump.
    L'Opinion — USA 2020: Joe Biden met la Russie en garde contre une éventuelle ingérence – International | L'Opinion
  • Les victimes ne pourront pas récupérer leurs bitcoins, car une fois qu’une transaction est validée aucun retour en arrière n’est possible. Bitcoin est un protocole décentralisé : aucune autorité ne peut intervenir dessus. Cette caractéristique est perçue ici comme un problème, mais sa communauté estime que c’est son grand avantage. Personne ne peut interférer dans un échange et cela présente des avantages, par exemple, dans les pays autoritaires.
    Capital.fr — Les hackers de Twitter ont-ils empoché de l’argent et pourra-t-on les retrouver ? - Capital.fr
  • Les Etats-Unis devraient cesser d'interférer dans les affaires intérieures de la Chine via l'adoption de la soi-disant "loi sur l'autonomie de Hong Kong", car cette décision va faire empirer la situation à Hong Kong, selon l'universitaire.
    La loi sur la sécurité nationale doit restaurer la paix à Hong Kong, la législation américaine risque de faire empirer la situation (universitaire)

Traductions du mot « interférer »

Langue Traduction
Anglais interfere
Espagnol interferir
Italien interferire
Allemand stören
Chinois 干扰
Arabe تدخل
Portugais interferir
Russe вмешиваться
Japonais 干渉する
Basque oztopatzeko
Corse interferisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.