La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilleur »

Pilleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pilleur pilleurs

Définitions de « pilleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILLEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Personne qui se livre au pillage. Quant aux femmes, elle a trouvé, ou plutôt elle a trié ce qu'il y a de mieux dans la hotte aux pilleuses de bourses (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Yvette, 1884, p.487).On se réfugiait dans l'église contre les vexations, les pilleurs. Elle fut un refuge (Barrès, Cahiers,t.2, 1902, p.232):
. soeur anne: Oui, aurons-nous le droit de nous défendre? Serons-nous condamnées sans avoir été entendues? soeur valentine: N'aurions-nous pas grand-honte de disputer nos pauvres vies à des assassins de prêtres et à des pilleurs d'églises? Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 5etabl., 12, p.1712.
P. anal. Quand, par exemple, le grand pilleur de miel, l'énorme sphinx atropos, le papillon sinistre qui porte sur le dos une tête de mort, pénètre dans la ruche... (Maeterl., Vie abeilles,1901, p.38).
B. − P. anal. Plagiaire. On parlait de mes travaux, on citait les articles du «Pèlerin passionné» dans d'autres revues jeunes; et ensuite j'eus des pilleurs et des imitateurs (Larbaud, Barnabooth,1913, p.345).
II. − Adj. Qui se livre au pillage. Et, comme l'homme ne vient plus, les bêtes y pullulent, les petits carnassiers en bas, les oiseaux pilleurs sur les cimes, tous les maraudeurs du croc et du bec qui s'y sentent à l'abri (Pesquidoux, Livre raison,1928, p.208).
REM.
Pilleresse, forme adj. fém. (pour les besoins de la versification).Fauche, garçon, d'une main pilleresse Le bel émail de la verte saison, Puis à plein poing enjonche la maison Des fleurs qu'avril enfante en sa jeunesse (Lacretelle, Silbermann,1922, p.34).
Prononc. et Orth.: [pijoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist. 1345 (Interrogatoire et jugement ds A. et E. Molinier, Chronique normande du XIVes., p.230). Dér. de piller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pilleur \pi.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : pilleuse)

  1. Celui qui pille, qui a l’habitude de piller.
    • Pilleur d’épaves.
    • Signe des temps, Antef est enterré avec des armes (arc et flèches[sic]. Il fut découvert en 1827 par les pilleurs de tombe. — (Dalia Hamam, « Sarcophage, en bois dacute d'Antef VII », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILLEUR. (ILLEUR se prononce IYEUR.) n. m.
Celui qui Pille, qui a l'habitude de piller. Pilleur d'épaves.

Littré (1872-1877)

PILLEUR (pi-lleur, ll mouillées, et non pi-yeur) s. m.
  • Celui qui pille, qui aime à piller.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais deffendu m'i ont la voie Li pilleur, li vens et la pluie, Et li yvers qui moult m'anuie, Machaut, p. 78. Chacier et faire widier de nostre royaume les compagnies et les pilleurs qui tiennent plusieurs forteresses, Du Cange, pilardi.

XVIe s. Ceux qui ont esté toute leur vie des cruels tyrans, ou larrons et pilleurs…, Calvin, Instit. 1159.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILLEUR. Ajoutez : Que pouvait avoir de semblable l'ennemi juré des méchants [Hercule]… avec un misérable [Alexandre] nourri dès son enfance aux voleries, pilleur de peuples, autant ruineux à ses amis qu'à ses ennemis ? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pilleur »

Piller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilleur pijœr

Fréquence d'apparition du mot « pilleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilleur »

  • au gnouf le pilleur !
    midilibre.fr — Plage évacuée à Sète : l'objet suspect était une.... vieille canalisation - midilibre.fr
  • Reliques, pièces de monnaie, bijoux: les pilleurs ont investi la cité archéologique de Bagan en Birmanie et ses 3.000 pagodes désertées par les touristes depuis la pandémie, un défi pour la police vu l'immensité du site. Le complexe, niché dans les méandres du fleuve Irrawady et classé au patrimoine mondial de l'Unesco l'année dernière, "n'a jamais été autant ciblé" depuis des décennies, déplore à l'AFP Myint Than, directeur adjoint du département archéologique de Bagan.
    Geo.fr — Birmanie : les pilleurs de temples investissent Bagan, vide de touristes - Geo.fr
  • Les antiquaires sont des pilleurs d’âmes.
    Daniel Pennac — Le fée carabine
  • Incarnez la plus célèbre des pilleuses de tombes dans le second volet de la dernière trilogie de Tomb Raider, sorti en 2016. On y retrouve Lara Croft dans une nouvelle quête archéologique. Une quête qui va la mener en plein cœur de la Sibérie, à la recherche de la cité perdue de Kitej. Comme d’habitude, la jeune pilleuse de tombes ne sera pas seule, l’organisation des trinitaires sera également de la partie pour la ralentir et accessoirement la faire disparaître.
    PlayStation Plus : Voici les jeux gratuits du mois de juillet
  • Dans Sky Beneath, les joueurs incarnent Cassie, une pilleuse intrépide en quête de butins à dénicher dans un complexe minier abandonné. Soutenue par Annie, son amie inventrice, et grâce à l’utilisation d’une technologie extraterrestre avancée, Cassie est capable de manipuler la gravité comme bon lui semble, afin de marcher sur les murs et les plafonds, ou de modifier la chute des objets qui l’entourent. Cette aventure incroyable vous forcera constamment à repenser les lois de la gravité.
    MaXoE — Sky Beneath : une vidéo et une sortie sur PC et consoles en 2021 (PC, PS4, Xbox One) - MaXoE
  • “on va faire une étude, pour étudier la possibilité, des procedures de remises des biens, sur la base de la collaboration, de l’éventualité de rendre … peut-être un ou 2 biens, devant les caméras… pour faire style…pendant qu’en pilleuse, nous allons gardons les vols… blablabla”
    Restitutions d’objets à l’Afrique: premier projet de loi étudié mercredi (officiel) | maliweb.net
  • La pilleuse cherche à avoir réponse à tout. À la présidente qui l'interroge sur sa propension "à accumuler des décorations florales et des angelots", Ginette riposte par son engouement pour les vide-greniers, les marchés aux puces. "J'y vais le dimanche, c'est là que je trouve les bibelots." Quant aux fleurs et aux plantes, "j'en achète à chaque fois que je fais mes courses au supermarché." 
    midilibre.fr — Perpignan : deux mois de prison avec sursis pour la pilleuse de tombe filmée depuis un caveau - midilibre.fr

Traductions du mot « pilleur »

Langue Traduction
Anglais looter
Espagnol saqueador
Italien saccheggiatore
Allemand plünderer
Chinois 掠夺者
Arabe سارق
Portugais saqueador
Russe мародер
Japonais 略奪者
Basque looter
Corse loottu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pilleur »

Source : synonymes de pilleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pilleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilleur au scrabble : 9 points

Pilleur

Retour au sommaire ➦