La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gerçure »

Gerçure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gerçure gerçures

Définitions de « gerçure »

Trésor de la Langue Française informatisé

GERÇURE, subst. fém.

A. − Petite fissure ou crevasse peu profonde apparaissant au niveau de la peau ou des muqueuses, fréquente aux mains, aux lèvres, aux mamelons. Pommade (bonne) pour les gerçures. Une pauvre vieille fille sans gorge, au teint de boue haché de gerçures (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 2, p. 28).P. métaph. :
Par instants seulement, quelques gerçures de la conversation laissent entrevoir, sous la cordialité des propos, des divergences politiques profondes. Gide, Journal,1943, p. 245.
Le fait de se gercer. L'usage journalier de l'eau (...) préserve (...) les lèvres de la gerçure et les maintient rouges (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 48).
B. − P. anal., usuel et TECHNOL. Petite fente qui se produit, sous l'effet des conditions de température ou d'hygrométrie, à la surface de la terre, dans le sol, à l'écorce des arbres, dans les métaux, les enduits et dans la peinture. Le tronc de cet arbre est sillonné de longues gerçures (Ac. 1835-1932). Ça baisse. Regarde, il y a une gerçure. J'ai peur que ça n'éboule (Zola, Germinal,1885, p. 1166).L'eau froide et douce, si calme entre les gerçures des rochers (Gracq, Beau tén.,1945, p. 150).
JOAILL. Fente vive dans un diamant, et p. ext. dans une pierre précieuse. Il y avait [parmi les bijoux de Jâli] (...) des émeraudes sans gerçures, comme des menhirs et, dans un mouchoir dénoué, un lot de diamants dessertis (Morand, Bouddha,1927, p. 69).
REM.
Gerçuré, -ée, adj.Présentant des gerçures. Ormes gerçurés (Arnoux, Zulma,1960, p. 12).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀsy:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1375-79 « scarification » (J. de Brie, Bon Berger, 151 ds T.-L.); 1548 (Bastim. de receptes, fo40 vods Gdf. Compl. : pour guarir les jarceures et mal du nez). Dér. de gercer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gerçure \ʒɛʁ.syʁ\ féminin

  1. Fente produite à la surface de la peau par le froid ou la sécheresse, à certaines parties du corps, principalement aux lèvres et aux mains.
    • Avoir les mains couvertes de gerçures.
    • Pommade pour les gerçures.
    • L’époux fixe ma lèvre inférieure, à l'endroit d’une gerçure pas réhydratée. — (Rochelle Fack, Les Gages, 2013)
  2. (Par extension) Fentes qui se font à la terre, dans le bois, dans les ouvrages de maçonnerie, dans l’enduit d’un tableau, etc.
    • Le tronc de cet arbre est sillonné de longues gerçures.
  3. Se dit aussi, par analogie, des fentes vives qui se trouvent dans le diamant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GERÇURE. n. f.
Fente produite à la surface de la peau par le froid ou la sécheresse, à certaines parties du corps, principalement aux lèvres et aux mains. Avoir les mains couvertes de gerçures. Pommade pour les gerçures. Il se dit, par extension, des Fentes qui se font à la terre, dans le bois, dans les ouvrages de maçonnerie, dans l'enduit d'un tableau, etc. Le tronc de cet arbre est sillonné de longues gerçures. Il se dit aussi, par analogie, des Fentes vives qui se trouvent dans le diamant.

Littré (1872-1877)

GERÇURE (jèr-su-r') s. f.
  • 1Petite fente ou crevasse peu profonde que l'on observe particulièrement à la peau, aux lèvres et, en général, à l'origine des membranes muqueuses, et qui est produite par le froid et par différentes autres causes.

    Gerçures du mamelon, petites excoriations qui sont produites par la succion de l'enfant, et qui causent une très forte douleur.

  • 2Petite fente qui se produit à la surface de la terre, à l'écorce des arbres, etc. La même chose arrive partout aux feuilles d'arbres ; le vent porte souvent dans ces gerçures les œufs d'insectes invisibles, Voltaire, Mél. hist. Un chrét. contre six juifs ; Rép. encore plus courte. VIII. Dont l'écorce n'offre ni rides, ni crevasses, ni gerçures, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 31, dans POUGENS.
  • 3Petit fendillement dans un enduit. Cette gerçure n'est pas seulement dans la couverte, elle prend aussi sur le biscuit, Raynal, Hist. phil. v, 27.

    Terme de peinture. Fendillement qui s'opère dans l'enduit d'un tableau. Il ne manque au moderne que le cadre enfumé, la poussière, quelques gerçures, et les autres signes de vétusté pour être estimé, recherché et jugé à sa valeur, Diderot, Salon de 1707, Œuv. t. XIV, p. 351.

  • 4 Terme de métallurgie. Fente qui se voit sur l'acier trop fortement trempé.
  • 5Nom de fentes vives qui se trouvent dans le diamant.
  • 6Maladie de la vigne qui paraît être une sorte de brûlure (voy. BRÛLURE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GERÇURE. Ajoutez :
7 Terme d'artillerie. Fente produite à la surface extérieure d'une bouche à feu en bronze, par suite d'une forte pression intérieure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gerçure »

Gercer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De gercer avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gerçure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gerçure ʒœrsyr

Fréquence d'apparition du mot « gerçure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gerçure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gerçure »

  • Toutefois, certaines choses peuvent bel et bien aggraver les gerçures. Si vous faites partie des gens qui ont du mal à garder leurs jolies lèvres bien hydratées, suivez les conseils ci-dessous:
    Le Huffington Post — Quand on a les lèvres gercées, 5 choses à ne pas faire | Le Huffington Post LIFE
  • Elle pique, s’assèche et se tiraille. Attaquée subitement par un froid glacial qui lui picote les pigments, la peau réagit tant bien que mal pour tenter de supporter les épreuves de l’hiver. Face aux bourrasques du mistral, sans cesse passant du froid au chaud et irritée par les couches de vêtements qui la grattent, la pauvre en prend plein la figure. Et alors que le thermomètre belge s’apprête à chuter sous les -15°C cette semaine, sauver sa peau devient plus qu’une priorité. Rougeurs, gerçures, irritations : tour d’horizon des astuces pour éviter la peau craquelée et les lèvres gercées.
    parismatch.be — Rougeurs, gerçures, irritations : Comment sauver sa peau du froid polaire ?
  • Exact !!!! Je me lave très souvent les mains dans la journée . Et effectivement, ma peau, s'assèche et quelques gerçures apparaissent, ainsi que des rougeurs et quelques gratouilles . Mais ces symptômes, je les trainent depuis des dizaines d'années . Alors, SVP, n'ajoutons pas aux symptômes que l'on connait, d'autres symptômes anxiogènes qui peuvent affoler des personnes sensibles et déjà angoissées .
    L'Obs — Rougeurs, urticaire… des dermatologues évoquent des « lésions cutanées » dues au Covid-19

Traductions du mot « gerçure »

Langue Traduction
Anglais chap
Espagnol cap
Italien screpolatura
Allemand kerl
Chinois p
Arabe الفصل
Portugais indivíduo
Russe глава
Japonais チャップ
Basque chap
Corse cap
Source : Google Translate API

Synonymes de « gerçure »

Source : synonymes de gerçure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gerçure au Scrabble ?

Nombre de points du mot gerçure au scrabble : 7 points

Gerçure

Retour au sommaire ➦