La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rénovateur »

Rénovateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rénovateur rénovateurs
Féminin rénovatrice rénovatrices

Définitions de « rénovateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉNOVATEUR, -TRICE, subst. et adj.

A. − Personne qui fait renaître une chose disparue, oubliée. Un rénovateur de l'enluminure, de l'héraldique. Depuis le 15 février, tous les lecteurs de votre revue peuvent croire que je suis un rénovateur de l'hérésie de Vintras, et que j'annonce, dans les termes les plus explicites, « une prochaine incarnation du paraclet » (Bloy, Journal, 1893, p. 77).Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 53).
B. − Personne qui apporte un changement, une amélioration dans quelque chose, qui introduit des idées nouvelles. Ces exilés [les Mormons] croyaient fonder la cité de Dieu, la métropole du genre humain: ils se considéraient comme les rénovateurs du monde (Taine, Nouv. Essais crit. et hist., 1865, p. 198):
Même ceux des gens du monde qui faisaient profession d'avoir du goût et faisaient entre les ballets russes des distinctions oiseuses (...) étaient enchantés de voir de près ces grands rénovateurs du goût, du théâtre, qui, dans un art peut-être un peu plus factice que la peinture, firent une révolution aussi profonde que l'impressionnisme. Proust, Prisonn., 1922, p. 237.
♦ Dans le domaine pol.Celui qui veut introduire des réformes. Réunis à Lyon, le samedi 9 et le dimanche 10 janvier, quelque trois cent cinquante « rénovateurs » communistes ont tenu les premières assises nationales d'une mouvance qui n'est pas devenue un parti. (...) la majorité, conduite par M. Claude Llabres, coordinateur national des « rénovateurs », a opté pour le maintien d'une identité communiste dans les comités de soutien à M. Pierre Juquin (Le Monde, 12 janv. 1988, p. 10, col. 1).
Empl. adj. [Qualifie une pers.] Il est facile, avec un jargon convenu, avec deux ou trois idées qui sont de cours, de se faire passer pour un écrivain socialiste, humanitaire, rénovateur et précurseur de cet avenir évangélique rêvé par les pauvres et par les fous (Flaub., Corresp., 1846, p. 322).[Qualifie une chose] Mouvement, principe rénovateur; action, idée rénovatrice. L'événement [la Révolution] est-il en effet si extraordinaire qu'il a paru jadis aux contemporains? Aussi inouï, aussi profondément perturbateur et rénovateur qu'ils le supposaient? (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 61).Chopin, en Pologne, paraît être le premier compositeur qui ait senti d'instinct la valeur rénovatrice des chansons nationales (Cœuroy, Mus. contemp., 1928, p. 18).
C. − Produit d'entretien destiné à redonner l'aspect du neuf à quelque chose, à raviver des vernis, des peintures. Des traces sur un meuble? Éraflures, taches d'eau, traces de verre... appliquez le Rénovateur O-Cedar (existe en 2 tons de bois, clair et foncé) (La Maison de Marie-Claire, déc. 1985, p. 145).
Prononc. et Orth.: [ʀenɔvatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1555 subst. rénovatrice (F. de Billon, Le Fort inexpugnable, 122b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 151); 1835 adj. idée rénovatrice (Lamart., Voy. Orient, t. 1, p. 340); 2. 1939 « substance qui rajeunit » (Fargue, Piéton Paris, p. 87); 1963 (Barb.-Cad.: Rénovateur. Préparation à faible action décapante, utilisée pour le ravivage de vieux films de vernis ou peintures). Empr. au b. lat.renovator « celui qui répare, restaurateur de », dér. du rad. du supin de renovare (v. rénover). Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 402. − Gall. 1955, p. 355.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rénovateur \ʁe.nɔ.va.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rénovatrice)

  1. Celui qui rénove, particulièrement en bâtiment et décoration intérieure.
    • Un rénovateur.

Adjectif - français

rénovateur

  1. Qui renouvelle, qui rénove.
    • Doctrine rénovatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉNOVATEUR, TRICE. adj.
Qui renouvelle, qui rajeunit. Doctrine rénovatrice. Il s'emploie aussi substantivement. Un rénovateur.

Littré (1872-1877)

RÉNOVATEUR (ré-no-va-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui renouvelle, qui rajeunit. Ils [les philosophes allemands] se disent les rénovateurs de l'esprit humain, ils prétendent qu'ils y font une révolution, Destutt Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 600.

HISTORIQUE

XVIe s. Renovateur, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rénovateur »

Voy. RÉNOVATION ; ital. rinnovatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin renovator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rénovateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rénovateur renɔvatœr

Fréquence d'apparition du mot « rénovateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rénovateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rénovateur »

  • Murray Berrill, rénovateur australien, a décidé d’optimiser l’espace de sa maison en construisant un escalier servant de cave à vin.
    Demotivateur — Un constructeur utilise des tiroirs de rangement pour transformer un escalier en cave à vin
  • Fille d’un député gaulliste dont elle reprendra le siège en 1988, RPR et donc chiraquienne jusqu’au bout des ongles pendant les années Mitterrand, elle fait la connaissance d’un jeune rénovateur, François Fillon, qui deviendra, à la vie à la mort, son meilleur ami dans la vie politique.
    http://www.magazine-decideurs.com — Roselyne Bachelot, une culture politique - Magazine Decideurs
  • Tout doit rentrer dans le creuset rénovateur où la mort verse continuellement de la matière pour la continuelle floraison de la vie.
    Jean Henri Fabre — Souvenirs entomologiques
  • Irena Kristeva : Ezra Pound : la traduction rénovatrice
    E. Hartmann, P. Hersant (dir.), Au miroir de la traduction. Avant-texte, intratexte, paratexte
  • Aujourd'hui, c'est une huile hydratante pour le visage que nous mettons en avant et pas n'importe laquelle ! Il s'agit de l'huile sèche rénovatrice à l'huile d'onagre de Mixa. Ce produit est un vrai petit miracle. Sa texture douce pénètre rapidement dans la peau, assouplit et adoucit les peaux les plus fragilisées par un hiver rude.
    Coup de coeur beauté : l'huile sèche visage de Mixa - Puretrend
  • Vous adorez les produits de beauté et souhaitez tester la crème rénovatrice Anti-Ox Supra Radiance de Lierac gratuitement et à domicile ? C'est ici que ça se passe.
    Femme Actuelle — Testez la crème rénovatrice anti-Ox Supra Radiance de Lierac : Femme Actuelle Le MAG
  • Découverte de ces rénovateurs bateau, désormais disponibles dans les magasins AD Accastillage Diffusion.
    ActuNautique.com — PadXpress, le rénovateur de coques et de vitrages bateaux révolutionnaire, chez Acastillage Diffusion - ActuNautique.com
  • Cette toute nouvelle gamme de chez Clinique est composée de deux produits : un booster quotidien à la vitamine C pure (10%) et une poudre rénovatrice nettoyante à la vitamine C pure (5%) en monodoses. Le packaging du booster a été soigneusement pensé pour que la vitamine C pure conserve toute sa fraîcheur jusqu'à l’activation du produit : c’est pourquoi cette cure ne dure que 7 jours, au-delà, la vitamine C deviendrait irritante pour l’épiderme.
    Voici.fr — J’ai testé… la gamme Fresh Pressed à la vitamine C, de Clinique - Voici

Traductions du mot « rénovateur »

Langue Traduction
Anglais renovator
Espagnol restaurador
Italien restauratore
Allemand renovator
Chinois 装修工
Arabe مصلح
Portugais renovador
Russe восстановитель
Japonais リノベーター
Basque renovator
Corse rinnuvatore
Source : Google Translate API

Antonymes de « rénovateur »

Combien de points fait le mot rénovateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rénovateur au scrabble : 12 points

Rénovateur

Retour au sommaire ➦