Reconstruire : définition de reconstruire


Reconstruire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RECONSTRUIRE, verbe trans.

A. − Construire de nouveau un édifice, un ouvrage d'art. Synon. rebâtir, relever.Reconstruire un immeuble, une maison, un pont; reconstruire un quartier, une ville. Le moulin fut rebâti, et de nouveaux bâtiments s'élevèrent sur l'emplacement de la basse-cour. Il avait paru nécessaire de les reconstuire sur de plus grandes dimensions (Verne, Île myst., 1874, p. 542).Dès la fin du onzième siècle (...), le premier soin avait été de reconstruire les églises brûlées par les Normands. Ces églises étaient couvertes en bois, quand on les reconstruisit on voulut les voûtes de pierre... On trouva l'ogive, l'art gothique (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, pp. 248-249).
Empl. pronom. passif. Le château se reconstruisait, montait jusqu'aux portes du ciel (Zola, Rêve, 1888, p. 46).
[P. anal.] Notre flotte n'avait pas été reconstruite et fortifiée en vain. L'argent qu'elle avait coûté n'avait pas été inutile (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 14).
B. − P. anal.
1. Soumettre une œuvre à un nouveau plan, assembler des éléments de manière différente pour refaire un ensemble. Synon. restructurer.Travaillé bien des heures à reconstruire toute la seconde partie de mon cours (psychologie) (Amiel, Journal, 1866, p. 164).
2. Remettre en état de fonctionnement, réorganiser. Les traités de 1815 furent abominables, précisément parce qu'on refusa d'entendre la voix paternelle de la légitimité, et c'est pour les faire brûler, ces traités, que j'avais voulu reconstruire notre puissance en Espagne (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 260):
... c'était un homme de sens et de bon conseil, un de ces vieux prêtres à conscience que la Révolution française avait chassés à l'étranger, et qui, rentrés dans leur patrie, s'étaient mis à reconstruire de leur mieux une vie de chanoine tout empreinte d'un tranquille bien-être pour soi-même et d'une active charité pour les autres... Janin, Âne mort, 1829, p. 125.
C. − Au fig.
1. Reconstituer par l'esprit, par l'imagination. Derrière ce mamelon, où l'imagination reconstruit sans peine une ville antique avec ses murailles, ses bastions et ses tours, les premières collines montaient graduellement de la plaine (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 307).
2. Donner une forme nouvelle à quelque chose. Synon. refaire, réinterpréter.Reconstruire le monde. Comprendre, en effet, c'est reconstruire rationnellement le réel à l'aide de concepts, c'est-à-dire systématiser (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 52).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ ̃stʀ ɥi:ʀ], (il) reconstruit [-tʀ ɥi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1549 « construire de nouveau, rebâtir » (Est.); 2. 1791 fig. (Mirabeau, Collection, t. 3, p. 379 ds Littré). Dér. de construire*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 487. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 471, b) 483; xxes.: a) 762, b) 947.
DÉR.
Reconstructeur, -trice, adj. et subst.(Personne) qui reconstruit. L'essentiel est de s'atteler à la reconstruction d'une ville comme à une entreprise d'un seul tenant, sous une direction unique et sous la responsabilité personnelle du reconstructeur (L'Œuvre, 7 févr. 1941).Au fig. Bonaparte fut un grand reconstructeur, sans doute; il refit le monde social, mais il ne regarda pas assez aux éléments dont il le recomposait (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 237).La lignée des acheteurs de biens nationaux, ces reconstructeurs de la grande propriété en France (Goncourt, Journal, 1858, p. 537).[ʀekɔ ̃stʀyktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1835 (Lamart., loc. cit.); dér. sav. de reconstruire, suff. -eur2*.

Reconstruire : définition du Wiktionnaire

Verbe

reconstruire \ʁə.kɔ̃s.tʁɥiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Construire à nouveau (par exemple une maison démolie, un raisonnement oublié, etc.).
    • En un mot elle reconstruisait par la pensée la série d’événements auxquels le chasseur s’était subitement mêlé […] — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • En fait, Sédille venait souvent en Villeneuvien séjourner dans sa belle-famille, pour laquelle il reconstruisit la villa de Boisrond (1878-1879) à Bussy-le-Repos. C'est ainsi qu'il se fit connaître dans la région. — (Monuments historiques, Caisse nationale des monuments historiques, 1994, n° 191-194, page 74)
    • Vous devez vous marrer, vous autres Américains. Après, y aura plus qu’à nous ramasser à la petite cuillère, à nous aider à reconstruire ce qu'on aura dégommé et à nous vendre ce qu'on ne sera plus foutu de produire ! — (Lionel Chouchon, L'homme qui ne supportait pas les infos, Le Pré aux Clercs, 1996, chap. 5)
  2. (Linguistique) Proposer une forme théorique pour un mot ancien qui serait à l’origine d’un ou plusieurs mots dans une langue en particulier.
    • En comparant les mots des langues indoeuropéennes un linguiste a pu reconstruire la forme *dwóh₁ pour deux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Reconstruire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECONSTRUIRE. v. tr.
Rebâtir, relever, rétablir un édifice. Il a fait reconstruire sa maison à grands frais.

Reconstruire : définition du Littré (1872-1877)

RECONSTRUIRE (re-kon-strui-r') v. a.
  • Il se conjugue comme construire. Rebâtir, relever un édifice. Cet édifice avait été mal construit ; il fallut le reconstruire.

    Fig. et absolument. Les hommes modérés qui ne croient pas que la sagesse soit dans les extrêmes, ni que le courage de démolir ne doive jamais faire place à celui de reconstruire, Mirabeau, Collection, t. III, p. 379.

HISTORIQUE

XVIe s. Reconstruire, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Reconstruire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECONSTRUIRE, v. act. (Gramm.) c’est construire de rechef. Voyez les articles Construire & Construction.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « reconstruire »

Étymologie de reconstruire - Littré

Re…, et construire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de reconstruire - Wiktionnaire

Composé de construire avec le préfixe re- signifiant de nouveau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reconstruire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reconstruire rǝkɔ̃strµir play_arrow

Conjugaison du verbe « reconstruire »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe reconstruire

Citations contenant le mot « reconstruire »

  • La seconde vertu de l’expérience est de nous indiquer précisément les conditions de la mise en œuvre. Ce qui est vrai pour la pêche est sans doute vrai pour la biodiversité. Pour adopter des mesures efficaces, reconstruire des écosystèmes marins sains et productifs, c’est toute la société qui doit se mettre en mouvement. Libération.fr, Reconstruire des écosystèmes marins sains et productifs - Libération
  • Une publication de l’ONU, en date du 22 juillet 2020, relate les recommandations du rapport proposé par les experts membres du Conseil consultatif de l’ONU pour les affaires économiques et sociales. Le rapport a été publié le mercredi 22 juillet 2020. Selon la publication, le rapport a pour intérêt de proposer des recommandations pour mieux reconstruire le monde de l’après-Covid-19. , Recommandations des membres du Conseil consultatif de l'ONU : mieux reconstruire le monde de l'après-Covid-19 - Médiaterre
  • Faut-il la reconstruire à l’identique ou faut-il laisser libre cours à l’imagination des architectes? Telle est la question! En 2019  les Français avaient une idée assez arrêtée sur la question. Selon un Sondage YouGov pour Le HuffPost*, ils n’étaient en effet que 25% à se prononcer en faveur du fameux “geste architectural” évoqué par Emmanuel Macron. 54% des Français voulaient “une restauration à l’identique de la cathédrale”. artsixMic, Reconstruire Notre-Dame à l’identique ? - artsixMic
  • La journée même où les flammes se sont attaquées à l’endroit qui s’est avéré être une perte totale, M. Bourdeau s’affairait à nettoyer et laissait savoir à son entourage qu’il voulait reconstruire, et ce, sans réclamer d’argent aux assurances. Les pertes et la reconstruction sont évaluées à «au moins 50 000$», laisse savoir Jean-François Létourneau, dont la famille est associée à celle de M. Bourdeau depuis 10 ans. Une enquête est toujours en cours pour déterminer la cause du feu, mais il a été confirmé qu’il n’a rien de criminel. Le Soleil de Châteauguay, VIDÉOS – Deux familles s’unissent pour reconstruire une cabane à sucre décimée par un feu - Le Soleil de Châteauguay
  • Moi je n’étais rien / Et voilà qu’aujourd’hui / Je suis le gardien / Du sommeil de ses nuits / Je l’aime à mourir / Vous pouvez détruire / Tout ce qu’il vous plaira / Elle n’aura qu’à ouvrir / L’espace de ses bras / Pour tout reconstruire De Francis Cabrel / "Je l'aime à mourir"
  • L'amour est la plus vieille demeure du monde, qu'il faut sans cesse reconstruire, pierre par pierre sans jamais se reposer et croire que les sentiments sont acquis pour toujours. De Tahar Ben Jelloun / L'Auberge des pauvres
  • Le problème du mariage c'est qu'il meurt toutes les nuits après l'amour et qu'il faut le reconstruire tous les matins avant le petit déjeuner. De Gabriel Garcia Marquez / L'Amour au temps du choléra
  • Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. De René Descartes
  • La science naît au moment où la société décide de dominer son monde ou de le reconstruire. De I. M. Al-Husseini / La crise de la pensée arabe
  • Mon but est de réinventer, de reconstruire la catégorie de vérité. De Alain Badiou / Le Nouvel Observateur, 12 février 2015
  • La fiction, c’est une autre manière de reconstruire la réalité. De Jean Hatzfeld / Evene.fr - Septembre 2005

Images d'illustration du mot « reconstruire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reconstruire »

Langue Traduction
Corse ricostruisce
Basque berregiten
Japonais 再建
Russe перестраивать
Portugais reconstruir
Arabe إعادة بناء
Chinois 重建
Allemand wieder aufbauen
Italien ricostruire
Espagnol reconstruir
Anglais rebuild
Source : Google Translate API

Synonymes de « reconstruire »

Source : synonymes de reconstruire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reconstruire »



mots du mois

Mots similaires