La langue française

Démissionner

Définitions du mot « démissionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMISSIONNER, verbe.

A.− Emploi intrans. [Le suj. désigne une pers. ou une collectivité]
1. Renoncer officiellement à une fonction, à une charge, à une dignité, donner sa démission. Le gouvernement démissionnerait dès que la Constituante aurait élu son bureau (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 273).
[Avec compl. prép. de marquant ce à quoi on renonce] Démissionner de.Son père (...) obligé de démissionner de sa chaire à l'Université de Moscou (Bourget, Actes suivent,1926, p. 79).
P. anal. et p. plaisant. Contraindre Mathilde, qui menait le ménage, à démissionner (Mauriac, Génitrix,1923, p. 355).
Rem. ,,Se démettre tend à passer d'usage, c'est donner sa démission qui le remplace normalement et non démissionner qui est une création barbare, artificielle et ridicule`` (A. Thérive, 70, I, p. 58 ds Dupré 1972).
2. Renoncer à la lutte, à l'effort, s'avouer vaincu devant la difficulté réelle ou imaginaire d'une tâche de la vie. Ce pays aurait démissionné, selon vous, s'en serait remis à un homme, lâchement, honteusement (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 203).
B.− Emploi trans. factitif, fam. Démissionner qqn.Le contraindre à donner sa démission, pour marquer une révocation, un renvoi. Les anciens fonctionnaires donnèrent en masse leur démission. Les autres, on les démissionna (Tharaud, Qd Israël n'est plus roi,1933, p. 72).Être « démissionné » de son mandat par le parti (Le Figaro,31 déc. 1952, p. 7, col. 4).
Prononc. et Orth. : [demisjɔne]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1793 (Babœuf, Pièces, I, 211 ds Littré). Dér. de démission*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Verbe

démissionner \de.mi.sjɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner sa démission.

démissionner transitif

  1. Faire démissionner, démettre.
    • Je viens de démissionner mon imbécile d'adjoint.
    • En tous cas, à l'époque, ça semblait suffisamment évident à certains pour me démissionner de l'AUI au prétexte que je ne considérais pas que les choses étaient aussi simples. — (La Quadrature du Net, Un tiers médiaire, 17 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMISSIONNER. v. intr.
Donner sa démission.

Littré (1872-1877)

DÉMISSIONNER (dé-mi-sio-né) v. n.
  • Donner sa démission. Et ce n'est que pour les servir que je résiste au désir qui me presse de démissionner et de me retirer paisiblement dans une obscurité qui m'est bien chère, Babœuf, Pièces, I, 211. Le conseil municipal actuel, au lieu de démissionner, gardera-t-il la position ? Journ. offic. 1er avr. 1873, p. 2274, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démissionner »

Dérivé de démission, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démissionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démissionner demisjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « démissionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démissionner »

  • Le président Emmanuel Macron a-t-il envisagé de démissionner... pour se faire réélire ensuite ? C’est Le Figaro qui a évoqué cette hypothèse, qu’il aurait émise récemment à des donateurs de 2017, lors d’un échange bref. Courrier picard, Macron pense-t-il à demissionner... pour se faire réélire?
  • Echouer, peut-être ; démissionner, jamais. De Luis Fernandez
  • La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange. De Henri Louis Mencken
  • Prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. De Stéphane Hessel / Indignez-vous !
  • Le nouveau chef de file de la majorité ne s'est pas exprimé sur la décision de son prédécesseur qui n'a réalisé le score 18,6 %. « Il a servi la ville pendant deux mandats, il m'a juste adressé un mail mardi pour me féliciter et il a fait part de ses intentions de démissionner à la directrice générale des services, détaille-t-il. On passe maintenant à autre chose, le contexte de la campagne a été difficile. » leparisien.fr, Poursuivi pour harcèlement sexuel, le maire sortant de Villepreux démissionne du conseil municipal - Le Parisien
  • Le procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman, a enquêté sur des proches de Trump et refusait de démissionner. Un bras de fer qui a provoqué l’indignation des démocrates. Le Monde.fr, Etats-Unis : Trump limoge le procureur fédéral qui refusait de démissionner

Images d'illustration du mot « démissionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démissionner »

Langue Traduction
Anglais to resign
Espagnol renunciar
Italien dimettersi
Allemand zurücktreten
Chinois 辞职
Arabe للاستقالة
Portugais resignar
Russe уйти в отставку
Japonais 辞任する
Basque dimititzeko
Corse per rinuncia
Source : Google Translate API

Synonymes de « démissionner »

Source : synonymes de démissionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démissionner »

Démissionner

Retour au sommaire ➦

Partager