La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raffermissement »

Raffermissement

Définitions de « raffermissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAFFERMISSEMENT, subst. masc.

A. − Action de se raffermir; résultat de cette action.
1. [Corresp. à raffermir A 1] Synon. durcissement.Raffermissement des tissus. La terre était mouillée. Il a fallu attendre un peu de raffermissement pour que l'artillerie pût manœuvrer (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 374).
2. Au fig. [Corresp. à raffermir B 1] Synon. renforcement.Raffermissement de l'opinion publique, de la société. J'espère (...) par-dessus tout, le raffermissement de la santé de madame votre fille (J.-J. Ampère, Corresp.,1855, p. 267).Et dans un élan de son âme, elle précipitait sa prière balbutiante (...), implorant le retour de l'aimé et le raffermissement de sa tendresse (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 73):
Quelques indices (...) permettent d'espérer, de la part des jeunes, plus d'attention aux doctrines et aux disciplines éprouvées du judaïsme et un raffermissement corrélatif du sain esprit de famille. Weill, Judaïsme,1931, p. 163.
En partic. , dans le domaine de la fin.Anton. de fléchissement.Les malheureux rentiers qui avaient attendu de 1789 un raffermissement de leur créance sur l'État et qui n'avaient vu que la banqueroute, commençaient enfin à être payés (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 107).Le raffermissement des cours de l'étain s'accentue sur les marchés de Londres et de Singapour (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 1).
B. − TECHNOL. Opération consistant à amener l'argile à une consistance convenable par dessiccation. Voir Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1159.
Prononc. et Orth.: [ʀafε ʀmismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1669 « action de raffermir, de se raffermir » (Widerhold Fr.-all.: rafermissement, m. abermalige Befestigung); b) 1844 céram. (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 104); 2. 1689 fig. (La Bruyère, Les Caractères, X ds Œuvres, éd. G. Servois, t. 2, p. 295: le raffermissement d'une santé); 1690 (Fur.: le raffermissement de son autorité). Dér. de raffermir*; suff. -(isse) -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

raffermissement masculin (pluriel à préciser)

  1. Action de raffermir ou état de ce qui est raffermi.
    • Le raffermissement des chairs.
    • Le raffermissement de la santé.
    • Le raffermissement de l’autorité royale, du crédit public.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAFFERMISSEMENT. n. m.
Action de raffermir ou État de ce qui est raffermi. Le raffermissement des chairs. Le raffermissement de la santé. Le raffermissement de l'autorité royale, du crédit public.

Littré (1872-1877)

RAFFERMISSEMENT (ra-fèr-mi-se-man) s. m.
  • Action de raffermir ; état de ce qui est raffermi. Le raffermissement du sol. Le raffermissement des chairs.

    Fig. Le raffermissement du crédit public. Le raffermissement du courage. Que leurs dernières espérances [des ennemis] soient tombées par le raffermissement d'une santé qui donnera au monarque [Louis XIV] le plaisir de voir les princes ses petits fils soutenir ou accroître ses destinées, La Bruyère, X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « raffermissement »

Mot dérivé de raffermisse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raffermissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raffermissement rafɛrmisœmɑ̃

Citations contenant le mot « raffermissement »

  • Le raffermissement du climat des affaires dans la construction traduit également un plus grand optimisme portant sur les prévisions de demande et les évolutions récentes, principalement en ce qui concerne le carnet de commandes. Le niveau de ce dernier est toutefois jugé moins favorablement que le mois dernier, compte tenu de la saison. , Banque nationale de Belgique : Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2020-07)PDF | Zone bourse
  • “En Ukraine, on apprécie hautement l’esprit d’amitié et de respect réciproque traditionnellement inhérent aux relations entre nos deux Etats et peuples, on suit avec une grande sympathie les réussites du Royaume du Maroc sur la voie des transformations sociales et économiques profondes et de raffermissement de l’Etat de droit”, écrit M. Zelenskyy. MAP Express, Fête du Trône: Message de félicitations à SM le Roi du président ukrainien | MAP Express MAP Express
  • M. Sall met en exergue, à cette occasion, les relations anciennes et privilégiées d’amitié fraternelle et de coopération multiforme entre les deux pays, réitérant sa constante disponibilité à œuvrer avec le Souverain au raffermissement de ces liens. MAP Express, Le président sénégalais félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône | MAP Express MAP Express
  • L'augmentation du résultat du deuxième trimestre est principalement attribuable à la diminution des charges liées aux demandes de règlement du secteur de l'assurance collective et aux gains favorables de négociation aux fins de la gestion de l'actif et du passif du secteur de l'assurance individuelle. La diminution du résultat pour l'exercice à ce jour est principalement attribuable au fort raffermissement des passifs des contrats soutenant les garanties sur les prestations des fonds distincts. , L'Empire Vie annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2020

Traductions du mot « raffermissement »

Langue Traduction
Anglais strengthening
Espagnol fortalecimiento
Italien potenziamento
Allemand stärkung
Chinois 强化
Arabe تقوية
Portugais reforço
Russe укрепление
Japonais 強化
Basque indartzea
Corse rinforza
Source : Google Translate API

Synonymes de « raffermissement »

Source : synonymes de raffermissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « raffermissement »

Raffermissement

Retour au sommaire ➦

Partager