La langue française

Déglinguer

Sommaire

  • Définitions du mot déglinguer
  • Étymologie de « déglinguer »
  • Phonétique de « déglinguer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déglinguer »
  • Citations contenant le mot « déglinguer »
  • Traductions du mot « déglinguer »
  • Synonymes de « déglinguer »
  • Antonymes de « déglinguer »

Définitions du mot « déglinguer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGLINGUER, verbe trans.

Fam. Détériorer quelque chose par dislocation. Déglinguer un appareil. Mon père Auguste, il tripotait, (...) déglinguait chaque fois la douille et le manchon (Céline, Mort à crédit,1936, p. 55).
Emploi pronom. passif. Une machine enregistreuse qui se déglingue (Abellio, Pacifiques,1946, p. 358).
P. hyperb., fam. Tuer. Tous une pétoire dans les mains pour tirer à volonté sur du gibier à deux pattes et quand vous en déglinguez alors on dit : bravo les enfants! (Genevoix, Assassin,1948, p. 268).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Déglinguable, adj. Qui peut être déglingué. Ils [les chiots] étaient plus déglinguables (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 114). b) Déglinguage, subst. masc. Action de se déglinguer; résultat de cette action. Attesté ds Rob. Suppl. 1970. Le déglinguage de la maison (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 12). c) Déglinguement, subst. masc. Même sens. Par cette sorte de dérapage de proche en proche, par cette dérivation, par ce détournement, par ce déglinguement, Jaurès est entré dans le crime de Morvé (Péguy, Notre jeunesse, 1910, p. 152).
Prononc. : [deglε ̃ge], (je) déglingue [deglε ̃:g]. Étymol. et Hist. 1880 (Brissac, Souv. prison et bagne, p. 34). Orig. obscure (FEW t. 21, p. 402b). On pourrait voir dans ce mot une var. du terme de mar. déclinquer « détacher (des bordages ou clins) du corps d'un bâtiment » (1792, Romme, Dict., 219 ds Fr. mod. t. 25, p. 309) dér. de l'anc. forme clinc de clin* (FEW t. 16, p. 332b) ou peut-être un dér. des formes issues de l'all. klingen telles que les termes dial. glinguer « sonner, résonner », glingue « chose sans valeur » (v. FEW t. 16, p. 332a). Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Verbe

déglinguer \de.ɡlɛ̃.ɡe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déglinguer)

  1. (Familier) Détériorer, détraquer, endommager.
    • Sa voiture est complètement déglinguée.
    • Ils sont variés, les cercueils. T'as du frêle sapin qui doit se déglinguer facile dans l'humidité des tombes, du chêne déjà plus costaud, du noyer, de l'acajou renforcé. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
    • L’hypocondriaque y trouvera des huiles de silicone anti-mousse qui vous déglinguent le foie, des cires en polyéthylène pour enrober les agrumes qui exigeraient qu’on se lave les mains après avoir manipulé les fruits en question, des agents de turbidité (dans les boissons) pouvant provoquer des fausses couches, du sel d’aspartame capable de déclencher des douleurs articulaires ou des trous de mémoire, des arômes « naturels » à base de glutamate monosodique potentiellement neurotoxique, des extraits de pétrole (dans le chewing-gum) qui plomberaient le système lymphatique… — (« Additifs : La lettre et le néant », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 8)
  2. (Figuré) (Familier) Détériorer, mettre à mal.
    • En quelques années, sa santé s'est sérieusement déglinguée.
    • Tous ces beaux corps qui évoluent gracieusement sur nos images sont en train de se déglinguer. — (Patrick Baudry, Le corps extrême, 1991)
  3. (Transitif) (Vulgaire) Posséder, prendre sexuellement.
    • Cette femme, je vais la déglinguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déglinguer »

Altération probable du terme de marine déclinquer, disloquer ou démonter un bateau assemblé avec des clin (« bordage », anciennement clinc).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déglinguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déglinguer deglɛ̃ge

Évolution historique de l’usage du mot « déglinguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déglinguer »

  • Un show complet, avec musique et projections à fond, agrémenté de vidéos, de chansons et pimenté de nouveaux personnages. Mais la vraie star, c'est bien Jean-Marc, primate hirsute, obsédé sexuel et grossier qui aime à saluer le public par un tonitruant « salut les trouducs » ! L'odieux mais attachant personnage a d'ailleurs un petit empêchement pour attaquer le spectacle : il est au commissariat pour s'être introduit sous les jupes de Melania Trump et avoir crié « y'a de l'écho là-dedans »… La Première dame ne sera pas la seule à faire les frais des saillies de la marionnette déchaînée : Vianney, Vincent Niclo, et bien sûr Emmanuel Macron - « moi ceci, moi cela… Mais ta gueule et retourne faire tes devoirs » - ont droit à leur salve de vannes. Quant aux spectateurs du premier rang, ils sont en première ligne. Surtout les femmes que Jean-Marc rêve de toutes « déglinguer », surtout « les vioques à lunettes »… On l'aura compris, Jean-Marc ne donne jamais dans la dentelle. Mais ça marche et l'on ne se prive pas de rire. Car, et c'est tout là tout le talent et l'intelligence de Jeff Panacloc, une marionnette peut tout se permettre ! leparisien.fr, Programme TV du samedi 20 juin : notre sélection - Le Parisien
  • C’est très bien. Ils se sont qualifiés pour le Test Event, nous pas. Sur cette étape de la World Cup, on va essayer de faire notre régate, sans se soucier des autres. Moi, ça fait un mois que je n’ai pas touché un Nacra 17 donc je ne vais pas vous dire que je vais déglinguer tout le monde sur l’eau. On va se concentrer sur nous, on a switché entre le F50 et le Nacra 17. Nous avons juste un objectif de travail, pas de résultat. Il faut reprendre les bases On a été champion du monde (ndlr : quatre fois), mais c’est le passé, c’est terminé. On passe à autre chose. Le Telegramme, Voile. World Cup.  Besson : « On ne va pas tout déglinguer… » - Voile - Le Télégramme

Traductions du mot « déglinguer »

Langue Traduction
Anglais break down
Espagnol descompostura
Italien abbattersi
Allemand nervenzusammenbruch
Chinois 分解
Arabe انفصال
Portugais demolir
Russe сломать
Japonais 壊す
Basque apurtu
Corse rompe
Source : Google Translate API

Synonymes de « déglinguer »

Source : synonymes de déglinguer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déglinguer »

Partager