La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recouvrir »

Recouvrir

Définitions de « recouvrir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECOUVRIR, verbe trans.

A. − [Avec une valeur fréquent.] Qqn/qqc. recouvre qqn/qqc.Couvrir de nouveau. Recouvrir un livre, une maison, un toit. Effriter la terre, d'un doigt léger qui découvrait pour les recouvrir aussitôt les énormes haricots aux robes d'évêques tachetées d'ébène luisante (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., ii, p. 134).
En partic. Recouvrir un enfant, un malade. Remonter le drap, la couverture sur un enfant, sur un malade qui s'était découvert. Recouvrir un enfant qui s'est découvert dans son sommeil (Rob.).
Empl. pronom.
[Le suj. désigne une chose] Être de nouveau couvert. Déjà le ciel se recouvre et s'ennuage (Amiel,Journal,1866, p. 203).
[Le suj. désigne une pers.] Couvrir à nouveau son corps, se rhabiller; en partic., remettre son chapeau. Les ministres anglais avaient fort blâmé le respect qu'on avait témoigné à l'empereur à bord du Bellérophon; (...) aussi affectait-on, à bord du Northumberland, des expressions et des manières toutes différentes: on s'empressait ridiculement surtout de se recouvrir devant lui (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 52).Geneviève se recouvrit, et elle répétait: − Vous voyez bien, je ne suis plus une femme (Zola,Bonh. dames,1883, p. 739).
B. − [Avec une valeur intensive]
1. Qqn/qqc. recouvre qqn/qqc. de qqc.Couvrir complètement. Synon. enrober, revêtir.Recouvrir une casserole d'un couvercle, un gâteau de chocolat. Cette fumée avait recouvert les poutres de la toiture d'un glacis de bitume (Gautier,Fracasse,1863, p. 58).Devant moi, un garçon recouvrit de son manteau une jeune fille frissonnante (Mauriac,Journal 2,1937, p. 131).
Empl. pronom.
réciproque. [Le suj. désigne une chose] Se superposer. Les tuiles mécaniques sont à emboîtement ou à recouvrement; elles ne se recouvrent à la pose que de quelques centimètres (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 35).
réfl. [Le suj. désigne une pers.] Se couvrir entièrement. Je me recouvre de sable. Mon visage seul émerge (Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p. 236).
2. Au fig.
a) Qqc. recouvre qqc.
Couvrir une chose, se superposer à une chose en la dissimulant. Synon. masquer.L'étrange mélancolie (...) était là depuis longtemps et (...) la joie dont je me disais fière ne faisait que la recouvrir (Gide,Porte étr.,1909, p. 582).La colère recouvrit l'effroi et la tristesse dans l'âme simple mais ferme de MmeLigneul (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p. 47).
Empl. pronom. Se couvrir, se superposer. Un homme qui, ayant parcouru une allée de peupliers, veut se représenter un peuplier ou qui, ayant regardé une grande basse-cour, veut se représenter une poule, éprouve un embarras. Ses différents souvenirs se recouvrent (Taine,Intellig., t. 1, 1870, p. 149).
Embrasser, correspondre exactement à quelque chose. On ne sait trop ce que le mot bonheur signifie et encore moins quelles valeurs authentiques il recouvre (Beauvoir,Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 30).
Empl. pronom. Se confondre, coïncider. Les deux notions [le beau et l'utile], (...) ne pourront jamais se recouvrir (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 38).
b) Péj. Qqn recouvre qqc.Dissimuler, cacher, masquer quelque chose sous de faux semblants. Hugo était un tyran domestique (...) recouvrant toujours d'un beau prétexte sa dureté ou sa sensualité (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 254).Le silence, l'étouffement, je ne connais que ça. J'agirai, j'y mettrai le prix; mais, pour la famille, il faut recouvrir tout ça... Il faut recouvrir... (Mauriac,Th. Desqueyroux,1927, p. 174).
C. − [Avec une valeur fréquent. ou intensive] Mettre un nouveau revêtement de tissu (notamment à un siège). Meubles à recouvrir. Le canapé, recouvert d'un gros satin rose de la Chine, brodé de scarabées et de fleurs (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p. 239):
Elle se hâta d'ajouter dans la crainte d'un refus positif: « Je demande seulement que vous le fassiez recouvrir ». Le directeur, embarrassé, déclara: « Mais... Madame... Nous ne sommes pas marchands de parapluies. Nous ne pouvons nous charger de ces genres de réparations ». Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Parapluie, 1884, p. 450.
Prononc. et Orth.: [ʀ əkuvʀi:ʀ], (il) recouvre [-ku:vʀ ̥]. Homon. formes de recouvrer. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 verbe pronom. « se couvrir de nouveau » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8402); 2. 1160-74 « couvrir complètement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1740); 3. 1949 « correspondre exactement à qqc. » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de couvrir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 593. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 055, b) 3 254; xxes.: a) 3 116, b) 3 947. Bbg. Bogacki (K.). Les Prédicats locatifs stat. en fr.: ét. de sém. et de synt. Warszawa, 1977, p. 68. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.

Article lié : « Recouvrir » et « recouvrer » : comment les différencier ?

Wiktionnaire

Verbe - français

recouvrir \ʁə.ku.vʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir de nouveau.
    • Recouvrir un toit, une maison, les fauteuils.
    • Faire recouvrir un livre.
    • Recouvrir un vase.
    • Recouvrir un parapluie.
    • Le temps, le ciel se recouvre, Il est obscurci à nouveau par des nuages.
  2. Couvrir entièrement.
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. — (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
    • […], sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d’une nappe de toile écrue qu’ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance. — (Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires, dans Copropriété & Travaux, n°10, Été 2009, page 41)
    • […] deux ouvriers recouvrent les poissons d'une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    • (Figuré)Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. — (Louis Frèrejean, ‎Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
  3. (Figuré) Masquer, cacher avec soin sous des prétextes spécieux, sous des apparences louables, quelque chose de vicieux.
    • Mythologie du village français ? Oui, complètement ! C’est même drôle à quel point nous recouvrons la réalité par des métaphores et des mythes. Actuellement, ce sont l’image de la guerre et de l’abri qui dominent. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
    • Il a eu soin de recouvrir tout cela de beaux prétextes. — Il recouvre ses défauts d’un vernis de politesse et d’agrément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECOUVRIR. (Il se conjugue comme COUVRIR.) v. tr.
Couvrir de nouveau. Recouvrir un toit, une maison. Faire recouvrir un livre. Recouvrir un vase. Recouvrir un parapluie. Le temps, le ciel se recouvre, Il est obscurci à nouveau par des nuages.

RECOUVRIR signifie aussi Couvrir entièrement. La neige recouvre le sol. Toute la prairie était recouverte de fleurs. Il s'emploie figurément et signifie Masquer, cacher avec soin sous des prétextes spécieux, sous des apparences louables, quelque chose de vicieux. Il a eu soin de recouvrir tout cela de beaux prétextes. Il recouvre ses défauts d'un vernis de politesse et d'agrément.

Littré (1872-1877)

RECOUVRIR (re-kou-vrir) v. a.

Il se conjugue comme couvrir.

  • 1Couvrir de nouveau. Recouvrir de terre les semences. Recouvrir un toit.
  • 2Il se dit quelquefois simplement pour couvrir. Ces béliers détournent la neige qui recouvre l'herbe, et les bœufs les font retirer pour en manger, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 94.
  • 3 Fig. Cacher sous des apparences. Recouvrir de beaux prétextes une mauvaise action.
  • 4Se recouvrir, v. réfl. Se dit des plaies faites aux arbres lorsqu'elles se cicatrisent.

    Le temps se recouvre, il se couvre, il s'obscurcit de nouveau.

REMARQUE

L'usage, au XVIIe siècle, avait tellement confondu recouvert et recouvré que Ménage admettait qu'on pouvait se servir indifféremment de l'un ou de l'autre avec le sens de recouvré ; et Bouhours dit : " Recouvrir ne se met jamais pour recouvrer, quoique recouvert se mette souvent pour recouvré. " Heureusement le bon usage a fini par remédier à un pareil abus, et aujourd'hui il n'est plus permis de confondre recouvert et recouvré.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il la recuevrent chaut et de gris et d'ermin, Berte, LV.

XVIe s. Quand l'un d'entre eulx [éléphants] se treuve prins dans certaines fosses qu'on leur prepare, et les recouvre l'on de menues brossailles pour les tromper…, Montaigne, II, 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recouvrir »

De couvrir avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et couvrir ; wallon, rikovri, rakovri ; prov. recobrir ; anc. cat. ricobrir ; ital. ricoprire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « recouvrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recouvrir rǝkuvrir

Fréquence d'apparition du mot « recouvrir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recouvrir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recouvrir »

  • Cela peut paraître évident, mais il faut impérativement veiller à mettre ses plantes le plus possible à l’ombre. Le contact direct avec la lumière du soleil pourrait les brûler. On peut notamment déplacer les pots sous une plante plus grande, sous un arbre quand cela est possible, ou contre un mur. Pour les balconnières, souvent très exposées au soleil, il est également possible de recouvrir ses plantes de papier journal pour éviter la surchauffe. Tous les moyens sont bons pour créer de l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin (voilage, canisse, parasol, etc.) 
    CNEWS — Canicule : voici 5 astuces pour protéger ses plantes | CNEWS
  • Si l’on ne sait pas cela, cette influence des artistes du Nord, de James Ensor, de la mer qui danse à Ostende, on a peut-être manqué quelque chose de Louis Deledicq. À scruter les bleus, les verts, les gris et les embruns de la mer du Nord, son regard lucide s’est aiguisé. "Ce quartier du vieux Lille n’était pas le quartier un peu bobo d’aujourd’hui. Nous étions près du Théâtre populaire des Flandres. On s’amusait à se recouvrir mutuellement les affiches. Mais c’était aussi un quartier populaire, ouvrier", explique-t-il.
    www.lyonne.fr — Louis Deledicq, les plus grands noms des arts contemporains et africains à Ancy-le-Franc et Tanlay - Ancy-le-Franc (89160)
  • On ne peu pas recouvrir Erdogan ???? Cette mignonne, on s'en fou et il ne sera JAMAIS dans l'europe, JAMAIS , quel bonheur ..
    Le Figaro.fr — «La réislamisation de la basilique Sainte-Sophie supposera de recouvrir les fresques et les mosaïques»
  • Selon lui, les officiels avaient tenté de recouvrir les fenêtres mais ont finalement renoncé. Un fan du SIPG a été photographié en train de battre du tambour à la fenêtre de sa chambre.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Foot: face au huis-clos, des fans chinois s’installent à l’hôtel pour voir le match - La République des Pyrénées.fr
  • Cure de jouvence pour les terrains de football de la commune de Saint = Avé. L’entreprise Ropert de Ploeren, chargée de cette mission,, vient de réaliser un nouveau drainage sur le terrain B et à l’esplanade de jeux de Lesvellec. Plus de 50 tonnes de gravillons ont été enfouies selon un schéma étudié dans des tranchées de 30 cm de profondeurs sur 8 cm de large. Avec un arrosage contrôlé, l’herbe va bientôt recouvrir ces saignées pour que les terrains soient opérationnels à la rentrée grâce au concours des employés municipaux. Pendant ce temps, les autres terrains recevaient leur premier traçage.
    Le Telegramme — Les terrains de foot se refont une beauté à Saint-Avé - Saint-Avé - Le Télégramme
  • Tout s'efface, tout finit toujours par s'exorciser quand on prend la précaution de recouvrir les souvenirs douloureux avec d'autres, moins importants et répétitifs.
    Carmen Posadas — Petites infamies
  • Un mensonge, normalement, sert à recouvrir une vérité, quelque chose de honteux peut-être mais de réel. Le sien ne recouvrait rien.
    Emmanuel Carrère — L’Adversaire

Traductions du mot « recouvrir »

Langue Traduction
Anglais cover
Espagnol cubrir
Italien copertina
Allemand startseite
Chinois
Arabe التغطية
Portugais cobrir
Russe обложка
Japonais カバー
Basque azal
Corse copre
Source : Google Translate API

Synonymes de « recouvrir »

Source : synonymes de recouvrir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recouvrir »

Combien de points fait le mot recouvrir au Scrabble ?

Nombre de points du mot recouvrir au scrabble : 14 points

Recouvrir

Retour au sommaire ➦