Déchirure : définition de déchirure


Déchirure : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCHIRURE, subst. fém.

A.− Dommage causé par rupture, par blessure.
1. [En parlant d'un tissu, d'un vêtement, du papier] La déchirure d'une étoffe; avoir, faire une déchirure à son manteau, à sa pèlerine; des déchirures de papier. Il était impossible d'empêcher la fuite du gaz, qui s'échappait librement par une déchirure de l'appareil (Verne, Île myst.,1874, p. 5):
1. On distingue au plafond de ce couloir terreux qui nous absorbe, quelques rais et trous de pâleur : les interstices et les déchirures des planches du dessus; ... Barbusse, Le Feu,1916, p. 336.
Spéc. MAR. Avoir une déchirure dans la coque. GÉOL. La déchirure du sol; la déchirure jordanienne (cf. crevasse, faille). NAV. AÉRIENNE. Corde de déchirure ou de miséricorde (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 80).
2. [En parlant d'une partie du corps] La déchirure d'un muscle, d'un tendon; avoir des déchirures d'épines au bras, à la jambe. Billière avait une large déchirure saignante au-dessus du sourcil (Hugo, Hist. crime,1877, p. 136):
2. Ses bras nus étaient zébrés jusqu'à la saignée d'égratignures, de coupures, de déchirures et de toutes sortes d'estafilades. A. France, La vie en fleur,1922, p. 367.
3. Au fig. Grande douleur affective, morale. Les déchirures de l'amour, du chagrin, de la séparation.
Rem. Les emplois de déchirure au fig. sont assez rares. Cf. déchirement qui prévaut sur déchirure.
B.− [En parlant d'un accident naturel, d'une brisure qui rompt l'uniformité, la continuité d'un paysage, du ciel, etc.] Ouverture. Une déchirure de la haie, d'un nuage; les déchirures de la montagne, des rochers. Il se rappela l'aube splendide, la belle déchirure d'un ciel de mai (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 165):
3. Par la fenêtre ouverte, mes yeux fuient constamment vers la déchirure ouverte à l'ouest de la vallée, cassure dans la chaîne sombre qui nous enserre, faille de lumière... Colette, Claudine s'en va,1903, p. 153.
P. métaph. Camille était étonné et scandalisé devant cette ouverture, cette déchirure psychologique (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 289).
Prononc. et Orth. : [deʃiʀy:ʀ]. Fér. t. 1 1787 propose déchirûre. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1250 [ms. Bibl. nat. 24368 : 1298] (Auberi, p. 45 ds Gdf. Compl.); 1283 (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1083). Dér. de déchirer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 306. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 500; xxes. : a) 501, b) 612. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no60, p. 54.

Déchirure : définition du Wiktionnaire

Nom commun

déchirure \de.ʃi.ʁyʁ\ féminin

  1. Rupture faite en déchirant, en se déchirant.
    • La déchirure d’une plaie.
  2. Trou résultant de cette rupture.
    • Se riant de la liche, il saisit une page du grimoire et la déchira, certain d'avoir découvert le secret. Une nouvelle déchirure apparut dans la cape élimée de la liche. — (R.A. Salvatore, Mercenaires, tome 2 : La Promesse du Roi-Sorcier, traduit de l'anglais (États-Unis) par Élizabeth Luc, Wizards/Bragelonne, 2011, prologue)
    • (Figuré)L’horizon était bouché dans le Nord, et c’est dans une déchirure de la brume que nous aperçûmes la base de l’île Jan-Mayen, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • (Figuré) Pas question de mettre en péril la belle campagne des législatives en laissant paraître les déchirures internes post-présidentielles. — (Jérôme Canard, Après la claque, la Marine rameute sa clique, Le Canard enchaîné, 10 mai 2017, page 3)
  3. (Médecine) (Par ellipse) Déchirure musculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déchirure : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCHIRURE. n. f.
Rupture faite en déchirant, en se déchirant ou Résultat de cette rupture. Il y a une déchirure, plusieurs déchirures à votre robe. Raccommoder une déchirure. La déchirure d'une plaie.

Déchirure : définition du Littré (1872-1877)

DÉCHIRURE (dé-chi-ru-r') s. f.
  • Rupture faite en déchirant. Elle a fait une déchirure à sa robe. La déchirure d'une plaie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Encore ne vaut le [la] letre riens, qu'on trueve deschirée toute ou en partie, puisque le [la] deschirure passe point de le [la] lettre, Beaumanoir, XXXV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déchirure »

Étymologie de déchirure - Littré

Déchirer ; génev. échirure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déchirure - Wiktionnaire

 Dérivé de déchirer avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déchirure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchirure deʃiryr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déchirure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchirure »

  • La déchirure musculaire de l’épaule est celle du muscle popeye. Lors de quelle pratique sportive survient-elle ?  Que faire ? Les réponses du Dr Patrick Bacquaert, médecin du sport, vice-président et médecin-chef de l’IRBMS*, Hauts-de-France. Santé Magazine, Déchirure musculaire de l'épaule : quelles causes? quel traitement ? | Santé Magazine
  • La déchirure musculaire au niveau du dos survient suite à une fatigue musculaire, un échauffement insuffisant lors de la pratique du sport. Certains sports sont plus à risque d’entraîner une déchirure musculaire du dos. Lesquels ? Comment la traiter ? Les réponses du Dr Patrick Bacquaert, médecin du sport, vice-président et médecin-chef de l’IRBMS*, Hauts de France. Santé Magazine, Déchirure musculaire du dos : les bons traitements | Santé Magazine
  • La déchirure musculaire ou claquage de la cuisse est un accident très douloureux. Comment le prendre en charge ? Les réponses du Dr Patrick Bacquaert, médecin du sport, vice-président et médecin-chef de l’IRBMS, Hauts de France. Santé Magazine, Déchirure et claquage musculaire de la cuisse : quels traitements ? | Santé Magazine
  • En moins d’un siècle, entre 1870 et 1945, l’Alsace s’est trouvée malgré elle au cœur de trois guerres, contre la Prusse puis l’Allemagne, aux conséquences humaines et politiques considérables. Celle de 1870 est la moins connue des trois, sans doute parce qu’elle fut une défaite française. Ce n’est pas la moins importante : elle fut un basculement pour l’Europe et une déchirure pour l’Alsace-Moselle, et par un jeu de dominos, elle a engendré la Première Guerre mondiale, de laquelle est née la Seconde… , Alsace | La déchirure de 1870
  • #Mauritanie : Entre le président Mohamed Cheikh el Ghazouani, et son prédécesseur et ami d’une quarantaine d’années, Mohamed Ould Abdel Aziz, les sujets de discorde se multiplient depuis plusieurs mois, au point que la déchirure paraît inéluctable. Le360 Afrique, Mauritanie: Ghazouani et Ould Abdel Aziz, la déchirure inévitable | Le360 Afrique
  • "La compétition était vraiment stressante et physique. Je savais qu'une médaille d'or conforterait ma place pour Tokyo 2020", a déclaré Abbasali. Toutefois, alors que la victoire était à portée de main, elle a subi une déchirure du ligament croisé antérieur (LCA) au niveau du genou gauche, une blessure qui provoque une souffrance à la fois physique et mentale. International Olympic Committee, Malgré sa déchirure du ligament croisé antérieur, la karatéka Hamideh Abbasali ne renonce pas à ses rêves olympiques - Actualité Olympique
  • La folie est aussi ancienne que le genre humain. Le premier homme qui a dit "je" a peut-être éprouvé la déchirure de cette identité embryonnaire. De Goce Smilevski / La liste de Freud
  • Il n'y a pas d'amour heureux, chacun ou chacune porte en soi l'image brisée de cette impossibilité, comme une déchirure, le cri étouffé d'un oiseau blessé. De Philippe Sollers / Passion fixe
  • Le théâtre, établi dans la déchirure entre le temps du sujet et le temps de l'histoire, est l'une des dernières demeures de l'utopie. De Heiner Müller
  • Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile... De Jacques Brel / La Quête

Traductions du mot « déchirure »

Langue Traduction
Corse lacrima
Basque malko
Japonais
Russe рвать
Portugais lágrima
Arabe دمعة
Chinois 眼泪
Allemand zerreißen
Italien lacrima
Espagnol lágrima
Anglais tear
Source : Google Translate API

Synonymes de « déchirure »

Source : synonymes de déchirure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déchirure »



mots du mois

Mots similaires