La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégouliner »

Dégouliner

[degulɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « dégouliner »

Dégouliner - Verbe

  • (Familier) Se dit d'un liquide qui s'écoule lentement et par petites quantités.

    Du plafond avaient dégouliné sur les murs de ciment brut des filets de plâtre et ma fièvre y dessinait des formes vivantes […].
    — Henri Alleg, La Question
  • (Figuré) Caractérise une abondance excessive et souvent désagréable, pouvant concerner tant des éléments matériels qu'immatériels.

    Où j’aurais espéré lire : « À Molière pour la vie… », « C’est la faute à Voltaire… », « Mon cœur à Herriot, mon âme à Baudrillart », je ne voyais dégouliner sur les murs que des lettres sans suite et des signes débiles, prélude aux simples bâtons où allaient s’abîmer cinq siècles d’héritage.
    — Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir
  • (Figuré, péjoratif) Utilisé pour qualifier quelque chose ou quelqu'un qui manifeste un excès répugnant ou indésirable.

    Avant de prendre le taxi, elle avait acheté Vogue. Elle feuilleta la revue. Des femmes longues et somptueuses flottaient dans des étoffes inconcevables. [...] Si seulement je pouvais être mannequin, pensa Julie. Les pages de Vogue dégoulinaient de pognon.
    — Jean-Patrick Manchette, Ô dingos

Expressions liées

  • À dégouline que veux-tu
    Jambus me les a tellement serinés [des bobards] qu'ils me coulent de source, que je m'en fiche et qu'ils m'empoisonnent tout de même, que je débite le boniment à dégouline que veux-tu...
    — Alphonse Arnoux, Rhône, mon fleuve

Étymologie de « dégouliner »

De l'ancien français dégouler (« s'épancher »).

Usage du mot « dégouliner »

Évolution historique de l’usage du mot « dégouliner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégouliner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégouliner »

Citations contenant le mot « dégouliner »

  • # Spurs – Jazz (13 août) : l’affiche n’a rien de particulier, pourtant elle devrait bien être celle du dernier match de Gregg Popovich à la tête des Spurs. Les larmes sont prêtes à dégouliner, non pas pour le jeu de San Antonio, mais pour la der’ de Coach Pop’.
    TrashTalk — Les 10 matchs à ne pas rater cette fin de saison en NBA : de toute façon, on sait que vous allez tous les regarder
  • Cette fameuse loi n’a pour seule mission que de protéger les criminels d’hier et dégouliner la caisse du trésor public, a conclu celui qui refuse de toujours subir et invite les députés du cap pour le changement de faire des contre-propositions qui disciplinerons les médiocres.
    mediacongo.net - Actualités - « Il est temps de modifier aussi la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages leur accordés » (Lucha)
  • Un doigt de zombie, s'il-vous-plait ! La phrase fuse au comptoir de la boulangerie-pâtisserie La Boulange Sanato, à Sète. Les vendeuses sourient. Et s'en vont emballer dans une pochette papier le fameux doigt, vert amande, qui trône pas très loin d'une araignée d'Halloween, qui semble dégouliner de chocolat. 
    midilibre.fr — Sète : qui veut manger une tartelette momie, un œil ou une cervelle d'Halloween ? - midilibre.fr

Traductions du mot « dégouliner »

Langue Traduction
Anglais dripping
Espagnol goteo
Italien gocciolante
Allemand tropft
Chinois 滴落
Arabe يقطر
Portugais gotejamento
Russe капающий
Japonais しずく
Basque tantaka
Corse goccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.