La langue française

Fente

Définitions du mot « fente »

Trésor de la Langue Française informatisé

FENTE, subst. fém.

A.− [Correspond à fendre A]
1. Action de fendre. La fente des ardoises. ,,Bois de fente, celui qu'on débite en le fendant pour en faire des échalas, des lattes, des cercles, du merrain, etc.`` (Ac. 1835-1932). Le bois du châtaignier est élastique (...) et bon pour la fente (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 62).
2. Séparation accidentelle, ouverture naturelle ou volontairement pratiquée d'un corps en deux ou plusieurs parties.
a) [Sur le corps humain] Un filet de sang coulait d'une fente au coin du front (Maupass., Contes et nouv., t. 2, St-Antoine, 1883, p. 199).La fente démesurée de sa bouche (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 42):
1. La bouche est inoubliable : des lèvres incolores, d'un dessin lourd et net; un sourire qui semble venir de très loin, sans hâte, qui allonge démesurément la fente des lèvres sans les entr'ouvrir... Martin du G, Devenir,1909, p. 36.
b) [Sur un objet] Ouverture longue et étroite. La tunique en mousseline de pourpre ouvrait jusqu'à la hanche sa fente longue et lâche. Démétrios passa lentement la main par cette ouverture flottante (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 92).[Le] ruban qui s'échappe en crépitant de la fente d'un téléscripteur (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 97):
2. Assis l'un près de l'autre dans une profonde encoignure, ils regardaient par la fente d'une meurtrière, comme par le trou d'une serrure, en cachette, le pays lumineux. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 54.
Spéc., ARBORIC. Greffe en fente. Greffe par incision pratiquée sur l'arbre ou sur l'arbuste qu'on veut greffer. [Les] systèmes [de greffe] sont aujourd'hui réduits à deux types (...) : la greffe en fente anglaise et la greffe en fente pleine (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 13).
B.− [Correspond à fendre B]
1. Rupture généralement provoquée par un élément naturel (sécheresse, gel, tremblement de terre, etc.). (Quasi-)synon. crevasse, fissure.Tout le monde sait que les filons sont des fentes remplies après coup (Elie de Beaumont, Émanat. volcan.,1847, p. 13).Une brique de qualité satisfaisante (...) est compacte, sans gerçures, boursouflures, fentes ou autres cavités (Bourde, Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 134):
3. ... nous nous engageâmes dans une belle et profonde fente de montagne qu'ils appellent « die Hoelle », le creux, la profondeur (et non « l'enfer », comme on le traduit si mal). Michelet, Journal,1842, p. 424.
2. Espace existant entre deux éléments mal joints. L'eau passait sur les bords, entrait par les fentes de la barque (Flaub., Tentation,1849, p. 334).
C.− [Correspond à fendre D] SKI. ,,Action d'avancer un ski par rapport à l'autre en se fendant comme un escrimeur; l'écart ainsi obtenu`` (Rob. Suppl. 1970). Cf. Gautrat Ski 1969.
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1332 (Acte norm. de la Chambre des Comptes, 13, Delisle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, 1905, p. 698). D'un subst. fém. *findita, de *finditus part. passé de findere (fendre*) (Bl.-W.1-5), class. fissus, fissa (fesse*), ou plutôt formé sur fendre d'apr. le modèle rente* : rendre (FEW. t 3, 552b). Fréq. abs. littér. : 777. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 275, b) 1 349; xxes. : a) 1 300, b) 710.

Wiktionnaire

Nom commun

fente \fɑ̃t\ féminin

  1. Division en long pratiquée à un corps, à une masse quelconque.
    • Dans une fente de la montagne se trouve un pauvre petit coin de verdure, au milieu duquel on aperçoit une demi-douzaine de huttes en terre couvertes de gazon : ce sont les habitations des insulaires. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
    • Il s’est fait une large fente à la main.
  2. Petite ouverture en long.
    • Sur l'escarpement voisin de la verticale, croissent dans les fentes ou les petits replats ménagés par la cassure géométrique de la roche : […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 76)
    • Le biquet soupçonneux regarde par la fente [de la porte]. — (Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 15.)
    • J’agissais donc ainsi par les fentes [d’ manière détournée], ne pouvant mieux. — (Louis de Rouvroy, 173, 55.)
  3. (Agriculture) Type de greffe des arbres
    • Enter, greffer en fente, en introduisant la greffe dans la tige fendue de l’arbre.
  4. (Eaux et Forêts) État du bois qui se fend spontanément.
    • Bois de fente, celui qu’on fend pour échalas, lattes, etc.
    • Les bois les plus parfaits et de la meilleure fente. — (Georges Louis Leclerc, Exp. sur les végét 3e mém.)
  5. (Anatomie) Échancrure étroite et profonde existant dans un os, et donnant passage à des nerfs ou à des vaisseaux.
  6. (Chirurgie) Fracture légère, incomplète, des os du crâne.
  7. Excavation qui semble être une fente dans une masse.
    • Ce métal a été déposé par fusion ou par sublimation dans les fentes perpendiculaires du globe, dès le temps de la consolidation. — (Georges Louis Leclerc, Min. t. v, p. 69, dans POUGENS.)
    • C’est [le guépard] un animal commun dans les terres voisines du cap de Bonne-Espérance ; tout le jour il se tient dans des fentes de rochers ou dans des trous qu’il se creuse en terre. — (Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. VI, p. 186.)
  8. (Minéralogie) Gerçures ou intervalle dans les filons métalliques.
  9. (Désuet) (Droit) Division d'une succession échue à des ascendants ou à des collatéraux en deux parts égales, l'une pour les parents de la ligne paternelle, l'autre pour les parents de la ligne maternelle[1].
    • Fente et refente, division de la succession entre la ligne paternelle et la ligne maternelle.
  10. (Musculation) Exercice de flexion des jambes, où l'une est tendue vers l'arrière.
    • Les fentes peuvent être vues comme un avatar du squat, mouvement qu'elles concurrencent d'ailleurs en haltérophilie. — (Emmanuel Legeard, Musculation, les fondamentaux pour tous: Les réponses à toutes vos questions, Editions Amphora, 5 mai 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENTE. n. f.
Division en long pratiquée à un corps, à une masse quelconque. Il s'est fait une large fente à la main. Certains os ont des fentes naturelles. En termes de Jardinage, Enter ou greffer en fente, Enter ou greffer en introduisant et en fixant la greffe dans une fente pratiquée à l'arbre ou à l'arbuste qu'on veut greffer. Bois de fente, Celui qu'on débite en le fendant pour en faire des échalas, des lattes, des cercles, du merrain, etc. En termes de Mines, il se dit particulièrement des Gerçures ou intervalles qui accompagnent souvent les filons métalliques et qui sont quelquefois remplis de minerai. Par extension, il signifie Étroite ouverture. Regarder par la fente d'une porte, d'une muraille.

Littré (1872-1877)

FENTE (fan-t') s. f.
  • 1Petite ouverture en long. Fente d'une muraille. Le biquet soupçonneux regarde par la fente [de la porte], La Fontaine, Fabl. IV, 15.

    Fig. J'agissais donc ainsi par les fentes [d'une manière détournée], ne pouvant mieux, Saint-Simon, 173, 55.

    Terme de jardinage. Enter, greffer en fente, en introduisant la greffe dans la tige fendue de l'arbre.

    Terme d'eaux et forêts. État du bois qui se fend spontanément.

    Bois de fente, celui qu'on fend pour échalas, lattes, etc. Les bois les plus parfaits et de la meilleure fente, Buffon, Exp. sur les végét 3e mém.

  • 2 Terme d'anatomie. Échancrure étroite et profonde existant dans un os, et donnant passage à des nerfs ou à des vaisseaux.

    Terme de chirurgie. Fracture légère, incomplète, des os du crâne.

  • 3Excavation qui semble être une fente dans une masse. Ce métal a été déposé par fusion ou par sublimation dans les fentes perpendiculaires du globe, dès le temps de la consolidation, Buffon, Min. t. v, p. 69, dans POUGENS. C'est [le guépard] un animal commun dans les terres voisines du cap de Bonne-Espérance ; tout le jour il se tient dans des fentes de rochers ou dans des trous qu'il se creuse en terre, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 186.

    Terme de minéralogie. Gerçures ou intervalle dans les filons métalliques.

  • 4 Terme d'ancienne jurisprudence. Fente et refente, division de la succession entre la ligne paternelle et la ligne maternelle.

HISTORIQUE

XIVe s. Sa main [de Milon] demoura en la fente qui se reclost, Oresme, Eth. 44.

XVe s. …J'entens bien tes excuses et les evasions que tu quiers par fentes terriblement estroites, Chastelain, Expos. sur la vérité mal prise.

XVIe s. Il se feit soudainement une grande fente et ouverture de terre, Amyot, Sylla, 12. Les arteres carotides internes, s'allant rendre dedans la grande crevasse ou fente, Paré, III, 10. Les grosses busches et bois de fente et de moule, De Serres, 808.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FENTE.
2Ajoutez :

Fente de Bichat, sillon qui sépare le cerveau du cervelet.

REMARQUE

Fente est encore usité dans le langage de la jurisprudence, et sans qu'on y joigne refente, pour exprimer la division de la succession entre la ligne paternelle et la ligne maternelle. Pour admettre la refente d'après la loi du 17 nivôse an II, il faudrait trouver dans cette loi une disposition qui l'eût autorisée entre les branches de la même ligne, comme elle a autorisé expressément la fente entre les deux lignes paternelle et maternelle, Arrêt de la Cour de cassation, du 12 brumaire an IX, dans MERLIN, Répert. de jurispr. au mot succession, VIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fente »

Substantif verbal formé de fendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Substantif verbal formé du verbe fendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fente fɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « fente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fente »

  • Maman d’une petite fille de 7 ans qui a été opérée d’une fente labiale, Christelle Gouyer anime le groupe Facebook Ensemble, prônons la différence, pour échanger avec les familles qui vivent la même expérience. , A Laval, une exposition sur les fentes labiales | Le Courrier de la Mayenne
  • Une caméra ultra rapide (« à balayage de fente », aussi appelée « Streak Camera » en anglais) est un instrument technique de précision qui permet d’analyser des phénomènes invisibles à l’œil humain et, au final, de les optimiser. Ce type de caméra sert principalement le domaine de l’industrie, de la science et de la recherche. Contrôles Essais Mesures, Une nouvelle caméra ultra rapide “à balayage de fente” - Contrôles Essais Mesures
  • Une seule fente peut couler un bateau. De Proverbe chinois
  • A travers la fente d’une porte, on ne voit l’homme qu’en petit. De Proverbe chinois
  • Le monde n'est pas moins beau pour n'être vu qu'à travers une fente ou le trou d'une planche. De Henry David Thoreau / Journal
  • Quand on se croit destiné à produire de grandes choses, il est difficile de ne pas les laisser pressentir : le boisseau a toujours des fentes par où passe la lumière. De Honoré de Balzac / Gambara
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Lampes à fente à main». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Lampes à fente à main des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Lampes à fente à main en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Lampes à fente à main Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, Keeler, HAAG STREIT, Kowa, Heine, Reichert – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport fournit en outre une illustration transparente de l’analyse concurrentielle des principaux acteurs par produit, prix, position monétaire, portefeuille de produits, méthodes de croissance et présence régionale sur le marché. Le rapport Lampe à  fente mobile fournit en outre une analyse des bourreaux, une analyse de PORTER, une analyse SWOT pour traiter la question des actionnaires dans la composition des efforts et des investissements dans un avenir proche pour une section de marché spécifique. INFO DU CONTINENT, Lampe à  fente mobile Marché avec impact de COVID-19 | Analyse objective, taille et perspectives de croissance jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Lampe à fente de bureau. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Lampe à fente de bureau est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Lampe à fente de bureau mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Haag-Streit, Shin Nippon (Rexxam Co.Ltd), Kowa, Keeler (Halma plc), Reichert (AMETEK) – Journal l'Action Régionale
  • Ce rapport sur le marché mondial des lampes à fente est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. Plus encore, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement et à détecter les tendances dans les différents secteurs de consommation du marché mondial des lampes à fente. Rassembler des enregistrements historiques et actuels d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Marché mondial des lampes à fente 2020-2026 Oculus, AMETEK Group, Topcon, BOLAN, Yeasn, Labomed – Thesneaklife
  • Le Rapport sur le marché Tubes à fente a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Tubes à fente pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des tubes à fente 2020 – Trislot, Niltech N. Radek, L. Kumaski Sp. J., Optima, TEMA Machinery Ltd – Instant Interview

Traductions du mot « fente »

Langue Traduction
Anglais slot
Espagnol espacio
Italien fessura
Allemand slot
Chinois 插槽
Arabe فتحة
Portugais fenda
Russe слот
Japonais スロット
Basque zirrikitua
Corse slot
Source : Google Translate API

Synonymes de « fente »

Source : synonymes de fente sur lebonsynonyme.fr

Fente

Retour au sommaire ➦

Partager