La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saboteur »

Saboteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saboteur saboteurs

Définitions de « saboteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Saboteur, -euse, subst.a) Subst. masc., technol. Ouvrier qui effectue le sabotage des traverses de chemin de fer. Tandis qu'un saboteur habile n'en enlève [du bois de la traverse] que juste ce qui est nécessaire (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 338).b) [Corresp. à supra B] Rare au fém. Personne qui sabote, qui pratique le sabotage. Ce qui nous manque dans l'industrie de la voiture de place, et d'ailleurs dans toute l'industrie, c'est une audace à la Morgan, une invention de cette taille, qui, bouleversant les rapports économiques de notre temps, déconcerte pour une longue période les machinations des saboteurs de l'industrie (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 196).En partic. Auteur d'un sabotage. Tenez, écoutez ce décret: « Tout contre-révolutionnaire pris les armes à la main, tout saboteur sera immédiatement fusillé (...) » (Camus, Révolte Asturies, 1936, II, 1, p. 412).Au fig. Le libertaire qui veut la liberté en soi, indépendamment de moyens qui la rendraient possible, est le saboteur de la liberté, comme le vériste qui dit la vérité à tout prix et tout de suite, absolument, purement et simplement, dût le genre humain en crever, est le saboteur de la vérité! (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 215). [sabɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Le subst. masc. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1694 « enfant qui joue au sabot » (Ac.), b) 1800 « personne qui fait des sabots » (Boiste), c) α) 1808 « personne qui sabote un travail » (Hautel t. 2), β) 1936 « auteur d'un sabotage » (Camus, loc. cit.); de saboter, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saboteur \sa.bɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : saboteuse)

  1. (Familier) Celui, celle qui sabote.
  2. (Chemin de fer) Employé qui pose les sabots sur les rails pour ralentir les wagons.
    • Pour freiner les wagons en fin de course, des agents présents entre les voies, les saboteurs ou enrayeurs, posent des sabots sur les rails. — (Gare de triage sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SABOTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui sabote. Il est familier.

Étymologie de « saboteur »

(Date à préciser) Dérivé de saboter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saboteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saboteur sabɔtœr

Fréquence d'apparition du mot « saboteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saboteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saboteur »

  • Il est difficile de savoir si la personne qui crie pendant une conférence : "Plus fort, on n'entend rien !" est un saboteur, un sourd ou un admirateur excessif.
    Ramon Gomez de la Serna
  • Un saboteur inconnu s’en prend à Emotet, un des gangs de cybercriminels les plus craints au monde. Grâce à son action, les victimes reçoivent des GIFs [des images animées, ndlr] à la place des différents virus des malfaiteurs, relève ZDNet.
    Cyberguerre — Des mèmes servent à contrecarrer l'activité d'un gang de cybercriminels - Cyberguerre
  • La vidéo, réalisée par Triple Bonnie, tout en semblant amusante et énergique, prend une nouvelle dimension lorsqu’elle est vue avec la connaissance de son histoire. Rapide à se décrire comme une auto-saboteuse, le chaos à peine contenu bouillonnant sous la surface est palpable.eval(ez_write_tag([[250,250],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_4',109,'0','0']));
    Urban Fusions — Première: Elle Yaya combat ses démons sur le "Bleedin" aux bords R & B | Hip Hop
  • Enseigner l’éthique est difficile, d’une part parce que le monde actuel n’y attache pas grande importance (elle est plutôt perçue comme une saboteuse d’ambiance), mais aussi parce que chaque situation est unique. Il est donc délicat d’édicter des règles absolues, infaillibles, chaque circonstance, chaque action demandant une compréhension, une réponse spécifique.
    Passé - Présent - Futur — Quelques pistes pour un monde plus éthique – Passé – Présent – Futur
  • Un saboteur?
    Le Droit — Le saboteur | Patrick Duquette | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « saboteur »

Langue Traduction
Anglais saboteur
Espagnol saboteador
Italien sabotatore
Allemand saboteur
Chinois 破坏者
Arabe المخرب
Portugais sabotador
Russe диверсант
Japonais サボタージュ
Basque saboteur
Corse saboteur
Source : Google Translate API

Synonymes de « saboteur »

Source : synonymes de saboteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saboteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot saboteur au scrabble : 10 points

Saboteur

Retour au sommaire ➦

Partager