La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégommer »

Dégommer

Définitions de « dégommer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGOMMER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. [Le compl. désigne un nom de chose] Enlever la gomme de (quelque chose). Dégommer une enveloppe de lettre, un timbre-poste (Ac.1932).Dégommer une vignette (Lar. Lang. fr.). De ses gros doigts aux cornes jaunes, il dégomme, avec dextérité, les enveloppes qui l'intéressent (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1066).
P. ext. Décoller. C'est trop drôle. Tu vas me faire dégommer mes cils (Colette, Chatte,1933, p. 124).
Arg. ,,Briser, jeter bas`` (Esn. 1966) : ,,Dégommer une porte, un chapeau`` (Esn. 1966).
Spécialement
a) TEXT. Enlever l'enduit gommeux des cocons de vers à soie. Synon. décruser (la soie).Dégommer la soie (Lar. 19e).
b) LITHOGRAVURE. Pour le [tirage] d'une gravure on peut dégommer la pierre avant de faire disparaître l'encre de conservation (Chelet, Lithogr.,1933, pp. 111-112).
c) AUTOMOB. Décoller les segments du piston (à l'aide de la manivelle) pour faciliter le démarrage. Dégommer le moteur (Quillet1965).
2. Au fig. et fam.
a) [Le compl. désigne une pers.] Destituer (quelqu'un) de ses fonctions. Dégommer un général. Synon. fam. limoger.Il n'est pas officiellement dégommé, mais il se regarde comme l'étant (Goncourt, Journal,1896, p. 954).C'est un coup qu'il a monté pour dégommer le député! (Colette, Cl. école,1900, p. 258).Vers cette époque y a eu la crise, j'ai bien failli être dégommé du dispensaire (Céline, Mort à crédit,1936, p. 34):
... il y a des chances pour que ce soit de la politique, et de là à être dégommé, expulsé il n'y a qu'un dixième de millimètre. Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 233.
P. ext. Surpasser, supplanter. Synon. dégot(t)er.Vous aviez, mesdemoiselles, des pelures renversantes, quoi! (...) vous dégommiez Fleur de Botte (Villars, Préc. du jour,1866, p. 27).Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 61).
b) Emploi pronom., arg.
Sens réciproque. ,,S'entre-tuer`` (France 1907).
Sens réfl. ,,Vieillir, perdre de ses cheveux, de son élégance, de sa fraîcheur, au propre et au figuré`` (Delvau 1972). Je me rouille, je me dégomme (Labiche, Deux papas,1845, I, 1, p. 387).
B.− Emploi intrans., région. (Suisse). Quitter un lieu. ,,Il a dû dégommer; on l'a fait dégommer`` (Pierreh. 1926).
Prononc. et Orth. : [degɔme], (je) dégomme [degɔm]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1653 « débarrasser (une chose) de la gomme dont elle est enduite » (A. Oudin, Recherches italiennes et françoises, s.v. sgommare d'apr. DG); 2. 1833 fig. « destituer quelqu'un » (Balzac, Méd. camp., p. 93). Dér. de gomme*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Quem. Fichier. − Sain. Lang. par. 1920, p. 373.

Wiktionnaire

Verbe - français

dégommer \de.ɡɔ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser une chose de la gomme dont elle est enduite.
    • Dégommer une enveloppe de lettre, un timbre-poste.
    • C’est l’heure où, sûr de n’être pas dérangé, il fait bouillir un peu d’eau sur la lampe à alcool, et, de ses gros doigts aux cornes jaunes, il dégomme, avec dextérité, les enveloppes qui l’intéressent. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 93)
  2. (Soierie) Débarrasser les cocons de soie de leur enduit gommeux, les décruser.
  3. (Figuré) (Populaire) Limoger quelqu’un, le destituer, lui retirer son poste, lui faire perdre sa situation.
    • — Qui t’as donné la nouvelle ?
      — Un ancien mouchard dégommé qui fournit de notes, Machin, tu sais, celui qui a la commande d’un livre contre la Préfecture.
      — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Le maire furieux, craignant qu’on ne le prît dans le village pour un incapable, dégomma sur l’heure son secrétaire de mairie, […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quand un fonctionnaire s’est vu infliger de tels reproches par son chef, il est invariablement dégommé le lendemain. — (Marcel Proust, La Prisonnière, Gallimard, Paris, 1923, page 54 → lire en ligne)
    • L’été dernier, tout de suite après la première vague désastreuse de la pandémie, le premier ministre a dégommé la ministre de la Santé, Danielle McCann. — (Véronyque Tremblay, François Legault plus tolérant envers ses ministres masculins, Le Journal de Québec, 22 février 2021)
  4. (Par extension) Surpasser, battre dans une compétition.
    • Cette année-là, je me suis fait dégommer en finale par un illustre inconnu.
  5. (Populaire) Atteindre une cible; détruire ; tuer.
    • Vous devez vous marrer, vous autres Américains. Après, y aura plus qu’à nous ramasser à la petite cuillère, à nous aider à reconstruire ce qu'on aura dégommé et à nous vendre ce qu'on ne sera plus foutu de produire ! — (Lionel Chouchon, L'homme qui ne supportait pas les infos, Le Pré aux Clercs, 1996, chapitre 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGOMMER. v. tr.
Débarrasser une chose de la gomme dont elle est enduite. Dégommer une enveloppe de lettre, un timbre-poste. Il signifie spécialement, en termes d'Arts, Débarrasser les cocons de soie de leur enduit gommeux. Fig., Dégommer quelqu'un, Lui retirer son poste. Il est très familier.

Littré (1872-1877)

DÉGOMMER (dé-go-mé) v. a.
  • 1Ôter la gomme.

    Décreuser la soie.

  • 2 Fig. et populairement, destituer d'un emploi, d'un poste quelconque. On l'a dégommé.

    Faire mourir, tuer. Le choléra en a joliment dégommé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégommer »

Dé… préfixe, et gomme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De gomme avec préfixe dé- et suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégommer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégommer degɔme

Fréquence d'apparition du mot « dégommer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégommer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégommer »

  • Vous l’aurez compris, ce fluide double action Pure Age d’Eau Thermale Jonzac est un véritable coup de cœur pour nous. On vous le recommande très chaudement pour dégommer boutons, pores dilatés, rides et ridules tout en prenant soin avec douceur de sa peau.
    Grazia — Plus de 35 ans et des boutons ? Voici le fluide perfecteur anti-rides et anti-imperfections qui va redonner vie à votre peau ! - Grazia
  • Très vite, les sangliers, faisans et autres perdrix verront leurs réflexes ainsi que leur vitesse atténués. Il sera plus facile de s’en approcher pour les dégommer à bout portant. Quelle joie.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des bonnes raisons de chasser bourré, oui on a le droit | Topito
  • Avec ce one-woman show, son deuxième, Caroline Vigneaux croque la pomme, l’humoriste, qui se considère comme « une féministe optimiste », remonte aux sources des inégalités homme-femme, en passant à la moulinette de son humour subtil et percutant le mythe d’Adam et Ève. Une irrésistible entrée en matière pour étriller deux mille ans de patriarcat et dégommer des tabous bien tenaces. Spéciale dédicace aux publicités pour les protections féminines !
    Caroline Vigneaux croque la pomme : "Je savais qu'un jour, je serai à l’Olympia" (W9)
  • Le lave-vaisselle de demain est-il en train de naître en Allemagne? Natalie Germann, de l'université de Dortmund, et Laila Abu-Farah, de l'université de Munich, viennent en tout cas de concevoir une machine d'un nouveau genre, capable de dégommer les bactéries les plus tenaces en moins de trente secondes. Et en plus, c'est parfaitement écologique.
    Slate.fr — Ce lave-vaisselle sans produit terrasse les bactéries (mais il a un gros défaut) | Slate.fr

Traductions du mot « dégommer »

Langue Traduction
Anglais knock out
Espagnol knockear
Italien tramortire
Allemand schlagen
Chinois 昏死
Arabe ضرب
Portugais nocaute
Russe выбить
Japonais ノックアウト
Basque kolpatu
Corse distruttu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégommer »

Source : synonymes de dégommer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dégommer »

Combien de points fait le mot dégommer au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégommer au scrabble : 13 points

Dégommer

Retour au sommaire ➦