La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frelater »

Frelater

[frǝlate]
Ecouter

Définitions de « frelater »

Frelater - Verbe

  • Altérer la qualité d'une substance, spécialement une boisson, par l'ajout de substances étrangères.

    Dans le vin, ils découvrirent un goût amer, preuve irréfutable qu'il avait été frelaté par l'ajout de produits chimiques nocifs.
    (Citation fictive)
  • (Au figuré) Corrompre ou altérer la pureté ou l'essence originelle.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur déplore la manière dont les médias mainstream frelatent l'information, altérant sa pureté originale pour servir des agendas politiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Frelater des vins

Étymologie de « frelater »

Du néerlandais verlaten (« transvaser ») avec le sens de « transvaser » dès le XIVe siècle, d'où « altérer la pureté d'un liquide ». Autres formes : Génev. ferlater ; Berry, frelassé (dans cette locution : parler latin frelassé).

Usage du mot « frelater »

Évolution historique de l’usage du mot « frelater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frelater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frelater »

Antonymes de « frelater »

Citations contenant le mot « frelater »

  • Car certains pays d'origine sont suspectés d'"adultérer" (de frelater, donc) le nectar des butineuses, surtout des pays d’Asie, notamment la Chine et le Vietnam, tandis que des miels d’Allemagne, de Belgique, d’Argentine, du Canada ou des pays de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie…) sont généralement considérés comme de bonne qualité.
    L'Obs — Vous pourrez bientôt repérer le "faux miel" : voilà comment
  • C’est pas bien de frelater ou de déformer l’Histoire, ses composantes et ses acteurs.
    AgoraVox — Excuses, repentance... Quand on veut grimper au mat, il faut s'assurer d'avoir les fesses propres ! - AgoraVox le média citoyen
  • D’autres qui, pour une bouteille, fabriquent trois bouteilles à partir d’une bouteille d’après leurs explications. Ils vont par la suite mettre cette bouteille mélangée avec de l’eau et prendre certains colorant tout de suite pour en faire plusieurs. Le portail des camerounais de Belgique. Immédiatement, ils font écouler leurs produits sur le marché », indique une source policière proche du dossier. Une technique bien organisée pour frelater le whisky de la part de ces acteurs de la malfaçon : « On prend deux bouteilles de whisky d’origine pour en fabriquer quatre à six bouteilles.
    camer.be — CAMEROUN :: Un circuit de whisky frelaté démantelé à Kentzou. :: CAMEROON
  • Le miel est de plus en plus consommé par les Français, alors que dans le même temps, la production ne cesse de chuter. Résultat : les industriels rivalisent de techniques pour frelater les produits
    SudOuest.fr — Le miel, un des produits alimentaires les plus contrefaits

Traductions du mot « frelater »

Langue Traduction
Anglais adulterate
Espagnol adulterar
Italien adulterare
Allemand verfälschen
Chinois 掺杂
Arabe زانية
Portugais adulterar
Russe фальсифицированный
Japonais 混ぜ物
Basque ohikuntzaz
Corse adulterate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.