La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégouliner »

Dégouliner

Définitions de « dégouliner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGOULINER, verbe intrans.

Fam. [Le suj. désigne un liquide ou une substance visqueuse] S'écouler goutte à goutte ou abondamment. La goutte d'eau qui dégouline d'une feuille (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 133):
1. La chandelle se consumait et dégoulinait sur la panse de la bouteille en ruisseaux blanchâtres et brisés... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 72.
Absol. La pluie dégoulinait (Jouve, Scène capit.,1935, p. 185).
Rare, emploi trans. Je dégoulinais la sueur (Céline, Mort à crédit,1936, p. 38).
Expr. À dégouline que veux-tu :
2. Jambus me les a tellement serinés [des bobards] qu'ils me coulent de source, que je m'en fiche et qu'ils m'empoisonnent tout de même, que je débite le boniment à dégouline que veux-tu... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 121.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Dégoulinant, ante, part. prés. adj. Qui dégouline. On se passait les seaux dégoulinants qui n'arrivaient pas à moitié pleins (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 9). b) Dégoulinis, subst. masc. Écoulement d'un liquide. Un dégoulinis d'eau (Huysmans, En mén., 1881, p. 175). c) Dégoulinade, subst. fém., fam. Écoulement liquide ou visqueux; trace laissée par cet écoulement. Gaston lui tend l'enfant [à une vieille dame] : leur aspect, les dégoulinades, sont éloquents (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 155).
Prononc. et Orth. : [deguline], (je) dégouline [degulin]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1757 (J.-J. Vadé, Œuvres posthumes, p. 300). Dér. avec suff. -iner* de dégouler « s'épancher » (FEW t. 4, p. 310a; une 1refois au xiiies. sei desgoler « se glisser » ds Gdf.); dér. de goule (gueule*). Fréq. abs. littér. : 53 (dégoulinant : 21).
DÉR.
Dégoulinement, subst. masc.,fam. Action de dégouliner; résultat de cette action. Le dégoulinement de l'eau (A. Daudet, Sapho,1884, p. 324). [degulinmɑ ̃]. 1reattest. 1884 id.; de dégouliner, suff. -ment1*.
BBG. − Pauli 1921, p. 52. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 44. − Sain. Lang. par. 1920, p. 287.

Wiktionnaire

Verbe - français

dégouliner \de.ɡu.li.ne\ intransitif ou exceptionnellement transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Couler goutte à goutte.
    • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, […], lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Geo prit l’escalier de fer, en monta cinq marches et les dégoulina sur le ventre. — (A.-L. Dominique, Le gorille dans le Pot au Noir, Gallimard, 1955, chapitre XIII)
    • Du plafond avaient dégouliné sur les murs de ciment brut des filets de plâtre et ma fièvre y dessinait des formes vivantes […]. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • La respiration demeure calme, le cœur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré)
    • Puis, midi passé en averse, les ombres dégoulinent des arbustes, en rigoles, bientôt en flaques, et la terre les boit, le soir montant. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 38)
    • Où j’aurais espéré lire : « À Molière pour la vie… », « C’est la faute à Voltaire… », « Mon cœur à Herriot, mon âme à Baudrillart », je ne voyais dégouliner sur les murs que des lettres sans suite et des signes débiles, prélude aux simples bâtons où allaient s’abîmer cinq siècles d’héritage. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, pages 18-19)
  3. (Figuré) Se dit en mauvaise part d'une personne, d'un écrit, d'une œuvre qui sont saturés par quelque chose et qui en débordent de façon excessive et désagréable, excessive, dégoutante.
    • Un film qui dégouline de bons sentiments.
    • Avant de prendre le taxi, elle avait acheté Vogue. Elle feuilleta la revue. Des femmes longues et somptueuses flottaient dans des étoffes inconcevables. [...] Si seulement je pouvais être mannequin, pensa Julie. Les pages de Vogue dégoulinaient de pognon. — (Jean-Patrick Manchette, Ô dingos, ô châteaux !, 1972, Chapitre 10, Réédition Quarto Gallimard, page 261)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGOULINER. v. intr.
Couler goutte à goutte. La pluie dégouline des toits. Il est familier.

Étymologie de « dégouliner »

De l’ancien français dégouler (« s’épancher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégouliner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégouliner degulɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « dégouliner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégouliner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégouliner »

  • # Spurs – Jazz (13 août) : l’affiche n’a rien de particulier, pourtant elle devrait bien être celle du dernier match de Gregg Popovich à la tête des Spurs. Les larmes sont prêtes à dégouliner, non pas pour le jeu de San Antonio, mais pour la der’ de Coach Pop’.
    TrashTalk — Les 10 matchs à ne pas rater cette fin de saison en NBA : de toute façon, on sait que vous allez tous les regarder
  • Tout était positif. Mon cœur, son cœur, nos cœurs, tout était à l’unisson. J’avais soi-disant un bébé poids plume qui baignait dans une piscine plutôt spacieuse pour les pirouettes. La seule chose dont on ne m’avait pas prévenue, c’est que le gynécologue, qui soit dit en passant était tout un colosse, allait forcer comme un bœuf pour tourner mon bébé. J’ai vu la sueur dégouliner de son front tellement il mettait de la pression sur mon gros ventre pour que la tête et les fesses de ma fille chavirent.
    Mon histoire de version par manoeuvre externe à 39 semaines de grossesse | TPL Moms
  • Le Gai Savoir, comme aurait pu dire Nietzsche s’il s’était intéressé à la finance, le Gai Savoir finit par dégouliner, quitter les sommets pour irriguer puis inonder les vallées.
    La Chronique Agora — Notez bien : les dettes ne seront jamais remboursées
  • Impunité pour la diversité. Voilà le vrai slogan des manifestations #blacklivesmatter. Voilà ce qu'il faut lire, entre les lignes de leurs pancartes pleurnicheuses. Voilà leur objectif, sous le flot de pathos qu'ils font dégouliner devant les caméras avec un indéniable talent (il faut dire qu'ils sont bien cornaqués par les antifas, anarchistes et autres fascistes de l'extrême-gauche qui, depuis leurs débuts en URSS il y a plus d'un siècle, ont eu le temps d'affûter leurs compétences en agit-prop).
    Liberté d'expression — Jean Raspail, visionnaire de l'actuel effondrement - Liberté d'expression
  • "Tout tourne autour de l'argent qui est censé dégouliner sur les clubs, pour reprendre son expression, insiste son opposant N.1. Dans notre projet, on veut mettre du sens. On part de la base."
    Les Echos — Rugby: la gestion "hors sol" de Laporte à la FFR, décriée par son opposant Grill | Les Echos
  • Cette fameuse loi n’a pour seule mission que de protéger les criminels d’hier et dégouliner la caisse du trésor public, a conclu celui qui refuse de toujours subir et invite les députés du cap pour le changement de faire des contre-propositions qui disciplinerons les médiocres.
    mediacongo.net - Actualités - « Il est temps de modifier aussi la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages leur accordés » (Lucha)
  • Un doigt de zombie, s'il-vous-plait ! La phrase fuse au comptoir de la boulangerie-pâtisserie La Boulange Sanato, à Sète. Les vendeuses sourient. Et s'en vont emballer dans une pochette papier le fameux doigt, vert amande, qui trône pas très loin d'une araignée d'Halloween, qui semble dégouliner de chocolat. 
    midilibre.fr — Sète : qui veut manger une tartelette momie, un œil ou une cervelle d'Halloween ? - midilibre.fr

Traductions du mot « dégouliner »

Langue Traduction
Anglais dripping
Espagnol goteo
Italien gocciolante
Allemand tropft
Chinois 滴落
Arabe يقطر
Portugais gotejamento
Russe капающий
Japonais しずく
Basque tantaka
Corse goccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégouliner »

Source : synonymes de dégouliner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dégouliner au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégouliner au scrabble : 11 points

Dégouliner

Retour au sommaire ➦