La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passer la main »

Passer la main

Définitions de « passer la main »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

passer la main \pa.se la mɛ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de passer)

  1. Transmettre ; léguer.
    • Lorsque son père a souhaité passer la main de son domaine viticole qu’il a converti en bio en 2008, il a cherché un repreneur hors de la famille. — (Laurence Girard, Mathilde Costil, Sylvie Gittus et Floriane Picard, Le départ en retraite d’un agriculteur sur trois d’ici trois ans va bouleverser le paysage agricole, Le Monde. Mis en ligne le 6 avril 2019)
    • Ce dernier ne se gênait plus pour dire à qui voulait l’entendre que son vieillard de père tardait un peu trop à passer la main. Désireux d’éviter au jeune impatient la tentation d’un parricide, le roi résolut de détourner son ardeur vers l’Arménie. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 223)
  2. Tenir un discours différent, changer de disque.
    • — Tu parles d’un sale boulot, dit d’un ton d’excuse celui qui avait déjà parlé.
      — Ah dis donc ! Passe la main ! cria joyeusement le petit noiraud, qu’est-ce que c’est que cette vanne ? C’est toi qui l’as choisi, le sale boulot ! On t’a pas forcé. T’étais volontaire, non ?
      — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 190)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passer la main »

 Composé de passer et de main
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passer la main »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passer la main pase la mein

Fréquence d'apparition du mot « passer la main » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passer la main »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passer la main »

  • Le président de la fédération norvégienne de ski va passer la main
    Nordic Mag | N°1 Biathlon | Ski nordique — Le président de la fédération norvégienne de ski va passer la main | Nordic Mag | N°1 Biathlon | Ski nordique
  • Il prend ainsi la succession de Germinal Rausa, en poste depuis la création du "club des sept" en 2002 avec, entre autres, François Bayarri, Michel Barillon ou encore Jeannot Minarro. Un départ voulu par l’inénarrable speaker de la Saint-Louis, qui tire donc sa révérence l’esprit tranquille. "Je me préparais à cela depuis un moment. Cela fait vingt ans que je suis président et, dans mon esprit, il était clair que le temps était venu de passer la main. Francis est un homme franc et loyal, je suis ravi de lui passer le flambeau."
    midilibre.fr — Minal passe la main après vingt ans à la tête de la Coordination des joutes sétoises - midilibre.fr
  • Yves Veyrier avait prévu initialement de faire un dernier mandat comme simple membre de la direction resserrée qu'est le bureau confédéral de FO avant de partir à la retraite. Une échéance qu'il a donc maintenue en décidant de passer la main dans trois mois, lors du 25e congrès de la centrale qui se déroulera à Rouen du 29 mai au 4 juin.
    Les Echos — FO : Yves Veyrier va passer la main en juin | Les Echos

Combien de points fait le mot passer la main au Scrabble ?

Nombre de points du mot passer la main au scrabble : 16 points

Passer la main

Retour au sommaire ➦