Cassure : définition de cassure


Cassure : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CASSURE, subst. fém.

A.− Résultat de l'action de casser ou de se casser; endroit où un objet est cassé. La cassure d'un carreau de vitre (Hugo, France et Belgique,1885, p. 47).La cassure nette et brillante de la lame (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 351).
Spécialement
1. [En parlant d'un membre] La cassure de son bras est bien reprise (Ac. 1798-1932, Lar. 19e). Le péroné est cassé, regardez ce bourrelet : c'est toujours l'indication d'une cassure (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 25).
2. MINÉR. Point où l'on casse un minerai pour étudier sa structure. Cassure vitreuse, conchoïde, résineuse, cireuse, schistoïde. Dans mes rêves, je ne voyais que prismes rhomboïdes, reflets chatoyants, cassure terne, cassure résineuse (G. Sand, Correspondance,t. 4, 1812-76, p. 321).Des basaltes brun foncé ou noirs, avec des cassures mates, blêmes, comme des lèvres mortes (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 176).
B.− P. ext. [En parlant d'une étoffe, d'un vêtement]
1. Pli formé par le rabat d'un col, d'une manchette. Devant le miroir il refit sa raie, le pli de sa moustache, la cassure de sa manchette (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 62).
2. Cassure d'un pantalon. Endroit où le pli du pantalon s'arrête brutalement au contact de la chaussure.
3. Arête imaginaire entre deux reflets d'une étoffe chatoyante (velours, soie, satin). Faire briller les orfrois des brocarts, miroiter les cassures du velours et du satin (T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 40).
C.− P. métaph. ou au fig. [En parlant d'un sentiment, d'un raisonnement, d'un événement]
1. Rupture, discontinuité dans l'espace. L'immense horizon plat, arrondi sans une cassure (Zola, Une Page d'amour,1878, p. 853).
2. Rupture, discontinuité dans le temps. Je roule depuis trois quarts d'heure afin de pouvoir vous joindre pendant la cassure de midi (Aymé, La Mouche bleue,1957, p. 43).
3. Rupture, éclatement. C'est douloureux tout de même, (...) cette cassure d'une amitié intime qui a près de trente ans! (E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 94):
De toutes ses forces, la bourgeoisie prépare un bouleversement qui s'accomplira en sa faveur, par la brusque cassure de la Révolution. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 364.
Prononc. et Orth. : [kɑsy:ʀ]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1333 casseure « fracture d'un membre » (Reg. crim. de St-Martin-des-Champs ds Quem.); d'où divers emplois techn. 1701 métall. (Fur.); 1831 géol. (Balzac, La Peau de chagrin, p. 177); 1863 « pli du tissu » (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, p. 9); 2. 1891 fig., supra. Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 387.

Cassure : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cassure \kɑ.syʁ\ ou \ka.syʁ\ féminin

  1. Endroit où un objet est cassé.
    • La cassure était nette, comme si elle eût été produite par un instrument tranchant. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le marbre des guéridons portaient aux angles des cassures où il apparaissait plus blanc, d’un grain serré, friable. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Sur l’escarpement voisin de la verticale, croissent dans les fentes ou les petits replats ménagés par la cassure géométrique de la roche […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 76)
  2. (Plus rare) Fragment de ce qui est cassé.
    • La caſſure de barreau, ainſi coulée reſſemble beaucoup à celle de l’acier poule ; il ſe trouve à ſa ſurface des petites cavités qui paroiſſent dues au retrait de la matière. — (« Résultat des expériences & observations de MM. De Ch… & Cl… ſur l’acier fondu », Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts, tome XXIII, partie II, juillet 1788, Paris, pp. 46–47)
  3. (Figuré) Écart net entre deux parties.
    • Après un début de Championnat qui n’avait jamais été aussi serré en bas, avec longtemps une dizaine de clubs en deux ou trois points, une première cassure nette s’est formée ce week-end : cinq unités séparent la quinzième et la seizième place. — (Nathan Gourdol, Ligue 1 : le gruppetto du maintien est-il formé pour de bon ?, lequipe.fr, 9 décembre 2019.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cassure : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASSURE. n. f.
Endroit où un objet est cassé. Raccommoder une cassure. La cassure de ce métal offre des points brillants. La cassure de son bras est bien reprise.

Cassure : définition du Littré (1872-1877)

CASSURE (kâ-su-r') s. f.
  • 1L'endroit où l'objet est cassé. La cassure de ce corps est nette.

    Aspect que présente une substance quelconque qui a été cassée. Cassure vitreuse, résineuse.

  • 2Fente qui se fait en travers d'une lame d'acier qu'on trempe.

HISTORIQUE

XIVe s. Metez la penne cassée endroit la cassure, dedens la fente, Modus, f° XCIV. Se vostre espervier a la teste d'aucunes de ses plumes quassées, si la moulliez tantost de vostre salive endroit la quasseure, Ménagier, III, 2. Peu après cette cacheure, il chut au lit, dont il morut, Lettre de rémission, dans RAYNOUARD.

XVIe s. Quand la foy est navrée, c'est comme si le bouclier d'un gendarme recevoit quelque casseure de la violence d'un coup, seulement jusqu'à estre faussé et non percé, Calvin, Instit. 438. Fracture du crane se fait par contusion, c'est à dire cassure ou froissure de chose contondante, Paré, VIII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cassure »

Étymologie de cassure - Littré

Casser ; provenç. cassadura, cachadura ; ital. cassatura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cassure - Wiktionnaire

(1333) De casser et -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cassure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cassure kasyr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cassure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cassure »

  • Même le contexte sanitaire, qui a un peu stoppé la dynamique de l’équipe bretonne (8 succès), comme la sienne, naissante (un succès d’étape aux Tours de la Provence et d’Arabie Saoudite), ne perturbe pas son quotidien. « Il y a eu une cassure pour tout le monde. Il y a plus grave dans la vie que de ne pas monter sur le vélo pendant deux mois. On respecte les règles sanitaires, le staff porte le masque, on a des désinfectants. On a été testé et avant chaque entraînement, on nous prend la température. On est logé dans des gîtes, tout le monde met la main à la pâte, c’est sympa. » , Cyclisme | Nacer Bouhanni entre blocs de travail et règles sanitaires
  • jeudi, 11 juin 2020 à 19:26 - Les week-ends se suivent et se ressemblent au Québec. Après la chaleur, la cassure. Tout n'est pas perdu : il y a une bonne nouvelle pour vous. , MétéoMédia - Une bonne et une mauvaise nouvelle pour le week-end
  • En alternance, en cassure de 5.234 points, une poursuite de la hausse sera envisageable avec 5.500 et 5.700 points en ligne de mire.  Le Revenu, Le CAC 40 risque un nouveau repli en ce début de semaine | Le Revenu
  • Les services de la préfecture de Savoie ont été alertés par la mairie de Champagny en Vanoise suite à l’agrandissement d’une cassure au niveau du glacier de la Grande Casse, face Nord de Champagny.Après expertise photographique du service de Restauration des terrains de montagne (RTM), cette cassure pourrait, en cas de rupture, entrainer une avalanche de neige et de glace. Cette dernière devrait se déposer sur deux plateaux en contrebas et ne devrait pas avoir de conséquences sur le Doron de Champagny.  Le volume concerné représente toutefois un risque majeur pour les personnes qui fréquenteraient la zone. Un affichage au refuge du col de la Vanoise, au départ des remontées mécaniques de Pralognan-la-Vanoise et sur le parking des Barmettes sera certainement être mis en place. En attendant, la prudence est de mise sur cet itinéraire pour les skieurs et randonneurs. Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Risque réel d’effondrement de séracs en face Nord de la Grande Casse – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Tout s'annonçait pourtant bien à la mi-journée avec le test des 3.270Pts mais l'Euro-Stoxx50 confirme la cassure du support oblique (sous 3.255) avec une clôture à 3.204Pts pour un bilan hebdo de -2% (contre un score marginalement positif vers midi). Boursorama, Euro-Stoxx50 : cassure du support oblique confirmée sous 3255 - Boursorama
  • (CercleFinance.com) - Après un échec sévère sous 36,15E et une rapide rechute sous l'ex-résistance des 32E, Akka techno valide la cassure du plancher des 29E du 12 juin (fixing d'ouverture) en direction des 25E, l'ex-support du 29 mai. Boursorama, Akka techno : cassure du plancher des 29E - Boursorama
  • On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures. De Jean-Jacques Schuhl / Ingrid Caven
  • La mort c'est la fin de tout, c'est la cassure définitive et l'impossibilité totale d'obtenir la moindre réponse à la plus petite question. De Anne-Marie / La nuit si longue

Images d'illustration du mot « cassure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cassure »

Langue Traduction
Portugais fractura
Allemand bruch
Italien rottura
Espagnol rotura
Anglais break
Source : Google Translate API

Synonymes de « cassure »

Source : synonymes de cassure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cassure »



mots du mois

Mots similaires